[A] Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

[A] Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeurs

Message par Nyaoh »

Je me pose une question très bête, mais bon j'ose faire un fil car je ne vois pas où le placer et au pire les modos pourront le supprimer ? Je me lance, il y a des éditeurs comme Rebelle, Chat Noir... qui ont des périodes d'ouvertures aux soumissions, puis fermeture et réouverture... Comment vous faites pour suivre ? Etre au courant à chaque changement ? A chaque fois que je regarde je me rends compte que j'ai du rater la fenêtre d'ouverture :wamp:

Bref question idiote mais qui reste ! Vous surveillez le site chaque semaine, ou un machin genre twitter ? Je suis abonnée au compte facebook des deux maisons d'éditions dont je parle, et je n'ai jamais vu ce genre d'annonce par exemple. :perplexe: :perplexe:

voili voulou, vous pouvez le dire "Nyaoh espèce de " :boulet: :boulet: " " :oops:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par tesha garisaki »

Ben d'emblée je dirais "via facebook" (même si tu as indiqué que non), parce que c'est là que j'ai les infos, personnellement, mais il faut parfois fouiller, l'info peut être dans une réponse à un commentaire... Généralement les réouvertures font l'objet d'un minimum de communication ([sifflote]à ce propos, les soumissions vont bientôt rouvrir chez Val Sombre, je dis ça je dis rien, et à vrai dire on peut déjà envoyer des manuscrits aux adresses indiquées sur le site internet [/sifflote]).
Je ne crois pas qu'il y ait de moyen "sûr" de savoir en temps et heure qui ouvre et qui ferme ses soumissions sans être un minimum à l'affût, et facebook me semble être le meilleur moyen.
ça fait pas avancer le schmilblick, j'en ai conscience.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par Macada »

C'est quand je me fais une séance "soumission" que je vais regarder ce genre de chose.
Mais, c'est vrai que si on est en attente d'une (ré-)ouverture de soumission, ce n'est pas une bonne solution.

Sinon, il m'arrive de croiser ce genre d'infos au détour d'un fil dans le Chant des Cigales ou à la Taverne des nouvellistes.
Et puis, il y a toujours la possibilité de demander si quelqu'un sait quand un tel ou un tel pense ré-ouvrir ses soumissions.

Edit : Grillée par Tesha
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par Nyaoh »

Mais c'est peut-être moi qui surveille pas assez ou mon facebook qui mets pas toutes les infos tesha lol, car je n'ai lu que des annonces de publi, des avis de lecteurs... mais rien de plus. Sinon je note pour val sombre ^^

Macada j'attends pas une réouverture particulière mais je me dis que je vois des fois des annonces de publi où j'ai du rater le moment, pour l'instant tant pis lol mais il va falloir que je surveille mieux lol :wamp:
Modifié en dernier par Nyaoh le ven. avr. 26, 2013 4:36 pm, modifié 1 fois.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par Ermina »

Personnellement, je regarde surtout ce genre d'information quand je suis dans une phase d'envoi. Sinon, j'ai l'habitude de surveiller la page soumission de l'éditeur, quitte à la mettre en favoris.
Sinon, il m'arrive de croiser ce genre d'infos au détour d'un fil dans le Chant des Cigales ou à la Taverne des nouvellistes.
+1.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par Nyaoh »

Je note pour la partie novelliste... mais pour des romans lambdas on est d'accord ? J'ai jamais vu ces discussions je crois.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par tesha garisaki »

Ce serait peut-être un fil à créer :)
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: question bête mais qui me taraude...

Message par Booz »

En général, sur le forum, les éditeurs ou les grenouilles partagent ces informations sur le fil de l'éditeur directement. Sinon, comme les autres, je regarde sur FB.

Ceci étant dit, je trouve ce fil très intéressant, je le renomme simplement pour plus de lisibilité dans la plume dans la palme.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Celia »

Je fais comme beaucoup : je regarde les éditeurs qui ont leurs soumissions ouvertes une fois que j'ai finis mon histoire et que je commence à chercher à qui l'envoyer. ^^
Du coup si l'un a fermé, je vais chez l'autre. Et je vais la plupart du temps directement sur le site de l'éditeur parce que je trouve les timeline de facebook assez confuse pour pouvoir retrouver une info ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Nyaoh »

Pour donner un exemple bête, j'ai pas bien compris si Rebelle était ouvert ou pas, j'avais lu qu'ils ouvraient un mois par an, puis que tous les trente livres reçus ils fermaient (ce qui semble carrément ridicule quand on y réfléchit genre selon le moment ça doit arriver en quoi... une semaine? et on ne peux pas le deviner). Je dois vraiment mal parcourir les sites ou les facebook faut croire... Ouais un fil intéressant pour Nyaoh, un ! J'ai gagné un nénuphou ? :P
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Bergamote »

Si tu ne trouve pas l'information sur leur site ou ailleurs, je pense que tu peux aussi demander directement, soit par mail soit via un MP Facebook, aux éditeurs si leurs soumissions sont encore ouvertes ou si ils comptent les ré-ouvrir bientôt.

Enfin, personnellement, cela reste pour moi la solution la plus simple et la plus directe.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Nyaoh »

C'est sûr, on peut même le faire par mp pour pas polluer leurs facebook (si tout le monde fait ça, sur la page lambda ça doit quand même devenir vite ingérable^^'). C'est comme un autre sujet, mais outre le GGG qui présente des éditeurs, des fois on voit passé le nom d'une maison, puis d'un autre etc. Un fil ou on pourrait vérifier à chaque fois si il y a des commentaires sur un éditeur X ou Y, ça peut être intéressant des fois. Je pense aux éditions micmac ou j'ai entendu parlé de soucis et je l'ai vu au détour d'un topic, je n'aurais jamais sû autrement.
Je suis peut-être tout simplement nulle en recherche aussi.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Gilou »

Je suis à la bourre sur ce sujet.
Perso, quand je veux soumettre à éditeur qui a fermé ses portes, je mets l'URL correspondant à leurs soumissions dans un marque-page "A surveiller". Par la suite, je fais régulièrement "Tout ouvrir" sur ce marque-page pour tout vérifier d'un bloc. C'est sûr j'ai pas l'info immédiatement, mais vérifier une fois par mois me suffit largement.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Siana »

Ça pourrait être bien si on avait un fil à mettre à jour avec la liste des éditeurs concernés et la mention de savoir si la soumission est ouverte ou fermée (pourquoi pas avec les dates s'il y en a). Et ça pourrait être alimenté un peu de la même façon que la liste des AT dans le port, que chaque grenouille puisse informer les autres sur les ouvertures et fermetures qu'elle apprend.
(tout le monde n'a pas facebook :wamp: )

Anonyme_Quatre

Re: Fermeture et réouverture des soumissions chez les éditeu

Message par Anonyme_Quatre »

Dans le même genre que Gilou, si le site de l'éditeur le permet, n'hésitez pas à utiliser les Flux RSS, c'est super utile pour les appels à textes, les blogs, les sites où des articles/news sont postés un par un (sinon, c'est un aspirateur de contenu, c'est plus technique).

Si ça intéresse quelqu'un, ça peut p'tre me motiver à vous faire un tuto :lol:
Plus qu'un post, un scoop.it ou un netvibes peut être très utile.

Répondre