[A] Les symboles et le symbolisme

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

[A] Les symboles et le symbolisme

Message par Siana »

Après avoir lu l'Anatomie du scénario de John Truby, je m'essaye à trouver des symboles intéressants, mais je patauge un peu (un comble, pour une grenouille ^^).

Truby dit en particulier qu'il peut être bien de trouver des symboles qui représentent les personnages individuellement, mais aussi l'univers, les actions, voire les séries d'actions, et pourquoi pas l'histoire toute entière.
J'ai l'impression que ça fait 50 mille symboles à trouver et ça m'inquiète un peu. Même si l'idée du réseau de symboles (chacun donnant du sens à l'autre) est intéressante, je suppose qu'il ne faut pas les manier trop à la légère.

Je me dis, si je trouve des symboles intéressants à placer... Est-ce que je ne vais pas en mettre trop ? Est-ce qu'ils ne vont pas paraître trop "clichés" ou trop visibles ? Est-ce que je vais bien les utiliser ?

Donc voilà, j'aimerais savoir si quelques grenouilles avaient déjà une expérience de l'utilisation de symboles, et comment vous avez travaillé ça. Quels symboles ? Pourquoi ? Avec quelle mise en scène, amené comment, et quand ? La signification/le sens que ça doit apporter ?

Bref, j'essaye de comprendre les subtilité du truc, et j'aimerais pouvoir évaluer ce que je pourrais faire de mon côté, avoir les idées plus claires.

:merci2:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par tomate »

Ce n'est pas vraiment une réponse à ta question, mais j'avais lu une fois une romance (je crois que c'était "Deep Waters" de Jayne Ann Krentz) qui m'avait frappée par sa symbolique justement: le héros était symbolisé par l'eau, ce qui n'est pas banal, surtout dans une catégorie de bouquins aussi hyper conventionnelle. C'était un macho conventionnel, extérieurement, mais de nombreux mots associés à lui relevaient du vocabulaire aquatique (il se coulait, glissait etc...) en plus, il citait une pseudo philosophie orientale où les références à l'eau étaient nombreuses (eaux aussi calme qu'un lac, reflets dans l'eau, emporté par le courant, eaux troubles, profondes etc...) et avait un caractère insaisissable, quelque peu poissonneux, justement. En plus, je crois qu'il habitait au bord d'un lac. Cela permettait de caractériser très bien le personnage sans avoir à décrire des traits de caractère.
Ce bouquin m'a vraiment servi de modèle en la matière.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par Siana »

C'est un bel exemple, en effet. :wow:
Merci ! :love:

Et si si, ça répond bien à mes questionnements. Les exemples déjà tous prêts et publiés me vont aussi. ^^

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par Jo Ann v. »

Des symboles, comment ? Comme des emblèmes ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par Siana »

C'est en général quelque chose qui fait référence à autre chose. Par exemple, on attribut à un personnage un symbole qui reflète son caractère.
L'exemple de Tomate est très représentatif de ce à quoi je pensais.
Après, le symbole en lui-même, je pense que ça peut être n'importe quoi (animal, objet, plante, etc.). Les emblèmes les plus connus (par exemple : la colombe, le laurier) ont déjà une signification en soi, même si on peut aussi les rattacher à des personnages.
Et c'est pour ça que j'ai un peu peur des clichés, aussi, genre un corbeau qu'on entendrait dans un lieu assez lugubre.

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par naroue »

Je me trompe peut-être, mais je crois qu'un bon symbole est celui qui évolue avec ton Héros ! Qui aide à faire passer des message sans les dire. Un gros exemple de symboles sont les daemons dans la croisée des mondes. Ce sont des projections des âmes à l'exterieur du corps sous la forme d'animaux de compagnies, qui reflètent le caractère de la personne. En gros un type aventureux aura comme daemon une panthère, le fourbe une couleuvre . Bon c'est plus subtil que cela. L'heroine qui est une enfant a son caractère qui est encore très changeant. On voit son daemon changer d'apparence en permanence. Ces changements, vu par le lecteur permettent sans descriptions lourdes et inutiles de suivre les états d' esprit de la fillette. Je trouve que c est un Symbole puissant ! Mais sans être aussi fort, tu peux trouver un tas de petites choses qui vont évoluer et montrer l' évolution d'un personnage sans rien dire . Par exemple une plante se décrépissant pendant qu'un monde s'effondre ou qu'
une personne se meurt. C'est peut être un peur cliché, dis comme cela . Mais cela ne l'est pas moins, à mes yeux, que de décrire "le monde se meurt"... Voilà voilà

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par ilham »

J'aime bien utilisé des symboles dans ce que j'écris.
Dans une nouvelle, ce sont des fraises ! Une jeune femme vient de faire l'amour avec son amant pour la première fois. Elle y repense en attendant qu'elle le rejoigne, en dégustant des fraises, qu'on retrouve dans la scène romantique et à la fin quand le fruit défendu roule dans le sang du jeune homme mort...

Dans un autre roman, Bikaf ! , c'est un poisson ! Il reflète un peu la situation du héros. Cadeau de consolation dans une fête foraine et dont la condition évolue peu à peu peu.

Dans un autre roman, encore, c'est une rose. Elle symbolise certes les sentiments du héros pour sa femme, mais pas que... ;) ( il va l'offrir à une autre ! )L'histoire se passe en Palestine et la rose y est une production locale, surtout à Gaza. Elle représente donc aussi l'attachement du jeune homme à son pays et on la retrouve sous différentes formes dans l'histoire.

C'est un petit truc souvent utilisé au ciné ou en littérature. Au cinéma, je pense à la plante verte que trimballe le tueur à gages dans Léon
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par petit_pavé »

Tout comme ilham, j'utilise souvent les symboles dans mes histoires (presque toujours, en fait, c'est une des choses que j'ai même besoin de définir à l'avance pour bien "situer" et "orienter" mon histoire).

En ce qui me concerne, je ne les rattache pas forcément au personnage ni à son évolution. Chez moi les symboles sont plutôt liés aux thèmes de l'histoire, ils les reflètent et je les "décline" sur tous les tons, tout comme les thèmes en question. Quant au réseau, il se constitue en général de lui-même. Je choisis en général un symbole principal, ainsi qu'un thème principal. Tout comme on aborde inévitablement des "thèmes associés", de la même façon la symbolique s'étend d'elle-même dans l'application qu'on en fait.

Je pense que beaucoup de choses peuvent servir de symboles, et que le symbole choisi est d'autant plus fort qu'il est propre à l'histoire, caractéristique de son univers, de son ambiance. Pas forcément un élément SFFF, mais pour moi il doit refléter "l'âme" de l'histoire.

Par exemple, dans mon challenge de début d'année, j'ai mis en scène une société très fermée, qui tourne sur elle-même sans se soucier du monde extérieur. Toute l'histoire se déroule à l'intérieur d'un huis-clos, non forcé puisque les personnages ne sont pas prisonniers ni "coincés" dedans autrement que par leur désintérêt de ce qui se passe à l'extérieur. Mais ce huis-clos, ces murs dans lesquels ils s'enferment sont le symbole principal de l'histoire. Associé à cela, divers éléments récurrents dans le décor et les manières de vivre des personnages contribuent à rendre ce huis-clos presque étouffant, tout en caractérisant et reflétant les raisons qui les font s'enfermer.

Enfin c'est l'application que j'en fais personnellement. Je ne sais pas si cela t'aidera, vu qu'on a tous des manières différentes d'aborder nos récits... :?
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par tomate »

Siana a écrit :C'est en général quelque chose qui fait référence à autre chose. Par exemple, on attribut à un personnage un symbole qui reflète son caractère.
L'exemple de Tomate est très représentatif de ce à quoi je pensais.
Après, le symbole en lui-même, je pense que ça peut être n'importe quoi (animal, objet, plante, etc.). Les emblèmes les plus connus (par exemple : la colombe, le laurier) ont déjà une signification en soi, même si on peut aussi les rattacher à des personnages.
Et c'est pour ça que j'ai un peu peur des clichés, aussi, genre un corbeau qu'on entendrait dans un lieu assez lugubre.
Je crois qu'il est justement difficile d'echapper aux cliches quand on mets des symboles pour caracteriser un personnage: en effet, ca marche justement par association inconsciente. C'est pour ca que les romans asiatiques, avec une symbolique totalement differente, sont aussi difficiles a "sentir".
Ensuite, il y a des symboles perso qui veulent dire quelque chose pour l'auteur mais pas forcement pour le lecteut(imagine quelqu'un qui n'aime pas les fraises! Je sais, c'est inimaginable! :lol:

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par petit_pavé »

tomate a écrit :Ensuite, il y a des symboles perso qui veulent dire quelque chose pour l'auteur mais pas forcement pour le lecteur
Justement, je pense que les meilleurs symboles sont sûrement "créés" par l'histoire, et donc apparaissent clairement aux lecteurs parce qu'ils leur ont été indirectement expliqués.

Le "M" jaune de Blake et Mortimer est lourd de sens, là où dans une autre histoire il n'en aurait aucun. Le symbole de Batman (ou de la plupart des super-héros) fonctionne de la même façon. Bon, là c'est très évident, voire pas toujours particulièrement fin, mais je crois que c'est aussi à l'auteur de donner au lecteur les clés nécessaires pour comprendre le symbole, voire de créer ce symbole dans l'esprit du lecteur. C'est efficacement et largement utilisé aussi bien dans les films que dans les livres ou même dans les jeux (le gâteau de Portal? :mrgreen: )

Quant aux symboles qui sont plus universels, leur application est sûrement différente (moins insister dessus pour ne pas donner une impression de lourdeur, compter sur la compréhension instinctive du lecteur, etc.). Ou alors jouer dessus, par exemple avec des contre-sens, en les associant à des notions opposées de ce qu'ils incarnent d'habitude dans l'imaginaire collectif.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par ilham »

Ce n'est pas bien grave si la personne ne voit pas le symbole, je pense. Elle va juste lire au 1er degré.
Pour la rose, je donne un début d'explication quand elle apparait. Mais le poisson, bah, à la limite ça sert juste à caractériser le personnage ( un peu étonnant le gars qui s'attache à la bestiole ! ) comme la plante de Leon. ;)
Un bon roman, film, peut se lire, se voir, de façon différente, je pense. A différents degrés.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par Siana »

C'est intéressant, vos techniques. :wow: Et je suis d'accord qu'avoir plusieurs degrés de lecture est une bonne idée.
D'ailleurs, je trouve que vous arrivez bien à sortir des clichés aussi.

En analysant un peu mon scénario, hier soir, je me suis rendue compte que j'avais intégré un symbole malgré moi, en utilisant plusieurs objets de forme ronde (ou presque) à certains moments précis, et ça rend bien l'idée qu'il faut, c'est à dire la perfection.
J'ai également utilisé deux couleurs. Et à la base j'avais au moins un animal (qui sert à l'histoire mais qu'on ne voit pas).

Mais au final j'ai pas mal de personnages, j'ai un peu peur de me retrouver avec trop de symboles...

Édit : Ah oui, Naroue, Truby dit aussi que c'est bien de faire évoluer les symboles avec les personnages ou le monde, selon lui il faut les modifier légèrement à chaque apparition.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par ilham »

tomate a écrit :
Siana a écrit : Ensuite, il y a des symboles perso qui veulent dire quelque chose pour l'auteur mais pas forcement pour le lecteut(imagine quelqu'un qui n'aime pas les fraises! Je sais, c'est inimaginable! :lol:
J'oubliais !
La fraise n'est pas qu'un symbole personnel. D'abord, c'est un fruit très sensuel par son gout, son jus, la façon dont on le mange (avec les doigts, en le croquant, suçant...) sa couleur. C'est le fruit même de l'érotisme, je trouve ( ça c'est p'tre perso, j'avoue ;) ) Et cette nouvelle, même si elle n'évoque pas directement l'acte (il n'est pas décrit) est très érotique, je crois.
Ensuite, ben cette petite histoire se passe aussi à Gaza ( je sais... :hihihi: ) et les fraises, ( comme les roses) sont l'une des productions locales les plus répandues. Bon, faut connaitre la région pour le savoir, j'avoue... :mrgreen: Mais l'histoire peut se lire sans ce prisme. Juste une histoire d'amour naissante qui se termine mal...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

NB

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par NB »

Je rajoute en exemple la boîte aux lettres dans "Là-haut" :ugeek:

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Les symboles et le symbolisme

Message par ∆Vz »

Les symboles (surtout les objets) doivent se trouver dans le quotidien réaliste des personnages. Ce ne sont d'ailleurs pas les objets eux-mêmes qu'il faut définir, mais la façon dont ils sont vus et utilisés par le personnage (comme la boîte au lettres dans La-Haut, donc). Sans faire un cours sur les icônes/symboles/indices, il ne faut pas oublier qu'au quotidien, chacun voit des symboles partout où il veut en voir (les superstitieux confirmeront, les "analystes" d'oeuvres d'art aussi). La météo, les mots que l'on perçoit d'une discussion lointaine, les vêtements du passant qu'on croise, le type d'oiseau qui se pose à côté... Le tout est de savoir ce que tu veux mettre en avant et à quel moment. Parler des nuages menaçants quand ton héros est d'humeur inquiète, c'est déjà symbolique. Mais attention à ne jamais trop répéter ou corréler ces symboles (sauf s'ils sont au coeur même de ton texte, comme les fraise d'Ilham), ça devient vite lourd (qui n'en a pas eu marre qu'on lui parle d'un aigle passant dans un sens ou dans l'autre à chaque choix d'un héros dans l'Iliade ?), et ça risque même de caricaturer tes personnages. Autre exemple : un héros résumé à la symbolique d'un animal ou d'une pierre, et donc à une "valeur" ou à un unique trait de caractère, c'est réducteur. Là, on approche de la métaphore, et les métaphores sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Les meilleurs symboles, je pense, sont "créés" par l'histoire et par les personnages : un objet devient symbolique parce qu'il a servi à quelque chose de précis.

Essaie de te renseigner un peu sur Ch. S. Pierce, ça risque de t'intéresser.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Répondre