Entrainement de débutant.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Manddras
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 13, 2011 1:27 am

Entrainement de débutant.

Message par Manddras »

Bonjour,

Ça fait longtemps maintenant que l'écriture me travaille sans jamais oser démarrer réellement, et pour cause.
Quand je commence à planifier une histoire je me dis qu'au final je n'ai pas envie de "gâcher" cette histoire pour un premier roman qui de toute façon sera imbuvable et impubliable à cause de de mon manque "d'expérience".

Alors je me suis dis : "Et si j'adaptais une histoire quelconque en roman, puisque de toute façon je n'aurai pas de regret à avoir ?". Je sais déjà quelle va être l'histoire que je vais adapter...

Pensez-vous que c'est un bon exercice de se lancer dans une adaptation d'un film/série/animé pour un premier roman ?
(Je me demande même si l'adaptation d'un média quel qu'il se soit se soit déjà fait dans la direction "X" -> "roman" )

Après je compte modifier le scénario original en changeant 2-3 petits détails, en effaçant d'autres, en créant d'autres intrigues secondaire.

Mais la question que je me pose vraiment est : est-ce qu'un tel projet peut être soumis au challenge premier jet ? et à la bêta-lecture ? Le premier m'arrangerai plus que le deuxième :wow:

:merci:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Entrainement de débutant.

Message par Siana »

Ça m'étonnerais, ça ressemble à de la fanfiction, genre qui n'est pas bêta-lu ici.

Par contre, commencer à écrire avec un idée de base intéressante ne veut pas dire "gâcher" un premier roman. Certes, le premier jet laissera peut-être à désirer, mais rien n'empêche de le laisser reposer et d'y revenir plus tard pour le réécrire si le scénario te plait.
De toute façon, il faut toujours commencer quelque part, et la réécriture est inévitable lorsqu'on commence (sauf si on fait roman sur roman qui seront destinés à rien d'autre que l'entraînement, évidemment, mais je pense que la correction et la réécriture ont aussi du bon pour nous apprendre à bien écrire).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Entrainement de débutant.

Message par Celia »

Alors deux points, si tu le permets ^^

1. Ce que tu appelles adaptation, je le relie directement à la fanfic (s'inspirer d'un média existant pour créer sa propre histoire, en conservant des personnages, situations, mondes, créés par un autre) C'est un exercice formidable, et beaucoup, beaucoup de jeunes auteurs sont passés par là (moi-même, pendant quelques années, je n'ai fait que ça, avant de passer aux histoires originales) Donc si tu penses que ça va te permettre de t'exercer et de te familiariser avec ta propre écriture, fonce !
2. L'adaptation (comme la fanfic) va à l'encontre des droits d'auteur sur un texte (droits moraux puisque de toute façon toi, tu n'en fais pas commerce, donc il ne s'agit pas de sous mais bien de propriété intellectuelle) Du coup, il me semble que cela va également à l'encontre du règlement du forum (il faut demander confirmation aux Permanents)

Sinon, comme autre exercice, pourquoi ne pas tenter les nouvelles ?
Tu as déjà un sujet de départ si tu réponds à un appel à texte, et en plus tu ne "gâches" "que" dix ou quinze pages et pas une centaine, si tu te rends compte que ça ne va pas ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Entrainement de débutant.

Message par Anonyme_Quatre »

Dans le genre, tu as aussi les fanfictions, qui consiste à continuer ou approfondir ou extrapoler une histoire déjà existante, qui soit film, série, livre, manga, peu importe (tu peux en lire et en publier sur fanfiction.net et tu peux toujours regarder par curiosité). Je trouve que c'est un bon entraînement, et puis, on a presque toujours un petit public =)
(regarde, ça se fait dans les jeux vidéo, l'adaptation jeu -> roman, même si ça reste souvent du fandom/fanfic plutôt que de l'adaptation linéaire)
Dans tous les cas, je ne sais pas si tu peux travailler ça ici.

Par contre sur le forum, tu peux tenter les nouvelles (originales, de ta création), ne serait-ce que pour exercer ton style, travailler une ambiance, ce genre de choses. De plus, dans le port aux nouvelles (l'accès se fait sur demande aux permanents), tu as une liste de sujets pour lesquels des éditeurs cherchent des nouvelles, les appels à textes ; c'est assez motivant.

Si ça peut t'aider... ^.^

Edit : bah comme Celia en fait =')

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Entrainement de débutant.

Message par Celia »

@Nariel : nous venons d'avoir un cas de fusion spirituelle, c'est très beau et émouvant je dois dire ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Entrainement de débutant.

Message par petit_pavé »

+1 avec Nariel et Celia, la fanfiction est un très bon moyen de s'entraîner en écriture!

Après, il faut rester conscient que c'est un exercice très différent de l'écriture d'un roman "entièrement à soi", donc je ne suis pas sûre que cela dispensera des difficultés liées au premier roman.

Je rejoins totalement Siana sur son avis: le mieux est de se lancer, et puis les bonnes idées se recyclent très bien en cas d'échec, donc pas de stress: un bon concept n'est jamais "gâché". Au pire, on l'a mal exploité, mais à partir du moment où on sait pourquoi et comment, on ne le reprend que plus efficacement! :)
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Manddras
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 13, 2011 1:27 am

Re: Entrainement de débutant.

Message par Manddras »

Pourquoi pas les nouvelles, je m'y suis jamais vraiment plongé... Le format court me fait paradoxalement plus peur qu'un format long.

Ceci dit j'aimerai assez participer, pour voir. :)

Anonyme_Quatre

Re: Entrainement de débutant.

Message par Anonyme_Quatre »

(Dans le même ordre en plus Celia ='))

Je m'accorde avec petit_pavé, autant sur les fanfics (quand on passe au roman ensuite, on a pas l'univers pré-préparé par l'auteur ni les personnages de "base") que sur les bonnes idées : ça se réécrit, ça se recycle dans un autre contexte, comme on peut les tordre dans tous les sens, ça ne peut que bien passer ^.^ (c'est comme ça que j'ai ramené trois dieux et trois déesses des fanfics de mon adolescence héhé)

Disons que le format court ne sert pas les mêmes intérêts, on y développe pas forcément les mêmes choses. Même s'il est possible de rendre des personnages attachants, ils seront sans doute moins centraux que dans un roman. Par contre, faire un exercice de style dans tout un roman peut être épuisant pour le lecteur, mais dans une nouvelle, ça peut devenir un délice ^.^ A toi de voir ce que tu veux en obtenir =)

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Entrainement de débutant.

Message par illiane »

je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Célia, Nariel et petit_pavé sur la fanfic donc je ne vais pas m'étendre dessus.

Sur la nouvelle, je peux comprendre que ce soit un peu déstabilisant pour avoir rencontré le même sentiment face aux nouvelles. Dans ce cas, peut être qu'en béta-lire pourrait t'aider à surmonter ta peur du format court et te donner le courage d'en écrire ;) (ça s'appelle une nouvellite... que beaucoup de grenouilles ont ici ^^)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Entrainement de débutant.

Message par Beorn »

Je fais d'abord une réponse officielle en tant que permanent : effectivement, les textes utilisant des personnages ou des univers d'autres oeuvres de fiction non libres de droit ne sont pas autorisés sur la mare, que ce soit dans les espaces de travail (nouvelles, extraits de roman) ou sur le challenge premier jet. ;)

Si tu utilises un univers très connu, tu trouveras sans peine d'autres forums spécialisés dans la fanfiction un peu partout sur le web.

Maintenant, pour te répondre sur le fond et à titre personnel, comme le dit Siana, il faut bien commencer quelque part... Si tu souhaites faire tes premières armes dans la fanfiction ou dans l'adaptation d'un film, ma foi, pourquoi pas, beaucoup d'autres l'ont fait. Mais développer un univers à toi, des personnages à toi, cela pourrait aussi t'apprendre beaucoup de choses sur la manière de construire un récit et de l'écrire.

En fin de compte, à mon humble avis, tu devrais écrire ce que tu aimes, ce qui te fait plaisir, ce qui te motive, et ne pas trop penser en termes d'idées gâchées ou perdues : les idées, plus on les utilise, plus il nous en vient.
Et en plus, bien souvent, quand on en tient une bonne, elle nous empêche d'écrire autre chose. C'est tenace, une idée. ;)

Enfin, ce n'est que mon petit avis à moi.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Entrainement de débutant.

Message par ilham »

Je crois que c'est un chemin classique que de commencer à écrire en s'inspirant des œuvres ( films, romans, etc) que l'on connait, aime... y'a pas de mal à passer par là.
Mes tous premiers romans étaient tirés directement de films qui m'avaient plu...
Le regret que tu peux avoir c'est de ne pas pouvoir poster ici, mais tu trouveras d'autres forums sans problème, je pense.
Et puis, les idées, en effet, ça se recycle. Les premiers textes qu'on produit sont de toute façon très rarement bien aboutis. Alors, fais ce vers quoi ton inspiration te mène.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Entrainement de débutant.

Message par marin »

En plus d'être entièrement d'accord avec tous les autres batraciens, je rajouterais que tu ne sauras pas tant que tu n'auras pas essayé!
De plus, si t'attends d'être un écrivain chevronné pour écrire une histoire originale, tu risques d'attendre longtemps. Surtout que sans écrire, tu ne progresses que peu.

Donc:
Go Go Go, prends ton stylo et écris !
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Entrainement de débutant.

Message par Gilou »

Avantage majeur des fanfics pour un écrivain débutant : il peut être assez facile de trouver des lecteurs. Il existe des communautés pour chaque univers un minimum populaire, avec pleins de lecteurs potentiels avides de textes mettant en scène leurs personnages préférés. J'ai eu ma période, et c'est très encourageant de recevoir des retours à chaque chapitre publié. J'avais bien plus de succès que maintenant, et c'était surement beaucoup moins bon (enfin j'espère).
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Répondre