[A] Références cinématographies dans un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Tael
Messages : 111
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 11:29 am
Rang special : grenouille convertie
Localisation : Nancy
Contact :

[A] Références cinématographies dans un roman

Message par Tael »

Bonjour, les Tous....

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question, si " je m'a trompé" une grenouille orange, ou violette, ou ... ?, sera gentille de me déplacer :perplexe:

Donc, j'aimerai savoir s'il vous arrive, ou si cela se fait... de reprendre certaines références du cinéma et de les glisser dans vos romans, pour apporter une antologie par exemple à votre délire de romancier... ( une légère référence, toute petite, en italique, par exemple... mais qui va expliquer d'où vient telle ou telle chose, en fait, en lui apportant une histoire " de plus", pas vue dans le film, mais qui est reliée à la votre...)

Je ne sais pas si je suis claire...
" Joyce", Anthologie Démentia, à paraître, ED les Occultés.
"Égrégore", ED Rebelle, 2017.
" L'île des poupées", cherche sa maison...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Crazy »

Tu parles d'évoquer une scène de film dans un roman, ou de la reproduire ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Celia »

Je t'avoue que je ne comprends pas ta question.
S'il s'agit de faire référence à des films dans un roman, je le fais souvent. C'est tout le temps dans les dialogues, où les personnages font référence à tel ou tel film. En les citant nommément.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Selsynn »

Je n'ai pas vraiment compris moi aussi : quelle est ta position par rapport au contenu du film :
-> citation la plus courante, ton personnage a lu/vu le livre/film. Je crois que tu peux citer très facilement des répliques cultes du genre " Et là, il se tourne vers lui, et lui dit, Je suis ton père, Luke, et là, ..." . Dans le dialogue de deux personnages qui parlent de ce qu'ils viennent de voir, j'ai vu souvent et il ne semble pas y avoir de soucis.
-> clins d'oeul : ton personnage se retrouve face au méchant, qui lui dit "Je suis ton père, Lucas !", là, c'est plus délicat au niveau des droits, et pour dire vrai, je ne sais pas comment cela se passe, mais ça doit être autorisé vu le nombre de parodie qu'on peut trouver.
-> Integration dans l'univers : ca s'appelle de la fanfiction. Dans un roman que l'on veut éditer, sauf cas particulier, il faut éviter. Typiquement si tu racontes qu'en fait, les jedi sont en fait des vampires qui viennent de la planète Untel, et que ton histoire raconte la fondation de l'ordre des jedi...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Tael
Messages : 111
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 11:29 am
Rang special : grenouille convertie
Localisation : Nancy
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Tael »

Selsynn a écrit :Je n'ai pas vraiment compris moi aussi : quelle est ta position par rapport au contenu du film :
-> citation la plus courante, ton personnage a lu/vu le livre/film. Je crois que tu peux citer très facilement des répliques cultes du genre " Et là, il se tourne vers lui, et lui dit, Je suis ton père, Luke, et là, ..." . Dans le dialogue de deux personnages qui parlent de ce qu'ils viennent de voir, j'ai vu souvent et il ne semble pas y avoir de soucis.
-> clins d'oeul : ton personnage se retrouve face au méchant, qui lui dit "Je suis ton père, Lucas !", là, c'est plus délicat au niveau des droits, et pour dire vrai, je ne sais pas comment cela se passe, mais ça doit être autorisé vu le nombre de parodie qu'on peut trouver.
-> Integration dans l'univers : ca s'appelle de la fanfiction. Dans un roman que l'on veut éditer, sauf cas particulier, il faut éviter. Typiquement si tu racontes qu'en fait, les jedi sont en fait des vampires qui viennent de la planète Untel, et que ton histoire raconte la fondation de l'ordre des jedi...


Oui je n'ai pas été très clair... En fait, dans mon roman un de mes personnages explique à mon héros que l'origine des hommes est bien extraterrestre. Jusque là rien d'anormal. Donc notre origine viendrait d'une sorte de "troc" galactique, où deux Suprêmes s'échangent les espèces.... Orion, chef de la Voie Lactée, fait affaire avec Hanuman, chef de la galaxie Bételgeuse. Orion récupère des "singes intelligents" sur " la planète des singes" et va les modifier génétiquement pour en faire des "hommes", qu'il va ensuite implanter sur Terre, juste après la disparition des dinosaures, qu'il à refilé à Vulcain, un autre Suprême. Voilà, la référence ne va pas plus loin, en fait. Tout ça est dans un dialogue......
" Joyce", Anthologie Démentia, à paraître, ED les Occultés.
"Égrégore", ED Rebelle, 2017.
" L'île des poupées", cherche sa maison...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Crazy »

Je vois pas le rapport avec un film :oops:

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Hatsh »

Crazy a écrit :Je vois pas le rapport avec un film
La planète des singes... non ?
Mais effectivement, la référence n'a l'air que très superficielle : tu reprends juste l'expression, mais pas l'histoire derrière (où les hommes précèdent les singes comme population dominante de la Terre). En fait, je ne vois pas trop quel problème ça pourrait poser que tu emploies cette expression... sauf si dans ton dialogue, la référence est plus explicite... :perplexe:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Celia »

Crazy a écrit :Je vois pas le rapport avec un film :oops:
Il y a une référence à la Planète des Singes (qui est aussi un bouquin d'ailleurs, et même un très très bon bouquin ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par NB »

En fait, le souci c'est que la planète des singes que tu cites, pour toi, c'est LA planète des singes du (des) films et livre, c'est ça ?

Si tu disais simplement qu'il existe, quelque part, une planète avec des singes intelligents ? Sans mentionner le film ni rien, ça peut passer (on pourrait penser au film comme une référence, forcément, mais du moment que tu ne cites pas les mêmes noms de persos, ou que tu te sers de descriptions précises qui font dire que c'est la même planète que dans un univers existant déjà dans une autre œuvre, ça devrait aller).

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Iluinar »

Tael a écrit :Orion, chef de la Voie Lactée, fait affaire avec Hanuman, chef de la galaxie Bételgeuse.
S'il y a un truc qui me gêne dans ton résumé, c'est plutôt ça : Bételgeuse est une étoile, pas une galaxie. Mais c'est parce que je suis très chiant pointilleux sur les questions d'astronomie ^^

Avatar du membre
Tael
Messages : 111
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 11:29 am
Rang special : grenouille convertie
Localisation : Nancy
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Tael »

Lol oui c est l étoile autour de laquelle gravite la planète des singes , en effet ... Suis sur tablette car pas chez moi, trop de mal.. Ma galaxie est la galaxie d hanuman, j ai encore mal expliqué mdr bref je ne parle de la planète uniquement de cette façon... Je verrai pour mettre en extrait quand j aurai fini mon chapitre... Merci pour vos réponses, je rentre vendredi et suis en dédicace ce week-end end, donc... A ... Lundi des bisous
" Joyce", Anthologie Démentia, à paraître, ED les Occultés.
"Égrégore", ED Rebelle, 2017.
" L'île des poupées", cherche sa maison...

Avatar du membre
Tael
Messages : 111
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 11:29 am
Rang special : grenouille convertie
Localisation : Nancy
Contact :

Re: références cinématographies glissées dans un roman

Message par Tael »

Iluinar a écrit :
Tael a écrit :Orion, chef de la Voie Lactée, fait affaire avec Hanuman, chef de la galaxie Bételgeuse.
S'il y a un truc qui me gêne dans ton résumé, c'est plutôt ça : Bételgeuse est une étoile, pas une galaxie. Mais c'est parce que je suis très chiant pointilleux sur les questions d'astronomie ^^

J'ai posé l'extrait en question dans les papyrus... (extrait 3) je crois que c'est plus simple pour moi, j'ai du mal à expliquer ce que je veux faire... j'ai la tête en feu
" Joyce", Anthologie Démentia, à paraître, ED les Occultés.
"Égrégore", ED Rebelle, 2017.
" L'île des poupées", cherche sa maison...

Répondre