Résumer un livre de romance fantastique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Résumer un livre de romance fantastique

Message par Nyaoh »

J'ai cherché un sujet en rapport, mais je ne dois pas être bien douée pour ça car je reviens bredouille. J'ai une question pour les auteurs de romance. J'ai un de mes projets en cours qui répond clairement à de la romance fantastique. J'ai cru comprendre que certains éditeurs voulaient un petit topo pour voir sans lire le livre si oui ou non ça tiens la route... mais comment résumer un livre de romance? Ça ne me semble pas si facile que ça. Au final c'est souvent une réunion de moments forts entre les persos principaux si en arrière plan il n'y a pas une enquête, etc. comment on présente ça sans dire: "bon là ils se rencontrent, là ils se revoient au bar du coin, là...". Je caricature, mais il y a de ça. En romance il me semble que certains livres c'est pas le déroulement vraiment des scènes qui va bien fonctionner c'est le style de l'auteur, l'alchimie ou pas entre les persos et les scènes plus ou moins originales sympas à lire. On prend un exemple bateau, Twilight en résumé... quoi que si, y a quand même peut-être un ou deux élément en arrière fond, mais le scénario va pas chercher loin. Pour autant ça a fonctionné pour pleins de lectrices de par le monde et c'est un exemple parmi plein d'autres.
Bref vous voyez un peu mon souci ? Surtout que j'ai fait des choix un peu bizarres dans mon livre et j'ai du mal à savoir si ça passe... Je ne suis peut-être pas très claire ? Donc ma romance est en deux tomes et le premier est vraiment centré sur la présentation des persos, leurs pensées, l'interaction entre eux et beaucoup de questions laissées en suspend sur le côté fantastique d'un des persos. Sur le second il y aura les réponses et une découverte des dessous de l'histoire, mais en attendant... Bon ça peut aussi sembler bizarre, c'est possible.

Les auteurs de romance, vous me donneriez vos avis ? Je parle bien de "pur" romance, pas de la romance "mixte" (que c'est mochde dit ainsi) style certains livres de bit-lit ou l'héroïne est traquée, mène une enquête et autre.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Résumé un livre de romance fantastique

Message par Roanne »

Malgré ce que tu crois, il y a forcément une intrigue dans une romance : celle qui rapproche, éloigne, rapproche de nouveau les protagonistes. ;)
Ton éditeur voudra donc savoir de quelle façon tu les as manipulés, si ton traitement de la romance tient la route et même (le top) s'il a un brin d'originalité.
Focalise-toi là-dessus ! Commence par rédiger un résumé grossier de ta romance pour en tirer ensuite le principal.
Modifié en dernier par Roanne le dim. mars 24, 2013 7:41 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Résumé un livre de romance fantastique

Message par Nao »

Il y a toujours une histoire. Même anodine, même quand le roman est basé sur de vrais gens qui font des trucs de vrais gens. A mon avis, il faudrait que ton résumé présente les personnages, montre en quoi ils ont des atomes crochus (ce qui fait la romance), et que ça donne envie de les connaître.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Résumé un livre de romance fantastique

Message par Celia »

Je rejoins les deux premières interventions : tu dis toi-même qu'il peut y avoir une enquête en filigrane (c'est souvent le cas en bit-litt d'ailleurs), eh bien c'est cette enquête qu'il faut résumer.
Prenons un livre de bit-litt dit "de base" : l'héroïne se retrouve à enquêter sur une série de meurtres dans un milieu de faes ; elle doit pour cela collaborer avec un loup-garou pour lequel elle a une attirance peu professionnelle.
Tu ne vas pas décrire la façon dont ils vont se détester d'abord pour tomber dans les bras l'un de l'autre à la fin. Tu vas décrire la façon dont ils vont se reprocher en menant leur enquête.
Je reviens personnellement toujours à la même structure de récit : une question, une réponse (un début et une fin) Dans le cas de la romance tu as deux questions :
- vont-ils finir ensemble ?
- il y a un problème, comment le résoudre ?
La seconde est aussi (si ce n'est plus) importante que la première.
:)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Résumé un livre de romance fantastique

Message par Nyaoh »

Je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas d'histoire, forcément il y en a une, mais quand les interactions se font par ce que les gens révèlent sur eux, les dialogues... c'est ce qui fera l'intérêt et ce n'est pas dans le résumé que ça ressortira. Et je ne vois pas comment le résumé peut-être intéressant ou faire apparaître le potentiel d'une histoire? Le résumé dira qu'ils se sont rapprochés autour de tel ou tel évènement... Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Sur des romances que j'ai beaucoup apprécié, si je fais l'exercice d'en extraire les infos et le syno, des fois il ne semble pas bien épais, pourtant ça fonctionne. Un résumé type 4 eme de couv, ça me semble simple, mais plus détaillé, mmhhh pas évident lol.
Pour la présentation des persos et de ce qui peut les rapprocher effectivement je pense que ça apparaîtra en bonne place comme tu le dis Nao, mais est ce que c'est une partie du résumé vraiment ou une partie en plus?
Celia, je reprends l'exemple de Twilight qui est connu et bête comme chou niveau scénar :P ça se résumerait genre "alors elle arrive dans une ville, elle rencontre un gars en cours qui a l'air bien mystérieux, et il va la sauver d'une voiture qui va l'écraser..." ce genre là ? Ça me semble affreux comme résumé. En le faisant ainsi en tant qu'éditeur j'aurais pas parié sur le bouquin... Sorti de toute considération sur la qualité du livre en question, je m'en sers juste comme exemple (désolée pour les allergiques).
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Résumé un livre de romance fantastique

Message par Celia »

Twilight :
"Obligée d'aller vivre chez son père qu'elle n'a pas vu depuis des années, Bella doit également se faire à un nouveau lycée alors qu'elle d'une nature réservée et maladroite. C'est alors qu'elle rencontre le clan Cullen, et plus particulièrement Edward. Son attirance pour le jeune homme va soulever chez elle de nombreuses questions. Alors que plusieurs personnes sont retrouvées mortes, vidées de leur sang, Bella découvre que son ami est en fait un vampire. Opposé au groupe de loups-garous qui tient la région, Edward et sa famille doivent également faire face à une nouvelle menace : des vampires hyper violents qui menacent la paix fragile de la région. Cette situation va-t-elle menacer l'histoire ébauchée entre Bella et Edward ?"
Oui, c'est très light, mais là on s'attendrait presque à une bonne histoire (désolée, j'ai vraiment détesté Twilight)
Je n'ai même pas parlé de Jacob, et pourtant la romance est là, tout comme la menace extérieure qui met en danger les héros.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4477
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par Elikya »

Un résumé type quatrième de couverture est souvent très utile. Il te permet, à toi, d'être consciente de ce qui donne l'impulsion de ton histoire, et il permet à l'éditeur de comprendre à quelle sorte d'histoire il a à faire en quelques lignes. Je trouve que ce type de résumé est plus facile à écrire pour une romance que pour un autre type d'histoire, car la ligne directrice est relativement simple.

Concernant Twilight, je trouve que la proposition de Célia fonctionne bien. Elle illustre le type de roman, elle parle du couple principal et des enjeux sans en dire trop. Souvent, finir par une question permet de donner du suspens.

Pour ma part, je commence souvent par présenter le contexte en une phrase, puis les enjeux, puis je finis par une question ouverte à la fin. Tu trouveras plein d'exemples sur le forum, donc n'hésite pas à t'inspirer de ceux qui te plaisent.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Résumé un livre de romance fantastique

Message par Roanne »

Nyaoh a écrit :Je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas d'histoire, forcément il y en a une, mais quand les interactions se font par ce que les gens révèlent sur eux, les dialogues... c'est ce qui fera l'intérêt et ce n'est pas dans le résumé que ça ressortira. Et je ne vois pas comment le résumé peut-être intéressant ou faire apparaître le potentiel d'une histoire?
Je ne vois pas en quoi ces questions seraient propres à une romance.
Elles sont valables pour n'importe quel roman !

Le rôle d'un synopsis n'est pas de définir le style, la qualité des dialogues, la gestion des points de vue, etc.
Pour ça, il faut mettre les mains dans le cambouis... et lire !

Le synopsis est là pour présenter la structure et les sujets / idées développés par l'auteur. Il permet de vérifier que tout se tient un minimum et éventuellement d'écarter d'office le roman de la sélection (par exemple si hors ligne éditoriale).
C'est tout.

Résume ton roman pour commencer, et tu verras déjà ton ébauche de synopsis se dessiner d'elle-même.
Si l'exercice du syno est difficile, c'est qu'il y a une bonne raison... et le fait que toutes les subtilités du roman (celles qui le rendent souvent attachant) n'y apparaissent pas l'explique en grande partie.
Il vaut mieux l'accepter une bonne fois pour toute avant de se lancer dans sa rédaction.

Edit : j'oublie le plus important : bon courage ! :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par Nyaoh »

Alors pour le résumé Célia on est parfaitement d'accord ;) mais du coup c'est bien un résumé super concis, je pensais que les éditeurs voulaient quelque chose de beauuuucoup plus détaillé vu ce que j'ai croisé dans la partie syno du forum. Et là sur certains livres c'est peu d'actions successives, juste des rencontres, discussions évidemment ils se passent des choses, mais ce n'est pas les rebondissements de fou qui tiennent le lecteur (ça peut, mais c'est aussi possible que l'intérêt soit ailleurs). Parce qu'un résumé tel que tu le proposes ça j'en suis tout à fait capable pour mon projet, je l'ai même à peu près fait (je crois). C'est la version détaillée quasi chap par chap que ça bloque plus, vu qu'une bonne partie et la réflexion des persos au sujet de l'autre, de leur situation... Donc je vais avoir des chaps sans action. Je suis claire ? :help: Donc je me rends compte par rapport à ton post Roanne, que je parlais de syno pas de résumé, j'ai mal positionné le titre du topic. Et peut-être que tous les éditeurs ne souhaitent pas ça mais plus un résumé comme le propose Célia ?
Le problème sinon ne se pose peut-être pas qu'en romance, mais je suppose (je n'en écris pas) qu'en fantasy ou autre, il y a des quêtes, des méchants à qui s'opposer ou que sais je encore du genre.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

NB

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par NB »

Un syno, c'est "Qu'est-ce qui se passe, et pourquoi". Donc si le "qu'est-ce qui se passe" te semble plat (du fait du peu d'action apparent que le résumé en quelques phrases peut donner quand il s'agit juste d'émotions, de non-dits ou que sais-je), concentre-toi peut-être sur le "pourquoi" qui donnera un peu de relief !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4477
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par Elikya »

Ah oui, un résumé et un syno ce n'est pas la même chose ! Je n'aime pas beaucoup les synopsis (qu'il s'agisse de les écrire ou de les lire), donc je m'abstiens d'en envoyer aux éditeurs s'ils ne le demandent pas. Quand ils en demandent, évidemment, c'est obligatoire donc il vaut mieux en avoir un sous le coude.

Cela dit, procéder chapitre par chapitre n'est pas forcément le plus pertinent pour un synopsis. Comme tu le dis, il y a des chapitres qui apportent beaucoup aux avancées de l'intrigue princiaple et d'autres moins (ce qui ne les empêche pas d'être essentiels pour l'histoire). Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les péripéties principales, sans essayer de refléter le découpage du roman en chapitres.

Je crois que les éditeurs apprécient les textes courts, donc il ne faut pas te forcer à détailler ton synopsis. N'hésite pas à élaguer tout ce qui est secondaire pour te concentrer sur l'essentiel de l'histoire, sans dissimuler ce qui se passe à la fin (contrairement à un résumé, un syno n'a pour pour objectif de créer du suspens).

Et bon courage pour cet exercice difficile.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par ilham »

Hum, je fais la différence entre un résumé et une 4e de couverture.
Le premier, comme pour le syno, donne tous les éléments de l'histoire, y compris la fin. Mais de façon plus succincte qu'un vrai syno.
La seconde a pour but de donner envie de lire et donc ménage un certain suspens.

Enfin, y'a aussi le pitch. Une accroche de quelques lignes pour présenter l'histoire. sans dévoiler la fin,non plus.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par Nyaoh »

:lol: Ok, je ne voyais pas toutes ces nuances, merci de m'éclairer sur le sujet syno/4 ème de couv/résumé... pour le syno, j'avais lu effectivement que cacher la fin ne servait à rien, on se doute bien que l'éditeur n'est pas le lecteur lambda qui veut etre pendu au bouquin lol.

NB => je vais regarder sous cet angle et essayer plusieurs formules, si je patine trop je vais tenter de proposer les différentes versions dans le crawl. En tout cas je suis la seule ici à trouver qu'en romance c'est plus ardue j'ai l'impression :lol: peut être un manque d'entraînement.

Bon, merci pour les encouragements et les pistes à explorer :wow:
Modifié en dernier par Nyaoh le mar. juin 25, 2013 6:19 pm, modifié 1 fois.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par Roanne »

ilham a écrit :Hum, je fais la différence entre un résumé et une 4e de couverture.
Le premier, comme pour le syno, donne tous les éléments de l'histoire, y compris la fin. Mais de façon plus succincte qu'un vrai syno.
La seconde a pour but de donner envie de lire et donc ménage un certain suspens.

Enfin, y'a aussi le pitch. Une accroche de quelques lignes pour présenter l'histoire. sans dévoiler la fin,non plus.
+1 : ilahm, tu as écris un bon résumé des différentes supports de présentation d'un texte !

La plupart des éditeurs demandent bel et bien un synopsis, qui reste un travail difficile mais très utile.

Niveau synopsis, j'ajoute qu'il ne faut pas confondre le syno de travail (souvent trèèèèès développé) avec le syno destiné à un éditeur (qui doit être le plus concis possible, et tenir si possible sur 1 page, 2 grand maximum).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Résumer un livre de romance fantastique

Message par Crazy »

J'ai moi aussi un souci de ce type : j'ai voulu faire une présentation ici de mon-texte-qui-n'a-toujours-pas-de-titre, et j'ai laissé tombé parce que écrit comme ça, ça m'a l'air ridicule et archétypique :(

Mon histoire tourne autour des relations entre deux personnages principaux, et si je n'aime pas parler de romance (ça m'évoque trop Arlequin et la mauvaise bit-lit), j'espère quand même arriver à les coller ensemble au bout d'un moment ^^

Mais autant j'aime bien ce que j'ai écrit jusque-là (j'en suis à ~200k CES), autant le résumé dessert complètement mes efforts et me fout limite la honte si j'essaie de le mettre par écrit...

Répondre