[A] Les twists : imprévus ou annoncés ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

[A] Les twists : imprévus ou annoncés ?

Message par Eva »

Aujourd'hui, petit sondage d'opinion sur les twists. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien y répondre. :)

Supposons que vous suivez tranquillement une histoire (quel que soit le média) et que la fin approche. Tout au long, vous avez peut-être remarqué plusieurs éléments intrigants, et vous attendez quelques clarifications avant les dernières lignes. Mais le renversement de situation et les révélations finales vous prennent par surprise. Vous ne saviez pas que c'était une histoire à twist.

Quelle est votre réaction ?

1. On vous a piégé et vous vous sentez floué. Même bien fait, un twist important, ça s'annonce, et au minimum l'histoire doit faire plus de clins d'oeil à son lecteur/spectateur. Les narrateurs auquels on ne peut pas se fier, vous n'aimez pas ça, ou alors il faut qu'on vous prévienne que son point de vue est à prendre avec des pincettes.

2. La surprise vous plait et vous trouvez qu'elle rehausse l'histoire. Vous n'y avez vu que du feu, ou vous n'avez que de vagues soupçons, et vous appréciez le tour de passe passe. Peut-être que vous allez même repenser avec plaisir aux doubles ententes, fausses pistes et autres insinuations qui parsèment l'histoire.

3. Ni l'un, ni l'autre ? A vous de m'en dire plus.

Edit pour une petite précision : annoncé ou pas, je parle d'un twist bien préparé (ex : celui de Sixième Sens), pas d'un deus ex machina.
Modifié en dernier par Eva le mer. déc. 04, 2013 2:07 pm, modifié 1 fois.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Anonyme_Quatre

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Anonyme_Quatre »

Fausses pistes ou pas, j'aime quand on a des indices, que le twist ne sort pas de nulle part. Sinon, je le prendrai pour un deus ex machina...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Roanne »

Pareil que Nariel.

Je peux applaudir à un twist bien fait. Ou crier au scandale. ^^
Avec toute la panoplie d'entre deux.
Personnellement, j'avoue que je ne suis pas fan de la rétention d'information qui permet souvent d'amener un twist (je me sens quelque peu trahie / flouée par le(s) auteur(s) dans ce cas) donc il faut que ce soit fait avec tact / talent.
Par contre, tout l'intérêt d'un twist, c'est tout de même bel et bien d'être surpris, de ne pas le voir venir et ce malgré les indices.
Je crois que le film "6ème sens" est un bon exemple de réussite à ce sujet, non ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

Réponse 2, pour le principe. Mais il faut que 1) ce soit bien fait (comme le dit Nariel, que ça ne fasse pas deus ex), et 2) même si c'est bien fait, je n'aime pas quand ça me prive d'un happy end mérité :oops: (au sens : y'a des fois où on a l'impression que le twist est fait juste pour emm... le lecteur :psycho:

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Monsieur Loup »

Un twist bien fait, ça se prépare, ça laisse des indices discrets un peu partout et qui ne laissent pourtant rien présager, jusqu'au retournement où tout s'emboite au final.
Et alors qu'on pourrait se dire qu'une fois la surprise éventé, il n'y a plus aucun intérêt à relire ou revoir un film/livre à twist, un des vrais plaisirs est justement d'essayer de détecter tous ces indices qui prennent tout leur sens et leur importance et qu'on se dise "Mais c'est bien sûr ! Qu'est-ce que c'est bien foutu". (D'ailleurs, quand le twist n'est pas bien préparé, le second visionnage est souvent fatal au film).

Bref, j'aime me sentir floué quand ça ne sort pas du chapeau, quand c'est bien fait.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Je crois que le film "6ème sens" est un bon exemple de réussite à ce sujet, non ?
Yep !

(Sauf quand on a un mari qui s'en doute dès le début du film :argh: )

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par takisys »

Nariel Limbaear a écrit :Fausses pistes ou pas, j'aime quand on a des indices, que le twist ne sort pas de nulle part. Sinon, je le prendrai pour un deus ex machina...
+ 10

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Mélanie »

Eh hop ! Sujet déplacé dans plume dans la palme. :mage:
Il y trouvera mieux sa place. ;)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Eva »

Roanne a écrit : Je crois que le film "6ème sens" est un bon exemple de réussite à ce sujet, non ?
Ca tombe bien que tu parles de Sixième Sens, parce que c'est justement le twist de type imprévu que j'ai en tête. A moins qu'un ami nous dise un truc du genre "regarde ce film, y a une super surprise à la fin", on ne le voit pas venir parce qu'il n'y a rien dans l'histoire elle-même qui annonce le twist. A la limite, elle pourrait se terminer sans la révélation finale et on ne verrait même pas d'explications manquantes (si je me souviens bien). Donc perso, quand je l'ai vu, ça a été pour moi une surprise totale. Une bonne, parce que je me range dans la catégorie 2.
Nariel Limbaear a écrit :Fausses pistes ou pas, j'aime quand on a des indices, que le twist ne sort pas de nulle part. Sinon, je le prendrai pour un deus ex machina...
On est d'accord, les twists à la Scoobidoo, c'est mieux dans le second degré.
Crazy a écrit :2) même si c'est bien fait, je n'aime pas quand ça me prive d'un happy end mérité
Ca peut faire une question subsidiaire : si la fin est différente de ce à quoi vous vous attendiez, à quel point ça vous énerve ?
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Mélanie »

Je donne aussi mon point de vue. Ce n’est pas tant l’effet de surprise qui me pose problème ou pas (même s’il ne faut pas non plus faire n’importe comment), c’est surtout si le renversement de situation amène plus de profondeur à l'histoire, des situations intéressantes, une meilleure cohérence, etc. plus d'intérêt, en somme.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Elikya »

En livre, il y a la Stratégie Ender, dont le twist final m'avait cloué le bec. J'avais adoré, parce que c'est tout à fait logique et bien amené.

Anonyme_Quatre

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Anonyme_Quatre »

La stratégie Ender illustre bien pour moi le bon twist d'ailleurs : on peut s'en douter si on a perçu les indices, qui existe, mais on peut continuer à douter jusqu'au dernier moment. On est sûrs ni d'une issue, ni de l'autre.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

Eva a écrit :Ca peut faire une question subsidiaire : si la fin est différente de ce à quoi vous vous attendiez, à quel point ça vous énerve ?
Ca dépend si c'est une surprise agréable ou désagréable ;)

Si la fin est "mieux" que ce à quoi je m'attendais (surtout si j'ai été amenée à imaginer une fin sans originalité), c'est cool.

Si elle est moins bien, ben ça m'énerve, même quand je m'aperçois que des indices "flagrants" avaient été disséminés dans l'histoire ;)

J'aime les histoires qui se terminent bien, moi :oops: quoique pas au détriment de la cohérence de l'ensemble.

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Nuageux »

Les twists, selon moi, c'est le meilleur, tant qu'effectivement on n'est pas dans le deux ex machina. Progressivement, tout se lance, on doute, on doute, et la... PAF ! Dans la tête du lecteur effaré. C'est trop bien :)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Macada »

J'aime beaucoup les (bons) twists, moi aussi.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre