Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Message par cedricg »

Je compte tenter de cracher un premier jet d'un roman commencé en 1997 pour le nanowrimo de novembre. Mon soucis actuel est qu'il me faut encore revoir de bout en bout le scénario et le découpage. En gros, j'ai une bonne idée des personnages et du style, mais les twists exacts écrits à l'époque ne me plaisent plus trop. Je compte utiliser la date psychologique du Nanowrimo pour démarrer la rédaction, mais il est probable que le roman dépassera les 50.000 caractères (et surtout que le boost d'écriture de cet exercice donnera un texte à reprendre pour le rendre lisible en tant que premier jet). Donc je continuerais sur un challenge pour finir le draft avant septembre 2014.

Le crawl est-il bien ouvert aux synopsis/scénarios pré-rédaction, et pas uniquement pour les soumissions avant écriture aux éditeurs? Je dois encore m'inscrire, mais j'attends un mois de présence effective.

D'ici là je creuse le scénario, et je me rend compte que c'est autre chose qu'une nouvelle en terme d'investissement. Non pas que la nouvelle soit un exercice facile, mais on en voit la fin plus vite.

Suis-je dans les clous (les nénuphars) de la Mare?
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Message par Booz »

Déjà pour répondre à ta première question, le crawl est là pour aider les grenouilles à améliorer leurs synopsis (de soumission ou de travail, ça ne concerne pas que les premiers ;) ) mais aussi les pitchs, les résumés, les textes type 4e de couverture, etc.

Pour ce qui est du reste, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire : tu veux savoir si tu peux ouvrir ton challenge pour le nano ou bien un peu avant pour pouvoir travailler le fond avant de te mettre à l'écriture ? Si oui, pas de soucis, tu peux t'inscrire jusqu'au 31 décembre minuit ^^ quant à l'écriture, tu n'es pas forcé de t'y mettre directement, tu peux commencer par mettre tes idées en place pour préparer l'écriture.

Et je déplace ton sujet dans plume dans la palme parce qu'il ne concerne pas que le challenge.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Message par cedricg »

Ok. En fait je compte m'occuper du scénario/personnages d'ici à fin octobre, commencer un gros premier jet en novembre, et travailler jusqu'à la fin de l'été 2014 pour avoir un roman pas forcément fini mais "lisible".
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Message par Booz »

Alors une :tournee: pour préparer tout ça (mais du coup, tu voulais savoir si tu étais dans les clous de la mare par rapport à quoi ?).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Message par cedricg »

Présentation, utilisation du challenge, etc...
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Premier roman et Challenge/Nanowrimo

Message par Siècle »

Le challenge premier jet est ouvert toute l'année à toute personne qui prépare (donc cogite encore sur la structure de son histoire par exemple ^^)/écrit le premier jet d'un roman et souhaite partager ses avancées avec d'autres grenouilles. L'optique, c'est de se booster au maximum pour finir son premier jet.

Tu peux tout à fait ouvrir un fil de challenge en novembre en parallèle du début du nano. Et si tu n'as pas terminé ton premier jet à la fin de 2013, en ouvrir un nouveau en 2014 pour continuer à être encouragé sur ton projet. Je t'invite, cela dit, à lire bien attentivement les règles propres à la section du challenge concernant la manière de s'inscrire, de rédiger son post de présentation, les limites des extraits, etc... ;)

Bon courage pour ce projet ! :mage:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Répondre