Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Garulfo »

Un article d'Elisabeth Philippe dans les Inrocks : Peut-on apprendre à devenir écrivain ?


Quelques extraits :
Pour autant, même si les ateliers de création littéraire sont bien mieux perçus aux Etats-Unis ou en Angleterre qu’en France, leur pertinence y fait aussi l’objet de débats. Car ils soulèvent une question à haut potentiel polémique : peut-on réellement apprendre à écrire ? L’écriture peut-elle être considérée comme un métier, au même titre que la plomberie ou la chirurgie, qui nécessiterait l’enseignement de techniques et d’un savoir-faire? Sans compter le risque de formatage qu’une telle conception implique. Les ateliers d’écriture fabriquent-ils des écrivains-clones ? Pour David Delannet, cogérant de la librairie anglophone Shakespeare and Co à Paris, qui accueille des ateliers d’écriture, ce risque est une réalité : “Je me souviens que nous avions reçu, dans le cadre de nos ateliers, Justin Torres, l’auteur de Vie animale. Son premier roman est un très bon livre, mais on y perçoit clairement l’influence de Marilynne Robinson, la grande gourou de l’Iowa workshop.” Les “gourous” du creative writing ont leurs mantras et leurs modes. Dans les années 50, la tendance fut au “show, don’t tell” (montrez, ne dites pas) ; l’heure semble aujourd’hui au “trouver sa voix”, dans un esprit plus “développement personnel” qui colle bien à l’époque.

La France reste encore hermétique à ce genre de pratiques. ”Ici, la plupart des ateliers d’écriture sont perçus comme des animations socioculturelles destinées à une population jeune en voie d’insertion, en prison ou dans des lycées, constate le sociologue Bernard Lahire, spécialiste du champ culturel et auteur de La Condition littéraire. Ce ne sont pas des lieux où l’on apprend à devenir écrivains. Cette idée-là choque profondément les romanciers français. C’est un mystère si on compare l’écriture à d’autres arts qui ont le même type de légitimité, les mêmes ambitions, le même mythe du génie créateur. Personne ne s’offusque de l’idée que la musique ou la peinture s’apprennent. Mais pour beaucoup d’écrivains, l’écriture est quelque chose de très personnel, de l’ordre d’une nécessité intérieure. Leur pulsion expressive est très éloignée de l’idée de compétence et de métier.”

“En France, on croit encore que l’on naît écrivain”, déplore pour sa part Alain André, directeur des ateliers Aleph, qu’il a fondés en 1985 : ”Jeune prof de lettres à la fin des années 70, je n’aimais pas trop ce qu’on me demandait de faire. Alors j’ai commencé à me renseigner sur les ateliers d’écriture. A l’époque, il y en avait de deux sortes : les formalistes dans la lignée du Nouveau Roman, et les spontanéistes, plus baba cool, dont le but était de créer du contact, voire de se toucher et plus si affinités.” Alain André témoigne du mépris dans lequel sont tenus les ateliers : “Quand j’ai publié mon premier roman chez Denoël, Olivier Rubinstein (ancien directeur de la maison d’édition – ndlr) m’a dit : ‘Pas un mot sur vos ateliers d’écriture en quatrième de couverture ! Ça sent trop la sueur’.”
Editrice et romancière (son dernier livre, Soliste, vient de paraître chez Inculte), Laure Limongi est intervenue, comme d’autres auteurs, dans le cadre du master havrais. Elle préfère mettre les choses au point :

“Il faut être clair et ne pas vendre aux étudiants qu’on leur apprend à devenir écrivain. Si on leur dit qu’ils vont tous être publiés chez Gallimard, on va finir cloués à une porte. Il faut déjà apprendre à écrire. Il y a aujourd’hui un vrai problème rédactionnel. Les gens ne savent plus écrire. Je vois des stagiaires qui ont fait leur mémoire sur Borges et qui ne savent pas aligner deux phrases correctes.”

Reste que le regain d’intérêt que suscitent les ateliers de création littéraire traduit un attachement très fort à la chose écrite et au livre. C’est plutôt une bonne nouvelle.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Iluinar »

Très intéressant ! Le sujet est loin d'être simple.

Pour ma part, je dirais qu'on n'apprend pas à devenir écrivain mais que les techniques d'écriture s'apprennent quand même.
J'aime bien la comparaison avec les autres arts. Ça ne choque personne que la musique s'apprenne (c'est plutôt le contraire qui choquerait) mais, en même temps, personne ne prétend que tous les enfants qui fréquentent une école de musique municipale deviendront musiciens pros. Pourquoi n'a-t-on pas le même regard sur l'écriture ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4481
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elikya »

Je suis tout a fait d'accord avec Iluinar.
J'aime bien la comparaison avec les autres arts. Ça ne choque personne que la musique s'apprenne (c'est plutôt le contraire qui choquerait) mais, en même temps, personne ne prétend que tous les enfants qui fréquentent une école de musique municipale deviendront musiciens pros. Pourquoi n'a-t-on pas le même regard sur l'écriture ?
Tellement d'accord que je n'ai rien à ajouter. :1010:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Aelys »

:wow: Tout pareil ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Scipion »

Iluinar a écrit :personne ne prétend que tous les enfants qui fréquentent une école de musique municipale deviendront musiciens pros. Pourquoi n'a-t-on pas le même regard sur l'écriture ?
Il y a une grande différence entre musicien et compositeur. Le musicien interprète tandis que le compositeur invente ou créé. L'équivalent en littérature de musicien serait plutôt raconteur.

Pour ma part, je pense qu'une "école" d'écrivain pourrait tout à fait exister. Les cours porteraient sur l'analyse des textes et des exercices pratiques. Cela existe pour le scénario et aux Beaux-Arts, j'imagine que c'est pareil pour la peinture/sculpture etc.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Booz »

J'ai longtemps fait parti de ceux qui pensent qu'on naît écrivain comme on naît poète. En fait, au fond, je le pense toujours un peu parce que, si je suis d'accord que l'écriture s'apprend et qu'on peut enseigner à quelqu'un comment écrire un roman, si cette personne ne possède pas l'inspiration, l'imagination, la sensibilité nécessaire ou si elle est tout seulement incapable de la retranscrire, ça ne marchera jamais vraiment (je ne dis pas que cette personne ne sera pas publiée, juste qu'à mes yeux, ce ne sera pas un vrai écrivain). Mais j'ai une opinion de vieille réfractaire par rapport à cette question.

En fait, je rapproche beaucoup ça de la poésie : on peut connaître les règles de la poésie par cœur, si on n'a pas d'étincelle au fond de soi, ça ne prendra pas, ça restera en surface, trop artificiel. Pour moi, une intention mal maîtrisé sera plus touchante qu'une technique sans âme, même si très maîtrisée (et ça, on ne peux pas tous l'avoir (en tout cas, pas dans tous les domaines)). Bref pour résumer, tout le monde peut devenir technicien mais tout le monde ne peut pas devenir artiste (et attention, je ne dis pas qu'on devient artiste en claquant des doigts, il y a aussi énormément de travail derrière).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Tristane Suzette »

Les “gourous” du creative writing ont leurs mantras et leurs modes. Dans les années 50, la tendance fut au “show, don’t tell” (montrez, ne dites pas) ; l’heure semble aujourd’hui au “trouver sa voix”, dans un esprit plus “développement personnel” qui colle bien à l’époque.
Rhoooo, je ne pensais pas que le "show don't tell" était si ancien :shock:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4481
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elikya »

Je ne trouve que tu sois une vieille réfractaire, Booz. :heart:

Ça ne me choque pas de dire qu'il faut plus que de la technique pour devenir écrivain. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance du travail et de la technique, mais que cela ne fait pas tout. Pour reprendre la correspondance avec la musique, les musiciens ont besoin de travail et de technique, mais cela ne suffit pas pour vivre de son art.

Au risque de flooder, je tiens à préciser qu'un musicien ne se contente pas de déchiffrer et de retranscrire une partition. Il ne faut pas se limiter à l'image du musiciens d'orchestre classique.
Un musicien se sert également de ses connaissances pour improviser, créer des variations et des accompagnements autour d'un air, ce qui nécessite de la créativité. Ce que je dis là est valable pour le jazz et la musique moderne, mais aussi pour la musique baroque, par exemple. :arrow:

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par nemo »

Booz a écrit :J'ai longtemps fait parti de ceux qui pensent qu'on naît écrivain comme on naît poète. En fait, au fond, je le pense toujours un peu parce que, si je suis d'accord que l'écriture s'apprend et qu'on peut enseigner à quelqu'un comment écrire un roman, si cette personne ne possède pas l'inspiration, l'imagination, la sensibilité nécessaire ou si elle est tout seulement incapable de la retranscrire, ça ne marchera jamais vraiment (je ne dis pas que cette personne ne sera pas publiée, juste qu'à mes yeux, ce ne sera pas un vrai écrivain). Mais j'ai une opinion de vieille réfractaire par rapport à cette question.
J'adhère pas mal à cette vision...

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Scipion »

Elikya a écrit :Je ne trouve que tu sois une vieille réfractaire, Booz. :heart:

Ça ne me choque pas de dire qu'il faut plus que de la technique pour devenir écrivain. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance du travail et de la technique, mais que cela ne fait pas tout. Pour reprendre la correspondance avec la musique, les musiciens ont besoin de travail et de technique, mais cela ne suffit pas pour vivre de son art.

Au risque de flooder, je tiens à préciser qu'un musicien ne se contente pas de déchiffrer et de retranscrire une partition. Il ne faut pas se limiter à l'image du musiciens d'orchestre classique.
Un musicien se sert également de ses connaissances pour improviser, créer des variations et des accompagnements autour d'un air, ce qui nécessite de la créativité. Ce que je dis là est valable pour le jazz et la musique moderne, mais aussi pour la musique baroque, par exemple. :arrow:
Je suis d'accord avec toi, bien sûr. Il y a une dose de création dans l'interprétation (musique, mais aussi comédien, etc.), mais c'est tout de même différent d'un auteur ou compositeur ou peintre qui travaille à partir de rien et qui fabrique tout.

En fait, je pense que ce que l'on dit de l'écrivain est valable de presque tous les métiers. La technique, la connaissance, le "métier" au sens de l'expérience peut faire de n'importe qui un travailleur de niveau honnête, mais ce qui fait qu'il passe au stade de "bon" (si on utiliser ce terme qui parait un peu trop objectif), c'est la prédisposition, c'est à dire son goût et donc son histoire.

Moi par exemple, je ne serai jamais qu'un bricoleur honnête ou un informaticien honnête, car ce ne sont clairement pas mes passions. J'ai aussi fait 10 ans de batterie et si j'avais continué, je ne serai jamais devenu un batteur exceptionnel parce que j'aimais bien, mais sans plus quand même.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Beorn »

Scipion a écrit : La technique, la connaissance, le "métier" au sens de l'expérience peut faire de n'importe qui un travailleur de niveau honnête, mais ce qui fait qu'il passe au stade de "bon" (si on utiliser ce terme qui parait un peu trop objectif), c'est la prédisposition, c'est à dire son goût et donc son histoire.
Pour ma part, je pense exactement l'inverse : si on a des prédispositions (ce qui me semble effectivement fondamental), on peut avoir un niveau honnête assez facilement.
Mais sans la technique, on ne sera jamais "bon".

La technique peut s'acquérir par beaucoup de moyens différents : les ateliers d'écriture, les ouvrages de creative writing, les écoles d'écrivain, le regard extérieur de bêta-lecteurs ou tout simplement par l'expérience (lire beaucoup, écrire beaucoup).
Mais à mon avis, plus un auteur fait d'efforts pour développer sa technique par tous les moyens, plus il a des chances d'écrire de meilleurs romans.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Milora »

Je prends aussi le risque de me faire traiter de vieille réfractaire, mais je rejoins un peu Booz.

Disons que pour filer votre métaphore, le solfège et la technique d'un instrument en musique, ça serait transposable par la grammaire, l'usage d'un français correct et les rudiments de construction d'un texte. Ce qu'on apprend normalement à l'école...

En fait, là où je ne rejoins pas du tout cette idée de cours d'écrivains et d'ateliers d'écriture (outre l'aspect monstrueusement commercial qui risque de se développer derrière. "Vous voulez être écrivain et faire fortune ? - risquent de nous dire les pubs - Inscrivez-vous à ce master payant !"), là où je les rejoins pas dans la théorie elle-même, c'est sur la part de ce qui est technique dans l'écriture. L'usage d'un français correct : là je suis d'accord, mais ça existe déjà ces formations, ça s'appelle l'école. On ne peut pas comparer avec la musique ou le dessin, parce qu'en musique et en dessin, ça ne fait pas partie de l'éducation nationale (c'est plus une vague initiation qu'on reçoit au collège). Le BA-BA de l'écriture, on nous l'enseigne déjà.
La construction d'une histoire... ok, soit. Si on parle des schémas de base.
Mais tout le reste, tout ce qui fait un roman : la construction des personnages, d'un univers, la distillation de l'information, l'ambiance, le style d'écriture, etc. etc. Là, non. Je ne le conçois vraiment pas comme une technique. C'est quelque chose que chacun doit former pour chaque histoire qu'il écrit. C'est ça la part de création. Donc oui, on pourra nous enseigner à suivre tel modèle pour obtenir tel roman. Mais on ne peut pas enseigner la création, ça c'est au goût de chacun. Qu'on soit "doué" ou pas : même quelqu'un qui début, qui n'écrit pas bien, qui n'arrive pas encore à jeter les bases d'un roman solide (et je m'inclue dans cette catégorie), si on lui dit comment créer, ce n'est plus de la création...
A mon avis, ce qui fait la singularité d'une oeuvre - réussie ou non - ce qui fait aussi qu'on y prenne plaisir, ça se loge dans cet aspect de création personnelle...

Pour le reste, je n'ai jamais pensé qu'on avait une prédisposition au sens où on naîtrait avec la possibilité ou l'incapacité d'écrire. On change tellement au cours de la vie que ça me semble assez réducteur. Je pense que pour réussir quelque chose, il faut le comprendre. Le comprendre par le cerveau, mais surtout s'en imprégner au point de le comprendre de façon plus complète, de pouvoir développer ses propres réflexions dessus. Ça s'applique en écriture, mais aussi pour le reste.
Donc lire beaucoup, lire des choses qui décortiquent les autres ouvrages, je suis d'accord, j'approuve, ça permet de développer sa culture personnelle.
Mais en faire une formation... ça existe déjà : ça s'appelle lettres modernes !

Ça, c'était pour le côté théorique.
Pour le côté pratique, du coup, orienter des formations juste pour devenir écrivain, je trouve que ça s'inscrit dans ce courant de l'époque moderne où on peut tout apprendre ou avoir facilement ; vous voulez avoir la célébrité ? passez à la Star Ac ; vous voulez grimper les échelons au boulot ? Suivez le cours de tel coach ; vous voulez devenir écrivain ? Suivez l'atelier de Bidule. Je parle ici des pubs, du principe général de l'ouverture de telles formations.


Donc en gros, je pense que oui, ça s'apprend de devenir écrivain, mais ça ne s'enseigne pas... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elle »

Je viens de lire l'article vu grâce à la page facebook de scénario buzz.
Je rejoins la majorité des avis déjà écrits, pour moi l'écriture cela peut s'apprendre (sinon je me demande ce que je suis entrain de faire... :perplexe: ) : on le fait en lisant, en écrivant encore et toujours plus, en réécrivant, en bêta-lisant... Pour reprendre le parallèle avec la musique, cela revient à travailler ses gammes en quelque sorte
Après être écrivain, je ne vois pas trop comment une école ou même des cours pourraient nous l'apprendre, l'imagination... au mieux cela se travaille un peu mais cela ne s'apprend pas :wow:
Après ces cours ne peuvent pas faire de mal à quelqu'un qui cherche à écrire un roman, une nouvelle ou autre puisqu'il va écrire : cela reste un bon exercice, mais on ne peut lui faire la promesse de le rendre doué, de se faire publier...

Bon je sais pas si je suis très claire, mais je tenais à mettre un petit mot !

P.S : j'aime bien aussi enfin de compte la dernière phrase de Milora
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par tomate »

Je suis d'accord avec les avis précédents. Il faut quand même voir que aux US, l'écriture a un aspect commercial (cf les romans harlequins, certaines séries pour enfants, etc...). Je me rappelle y avoir vu un bouquin sur les techniques d'écriture qui vous promettait de gagner des sous en écrivant des romans roses à vos heures perdues... A la limite, je ne serais pas surprise qu"on finisse par concevoir un logiciel pour ça! Cependant, il n'y a pas de filère "écrivain" comme il y a une filière "arts", "danse" ou "musique" en éducation. D'autre part, il ne s'agit pas d'"apprendre à devenir écrivain", tout le monde peut suivre ce genre de cours, il s'agit d'avoir envie d'écrire une histoire: ça prend du temps, des efforts etc... avec pour résultat, sa propre satisfaction plutôt que des sous. Maintenant si vous avez envie d'écrire mais que vous ne savez pas comment faire, ça ne me choque pas que vous appreniez un peu de technique.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Scipion »

Milora a écrit : "Vous voulez être écrivain et faire fortune ?"
Oui oui, où c'est qu'on s'inscrit ?! :mouahaha:

Juste pour revenir sur un truc, pour moi "prédisposition", ce n'est pas gène reçu à la naissance (ou à la conception). C'est l'orientation de tes goûts, ton besoin perso d'imagination, tes aptitudes créatives, qui se développent (ou pas) tout au long de ta vie par l'usage de playmobils ou autres, par tes activités "passives" (lecture, ciné...) ou "actives" (jeu de rôle - en maitre du jeu, premières histoires plus ou moins rédigées, etc.)

Mais je pense à un truc : que pensez-vous de la tradition du maître qui prend des disciples, et qui a été la "règle" pendant des siècles. On ne peut pas rapprocher cela d'une école ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Répondre