[A] La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

[A] La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par Gilou »

Salut les grenouilles,

Je suis en train d'écrire une nouvelle, et en prenant un peu de recul je réalise qu'elle ne tient pas de la fantasy animalière (comme je le pensais à la base), mais de la fable animalière. Les protagonistes sont des moutons vivant une vie normale de mouton, à ceci près que je leur prête des sentiments et une intelligence humaine.
D'après wikipedia, la fantasy animalière met en scène des animaux anthropomorphisés. Ce n'est pas le cas dans mon texte. Mon récit est plus proche de la Ferme des Animaux de George Orwell. C'est une fable animalière, il n'y a pas de doute.
La fable animalière est-elle un cousin de la fantasy ? Relève-t-elle des genres de l'imaginaire ?
Ma question n'est pas innocente, vous l'aurez deviné, car j'aurais bien posté ma nouvelle sur le port incertain.

Merci

Gilles
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par Ayalys »

Pour moi, anthropomorphiser un animal, c'est lui attribuer des sentiments et une intelligence humaine, alors qu'ils n'ont pas du tout la même façon de pensée. Donc je dirais que ta nouvelle rentre quand même dans la fantasy animalière. Mais peut-être que d'autres n'auront pas le même avis.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6461
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par Valerianne »

Je serais du même avis qu'Ayalys, je pense aussi que ta nouvelle reste dans les genres de l'imaginaire, puisque tu transformes notre monde en donnant à tes moutons une intelligence et des sentiments "extra ordinaire" au sens propre. Dès lors à mon sens on tombe dans le registre du merveilleux. Après comme toujours il faudrait voir le traitement que tu en fais, mais sur le principe, ça relève je pense de la fantasy, qui est un genre très polymorphe après tout :)
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par Kira »

Il y a aussi Silverwing de Kenneth Oppel, qui est classé tantôt en fantastique, tantôt en fantasy, tantôt en SF (?) L'histoire est racontée du point de vue d'une chauve-souris, avec plus ou moins les sentiments d'une chauve-souris (c'est à dire que la vision de la société et du monde d'une chauve-souris n'est pas tout à fait la même que celle d'un humain).

Et Les garennes de Watership Down de Richard Adams, où cette fois les protagonistes sont des lapins, sur le même principe, que j'ai vu classé en conte philosophique, aventure ou fantastique (comme quoi les étiquettes, des fois c'est pratiques et des fois non :lol: )

Mais je pense qu'à partir d'un moment où tu prêtes à un animal des sentiments que tu ne peux pas connaître avec certitude, ça entre de facto dans l'imaginaire.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par Elikya »

Dans les fables de l'Humpur, de Pierre Bordage, on trouve aussi ce croisement entre SF et Fantasy, avec des héros animaliers (cochons, loups, serpents...).

Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler, mais je pense qu'il n'y a pas de souci pour les fables animalières.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par Milora »

Je pense que ça dépend de l'avis de la personne qui aura à juger, parce qu'il n'y a pas de réponse fixe :lol: (à mon avis !)
Si je me rappelle de mes lointains cours de lettres, la fable animalière n'entre pas dans le merveilleux parce qu'il ne s'agit pas d'un phénomène magique accepté, mais d'une transposition d'histoires humaines sur des animaux.
D'un autre côté, Kira et Elikya citent des cas où c'est classé en SFFF.
Par contre, un livre comme Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres (euh... j'ai un doute sur le titre exact.), qui raconte la vie d'un rat qui, à force de manger le papier des livres, a acquis la conscience et nous raconte son histoire et la vie d'un quartier de je sais plus quelle ville américaine dans les années 60, n'est pas du tout classé en SFFF. Je suppose que c'est parce que ça se vendrait moins :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: La fable animalière relève-t-elle de la fantasy ?

Message par illiane »

àhma il faut que tu regardes s'il y a des éléments de SFFF dans ton récit (tes moutons un peu particuliers mis à part). Si c'était des humains à la place, le classerais-tu en SFFF ? (désolée si ce n'est pas très clair...)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Répondre