L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérience

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérience

Message par Behra »

C'est un peu facile me direz-vous. J'ouvre ce débat après avoir reçu ma première critique hier soir.
Mais j'avoue avoir un peu appréhendé ce moment. Jusqu'alors mes critiques étaient celles de mes amis relecteurs, et de mon éditeur, qui, en acceptant de m'éditer avait forcément apprécié le manuscrit.
Mais lorsque votre roman s'apprête à être jugé par un inconnu qui n'aura aucun scrupule à informer le public qu'il n' pas aimé votre roman, vous vous sentez moins serein.
Heureusement pour moi, cette première chronique des ARCANES DU TEMPS est positive. (je la révélerai sur le fil promotionnel de mon roman quand la revue dans laquelle elle paraitra sera sortie)
Maintenant, il faut attendre les autres. Et l'inquiétude est encore là.
Et vous, quelles sont vos expériences vis-à vis des critiques?

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par tigrette »

Question passionnante !

J'ai fait un article là-dessus sur mon blog :
http://bloglunemauve.wordpress.com/2013 ... es-et-moi/

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Jo Ann v. »

À une semaine de la publication de mon roman, je te dis de suite que je vais regretter d'avoir une alerte Google ! ;-)
Plus sérieusement. Je conseille vivement aux nouveaux publiés (je me refais une virginité en publication vu le premier roman) de garder le sang-froid et continuer à faire ce qu'ils sont/étaient en train de faire au moment de tomber sur une critique. Surtout une mauvaise ! On a souvent envie de se justifier et cie, donc un peu de recul, ce n'est pas mauvais. Et pour encaisser, prenez votre temps, surtout !
(J'en ai un peu parlé sur [Espaces Comprises], ça peut toujours servir. :-))

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Behra »

Oui je me demande bien ce que ca m'aurait fait si elle avait été mauvaise. bon, si ca arrive, je vous dirai

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Aqueuse »

Behra a écrit :Et vous, quelles sont vos expériences vis-à vis des critiques?
Qu'ils ont la plume aussi aiguisée que l'esprit et que c'est agréable (ça secoue le cocotier et c'est rafraichissant), mais qu'il faut aussi savoir se détacher de ce qu'ils disent en se mettant de leur point de vue de "simples" lecteurs (donc en regardant la scène du crime au milieu des badauds :D) (pas qu'ils aient tort dans ce qu'ils disent (ou raison), simplement chaque avis est différent et si une chose ne leur plait pas, il ne faut pas laisser tomber pour autant).

J'avoue ne pas avoir eu d'expérience négative pour le moment (en fait, même les retours négatifs me plaisent), mais je n'ai eu que des lecteurs de bonne volonté. Donc je ne peux pas répondre totalement.
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Kira »

(C'est curieux, j'aurais juré qu'on avait déjà ouvert un fil à ce sujet, mais impossible de remettre la palme dessus).

Les critiques, c'est comme l'argent, bon serviteur et mauvais maître.

Pour ma part je n'ai pas d'alerte google, j'essaie de faire le point une fois par semaine pour la mise à jour des blogs, si c'est positif, tant mieux, si c'est négatif, tant pis (j'ai eu une fois une critique complètement négative, rassurez-vous on s'en remet), si ça soulève des points intéressants et exploitables pour le futur, c'est le top ! J'ai utilisé un certain nombre de remarques sur la première saison de Passeurs d'ombre pour mettre au point la saison 2, par exemple. En revanche je ne réponds jamais directement aux critiques (sauf si on me le demande) je trouve ça intrusif, les lecteurs ont bien le droit de penser ce qu'ils veulent et d'interpréter le texte comme ça leur chante.

De façon générale, il ne faut pas accorder une importance exagérée aux critiques, la preuve, toutes celles que j'ai lues de Twilight était très mauvaises et pourtant :lol:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Roanne »

Pour ma part, je pense que le pire pour un roman, c'est le silence. Que personne n'en parle.

C'est pour cette raison que, depuis plus de 2 ans, je fais un petit retour sur l'ensemble de mes lectures sur mon blog, pour leur donner de la visibilité.

A mes yeux, même les retours négatifs sont utiles, car ils mettent en lumière des points qui, s'ils ne plaisent pas à certains lecteurs, peuvent au contraire en attirer d'autres. Quelle que soit leur nature, les retours de lectures et les chroniques participent à la visibilité d'un texte et aident ses futurs lecteurs à le découvrir.
Evidemment, je ne parle pas-là de chroniques gratuitement destructrices, juste rédigées dans un but défouloir (et plus souvent contre l'auteur que contre ses textes). Ces critiques-là, de toute façon, il faut apprendre à ne pas les voir ou à les encaisser, sinon il vaut mieux arrêter d'écrire en vue d'être publié.

Par chance, globalement, la plupart des chroniqueur, quand il s'agit de vrais lecteurs, parlent des lectures qui leur ont plu et sont souvent très respectueux des auteurs, même quand ils n'ont pas aimé au final ou qu'ils ont un avis mitigé.
Puis, fondamentalement, les lecteurs ont le droit de penser ce qu'ils veulent d'une lecture et de le dire. Un roman ne peut de toute façon pas faire l'unanimité.

De mon côté, pour Romane, j'ai appris à relativiser : contrairement à toi, Behra, j'ai des proches qui n'ont pas aimé. Et même qui ont détesté ! ^^ (ces retours-là m'ont été très utiles pour améliorer le roman, pas faciles à encaisser, mais indispensables à l'époque)
Puis les éditeurs n'ont pas été convaincus.
J'ai eu deux retours particulièrement... destabilisants.
L'un d'eux affirmait que ma narration à la 1ère personne du présent ne fonctionne pas.
Après ça, je pense être prête, psychologiquement, à tout lire au sujet de mon roman... quand fondamentalement le lecteur n'aime pas les choix de l'auteur ou le parti pris de narration, il n'y a pas grand-chose à faire.

Il faut juste espérer que nos romans seront majoritairement chroniqués par des lecteurs qui font partie de leur public cible.
Parce que mine de rien... ça aide à obtenir de bons retours.
Modifié en dernier par Roanne le ven. mars 08, 2013 3:28 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Behra »

L'alerte google, ca marche comment?

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6462
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Valerianne »

Déjà bravo pour la publication :yata:

Je comprends ton angoisse de la première critique, après avoir passé autant de temps sur son roman, on est toujours très impliqué et c'est bien normal. Je suis contente de savoir que ta première critique est bonne ! De manière globale, je pense qu'il faut toujours essayer de tirer le meilleur de chaque retour, y compris les plus "rudes". De ce que je retiens de mes expériences (mais sans la case publication qui doit ajouter aussi une dose de stress avec la diffusion...) ça ne fait jamais plaisir de voir son texte recevoir des critiques négatives, mais le bon réflexe reste de prendre du recul, essayer de voir comment s'améliorer avec les pistes données, et retourner écrire sans se ronger les phalanges dessus :D tous les textes sont améliorables, il est inévitable que des points soient relevés. Et dans le cas où on recevrait une vraie "descente en flammes", le mieux est encore de se barricader et se dire que la rencontre ne peut pas toujours se faire entre un lecteur et un roman, même si ça reste plus facile à dire qu'à faire ! A ce sujet, j'en ai reçu des extrêmement dures, qui parfois ont provoqué une remise en questions bienvenue et m'ont permis de progresser, mais qui parfois étaient gratuites et cherchaient ouvertement à me faire mal et abandonner ^^° donc je pense être totalement à l'épreuve des balles maintenant aha :D

Et les critiques positives, ce n'est que du bonheur évidemment ^^
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Selsynn »

Alerte Google :

Tu lui définis une liste de mots-clefs, et une fréquence. Et il t'envoie des mails quand il y a des nouvelles entrées dans le moteur de recherche.
Personnellement, j'en ai sur quelques mots précis, notamment l'univers de jeux vidéo qu'on essaye de développer. Et au début, c'est frustrant, parce que c'est tes propres messages qui te reviennent dans la poire ^^ (Surtout si tu as mis un délai long, et que tu as oublié avoir publié un article d'avancement... On sent pas le vécu ^^)

Sinon, techniquement, il faut un compte google et aller là https://www.google.com/settings/me?hl=fr#p=alerts
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Jo Ann v. »

Selsynn a tout dit. ;-)
Je le fais pour plein de trucs (et pas uniquement pour moi).
Non, je ne suis pas une groupie, je connais juste des gens bien.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Behra »

Ok merci ,j'ai essayé: on verra les retours!

sinon, pour ceux qu'ils veulent lire cette première critique, je l'ai mise dans le fil de promotion de mon roman
ici: http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 03#p786303

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par desienne »

La critique, il faut prendre du recul avec.
Si on décide d'aller en publication avec un texte, alors on doit être conscient qu'il y aura du bien (du extra bien même) et du pas bon,
des grincements de dents sur le clavier...

Les bonnes critiques ont aussi une tendance à : "on se repose sur ses lauriers et on ne se remet pas en question".
Cela fait super plaisir (moi j'adore en tout cas !) mais attention quand même hein et les critiques sont là pour guider
les lecteurs. Tête froide et raison gardée !
(que ça n'empêche pas de sautiller dans le secret de son bureau ou de casser de la vaisselle....)

Il y avait un bon article sur espace comprises sur ce sujet, il me semble.
Après voilà, il faut faire avec et continuer à bosser parfois ce n'est pas évident.

Avatar du membre
Nanaille
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 8:03 am
Localisation : Caen

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Nanaille »

Perso, d'un point de vue de lectrice, j'ai tendance à me méfier des critiques dithyrambiques vis-à-vis des critiques plus nuancées.
C'est pour cela que de manière très pragmatique, sur amazon par exemple, je ne lis jamais les critiques à 5 étoiles. Je vais toujours voir celles qui mettent 4 ou 3 étoiles histoire de voir comment c'est argumenté.
Pour des critiques dans le cadre d'un billet ou d'une chronique, c'est un peu la même chose. Les points positifs sont toujours mieux mis en perspective lorsqu'au moins un ou deux points négatifs sont soulevés.
(L'inverse est également vrai, quand c'est descendu en flammes sans avoir réussi à trouver le moindre élément positif, il est évident que cela manque d'honnêteté intellectuelle.... Quoique, dans le cas de certains navets... genre Die Hard 5 :D )
C'est comme en patisserie : une pincée de sel fait chanter le sucre!
Stop blowing holes in my ship !
Mon challenge
L'Auriga - Nouvelle
De l'autre côté, royaume aqueux de l'imagination débridée !

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'angoissante attente de la 1ere critique: Votre expérie

Message par Behra »

Le problème des critiques sur amazone et autres, c'est qu'elles sont peut être écrites par des amis personnels de l'auteur. C'est encore différent

Répondre