[I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Kāpena Aloha Ihnoe
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 08, 2013 11:21 pm
Rang special : Damnée
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

[I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Kāpena Aloha Ihnoe »

Bonsoir mes chers congénères,

J'espère que la question n'a pas déjà été posée et si c'est le cas, je m'en excuse. J'aimerais savoir une chose qui me turlupine, depuis un moment. Dans le monde de l'imaginaire, qu'est-ce qui est le plus appropriée ? L'utilisation de la première ou de la troisième personne ? Mon but n'est pas de faire un débat pour savoir si la première personne est mieux que la troisième ou inversement.

Car je remarque que la plupart des romans que je possède sont rédigés à la troisième personne. Or je souhaitais savoir, l'utilisation de la première personne est-elle inadaptée pour les romans de type Fantasy ? Est-ce qu'il y a une règle précise ou c'est juste à "l'appréciation de l'auteur". Et dernière question, que préfèrent les éditeurs ? La première personne ou la troisième ? Je vous remercie d'avance, cela me permettre de mieux comprendre cette différence entre les deux versions.

Je vous souhaite une excellente soirée.
Mon challenge 2013

Même dans les ténèbres les plus obscurs, il y a toujours de l'espoir, ne l'oublie jamais ! Aloha Ihnoe

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Celia »

Question 1 :
C'est à toi de voir si ton texte s'accorde mieux à la première ou à la troisième personne. Il n'y a pas de règle, en imaginaire ou en littérature générale.

Question 2 :
Les éditeurs veulent une bonne histoire, qu'importe la façon dont tu l'écris.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Crazy »

Celia a écrit :Question 1 :
C'est à toi de voir si ton texte s'accorde mieux à la première ou à la troisième personne. Il n'y a pas de règle, en imaginaire ou en littérature générale.

Question 2 :
Les éditeurs veulent une bonne histoire, qu'importe la façon dont tu l'écris.
Je plussoie !

J'ai remarqué qu'en bit-lit, la norme est souvent de parler à la première personne... et ça ne sert pas toujours l'histoire, àmha. Il y a un certain nombre de trucs qui se racontent mieux à la 3e qu'à la 1e, et réciproquement ;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par takisys »

l'idéal c'est que le choix naratif serve ton propos.

troisième personne :

+ tu as la opposabilité de changer de point de vue un peu plus facilement et tu peux basculer en omniscient assez facilement si tu en a besoin.

- plus de distances. même si tu fais attention de pas faire trop de tell, ça reste moins immersif.

première personne

+ tout de suite très immersif, beaucoup plus dynamique

- les éventuels changement de point de vue impliquent un changement de narrateur. à la rigueur, en gérer deux différents passe pas trop mal. mais attention, si ces personnage ne sont pas au centre d'une parti de l'action ça risque de générer des phases racontés toujours difficiles à gérer.

pour résumer, la première personne, c'est super, mais ce n'est pas simple. de préférence à réserver à une histoire avec au maximum deux personnages centraux qui peuvent être antagonistes.

l'idéal, c'est de faire des essais et de voir ce que ça apporte. C'est ce que j'ai fait pour mon précédant challenge, j'ai écrit mon prologue, d'abord à la troisième et au passé et ensuite à la première personne et au présent. :mrgreen:

Avatar du membre
Kāpena Aloha Ihnoe
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 08, 2013 11:21 pm
Rang special : Damnée
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Kāpena Aloha Ihnoe »

D'accord, je comprends mieux. Donc, je crois qu'il serait mieux que je switch à la troisième personne vu que j'ai cinq personnages principaux. Ce n'est pas facile de savoir ce qui est le mieux pour mon histoire. Je vais essayer de rédiger le premier chapitre à la troisième personne pour voir ce que cela donne. Disons que, dans mon histoire, il n'y a qu'un narrateur. Il faut que je voie par moi-même lequel est le plus approprié pour mon récit. Merci pour vos conseils :love:
Mon challenge 2013

Même dans les ténèbres les plus obscurs, il y a toujours de l'espoir, ne l'oublie jamais ! Aloha Ihnoe

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par takisys »

Kāpena Aloha Ihnoe a écrit :D'accord, je comprends mieux. Donc, je crois qu'il serait mieux que je switch à la troisième personne vu que j'ai cinq personnages principaux. Ce n'est pas facile de savoir ce qui est le mieux pour mon histoire. Je vais essayer de rédiger le premier chapitre à la troisième personne pour voir ce que cela donne. Disons que, dans mon histoire, il n'y a qu'un narrateur. Il faut que je voie par moi-même lequel est le plus approprié pour mon récit. Merci pour vos conseils :love:
si tu as qu'un narrateur et qu'il est au centre de l'action, ça devrait le faire. Cinq narrateurs, ça ferait trop ( bon en même temps ça existe, pas sûre que ça soit facile à lire)
tu peux aussi en choisir aussi un second, qui apporte un contrepoint au point de vue du premier, ça peut être très intéressant. Après, il faut bien gérer les changements que le lecteur n'ai jamais le doute

bref, de toute façon comme dit Célia, l'important c'est que ton choix, quel qu'il soit, c'est qu'il serve ton histoire

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Iluinar »

Kāpena Aloha Ihnoe a écrit : Car je remarque que la plupart des romans que je possède sont rédigés à la troisième personne. Or je souhaitais savoir, l'utilisation de la première personne est-elle inadaptée pour les romans de type Fantasy ?
Si, si, ça existe, des romans de fantasy à la première personne, des très bons même !

Par exemple, L'Assassin Royal de Robin Hobb, Gagner la Guerre de JP Jaworsky.

De mémoire, je n'en vois pas d'autres pour l'instant.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Crazy »

Iluinar a écrit :De mémoire, je n'en vois pas d'autres pour l'instant.
"Les chaînes du dragon" de Patricia Briggs (que je viens de finir ^^).

Anonyme_Quatre

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Anonyme_Quatre »

Kushiel est par exemple à la première personne, mais je trouve que ça dessert l'histoire. Me suis retrouvée à côté de l'histoire, du point de vue d'une personne pas forcément intéressante au-delà de ses "particularités"...

Avatar du membre
Kāpena Aloha Ihnoe
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 08, 2013 11:21 pm
Rang special : Damnée
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Kāpena Aloha Ihnoe »

Je vous remercie beaucoup pour vos points de vue et surtout pour les noms de roman étant écrit à la première personne. Dès que je pourrais, j'irais mettre mon piff à la librairie pour lire ces livres. Encore merci. :heart:
Mon challenge 2013

Même dans les ténèbres les plus obscurs, il y a toujours de l'espoir, ne l'oublie jamais ! Aloha Ihnoe

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit :Kushiel est par exemple à la première personne, mais je trouve que ça dessert l'histoire. Me suis retrouvée à côté de l'histoire, du point de vue d'une personne pas forcément intéressante au-delà de ses "particularités"...
Ca doit dépendre des lecteurs, puisque cette narration m'a énormément plu ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Anonyme_Quatre »

Ah ben j'aime bien la première personne en général, mais là j'ai l'impression de passer à côté de toutes les choses intéressantes et Phèdre me tape sur les nerfs à longueur de roman :wamp:

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par YeuxVerts »

Je suis en ce moment en train de lire la Cité du Gouffre, d'Alastair Reynolds. L'action a trois fils narratifs : le héros (Tanner Mirabel), l'histoire du héros vue en flashback, et l'histoire de Sky Haussman rêvée par le héros. Les deux premiers fils narratifs sont à la première personne, le troisième à la troisième personnne. C'est curieux mais ça s'enchaîne bien.

Néanmoins, je conseille la troisième personne dès qu'il y a plus d'un narrateur.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Saile »

Pour ma part, je ne suis pas fan de la première personne, ni quand je lis, ni quand j'écris. Je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire, le "je" me bloque. Mais il y a des exceptions : j'ai adoré Agone, de Mathieu Gaborit, ou les Sherlock Holmes qui sont racontés par Watson. Je pense que le style importe plus que le choix de la narration, même si, contrairement à beaucoup, je trouve le "je" anti-immersif.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par takisys »

à la première personne, je te conseille les dossiers Dresden en Urban Fantasy et pour ceux qui voudrais de la SF, je ne conseillerais jamais assez les étoiles s'en balancent de l'ami Laurent Whale :mrgreen:

Répondre