[A] J'ai un faible pour les seconds rôles

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

[A] J'ai un faible pour les seconds rôles

Message par takisys »

J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire !

depuis toujours, que se soit dans les film, les séries ou les bouquins, c'est toujours les second-rôles qui m'accrochent, rarement le héros, il arrive même très souvent que celui-ci insupporte :perplexe:

le plus flagrant, c'est un cas comme "Highlander" vous savez cette série "indigente" dérivée du film... mais avec des combats superbement mis en scène par un des grand maitre en la matière sinon le grand maitre lui-même. :heart: (j'aime les bagarres et les combats quand ils sont esthétiques)
Le personnage de Duncan me hérissait le poil la plupart du temps, en revanche, Méthos, Amanda...
Justement Amanda, ce personnage n'as pas dû accroché que moi, puisque qu'elle est devenue l’héroïne d'un spin off. Et là, patatra, pas moyen de regarder plus de deux épisodes : on me l'avait tué, ce n'était plus elle ! :pleure:

Ma question, c'est est-ce que ça vous fait ça ? des fois, souvent ou jamais ?

et quand/si ça vous le fait, quelle en est à votre avis la cause ?

En ce qui me concerne, je pense que c'est parce que la plupart des héros sont trop "héros" est pas assez humain. Et Que ça s'applique même de plus en plus au antihéros aussi ^^

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par naroue »

Je suis souvent aussi très attachée aux seconds rôles ... Peut être car je suis de cette espèce là moi même ... Sans me dévaloriser aucunement, mais je sais mieux accompagner, encourager, corriger, redresser que faire. Je me reconnais plus dans ces personnages dits secondaires. Souvent, comme tu le notes, ils sont plus attachants, avec une part d'ombre plus marquée. En tout, je n arrive pas à m'imaginer avec une quête, être une Élue. Mais par contre, croiser le chemin du héro et me dire" tiens si j allais faire l'intendance, la popote, le coach et lui masser les pieds",alors ça oui, j imagine assez bien. Le super Hero est souvent élu par le destin, genre naissance. Les super pouvoirs qui lui tombent dessus, le second rôle n'est mue que par sa volonté. Et ça c'est touchant ...

Par ailleurs, depuis ma plus tendre enfance, je suis souvent émue par les méchants, quand ils sont bien faits. Ils ont une blessure, une souffrance qui les rend attachants. J étais dingue de frollo, dans le bossu de notre dame. Ce type qui devient fou, à force de lutter contre le désir. J'aime bien naturellement dark vador de la guerre des étoile pour toutes ses blessures intimes. Il est merveilleux, et tellement plus charismatique que le Hero .. Ok la je suis un poil hors sujet.

Au fait tu voulais vraiment mettre ton sujet dans le coach de beta lecture? J ai peut être mal compris ta demande mais c est plutôt de l'ordre de la mare subite ? Quand dis tu ? Je suis pas modo c est juste que je suis surprise de trouver ton post ici
Modifié en dernier par naroue le sam. mai 11, 2013 3:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par blackwatch »

Je déplace ce fil dans Plume dans la Palme.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par takisys »

blackwatch a écrit :Je déplace ce fil dans Plume dans la Palme.
Oups ! désolée pour le dérangement :oops:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par blackwatch »

Pas de souci!

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par sherkkhann »

J'aime beaucoup les seconds rôles et j'ai un faible pour le côté obscur de la force :gothan:
Après ça dépend du caractère du héro :
Dans Buffy par exemple ; l'histoire entre elle et Angel me tapait sur le système, par contre j'étais carrément fan du couple Oz/Willow (d'ailleurs j'aimais Willow plus que Buffy).
Autre exemple, Supernatural : j'adore les deux héros bien plus que les seconds rôles (même si j'aime aussi beaucoup les démons et Boby)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par Iluinar »

Je connais aussi, je suis dans le même cas. Je crois que ça vient d'une époque où les auteurs se croyaient obligés d'avoir un héros plus blanc que blanc. Mais un héros sans défaut, c'est ennuyeux au possible. Du coup, les persos secondaires, qui eux pouvaient être affublés de défauts et avoir une vraie profondeur, devenaient bien plus intéressants. Je pense qu'on retrouve moins ça dans les œuvres récentes où les héros sont sortis de ce carcan de perfection.
Pour moi, l'exemple type de ce phénomène, c'est Tintin. S'il n'y avait que lui, ça serait inintéressant et horripilant. heureusement qu'il y a les Dupondts, Haddock et les autres !
Le Seigneur des Anneaux souffre un peu de ça aussi. Frodon n'est pas le perso le plus intéressant de l'histoire. La Guerre des Étoiles, c'est pareil, qu'est-ce qu'il est ch****, Luke !

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par Earane »

Iluinar a écrit :J
Le Seigneur des Anneaux souffre un peu de ça aussi. Frodon n'est pas le perso le plus intéressant de l'histoire. La Guerre des Étoiles, c'est pareil, qu'est-ce qu'il est ch****, Luke !
Exactement !
Je pense la même chose.
Finalement, c'est aussi ça l'avantage des opus avec différents personnages, centraux ou non. Le pouvoir qu'a l'auteur de nous faire aimer d'autres personnages, sans que cela soit le central.
Pour reprendre l'exemple du SdA, j'affectionnais particulièrement Sam et Gimli, Gandalf aussi. Sans pour autant être le personnage central, ce sont des personnages qui méritent l'intérêt et l'émotion.
J'aime bien cette variable des personnages secondaires, ils sont essentiels au héros finalement.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par Roanne »

Pour ma part, ça varie énormément d'un roman à un autre et d'un auteur à un autre.

Le souci des personnages secondaires, c'est qu'ils sont potentiellement "sacrifiables" par l'auteur, surtout dans une narration à la première personne. C'est ennuyeus quand un personnage secondaire prend la vedette, parce qu'il est doté d'un charisme plus fort ou de points de détails qui le rendent plus attachant... et que ce soit justement celui sacrifié par l'auteur.
Ca casse un peu l'intérêt du roman en cours de lecture, si on n'a pas réussi à développer un intérêt au moins similaire pour au moins un des autres personnages.

Pour ma part, ça dépend vraiment du travail de caractérisation effectué par l'auteur, ainsi que de mes propres goûts, qui vont forcément interférer.

Du coup, j'y cogite énormément pour mes propres textes.
J'ai ainsi conscience, objectivement, que le personnage principal initial de mon projet actuel risque de ne pas le rester, du moins aux yeux des lecteurs, si je ne redresse pas la barre.
En fait, plus ça va, et moins je bosse avec un personnage principal, en réalité.
D'ailleurs je ne visualise jamais les miens comme des "héros".
J'ai plutôt un groupe de personnages clés qui interagissent et chaque lecteur peut avoir plus d'affinité avec l'un ou l'autre, ce qui est aidé par le fait que j'adopte différents points de vue.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par Celia »

Je pense qu'il y a deux côtés dans ce questionnement.
Le côté auteur : si un des personnages secondaires commencent à être plus intéressants que le héros, il y a (peut-être) un problème de structuration du récit. Il faudrait rechercher du côté des sujets ouverts par Beorn sur Truby parce qu'il me semble qu'on en avait parlé à ce moment-là.
Ensuite le côté lecteur/spectateur : je vais parler de la caricature de ce problème, soit le cinéma et les séries télé grand public. Les producteurs vont, quasi systématiquement, faire du héros un dénominateur commun qui devrait plaire à la majorité du public, en respectant tout un tas de caractéristiques qui n'ont pas changé depuis des dizaines d'années (homme, blanc, hétéro, américain, middle class) Et pour diversifier le tout, ils lui donnent des seconds rôles un peu moins "commun" (à une époque dans les films d'action c'était une femme et un Noir) Du coup dans la littérature populaire et dans le cinéma, à la télé, les auteurs sont souvent très limités dans leur conception du héros (il doit être comme ci et comme ça) et prennent beaucoup plus de libertés avec les seconds rôles. Le héros s'est transformé en anti-héros, mais n'a pas tant évolué que ça. Alors que ses copines sont devenues des femmes indépendantes (bon, quand on a de la chance), les side kick ont un côté un peu plus fou ou un peu plus sombre (donc plus intéressants), les "quotas de personnages de couleur" ont plus de profondeur, de temps en temps des revendications sociales ou culturelles plus poussées (souvent c'est caricatural, mais pas tout le temps), etc etc.
Après là c'est vraiment une caricature extrême (le héros plus blanc que blanc, et on se lâche sur les rôles secondaires) qu'on retrouve encore beaucoup à la télé. Mais même en étant plus nuancé, je pense que cela reste assez vrai dans ce double sens :
- garder un héros héroïque
- plaire au plus grand public possible.
Heureusement, ça commence à changer, notamment parce qu'il y a aujourd'hui plein d'oeuvres chorales où le héros désigné se noient dans la masse d'autres personnages qui ont autant d'importance que lui. Et parce que les auteurs (et leurs éditeurs/producteurs) commencent à prendre des risques.
D'un point de vue tout à fait personnel, je pense que cette liberté que l'on a avec les personnages secondaires et que l'on n'a pas avec les héros va rester, quelque part. Je sais que moi, je regarderai toujours le petit mec dans le fond qui est un rouage essentiel de l'intrigue mais qui n'a pas le rôle principal. C'est aussi un goût qui ne se néglige pas ^^

(J'ai tapé tout ça super vite pendant ma pause, j'espère que ce n'est pas trop confus ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par fanifanette »

sherkkhann a écrit :J'aime beaucoup les seconds rôles et j'ai un faible pour le côté obscur de la force :gothan:
Après ça dépend du caractère du héro :
Dans Buffy par exemple ; l'histoire entre elle et Angel me tapait sur le système, par contre j'étais carrément fan du couple Oz/Willow (d'ailleurs j'aimais Willow plus que Buffy).
Oh oui pareil pour Buffy, j'adorais Willow et toutes ses histoires que ça soit avec Oz ou Tara. D'ailleurs, au départ j'adorais Spyke, mais après, avec sa puce il ne ressemblait plus à rien... un clown.
J'ai toujours eu un faible pour les second rôle, même les plus bénin. Malheureusement il meurt toujours :pleure:
ex: le Mulot dans Matrix, ou bien le sniper de On doit sauver le soldat Ryan. (en même temps je regarde des films où tout le monde meurt, alors ça n'arrange rien :/ )
Pour les livres c'est pareil, je préfère Alice à Bella, Ellana à Ewilan, Péppin et Merry à Frodon et Sam, oh et un gros coup de coeur pour les jumeaux Weslay alors que Harry ... (non on ne crache pas sur Harry, jamais!! ) etc etc...
Je pense que c'est parce qu'on s'identifie mieux à eux, ce n'est pas à nous que des histoires extraordinaires arriveraient, mais à notre meilleur pote oui sûrement. On ne se voit pas comme un héros, par contre Ron, le super copain éternellement dans l'ombre de son ami... oui ça nous ressemble plus.
Enfin, peut-être que je fais de mon cas une généralité :lol: :lol:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par takisys »

Pour en revenir au point de départ, je plaçais le débat en tant que lecteur ou spectateur. Mais j'avoue que quelque part que ça influence certainement comment j'écris et conçois mes propres personnages. :mrgreen: d'ailleurs que je ne les vois pas du tout comme étant des héros. Ceci explique sans doute cela. Bref, je suis en pleine auto-analyse en ce moment, je crois... :argh:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par Milora »

takisys a écrit : le plus flagrant, c'est un cas comme "Highlander" vous savez cette série "indigente" dérivée du film... mais avec des combats superbement mis en scène par un des grand maitre en la matière sinon le grand maitre lui-même. :heart: (j'aime les bagarres et les combats quand ils sont esthétiques)
Hé ! Moi je l'aimais bien ! Je la regardais toujours après le collège :lol:
(Et faut dire que le spin off était mauvais, Amanda ou pas ! :roll: )

Ma question, c'est est-ce que ça vous fait ça ? des fois, souvent ou jamais ?

et quand/si ça vous le fait, quelle en est à votre avis la cause ?

En ce qui me concerne, je pense que c'est parce que la plupart des héros sont trop "héros" est pas assez humain. Et Que ça s'applique même de plus en plus au antihéros aussi ^^
Moi aussi j'ai souvent tendance à préférer les seconds rôles dans les fictions. Parce que souvent le héros est celui qui se prend au sérieux, celui sur qui porte la situation grave, celui que le scénario met en valeur ; donc c'est sur les seconds rôles que retombent l'humour, les traits de caractère originaux, les valeurs comme la loyauté ou au contraire les choses un peu limites...


En tous cas j'étais comme Takysis et, quand j'ai commencé à écrire (mettons, un peu après cette phase où vous vous lancez dans le grand roman de vos 14 ans en plagiant à peu près tout ce que vous avez lu et la série télé du moment :roll: ), quand j'ai commencé à écrire avec sérieux, donc, je m'étais fait cette réflexion. J'ai décidé de placer le premier rôle sur des personnages qui, dans la plupart des bouquins, auraient eu le rôle secondaire. Un narrateur amusant, ou un narrateur qui n'est a priori pas le noeud de l'intrigue. Je jugerai pas du résultat par contre :lol:
Enfin bon, maintenant je n'y pense plus vraiment quand j'essaie d'écrire ou d'imaginer un personnage... Sans doute aussi parce que je lis moins de livres où le héros est "lisse" tandis que les personnages secondaires le sont moins...
Célia a écrit :Ensuite le côté lecteur/spectateur : je vais parler de la caricature de ce problème, soit le cinéma et les séries télé grand public. Les producteurs vont, quasi systématiquement, faire du héros un dénominateur commun qui devrait plaire à la majorité du public, en respectant tout un tas de caractéristiques qui n'ont pas changé depuis des dizaines d'années (homme, blanc, hétéro, américain, middle class) Et pour diversifier le tout, ils lui donnent des seconds rôles un peu moins "commun" (à une époque dans les films d'action c'était une femme et un Noir) Du coup dans la littérature populaire et dans le cinéma, à la télé, les auteurs sont souvent très limités dans leur conception du héros (il doit être comme ci et comme ça) et prennent beaucoup plus de libertés avec les seconds rôles. Le héros s'est transformé en anti-héros, mais n'a pas tant évolué que ça. Alors que ses copines sont devenues des femmes indépendantes (bon, quand on a de la chance), les side kick ont un côté un peu plus fou ou un peu plus sombre (donc plus intéressants), les "quotas de personnages de couleur" ont plus de profondeur, de temps en temps des revendications sociales ou culturelles plus poussées (souvent c'est caricatural, mais pas tout le temps), etc etc.
Oui, voilà, exactement ! Je suis tout à fait d'accord !

C'est souvent dû au fait que les auteurs cherchent souvent à créer un héros avec une part d'universel, un héros auquel tout lecteur pourra s'identifier. Ce qui est moins le cas des personnages plus marqués.

Et, tout comme toi Célia, je ne pense pas non plus que ça soit vrai dans toutes les oeuvres. Ça l'est surtout dans celles qui adoptent un schéma classique ou vendeur (c'est pas péjoratif du tout).
Là on a cité plein d'exemples où c'est le cas (et je suis d'accord avec vous ^^), mais il y en a une foultitude où ça ne l'est pas... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par Maden »

fanifanette a écrit : Pour les livres c'est pareil, je préfère Alice à Bella, Ellana à Ewilan, Péppin et Merry à Frodon et Sam, oh et un gros coup de coeur pour les jumeaux Weslay alors que Harry ... (non on ne crache pas sur Harry, jamais!! ) etc etc...
:
Moi je voterais même pour Drago et Rogue ! Le souci chez Harry, c’est bien entendu son côté gentil un jour, gentil toujours qui agace, mais je ne sais pas si on doit considérer que ce doit être le cas de tout héro en jeunesse.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: J'ai un faible pour les second-rôles : y a rien à faire

Message par takisys »

Cher Milora, je me pose en faux :mrgreen: :lol: :arrow:

en fait ce que je veux dire c'est que de mon côté, j'ai jamais, mais alors jamais aimé les héros lisses et je les ai très peu fréquenté (à part peut-être fantomette, mais c'était y a si longtemps) non, j'ai justement grandit avec Rocambole, Vidocq, ou Garrou le diable,(un contrebandier) Wolverin et Hulk pour continuer avec le le Saint (le vrai) pas l'édulcoré de la télé. après on peut rajouter tous les films de truands de la grande époque "Tontons Flingueurs"
Pour résumer, je crois que les seuls héros positifs que j'ai suivi sont Zorro, Asterix et Lucky luke.
Mais même parmi ces faux méchant, ces antihéros, j'ai presque toujours focalisé sur les second rôles.

en revanche, tu as soulevé un truc qui me semble pertinent : le personnage principal est souvent plus sérieux, trop fort ou alors il pleurniche parce qu'il est l'élu, doté de pouvoir, incompris... bref. On retombe souvent sur les même clichés, les même stéréotypes... :mrgreen: oups ! :arrow:

Répondre