[A] De la construction d'une nouvelle

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

[A] De la construction d'une nouvelle

Message par NB »

Je m'interroge sur la façon de chacun d'appréhender les appels à textes. Est-ce que certains d'entre vous écrivent uniquement pour les AT ? D'autres n'y répondent jamais ?

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Message par Tsumire »

Arf. Bonne question.
Je ne réponds jamais ? un AT. Manque de temps. Lorsque j'écris une nouvelle, il faut qu'elle me repose... j'évite de me limiter par un AT. C'est un moment de laisser courir les mots et les idées, de les libérer un instant avant de me concentrer sur d'autres réalisations (professionnelles, dessins ou d'écriture).

Il faudra que je tente l'aventure... un jour prochain, lorsque le temps sera flexible ^^
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

J'utilise généralement les AT pour me booster, soit pour le projet de recueil que j'ai en cours qui traite de l'adolescence (ce qui est tr?s facilement superposable ? bien des th?mes d'AT), soit pour travailler une technique particulière d'écriture (parodie, conte, jeunesse,...).
Sortie de cela, il est rare mais ça m'est déjà arrivé d'écrire exclusivement pour un AT.
Beaucoup moins rare - hélas ! car c'est souvent du recyclage - est de chercher des AT correspondants à des textes déjà écrits.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Message par Iluinar »

Toutes les solutions sont bonnes :)

J'ai ?crit des nouvelles sp?cialement pour des AT. Le sujet d?fini est un moyen de trouver l'inspiration et certaines de ces nouvelles n'auraient jamais vu le jour sans cet AT. Par contre, c'est vrai que c'est contraignant ? cause des d?lais surtout que, suite ? un changement professionnel, j'en ai bien moins, du temps.

J'en ?cris aussi en dehors des AT, quand j'ai une bonne id?e. Il existe aussi beaucoup d'ATs ath?matique qui peuvent offrir des d?bouch?s pour ces textes.

Je ne me g?ne pas non plus pour "recycler" des textes. Quand je vois un sujet d'AT, je commence par consulter mes "stocks" pour voir si j'ai quelque chose qui correspond. J'ai ?crit plus de 60 nouvelles alors j'ai des chances de trouver :)

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

j'?cris des nouvelles essentiellement pour les ATs mais j'?cris des romans ? c?t? (enfin un seul premier jet complet, un en cours qui va le rester encore un moment et un autre sous forme de plan).

Iluinar : je suis admirative. 60 nouvelles, ?a fait un beau paquet.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Alazaïs
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 24, 2007 4:22 pm
Rang special : Batracien

Message par Alazaïs »

Ca d?pend. Si un AT m'int?resse, je le garde de c?t? en attendant d'avoir une id?e ; la plupart de mes nouvelles ont ?t? ?crites sp?cialement pour un AT. Je ne suis pas tr?s recyclage, mais je n'ai pas tellement de textes en stock donc ?a joue s?rement ^^ (je suis loin des 60 d'Iluinar).
Il m'arrive aussi de commencer une nouvelle pour un AT, et de ne finalement pas l'envoyer parce que le r?sultat est trop ?loign? du sujet.
Autrement, j'ai quelques nouvelles ?crites comme ?a, dont je ne fais rien...

Avatar du membre
Chapardeuse
Messages : 891
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 9:28 am
Rang special : Petit chien boueux

Message par Chapardeuse »

J'allais r?pondre, mais je me contenterai d'un : tout pareil qu'Alaza?s !

Linde

Message par Linde »

M?me chose qu'Alaza?s et Chapardeuse ^^

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

Si un AT m'inspire, j'?cris. J'ai besoin d'avoir un ?l?ment d?clencheur.
Parfois ?a vient, parfois ?a vient pas. Jamais je ne me force. L'AT Virus me plaisait bien mais j'ai rien trouv? d'int?ressant ? ?crire.

Je ne recycle pas trop mais je peux m'inspirer de la trame ou de l'histoire de nouvelles d?j? ?crites, proposer une nouvelle version ou une nouvelle approche.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

Ouais, c'est ?a. Enfin, pas exactement. Banal ou original, c'est tr?s subjectif. Ce dont j'ai besoin c'est d'avoir ma "touche perso". Sur ce th?me, j'ai trouv? une dizaine d'histoires ? raconter mais aucune qui me parlait vraiment, qui me permettait une approche personnelle (pour ce qu'elle vaut, hein !).
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

NB

Message par NB »

Je me suis rendue compte que, jusque l?, j'?crivais peu de nouvelles. Quelques AT m'ont inspir?e et j'ai tent? le coup.
Mais maintenant, quand je vois un th?me qui me plait, je ne laisse pas m?rir l'inspiration. J'?cris tout de suite ce ? quoi je pense (et c'est beaucoup moins bien).
Du coup, je ne sais pas si 1) je dois arr?ter de chercher des AT et recommencer ? laisser venir. Ou 2) Travailler mes nouvelles comme mes romans, avec des temps de recherche, maturation, ?criture, repos, r?-?criture, etc... et n'?crire que les histoires qui en valent vraiment la peine.

Bref, j'ai des nouvelles "?videntes" et d'autres "forc?es". Je me demande si je devrais laisser tomber les forc?es.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Moi je travaille mieux dans l'urgence. Mieux dans le sens o? j'arrive ? pondre quelque chose.
Comme NB, j'?crivais peu de nouvelles (en moyenne une ? deux par an).
Maintenant (disons depuis quelques jours), je m'y att?le car commencer un texte et le terminer me booste ? finir mes romans.^^
Je lis les AT et je regarde s'ils m'inspirent. Je ne cherche pas ? viser davantage une "cat?gorie" d'AT : webzine, fanzine ou autres. Je regarde juste le th?me, j'attends la derni?re semaine voire les derniers jours et je fonce.
L'avantage: j'ai peu de jours ? attendre pour la r?ponse. mdr
Modifié en dernier par Gyl le mer. oct. 22, 2008 11:29 am, modifié 1 fois.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Je r?pondrai quand j'aurai le temps*, l? je dois d?co, mais j'ai vot? !

(* c'est mal parti... :D)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Message par Bergamote »

Personnellement je n'?cris pas pour un AT en particulier. Par contre, comme je note chacune de mes id?es d'histoire dans mon cahier, si un th?me me plait je vais farfouiller dans mes notes, et si un th?me d'AT et une de mes id?es se croisent, l? g?n?ralement je retiens l'AT et je mets l'id?e en culture dans ma t?te.

A savoir que les AT "m'obligent" ? travailler mes id?es. Parce que sinon il y en aurait bien plus que une sur 50 qui ne servirait jamais ? rien.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Message par Khellendros »

Je suis plut?t du genre ? lire les sujets d'AT et ? prendre des notes. Si je ne suis pas tro press? par le temps et que j'ai l'impression que mes notes peuvent mener ? quelque chose, alors je me lance. Ca m'arrive de recycler des nouvelles, mais c'est relativement rare, j'ai du mal ? retravailler mes anciens textes.

Répondre