[A] A chacun son style...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

[A] A chacun son style...

Message par LynVie »

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour lancer une telle discussion, mais j'aurais aimé avoir un peu vos... impressions ou avis.

Il y a des styles d'écriture qui vous marquent en tant que lecteur, de ces styles qui sont si accrocheurs qu'on leur pardonnerait leurs petites erreurs, et autres fantaisies. Il y a des styles au contraire plus "classique", mais fluide, agréable à lire tout de même, et dont le récit est tellement bien décrit qu'on passe la simplicité d'écriture. J'aime autant l'un que l'autre. Mais en ce moment je cherche quelque chose de... différent.

Je suis dans une période où je cherche à lire un style qui sorte totalement de l'ordinaire. Qui sorte vraiment des sentiers battus, un style qui me fasse dire "ca, je n'ai jamais lu un truc comme ça". Je cherche à lire une plume totalement différente, décalée, quelque chose que je n'aurais jamais pu lire... Je sais qu'il doit y en avoir mais je n'arrive pas à en trouver véritablement pour l'heure. Peut-être serait-ce une plume que l'on détestera ? mais qu'importe, j'aimerais vraiment lire des façons d'écrire qui me frappent et me surprennent par leur style.

Quelques plumes d'ici ont presque réussi ce pari, selon moi, à mon grand étonnement d'ailleurs et à mon grand émerveillement. Mais je cherche à en rencontrer d'autres encore, peut-être d'ici que je n'ai pas vues encore.

Difficile question alors. Mais connaissez-vous de ces plumes là ? Qu'est-ce qui vous a marqué dans telles ou telles plumes, d'ici ou d'ailleurs ? Avez-vous aimé un style en particulier ? ou au contraire l'avez-vous détesté ? Et si oui, pourquoi ? (Pas besoin de citer de noms éventuellement, si cela gêne. Mais une citation, ou autre, et je toruverai bien ensuite de qui il s'agit... Et surtout il s'agit plus de parler de ce qui peut faire vibrer dans un style d'écriture ou un autre...)

Bref, j'aimerais savoir ce qui, à votre avis personnel, fait d'une plume quelque chose de totalement décalé, sortant de ce qu'on a l'habitude de lire. Etrange question sans doute, qui je l'espère ne gênera personne^^

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Angua »

Spontanément, trois plumes bien particulières me viennent à l'esprit, avec lesquelles l'ordinaire est à des années-lumière :
- Alain Damasio, une claque énorme que la Horde du Contrevent (de nombreux narrateurs, chacun avec un style bien particulier), mais aussi avec son dernier recueil, Aucun souvenir assez solide. Il y a une force et une poésie qui m'emportent à chaque fois. Pour moi, cet auteur doit faire partie des classiques qui resteront, au-delà des querelles de genre et de clocher, car il réussit une alchimie fabuleuse entre le fond et la forme (en plus d'écrire divinement, ses histoires sont fortes)
- Léo Henry, dont je ne connais pour le moment que Rouge Gueule de bois, une tornade de références en tout genre dans un road movie déjanté. Ces références y sont pour beaucoup, c'est vrai, mais l'effet à la lecture est celui d'un tourbillon qui étourdit. Le vent de liberté qui souffle dans l'esprit des personnages principaux parvient à balayer le lecteur (enfin, pour moi, ça marche bien !)
- Une autre lecture récente (où l'esprit décalé de l'histoire y est pour beaucoup... on en revient à l'association avec le fond), Elliott du néant de David Calvo. Son style flirte avec Mallarmé et le surréalisme. A la lecture, parfois une impression d'hermétisme, mais avec un tel talent que ça passe tout seul.

(je précise que je n'ai aucun intérêt financier chez la Volte ! Mais vous l'aurez compris, c'est un éditeur que j'adore entre autre pour ses choix exigeants en matière de style !)

Un bon nombre d'auteurs classiques me viennent aussi quand on parle de style "qui sort de l'ordinaire"... Proust (je l'aime bien, mais il me fatigue), le Nouveau Roman (un traumatisme personnel, je hais, exècre et conspue le nouveau roman... mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Robbe-Grillet et ses perpétuelles répétitions, sans parler de ses personnages désincarnés existant à peine, uniquement à travers le style, ce n'est pas ordinaire). Le style de Steinbeck me fascine pour son apparente facilité... mais nous sommes déjà sortis des genres qui nous intéressent !

Anonyme_Quatre

Re: A chacun son style...

Message par Anonyme_Quatre »

Pareil qu'Angua, Damasio...

Gagner la guerre de Jaworski m'a aussi bien plus sur le style, l'histoire est racontée par un personnage qui a un sacré bagou...

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: A chacun son style...

Message par LynVie »

Merci tous deux.

Je ne connaissais pas Damasio. si j'ai bien compris le principe de la Horde du Contrevent est une narration par les yeux de plusieurs personnages ? C'est ce genre de concept, et de style, que je cherche entre autres. Mais au-delà encore, je cherche à apprendre et comprendre ce qui attire dans tel ou tel style. Je cherche à découvrir des styles qui sortent de l'ordinaire et à comprendre comment ils en sortent justement... ce qui fait leur force (et leur faiblesse ?). Dans ce que vous avez cité, qu'est-ce qui caractérise le style de l'auteur cité ou de son texte ? Qu'est-ce qui vous a fait vibrer ?

Plus que des noms et des titres (même si c'est en partie ce que je cherchais^^) c'est aussi vos ressentis, vos impressions, que ce soit d'auteurs connus ou inconnus. Un style vous a fait vibrer ? En quoi ? quelle était sa particularité ? En avait-il seulement une ? Ou était-il simple mais c'est autre chose en lui qui vous a attiré ?

Par exemple, j'ai toujours été marqué par le Petit Prince de Saint Exupéry, qui, pour son temps, sortait vraiment des sentiers battus. Sa force était, je pense, une relecture sans fin de ce texte en y voyant toujours quelque chose de nouveau, alliant une vision possiblement naïve du monde associé à une vision pleine de remise en questions et d'une certaine sagesse... Une lecture à divers sens. Pourtant le style proprement dit est assez simple. La forme du texte de saint exupéry est simple, des mots courants, des formulations courtes, souvent, rapides, concises. mais des mots à double sens, des mots renvoyant à des images, ou simplement des scènes posant moults questions métaphysiques, mais d'une simplicité déconcertante dans leur description.

Quel est la force d'un style qui a su se démarquer ? Que ce soit dans la forme ou dans le fond... Qu'est-ce qui fait la force d'un style ? Il est difficile de répondre à cette question je pense, une question qui ma tarabuste depuis quelques temps. Peut-être qu'en découvrant d'autres styles justement, et en écoutant d'autres expériences de lecteurs ou d'auteurs, j'arriverais un peu à apaiser cette obssession ?^^

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: A chacun son style...

Message par Aqueuse »

LynVie a écrit : Quel est la force d'un style qui a su se démarquer ? Que ce soit dans la forme ou dans le fond... Qu'est-ce qui fait la force d'un style ? Il est difficile de répondre à cette question je pense, une question qui ma tarabuste depuis quelques temps. Peut-être qu'en découvrant d'autres styles justement, et en écoutant d'autres expériences de lecteurs ou d'auteurs, j'arriverais un peu à apaiser cette obssession ?^^
Je ne peux pas répondre totalement mais je vois deux réponses possibles : un style qui dérange et un style qui s'efface. Le premier c'est le genre qui vous reste dans la tête longtemps après avoir fini le bouquin, comme l'image d'une vive lumière marque les yeux quelques minutes. C'est un style qui vous transporte hors de vous-même jusque dans la peau de l'auteur, dans ses yeux, dans son cerveau, jusque dans ses pensées et ses doutes. Le second, c'est un style qui réussi à vous faire oublier qu'il existe et vous transporte dans le fond, dans l'histoire ou dans le propos. C'est le plus dangereux à mon avis, parce qu'il a cette capacité de vous effacer du monde réel quelques heures :)

Il y en a surement des tas d'autres mais ce sont les deux qui me vienne à l'esprit le plus facilement.
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: A chacun son style...

Message par Lieko »

LynVie a écrit :Qu'est-ce qui fait la force d'un style ?
Je pense qu'un style est réussi quand il est en adéquation avec l'histoire qu'il sert à raconter. Il y a des romans/nouvelles pour lesquels un style "flamboyant", ou même simplement "remarquable" (au sens de : qu'on remarque par rapport au reste) serait déplacé. Genre, je vois mal un texte de Hard SF à la Egan affublé d'élégances métaphoriques de partout. L'inverse est valable aussi, bien entendu ; du Lovecraft sans phrases à rallonge, ça sortirait de l'ambiance.

Le seul qui m'ait vraiment impressionné, c'était celui de Céline dans Voyage au bout de la nuit. J'aurais bien du mal à dire pourquoi ; il arrive à mêler un style très littéraire à de l'argot, ça donne une voix qui sonne extrêmement vrai aux personnages. Après, s'il n'y a que le style qui porte l'histoire, c'est bof. Cela dit, je n'ai pas encore rencontré le cas.

Après, un style "remarquable" ne plaira pas à tout le monde (disons, moins facilement). J'ai un peu de mal avec les bouquins de Gibson, principalement à cause du ton très elliptique employé, mais ça ne sera pas le cas pour tout le monde.

(j'ai l'impression d'être un peu hors-sujet, m'enfin bon...)
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: A chacun son style...

Message par LynVie »

Pas du tout hors sujet, au contraire. C'est exactement ce genre d'impressions que je recherche. En plus tu cites des références que je vais m'empresser d'aller voir pour mieux tâter du doigt ce que tu dis. Ma question, et donc ce sujet, peu paraître bête, superflue ou que sais-je, mais depuis un bon bout de temps, je n'arrive pas à me la sortir de la tête et ca me bouffe à chaque lecture. C'est juste affreux... Je cherche donc à réellement approfondir la question sous tous les angles possibles. Et peut-être qu'ensuite cela me laissera en paix^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Beorn »

Je vais prêcher pour ma paroisse donc ce n'est pas un conseil de lecture mais simplement une remarque : le fait de créer un style propre à l'univers, c'était exactement ma démarche, en tant qu'auteur, en écrivant le diptyque de La pucelle de Diable-Vert (La perle et l'enfant et Le hussard amoureux, aux Editions Mnémos).
C'était vraiment une aventure pour moi, ce "langage" particulier, indépendamment de l'histoire elle-même.

Il y a d'ailleurs eu des lecteurs allergiques au style et d'autres qui, au contraire, ont été touchés par cet aspect.

Aujourd'hui, je ne serai pas aussi aventureux en matière de style. Je pense que pour une majorité de lecteurs, il est difficile de s'imprégner d'un style trop marqué, trop différent, et que cela peut être un obstacle à l'entrée dans l'univers.
Mais il est indéniable que certains lecteurs adorent.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Anonyme_Quatre

Re: A chacun son style...

Message par Anonyme_Quatre »

Beorn a écrit :Je vais prêcher pour ma paroisse donc ce n'est pas un conseil de lecture mais simplement une remarque : le fait de créer un style propre à l'univers, c'était exactement ma démarche, en tant qu'auteur, en écrivant le diptyque de La pucelle de Diable-Vert (La perle et l'enfant et Le hussard amoureux, aux Editions Mnémos).
C'était vraiment une aventure pour moi, ce "langage" particulier, indépendamment de l'histoire elle-même.
J'avais hésité à te citer d'ailleurs, ton style m'avait beaucoup aidée à me plonger dans l'univers de ce premier diptyque. C'est sans doute ça qui fait que j'ai beaucoup aimé celui de Damasio et Jaworski, c'est car leurs styles s'intègrent à l'histoire, la portent :)
Le Nom de la Rose m'avait fait le même effet d'ailleurs.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: A chacun son style...

Message par Aelys »

Je suis très sensible au style de l'auteur, donc le sujet me parle. Si un style ne me plaît pas, je referme le roman très vite, et je ne remets pas le nez dans les autres romans de l'auteur. Par contre, si un style me touche, je vais lire tous les romans de l'auteur (c'est rare chez moi, je préfère souvent lire un ou deux romans de plein d'auteurs différents).

Berthelot a un style sublime, par exemple. Il est poétique, doux, fort, fait ressortir les émotions et les relations entre les personnages. Et ce, toujours au service du récit. Pour donner un exemple, dans Rivage des intouchables, il est capable de parler des années SIDA à chaque page, presque chaque phrase, sans jamais les citer. Par des métaphores filées, des façons de tourner ses phrases, il évoque le sujet de son roman sans jamais nous mettre le nez dessus de façon directe. Et cela lui permet de parler plus directement, d'aller plus loin dans les émotions, de nous mettre face à sa réalité de façon plus douce.
C'est mon idéal de style : poétique, évocateur, et en même temps très simple et lisible facilement. Un exemple, lorsqu'un personnage est enfermé : "Quelque chose s'écoule qui ressemble à du temps."

De mon côté, je travaille aussi mon style, et c'est pas évident de l'adapter aux différents romans. Par exemple, j'ai eu du mal à trouver le ton pour mon roman de 10 ans et plus, parce que j'ai une forte tendance au lyrisme et aux symboles qui ne sont pas directement compréhensibles ^^ Pour autant, ce n'est pas un style fondamentalement différent de celui que j'adopte habituellement : ça reste mon style, ma patte, juste adapté à une autre histoire. Du coup, je ne suis pas nécessairement d'accord avec l'idée de "un style / un roman" : parce que même s'il est adapté à l'histoire pour aider le lecteur à rentrer dedans, on retrouve des caractéristiques dans chaque roman, quelque chose d'indéfinissable qui fait qu'on reconnaîtrait l'auteur même sans avoir son nom.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Kashiira »

Alors, la Horde du Contrevent, c'est effectivement un gros changement au niveau du style. On aime ou on déteste. Je ne m'étendrai pas davantage dessus, la rencontre ne s'est pas faite à la lecture. Trop de style, tue le style...

Un style que j'ai trouvé à la fois "classique" et percutant, c'est celui de (argh ! j'ai oublié son prénom) Niogret (Justine ?). Bon, je n'ai lu que le prologue qui m'a complètement traumatisée, donc je ne sais pas si le reste est dans le même genre mais j'avais trouvé le style plutôt percutant...

Bon, maintenant, ce qui me séduit avant tout, c'est l'histoire et le style, la forme fait partie de cette histoire, je ne cherche pas un nouveau style, juste pour le plaisir mais si je suis séduite par une histoire, bien souvent, le style n'y est pas étranger même si ce n'est pas ce que je recherche nécessairement...

Du coup, je me demande si je ne suis pas hors sujet ! :wamp:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Anonyme_Quatre

Re: A chacun son style...

Message par Anonyme_Quatre »

Yep, c'est bien Justine Niogret, encore une auteure dont je trouve le style en adéquation avec ce qu'elle raconte :wow:

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: A chacun son style...

Message par LynVie »

Beorn a écrit :le fait de créer un style propre à l'univers
J'ai trouvé cette phrase très percutante, qui m'a encore fait me poser pleeeein de questions. L'univers se crée-t-il du style ? Le style vient-il de lui-même de l'univers ? A vous lire et à voir vos différents arguments, visiblement les deux sont possibles et même le contraire... Le style et l'univers en adéquation est un plus souvent, mais pas seulement et pas tout le temps...

J'aime beaucoup tous vos exemples. Ca va me faire un paquet à me mette sous la dent encore pour creuser ce dilemme.

Et non kashiira, pas de hors sujet. Ce sujet est juste là pour avoir des avis et impressions à ce sujet, quelqu'il soit. J'aimerai arriver à me détacher enfin de cette question. Et tous vos avis sont intéressants et percutants je trouve.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A chacun son style...

Message par Kashiira »

Je crois que le style et l'univers se contruisent ensemble. Que tu les harmonises ou que l'un prenne l'autre à contrepied...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: A chacun son style...

Message par ilham »

Lieko a écrit :
LynVie a écrit :Qu'est-ce qui fait la force d'un style ?
Je pense qu'un style est réussi quand il est en adéquation avec l'histoire qu'il sert à raconter. Il y a des romans/nouvelles pour lesquels un style "flamboyant", ou même simplement "remarquable" (au sens de : qu'on remarque par rapport au reste) serait déplacé. Genre, je vois mal un texte de Hard SF à la Egan affublé d'élégances métaphoriques de partout. L'inverse est valable aussi, bien entendu ; du Lovecraft sans phrases à rallonge, ça sortirait de l'ambiance.
Je ne suis pas d'accord...on peut tout à fait écrire une roman de "genre" sans avoir tel ou tel type de style présupposé.
Ce que tu dis là, je trouve que ça ramène à formater l'écriture au final et c'est même sans doute, à mon avis, une cause du mépris que certains peuvent justement avoir de la littérature de genre...
Tu parles Hard SF... mais parlons polar, as tu lu Le nom de la rose d'umberto Eco ? C'est un polar... historique certes, maispolar à la base avec enquête, etc, et pourtant son écriture n'a rien à voir avec les livres de Daeninx ou d'autres auteurs classiques du genre. Et d'ailleurs, perso, c'est bien pour ça que j'adore ce roman et c'est sans doute pour cela aussi que ce roman a eu tant de succès.
Genre et style pour moi ne sont absolument pas liés. Tu as le droit d'avoir une écriture poétique même si tu parles de robot ! c'est la liberté de l'auteur... et si ça parait incongru, le mariage en sera d'autant plus réussi et révelera d'autant mieux le talent de l'auteur, je pense.

Je n'ai pas le temps de développer sur d'autres points là, désolée.
Je reviendrai p'tre redire un mot, car le sujet est intéressant ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre