[A] Présentation dans une nouvelle

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Kāpena Aloha Ihnoe
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 08, 2013 11:21 pm
Rang special : Damnée
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

[A] Présentation dans une nouvelle

Message par Kāpena Aloha Ihnoe »

Aloha !

Salutation à vous congénère, je m'excuse d'avance si des informations sur mes questions ont déjà été postées. Voilà, j'ai rédigé une histoire courte (moins de 100'000 signes, environ 41'000 signes). Or je suis en train de me noyer, mon texte comporte trois parties. Une qui est une chronologie des évènements (une sorte de retour en arrière) et deux parties qui se suivent ! Or c'est la première fois que je fais cela, je souhaitais savoir est-ce que je peux mettre ses trois parties "ensemble" ou dois-je les séparer avec des caractères spéciaux ? Je souhaite aussi savoir, est-ce que dans une nouvelle, on peut mettre des titres ? Car à la base, ce sont trois chapitres et je me demandais si je pouvais les garder pour cette nouvelle ou si au contraire, j'en fais qu'un seul et unique en séparant le texte en trois parties.

Est-ce que c'est aussi possible de faire une mini-préface dans une nouvelle ? J'ai une mini-intro (qui fait juste 10 lignes), est-ce que je peux le mettre au début avant mon histoire ou ce n'est pas possible ? Et je souhaitais aussi avoir une confirmation, dans mon récit, il y a les paroles d'une chanson peu connue, mais qui va avec l'histoire. Est-ce que je risque des problèmes de droit d'auteur ? C'est la chanson : Ananga-Ranga (par Twinkleberry et les Tim's). Non, cela n'a aucun rapport à la sexualité. C'est une chanson parlant d'un volcan ayant ce nom.

Mini-intro :
Spoiler: montrer
« La prévention des catastrophes naturelles implique de la part des élus, une intégrité surnaturelle » Anonyme.

La montagne, cette nuit, s’est mise à trembler.
On entend d’étranges bruits dans notre vallée.
Au bout de tellement d’années, on croyait que plus jamais
Le volcan ne revivrait et l’on se trompait !

On voit briller dans la nuit des ruisseaux de feu.
Encore ce volcan maudit brûle devant nos yeux.
La peur est dans la vallée, on la sent partout grandir.
Cette nuit, sans plus tarder, nous devons partir.
Je suis une grosse débutante pour ce qui est d'écrire de courte histoire. J'ai plus l'habitude de rédiger de longue histoire.

Autre chose, j'ai honte de poser cette question (je suis mal à l'aise, quand j'avoue mes faiblesses). Est-ce que la mise en page d'une nouvelle est pareil qu'un roman ? Où est-ce différent ? Titre, chapitrage, pagination, table des matières, format ? Je n'en ai aucune idée.

Car je souhaitais mettre des espaces entre chaque paragraphe (qui sont court). Je ne sais pas si cela risque de déranger.

Je vous remercie d'avance de me sauver de la noyade, car j'ai dû mal à comprendre comment présenter ma nouvelle. Je vous remercie d'avance, bonne après-midi.
Mon challenge 2013

Même dans les ténèbres les plus obscurs, il y a toujours de l'espoir, ne l'oublie jamais ! Aloha Ihnoe

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Celia »

En fait... La décision finale en reviendra à l'anthologiste ou à l'éditeur qui publiera ta nouvelle.
Je ne suis pas certaine que tu aies à te poser ce genre de questions pendant l'écriture de ton texte. Pour l'instant, fais ce que tu veux.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Booz »

Je partage l'avis de Célia.
Pour ma part je mets en page tous mes projets de la même manière (jusqu'aux travaux que je rends à la fac). Si l'éditeur ne demande pas de présentation particulière, la chose la plus importante à faire c'est d'avoir une mise en page agréable à l'oeil, ça veut dire 1,5 d'interligne (ou 2 mais 2 ça fait déjà pas mal) et une police de type Time New Roman 12. Je ne bidouille pas les marges, je laisse celles que propose word mais je mets toujours un numéro de page (pour que le lecteur sache à peu près où il en est).
Ça c'est mon côté auteur. Le côté membre de comité de lecture va appuyer l'importance de l'aération d'un texte. Si le texte est trop compact, je part sur un mauvais a priori et je modifie la mise en page (mais ça m'énerve de devoir le faire).

Pour les titres de parties/chapitre, rien ne l'interdit si c'est utile à ton texte. C'est à toi de voir si tu penses qu'ils sont nécessaires où non. Après tu pourras en discuter avec l'éditeur si ta nouvelle est acceptée mais je ne crois pas qu'on peut refuser un texte parce qu'il y a des parties avec des titres dedans.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Kāpena Aloha Ihnoe
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 08, 2013 11:21 pm
Rang special : Damnée
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Kāpena Aloha Ihnoe »

Je vous remercie pour vos informations, je posais cette question parce que je participe à deux concours de nouvelle. Et ne sachant pas comment présenter mon texte, je vous demandais des conseils.
Mon challenge 2013

Même dans les ténèbres les plus obscurs, il y a toujours de l'espoir, ne l'oublie jamais ! Aloha Ihnoe

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Ivan »

Dans le doute, je te propose de jeter un œil aux recommandations du magazine Solaris pour les soumissions. Je pense que c'est un standard sur lequel on peut se baser sans prendre trop de risques !
La seule modification que j'y apporte concerne la justification du texte. Je suis conscient du fait que tout le monde n'est pas d'accord avec ça, mais je ne peux tout simplement pas lire un texte qui n'est pas justifié.

Par souci d'exhaustivité, je synthétise brièvement leurs conseils ci-dessous :
  • Rappeler l'identité (et les coordonnées) de l'auteur sur la première page
  • Utiliser un interligne double
  • Choisir une police avec "serif" (empattements)
  • Ne pas laisser de lignes blanches dans le texte, préférer les alinéas pour séparer les paragraphes.
  • Dans l'éventualité où vous voudriez quand même laisser une ligne blanche, mettre au moins un dièse ("#")
  • Pied de page : penser à la numérotation, et rappeler le titre de l’œuvre
  • Les dialogues commencent par des tirets cadratins, et non des traits d'union
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Ermina »

Je plussoie les autres.
Et je souhaitais aussi avoir une confirmation, dans mon récit, il y a les paroles d'une chanson peu connue, mais qui va avec l'histoire. Est-ce que je risque des problèmes de droit d'auteur ? C'est la chanson : Ananga-Ranga (par Twinkleberry et les Tim's). Non, cela n'a aucun rapport à la sexualité. C'est une chanson parlant d'un volcan ayant ce nom.
Il faut demander l'autorisation de l'auteur pour citer les paroles et bien donner son nom et le titre de la chanson.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Sayou »

Pour la police de caractère, les polices sans empattements sont conseillée UNIQUEMENT pour le web. Les informations sont concentrées donc pas énormément de lecture. Pour les livres, il vaut mieux utilisé des empattements pour que l’œil puissent naviguer sans se fatiguer. Les polices "Georgia" et "Garamond" sont très bien adaptée et c'est celles qu'on utilise le plus en imprimerie.
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Siana »

Bienvenue ! :tournee:

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Ivan »

Siana a écrit :Bienvenue ! :tournee:
Je crois que tu as répondu un peu vite^^
Le titre était trompeur, il faut bien l'avouer. Mais c'est mal de ne pas lire la "présentation" :P
Sincèrement,
Ivan

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par Vinze »

Par rapport aux éléments données précédemment je reviendrais sur le fait d'indiquer le nom de l'auteur : il faut surtout respecter les indications dans l'appel à textes. Chez nous on a un comité qui lit les nouvelles de manière anonyme (pour éviter tout biais) et il est précisé dans l'AT que les indications de l'identité de l'auteur doivent être dans le mail et surtout pas dans le fichier...
Ensuite pour les interlignes et le numérotage c'est un peu "old-school", perso je n'imprime pas les textes : le numérotage peut varier en fonction du logiciel qui sera utilisé pour lire le fichier (j'ai déjà reçu des textes qui avec google documents finissait à la page 8/7), idem avec les systèmes de fichiers partagés on peut ajouter des annotations sans besoin d'un interligne ou de marges qui fatigue le regard en augmentant la luminosité (proportion supérieure de blanc).
En gros en terme de soumission il n'y a qu'une seule règle : suivre les recommandations de l'appel à textes. Par principe on ne refuse pas quand la soumission ne correspond pas aux consignes mais ça ne donne pas un bon point :p (par contre quand c'est un pdf je renvoie un mail pour demander une version qui corresponde au format dans les consignes).
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Répondre