[A] Améliorer son écriture de dialogues

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Imaginaire

[A] Améliorer son écriture de dialogues

Message par Imaginaire »

Hi (encore moi ^^)

Dans les dialogues, je retrouve deux styles:

1- Bonjour, dit Jean
-Comment te portes-tu? Demanda Paul
-Ca va, répondit-il

2-Bonjour, dit Jean à Paul
-Comment te portes-tu?
-Ca va et toi?
-Trankil :)

Enfin voilà. Soit on insiste sur le dit, répondit, insista, déclara soit on laisse le dialogue couler.

Le 3ème style (peut être le meilleur) serait un petit mélange des deux ?_?

Mais comment doser le dialogue pour éviter qu'il ne soit trop lourd ou au contraire tellement léger qu'on n'arrive plus à suivre T_T

Et à choisir entre le dialogue 1 et le dialogue 2, votre choix se porte sur lequel?

:merci:

(Sauf si j'ai des trous dans les yeux, il ne me semble pas avoir vu cette question. Dans le cas contraire je change de lunettes ^^)

NB

Re: Dans les dialogues

Message par NB »

Le seul secret, c'est de comprendre à coup sûr qui parle.

Un dialogue est lourd s'il y a des "dit-il", "répondit-il" à chaque phrase. Idem, s'il n'y a rien du tout, on va vite être perdus s'il n'y a acune notion qui aide (par exemple, le ton... un "dit-il" passe-partout n'a pas la même force qu'un "cria-t-il" ou "soupira-t-il"... sans aller jusqu'aux extrèmes horribles type "éructa-t-il" ^^).

C'est aussi là qu'il faut faire attention aux référents ("dit l'homme", "répondit le médecin", "ajouta le père de la mariée", "soupira Edouard" => il peut s'agir du même perso, attention de ne pas changer à chaque ligne, sinon on à l'impression d'avoir 4 persos au lieu d'un... mais en pointillés, ça peut éviter quelques répétitions).

Par contre, un conseil annexe, n'hésite pas à télécharger le guide typographique...
1- Bonjour, dit Jean
-Comment te portes-tu? Demanda Paul
-Ca va, répondit-il
Devrait être :
— Bonjour, dit Jean.
— Comment te portes-tu ? demanda Paul.
— Ça va, répondit-il.

Imaginaire

Re: Dans les dialogues

Message par Imaginaire »

Ok! Merci pour toutes ces infos!!! :yata:

Imaginaire

Re: Dans les dialogues

Message par Imaginaire »

:merci: pour ces conseils!

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Roanne
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Re: Dans les dialogues

Message par Roanne »

NB a écrit : Par contre, un conseil annexe, n'hésite pas à télécharger le guide typographique...
1- Bonjour, dit Jean
-Comment te portes-tu? Demanda Paul
-Ca va, répondit-il
Devrait être :
— Bonjour, dit Jean.
— Comment te portes-tu ? demanda Paul.
— Ça va, répondit-il.
Sauf si tu utilises la typo dite française, où tu :
- remplaces le premier tiret par des guillemets ouvrants
- ajoute des guillemets fermants après le dernier point.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

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Angua
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Re: Dans les dialogues

Message par Angua »

J'évite au maximum les incises quand j'ai seulement deux personnages, mais j'insère souvent des phrases très brèves pour rappeler qui parle à qui ou donner de la vie aux dialogues (par ex "Elle réfléchit qq minutes avant de répondre", "il haussa les sourcils sous le coup de la surprise", etc.)
Par contre, je trouve que je le fais un peu trop souvent. les dialogues, c'est ce que je vois/entends le mieux, et j'ai tendance à m'acharner pour qu'on y retrouve tous les tons, expressions, émotions exprimés par les personnages... je ne sais pas si je t'aide du coup!

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Tristeplume
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Re: Dans les dialogues

Message par Tristeplume »

Chacun a sa sensibilité par rapport à ça.
Comme Angua, je ne supporte pas les incises (en plus y a plein de règles pour bien les utiliser et je ne les connais pas :mrgreen: ) et je préfère couper le dialogue par du narratif, qui donne plus de libertés pour détailler gestes/pensées.

Cela-dit, la gestion des dialogues est, mine de rien, super importante et implique un paquet de choses dans la caractérisation des persos, le style utilisé et même la construction du roman.

Déjà, quand t'as que deux persos qui discutent, c'est débile de préciser "machin répondit" ou "répondit machin". On se doute bien que c'est la gars en face qui répond...

Après, ça se corse quand t'as plus d'intervenants : trois, quatre,... au-delà, c'est chaud bouillant.
A ce moment là, t'es obligé d'apporter la précision sur qui répond et qui dit quoi. Donc incise ou insertion de narratif.

Si les dialogues constituent une part importante du roman, ça devient vite lourd de devoir préciser à chaque fois.
La solution est à la fois simple et hyper-compliquée : pour s'affranchir de ces précisions, il suffit simplement que le lecteur soit en capacité de reconnaître qui parle... sans avoir à le préciser.

Cela, ça implique que les persos soient très bien caractérisés. Et pas seulement par des tics de langage : trop facile d'en avoir un qui parle argot, un autre qui parle en langage soutenu et un troisième qui parle normal.
Non, l'idéal est que le lecteur ne se pose même pas la question : cette répartie ne peut venir QUE de tel ou tel perso parce que c'est évident. Y a que ce perso qui peut répondre de cette manière.
Parvenir à ça relève quasiment de l'exploit.
En pratique, ça te permet d'alléger considérablement les dialogues et, forcément, de les rendre beaucoup plus vivants. Une partie de ping-pong à 2, c'est facile. A 4, c'est du grand art.

Donc, objectif principal, avoir des persos super bien caractérisés, ça permet de faire des dialogues qui dépotent.

Mais il n'est pas possible d'y parvenir en 2 pages. Il faut laisser le temps au lecteur de s'imprégner des persos. Donc au début, t'es obligé d'apporter toutes ces précisions (lourdes) dans les dialogues.
Sauf, si tu ne commences qu'avec 2 persos. Dans ce cas, tu peux déjà alléger tes dialogues tout en permettant au lecteur de s'imprégner des persos.
Conclusion : ne pas commencer le roman en introduisant plus de 2 persos principaux. Les autres doivent venir après une fois que le lecteur a adopté les premiers.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de commencer avec des persos caricaturaux, que le lecteur peut caser facilement. Mais c'est pas forcément le top...

Bref, la gestion des dialogues me paraît primordiale et va bien au-delà d'une simple mise en forme. De bons dialogues vivants impliquent de bons persos très bien identifiés et donc très bien amenés à la connaissance du lecteur.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

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sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
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Re: Dans les dialogues

Message par sherkkhann »

Non, l'idéal est que le lecteur ne se pose même pas la question : cette répartie ne peut venir QUE de tel ou tel perso parce que c'est évident. Y a que ce perso qui peut répondre de cette manière.
Bref, la gestion des dialogues me paraît primordiale et va bien au-delà d'une simple mise en forme. De bons dialogues vivants impliquent de bons persos très bien identifiés et donc très bien amenés à la connaissance du lecteur.
Entièrement d'accord.

NB

Re: Dans les dialogues

Message par NB »

Pourquoi pas faire un petit exercice dans la mare olympique ?
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.p ... 685#p64685
(le fil est encore pollué des ? de la migration, mais ça n'empêche pas de répondre au défi !)

Imaginaire

Re: Dans les dialogues

Message par Imaginaire »

ok ok.... Très intéressant vos avis!
J'attends déjà de suivre vos conseils et ensuite quand j'aurais déjà bien comprit et bien assimilé tout ça, je vous rejoindrais volontiers dans la mare olympique!

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Selsynn
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Re: Dans les dialogues

Message par Selsynn »

J'ai tendance à faire des dialogues où mes personnages s'appellent toutes les trente secondes... (c'est très lourd parait-il, mais vous savez quoi, je les aimes les nom de mes personnages !)

Un exemple tiré de mon histoire
Spoiler: montrer
(trois personnes sur le pas de la porte : Ayleen, son père Thomas et Lias, un invité de dernière minute)
En italique mes commentaire, ne font pas partie du dialogue ^^


Thomas ouvrit la bouche pour parler (en introduisant le dialogue, j'introduis qui parle). J’attendis.
« Et bien, cela valait la peine d’attendre quelques secondes de plus… »
Cette remarque mesquine ne m’ébranla même pas. Par contre son regard, à lui, se fit plus inquisiteur.
« Et oui, Lias, malgré ce qu’on pourrait croire, ma fille s’est faite belle pour te voir. Incroyable, non ? (le père parle, pas besoin de préciser, il a dit "ma fille")
— Ce n’est pas pour lui, sifflai-je(pour rattraper les lecteurs paumés, et donner le ton de la réplique)
— Si ce n’est pour moi, c’est pour qui ? »(le "pour moi" indique que c'est Lias qui vient de prendre la parole., je ne pense pas perdre le lecteur ainsi)
-----
En résumé, je préfère limiter au strict nécessaire les "dit Untel", mais par contre, j'utilise, un peu comme expliquait Angua.
Bien sur, c'est plus facile quand il n'y a en a que deux qui parle. Du fait de mon intrigue, de nombreux dialogue sont à trois (comme celui d'en haut) et du coup, il devient nécessaire de les spécialiser (comme disait si bien Tristeplume).

Pour ma part, j'utilise aussi le fait que l'un des personnages est très familier, et les deux autres beaucoup plus courant (voir un soutenu).
Et j'essaye de donner la possibilité au lecteur de visualiser le plus la scène qui passe devant lui.

Il y a aussi des expressions à personnage. Cela rejoint le niveau de langage.
Par exemple un personnage qui jure tous le temps, ou qui a un accent, sera reconnu directement, sans aucun problème. (accent écossais, Hagrid dans Harry Potter - au moins en anglais)

je pense aussi en exprimant les relations (ma fille, ma chérie, ton ami, ta soeur,...) on spécialise qui parle et à qui...

Et je crois que c'est tout ce à quoi je pense !
Selsynn
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Arnaldus
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Les dialogues

Message par Arnaldus »

Un article très intéressant sur comment écrire de bons dialogues, en anglais malheureusement.

http://blog.nathanbransford.com/2010/09 ... logue.html

Je note d'en faire une synthèse en français un peu plus tard.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

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Arnaldus
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Re: Un article sur les dialogues [Nathan Bransford]

Message par Arnaldus »

Une traduction rapide (on retrouve des variantes de ces principes dans tous les guides d'écritures, mais ça ne fait jamais de mal d'insister)
Il va sans dire (mais disons-le quand même) que les dialogues sont des éléments essentiels dans un roman. D’excellents dialogues peuvent illuminer un roman, des mauvais peuvent le couler comme une pierre.
Voici quelques idées sur ce qui donne de bons dialogues :

1. Un bon dialogue n'est pas alourdi par l'exposition

Lorsque le dialogue essaye de donner trop d’information au lecteur, les personnages deviennent très peu naturels, voir lourds. Cela donne :

"- Rappelez-vous lorsque nous avons volé la grenouille de Miss Jenkins et qu’elle a fini par nous donner deux heures de détention et que c'est comme ça que nous nous sommes rencontrés ?
- Oui, tout à fait! Et maintenant nous sommes en 6 e année et nous devons disséquer des grenouilles pour notre projet de biologie, qui est à rendre demain. Je ne sais pas comment nous allons tout terminer à temps."


Une grande partie de ce dialogue serait déjà évident pour les personnages. Ils savaient très bien comment ils se sont rencontrés, sans avoir à en parler, ils savent qu'ils sont en 6ème année sans avoir à en parler, ils savent que le projet de biologie est du sans en parler. Il est donc très clair pour le lecteur qu'ils ne se parlent pas entre eux, mais qu’ils parlent au lecteur.

2. Un bon dialogue possède un but et participe à une construction.

Parfois, vous lisez des personnages de romans qui s’échangent des répliques n’ayant d’autres buts que de mettre en valeur leurs personnalités ou de passer le temps. A moins que l’auteur ne soit très doué [note du traducteur : ou que cela soit très court], ce genre de dialogue sonne vide ou ennuyeux.
Une bonne conversation est une progression. Le dialogue avance vers un objectif et construit une situation voulue par l’auteur. Sans cela, il devient vide de sens.
Un personnage de roman ne fait jamais que parler. Il y a toujours plus derrière.

3. Un bon dialogue évoque la façon dont les gens parlent réellement dans la vie réelle sans pour autant copier précisément la façon dont les gens parlent dans la vraie vie.

Paraphrasant Elmore Leonard, les bons écrivains laissent de côté les détails ennuyeux. Cela vaut doublement pour les dialogues : il est généralement préférable de faire court plutôt que de passer du temps sur le genre de plaisanteries douteuses que les gens normaux utilisent régulièrement dans les conversations de la vie courante.
Dans la vie réelle, nos conversations partent souvent dans tous les sens, et une conversation retranscrite littéralement est insupportable à lire. Dans un roman, une bonne conversation est cadrée et va à l’essentiel.
Dans un roman, les dialectes, l’argot, et la voix sont utilisés avec parcimonie. Un soupçon de couleur locale suffit. Comme mon client Jennifer Hubbard a écrit, "un bon dialogue ressemble à une conversation, mais n'est pas une reproduction exacte d’une conversation."

4. Un bon dialogue révèle la personnalité et en même temps, les personnages ne disent que très rarement ce qu'ils pensent réellement.

Les êtres humains ne sont pas toujours très doués pour parler. Malgré tous le vocabulaire à notre disposition, les mots ont tendance à nous manquer à des moments clés, et même lorsque nous savons ce que nous voulons dire que nous passons beaucoup de temps à chercher comment l’exprimer, sans toujours y parvenir. Les malentendus et les incompréhensions sont fréquents. Ainsi, lorsque deux personnages parlent et se comprennent parfaitement, cela ne fait pas «crédible » .
Un bon dialogue est donc plutôt constitué de tentatives de communication et de non-dis, sans aller jusqu’au dialogue de sourds (sauf si vous êtes Samuel Beckett). La façon dont les personnages expriment leurs sentiments et comment ils articulent ce qu'ils ressentent est l'un des moyens les plus importants pour révéler leur personnalité. Sont-ils réservés ? Bruyants ? Est-ce qu'ils fanfaronnent ?
Les personnages qui disent exactement ce qu'ils pensent sont génériques, plats. Les personnages qui expriment leurs émotions et leurs objectifs sont bien plus intéressants.

5. Un bon dialogue n’abuse pas des exclamations et des exhortations.

Quand un personnage abuse des "Hein !" et "Beurk !" ils peuvent facilement son pétulant. Les exclamations répétées peuvent agacer le lecteur, les tics verbaux systématiques peuvent le rendre fou.
Interjections et grognements sont comme les concentrés de détergents pour tapis. Ils doivent être dilués sous peine de brûler un trou dans le plancher.

6. Un bon dialogue est stimulé par des incises, des gestes et de l'action, de sorte que le lecteur puisse facilement suivre ce qui est dit.

Pauvres incises injustement décriées ! Il est récemment devenu à la mode sur Internet de les purger afin que la personne qui parle soit uniquement visible au travers de ces gestes et du contexte.
C'est excessif. Tenez-vous derrière moi, pauvres incises persécutées, je vous défendrai jusqu'à la fin!
Soyez simple et logique. Les « dit-il » et « demanda-t-elle » sont le plus souvent invisibles à la conscience du lecteur tout en lui permettant à tous moment de savoir qui dit quoi. N’exagérez pas en utilisant des incises élaborées qui rivalisent d’imagination pour associer des gestes et des actes à chaque réplique, mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.

7. Un bon dialogue contient de l’inattendu.

Il n'y a rien de pire que la lecture d'une scène de dialogue où les personnages disent précisément ce que nous pensons qu'ils vont dire.
Les meilleurs dialogues vont contre nos attentes et nous surprennent.

"- Vladimir Poutine !"
* lecteur *
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Macada
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Re: Un article sur les dialogues [Nathan Bransford]

Message par Macada »

:merci: Arnaldus !
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Re: Un article sur les dialogues [Nathan Bransford]

Message par Mélanie »

Les dialogues, c'est la plaie !

Merci pour l'article Arnaldus ! Et grand merci pour la traduction !

:merci:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

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