[A] Marques temporelles en SF (dans l'espace)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

[A] Marques temporelles en SF (dans l'espace)

Message par TerhiSchram »

Alors voilà, j'ai comme qui dirait un problème. Dans le premier tome de Dégénérescence, j'ai utilisé des marques temporelles avant mes paragraphes, de type "Planète Ise, ville de Tyis, à deux heures de la Lune, 14 septembre 2633...". Jusque là, ça va. Sauf qu'arrivée à la seconde partie de ce même tome, je n'ai plus utilisé ces marques, les jugeant inutiles. Donc, maintenant que je viens d'attaquer le T3, je me demande s'il est gênant de ne mettre que quelques indications de ce genre, s'il faut que j'en mette partout (pas à chaque page non plus, hein), ou alors les supprimer et imbriquer ça directement dans le texte.
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par naroue »

C est dur à dire sans le contexte ... En fait si le premier tome est un peu un journal de bord et que c est pas le cas des deux suivants alors mieux vaut dans le troisième les mettre dans le texte ... Si dans le troisième tome on retrouve le même type de narration que le premier alors pourquoi pas remettre la même dispo de marqueurs temporels je sais si je suis claire

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par TerhiSchram »

Oui, je vois ce que tu veux dire. Sauf que le premier n'est pas un journal de bord :s

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Angua »

Est-ce vraiment indispensable pour la compréhension d'ensemble ? En tant que lectrice, j'ai tendance à ne jamais lire ce genre de détails... pour y venir uniquement en cas de besoin.
Par contre, s'il y a des infos vraiment obligées, ça me parait délicat de ne pas les faire figurer tout le temps, pour une question d'harmonisation de l'ensemble.

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par naroue »

Alors dans ce cas cela fait un peu bizarre les dates avec les lieux pour moi n apparaissent que dans les récits officiels, les journaux intimes les journal de bord ou quand quelqu un raconte une histoire du passé genre le début de star wars quand le texte défilé tu vois ? Dans les autres textes je dirai que cela fait bizarre et qu il faut mettre les marqueurs temporels autrement mais c est mon humble avis

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par TerhiSchram »

Angua, les informations parviennent parfois de plusieurs planètes simultanément ou, en règle générale, d'endroits différents éparpillés (sur la même planète ou dans l'espace). Idem pour les époques. J'ai inséré quelques flashbacks nécessaires à la compréhension et pour éviter de m'éterniser sur les dialogues.

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par Angua »

Du coup, pourquoi ne pas en mettre en ouverture de chaque chapitre, si elles sont brèves ? Par exemple du type "planète Bidule, année ZZZ" ..?

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par TerhiSchram »

Y a de l'idée ^^

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par tesha garisaki »

J'avais commencé à faire ça dans le troisième tome de Générations (je veux dire : mettre en début de chapitre le lieu de l'action) et je ne vais pas poursuivre, parce que ça me pose un problème à l'usage.
En effet j'adore changer de point de vue : une scène avec le regard d'un personnage, astérisque, nouvelle scène avec le point de vue d'un autre...
Seulement ces personnages se séparent parfois, ou ne se trouvent pas au même endroit...
Du coup à chaque changement de point de vue ou presque me voilà obligée d'ouvrir un nouveau chapitre, avec de nouvelles indications de lieu ! Alors que dans les deux premiers tomes j'avais des chapitres assez consistants, basés plutôt sur une unité temporelle, me voilà avec des chapitres d'une scène à chaque fois...
Je pourrais ne pas considérer ça gênant mais en fait si, ça me gêne. Et je pense que la question de savoir si un mode de découpage ou de mise en scène nous gêne en tant qu'auteur est cruciale dans le choix qu'on fait au final.
Du coup, si tu tends naturellement à supprimer ces éléments, c'est qu'il faut peut-être le faire, en effet.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les marques temporelles dans un roman de SF

Message par TerhiSchram »

Merci Tesha. Je vais déjà voir ce que ça donnerait par rapport au découpage et ce que ça donne déjà vis-à-vis des des lieux.

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

"dater" un récit de SF?

Message par Kinvara »

Je suis face à un dilemne: "dater" ou non mon récit, qui est sensé se dérouler en 2038.
J'entends par là, faire dire à mes persos: "Ca c'est passé en 2032" plutôt que "Ca c'est passé il y a 6 ans".
Ca serait plus facile point de vue compréhension, mais je sais pas... pour moi qui ai lu "1984" en 1992, ça me fait bizarre.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: "dater" un récit de SF?

Message par Kushiel »

Même dilemme pour moi, Kinvara !
Mon roman se passait initialement en 2017, j'ai reculé de 4 ans à cause de ma lenteur d'écriture :psycho:
J'ai décidé néanmoins de mentionner les années pour aider mon récit à s'ancrer dans le réel ce qui permets ensuite un contraste plus marqué avec la partie fantastique.
Beaucoup de romans de SFFF ont une temporalité précise à partir du moment où c'est de la SF ou du fantastique (1984, 2001 l'odyssée de l'espace, les romans de Barjavel etc…). Cela ne m'a jamais choquée, au contraire je l'ai toujours interprété comme une alternative de l'époque que je vivais :D )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: "dater" un récit de SF?

Message par Kinvara »

Kushiel a écrit :
Mon roman se passait initialement en 2017, j'ai reculé de 4 ans à cause de ma lenteur d'écriture :psycho:
2017? Tu es encore plus pessimiste que moi quand à notre société...
J'ai décidé néanmoins de mentionner les années pour aider mon récit à s'ancrer dans le réel ce qui permets ensuite un contraste plus marqué avec la partie fantastique.
Beaucoup de romans de SFFF ont une temporalité précise à partir du moment où c'est de la SF ou du fantastique (1984, 2001 l'odyssée de l'espace, les romans de Barjavel etc…). Cela ne m'a jamais choquée, au contraire je l'ai toujours interprété comme une alternative de l'époque que je vivais :D )
Merci pour ton avis. Comme cela va concerner surtout un de mes chapitres, je vais peut-être essayer de l'écrire avec ou sans date, et voir ce qui passe le mieux.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: "dater" un récit de SF?

Message par Crazy »

Pour mon précédent Challenge, j'ai préféré dater, même si ça "vieillit" le texte en l'ancrant dans une époque. Ca se passe en 2012. Ca pourrait aussi bien se passer aujourd'hui, mais c'était plus naturel pour les persos de mentionner les dates.

Pour mon Challenge actuel, j'hésite un peu : j'ai une partie qui se passe entre 1941 et aujourd'hui, donc je peux dater, et une partie futuriste pour laquelle je n'ai pas encore fixé les dates (juste le siècle ^^).

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: "dater" un récit de SF?

Message par Hatsh »

Il existe un sujet similaire : Les marques temporelles dans un roman de SF

Et en sujets connexes : Il y en a sûrement d'autres, mais je vous laisse farfouiller dans les super index de Crazy ;)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Répondre