[A] Une préquelle : pour quoi faire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

[A] Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Scipion »

Je m'interroge sur l'intérêt d'une préquelle.
Le premier motif de l'existence d'une préquelle me parait être : la curiosité du lecteur, son plaisir de retrouver les persos qu'il a appréciés. Mais dans ce cas, pourquoi pas une simple suite ?
Alors c'est la curiosité de retrouver ses persos mais dans leur passé : qu'étaient-ils avant les événements que le lecteur connait ? Qu'ont-ils fait ?
Je commence à percevoir l'intérêt, mais je ne suis pas encore convaincu. La préquelle par essence est bridée en suspense. Par exemple, on sait que les héros ne vont pas mourir, ou alors justement qu'ils vont mourir... Quel est l'enjeu de leur quête, vu qu'on sait in fine comment tout ceci se terminera ? Connaitre le comment ?
Alors je me dis : les événements relatés dans une préquelle ne doivent-ils pas avoir une résonnance sur l'oeuvre principale ? Apporter un nouvel éclairage (sans parler de twist) ? En nous apportant des infos qu'on ne connaissait pas, on modifie sa vision des événements qu'on connait ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Francis Ash »

Je pense qu'une préquelle n'est pas toujours utile. Comme tu l'as dit, l'objet d'une préquelle est souvent de répondre à la question "comment ?" ou bien "pourquoi ?".

Je vais prendre le cas de Star Wars, qui parlera à tout le monde.
Qu'apporte la nouvelle trilogie à l'ancienne ? On découvre le passage de la république à l'empire, on voit quel est le vrai rôle et la vraie puissance de Yoda, on comprend mieux le passage d'anakin à Vador, bref, ça pose mieux le décor.
Certes, dès le début, on sait qu'Anakin deviendra Vador, mais il est intéressant de voir comment cette histoire se déroule (bon ce serait carrément mieux si les deux premiers volets étaient mieux exécutés!)

Donc l'intérêt d'une préquelle est très relatif, il dépend de comment l'histoire initiale a été conçue, et si le décor posé contient des zones d'ombres qu'il peut être intéressant de lever.

Tu te poses cette question de manière générale, ou à titre plus personnel pour savoir s'il est opportun que tu fasses la préquelle d'un de tes romans ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Scipion »

Francis Ash a écrit : Tu te poses cette question de manière générale, ou à titre plus personnel pour savoir s'il est opportun que tu fasses la préquelle d'un de tes romans ?
Les deux :)
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Earane »

Je pense que dès lors que l'univers est imaginé et pensé comme une chose très différentes du nôtre avec des enjeux, un contexte historique, une situation géopolitique, c'est intéressant.
Je sais que lorsque j'ai lu La Belgariade d'Eddings, j'avais apprécié me replonger dans l'univers des débuts de certains personnages centraux mais pas principaux qui démontraient un peu pourquoi ils en étaient arrivés au point de départ du premier volet de la saga (j'essaie de ne pas spoiler pour les non-initiés ^^).

Du coup, je pense que ça dépend un peu de ce que l'on veut expliquer, présenter dans la préquelle. Mais je ne crois pas qu'il y a de règles à proprement parler si ce n'est celle de rester dans le même univers mais de lui donner une dimension tout autre, de présenter la naissance d'un souci ou d'une problématique ou autre. Voire même de garder le lecteur dans un environnement qui lui plait.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Francis Ash »

Les deux :)
Lol comme ça c'est plus clair :)

Te concernant spécifiquement, je crois qu'il ne faut pas que tu te poses trop de questions : tu le sens, ou tu ne le sens pas. Si tu es motivé, que tu as des idées qui te semblent tenir la route et valoir la peine que tu y consacres plusieurs mois, je crois que tu ne dois pas hésiter et foncer.
Après rien ne t'empêche de faire un syno de travail et de le soumettre dans le crawl pour avoir l'avis des grenouilles, ça peut t'aider à y voir plus clair.

Concernant l'aspect général, j'ai beau chercher, je ne me souviens pas de beaucoup de préquelles. Il y a quand même Batman Begins, qui est une préquelle vraiment utile et percutante à mes yeux, car elle explore la psychologie du héros, chose qui manquait cruellement dans les opus précédents (cela a été corrigé ensuite).
Par contre je crois me souvenir d'un obscur nanar du nom de Cube 0 qui n'était ni fait ni à faire! lol
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Roanne »

Pour ma part, j'aime beaucoup le concept de préquelle.
Pas seulement parce qu'il permet d'avoir des explications sur un ou plusieurs personnages clés / des évènements, mais aussi parce qu'elle peut avoir sa propre intrigue et présenter de nouveaux personnages, avec leurs propres problématiques, tout en permettant de rester dans un univers qu'on apprécie et dont on connait déjà les références.
Une préquelle bien conçue doit pouvoir exister en dehors du roman d'origine (elle doit pouvoir se lire indépendemment) tout en lui apportant un gros plus évident si on lit les deux.
J'avoue que j'ai une préférence pour les préquelles qui mettent en valeur un des personnages secondaires clé du roman initiale plutôt que de reprendre son personnage principal, histoire que chacun se voit offrir sa propre intrigue.
(vraiment une question de goût personnel)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Beorn »

Pour ma part, je n'aime pas du tout les préquelles, je ne pourrai donc pas beaucoup t'aider... (les 3 Star Wars nouvelle mouture, par exemple, m'ont ennuyé à mourir)
Cependant, j'ai bien conscience que c'est personnel et que d'autres ont un avis tout différent.

Je suppose que LE gros intérêt d'une préquelle, c'est le plaisir de retrouver les personnages et l'univers qu'on a aimés, alors même que la fin de l'histoire a résolu tous les enjeux (ou que les personnages sont morts) et que, la voie du futur étant bouchée, on se tourne vers le passé. J'y vois un peu une tentative pour combler le manque, ou la tristesse, d'un auteur ou d'un lecteur, qui doit tourner la page après une histoire qu'il a aimée.

Cela étant dit, je veux bien admettre que tout est possible et que même un lecteur rétif comme moi doit pouvoir se laisser convaincre par une bonne préquelle. Je pense que c'est difficile et qu'on se met sur le dos pas mal de handicaps pour faire une bonne intrigue, mais après tout, les handicaps sont parfois une bonne façon de dépasser ses limites, alors pourquoi pas, si on a de bonnes idées ?
Quelques pistes auxquelles ne penserais spontanément, parce qu'elles sont un peu dans toutes les préquelles :

- présenter les mêmes personnages d'une manière décalée par rapport à ce qu'on connaît déjà d'eux, jouer sur les contrastes avec la manière dont on les perçoit dans l'histoire X+1 (ils sont plus jeunes ? inconnus ? encore incompétents ou avec des défauts à résoudre ? Il s'agit de jouer sur les "clins d'oeil")

- jouer sur un univers, de la même manière que pour les personnages : jouer à la fois sur les ressemblances (sous forme de prémisses, de clin d'oeils là encore) et sur les décalages (l'univers ayant évolué ou n'étant pas situé exactement au même endroit dans l'histoire X+1).

- jouer sur l'ironie dramatique (nous, lecteur, on a une longueur d'avance sur les personnages, puisqu'on connaît la suite). Si un personnage dit "Bidulette, tu es l'amour de ma vie, je t'aimerai toujours", cela fera sourire le lecteur qui sait que dans l'histoire X+1, ces deux personnages se détesteront, où que le même personnage dira la même chose à une autre fille.

- éventuellement, créer des "twists" en jouant sur le fait que le lecteur connaît l'histoire X+1 : le lecteur sait, par exemple, que dans l'histoire X+1, un chevalier au masque noir va jouer un rôle important, mais on ne voit jamais son visage. Dans la préquelle, on peut laisser croire que c'est le personnage Y qui deviendra le chevalier au masque, puis tromper le lecteur qui comprend à la fin qu'en réalité, c'est Z, celui qu'on n'attendait pas.

- créer un vrai nouvel enjeu et une vraie nouvelle intrigue, à la fois suffisamment indépendante de l'intrigue X+1 (avec un nouveau personnage, un problème plus mineur à résoudre) à la fois liée à l'intrigue X+1 (d'une manière qu'on ne voit pas forcément tout de suite) et à la fois qui permette de bien caractériser les personnages que l'on connaît déjà.
Pour moi, c'est là LA grande difficulté de la préquelle : créer un enjeu crédible, intéressant, alors qu'on sait déjà qu'il sera probablement balayé par l'enjeu de l'histoire X+1
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Reven Niaga »

Les préquelles dépendent beaucoup de l'univers et des personnages en question, je pense.
Autant Star Wars je n'ai pas spécialement aimé, dénaturant à mon goût trop le personnage de Dark Vador, autant dans d'autres histoires cela peut s'avérer très instructif je trouve !

Il faut aussi savoir quand se passe la préquelle. Le nom m'échappe, mais j'avais lu une série un jour où l'auteur a fait une préquelle qui se passait des centaines d'années avant, expliquant ainsi comment la situation initiale du roman de base a pu exister. C'était très instructif, et on arrivait à mettre un visage sur des noms que personnages qui n'étaient qu'historiques ! J'avais beaucoup aimé ! Et je songe de faire pareil avec mon projet :) .

ça permet aussi de mettre plus en valeur certains personnages secondaires ce qui peut être inétressant, ou d'aborder des sujets qu'on a pas pu traiter de base.

Je préfère globalement les préquelles aux suites avec les enfants des enfants des enfants des héros, mais ça reste difficile à gérer, je trouve. On peut très vite "démystifier" un personnage, ou on dire trop : J'aime quand il reste un bout de mystère et que j'ai de l'espace pour pouvoir faire mes propres hypothèse sur la vie d'un personnage.
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Crazy »

Dans le genre, un truc que j'ai déjà vu (et que j'aime bien), ce sont des nouvelles qui racontent tel ou tel évènement (passé) qui a été simplement évoqué dans l'histoire principale.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Ellie »

Qustion bête : une préquelle, c'est forcément une histoire qui se passe avant mais qui revient sur des choses évoquées dans la première histoire, ou ça peut être juste une histoire qui se passe avant, tout court ?

Parce qu'il me semble qu'il y a deux trucs qui peuvent être intéressants : permettre d'expliquer plus en détails et d'apporter un nouvel éclairage sur l'œuvre principale, mais aussi simplement de retrouver des personnages dans une époque/un contexte différents, avec des enjeux qui sont pas forcément les mêmes que dans l'œuvre principale. Après c'est une question de goût mais je crois que je préfère quand la préquelle (?) arrive à prendre ses distances par rapport à l'œuvre originale (un truc qui m'énerve par ex. dans les préquelles de film, c'est l'espèce de fan-service à vouloir caser le maximum de personnages de l'oeuvre originale, quitte à ce qu'on ne comprenne pas trop pourquoi ils se croisent tel moment)

Anonyme_Quatre

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Anonyme_Quatre »

Il y a quand même Batman Begins, qui est une préquelle vraiment utile et percutante à mes yeux, car elle explore la psychologie du héros, chose qui manquait cruellement dans les opus précédents (cela a été corrigé ensuite).
Sauf que Batman Begins n'est pas une préquelle, c'est le premier volume d'une trilogie ;) (celle de Nolan)

Sinon, souvent, les préquelles sont sympathiques mais rarement très utile je trouve :?

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Scipion »

Nariel Limbaear a écrit : Sinon, souvent, les préquelles sont sympathiques mais rarement très utile je trouve :?
C'est justement ce que je me dis, et j'essaie de trouver en quoi elles pourraient être utiles. La résonnance avec l'oeuvre principale me parait la clé de ceci. Ou alors la possibilité de plonger dans un événement particulièrement dramatique, comme les guerres noires et la chute d'Anakin dans SW.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Earane »

Perso, les préquelles d'Eddings m'ont aidée à comprendre les motivations des protagonistes secondaires mais tout aussi importants et de découvrir d'autres aspects du monde. Maintenant, généralement, ils peuvent être lu - pour la plupart - sans la suite. Donc, finalement, ça revient à poursuivre dans le même monde mais pas avec les mêmes objectifs.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Anaïs »

Hello ! Sujet très intéressant.
Je pense que l'intérêt d'une prequelle peut aussi être d'augmenter la tension dramatique. Je m'explique avec l'exemple de Star Wars. Si M. Lucas avait choisi de commencer par le début, on aurait assisté à la montée en puissance de Dark Vador, en le considérant d'abord comme un jeune arrogant mais attachant, puis en mesurant le chemin parcouru. Mais M. Lucas n'a pas fait cette erreur (car c'en est une). Il est tellement plus intéressant de commencer par le milieu ! Dark Vador est dépeint dans les épisodes 4 à 6 comme le plus grand méchant de l'univers. Il fait peur (enfin il est censé). Il est cruel, mauvais, tout ce qu'on veut. Et c'est bien plus impressionnant de regarder les épisodes 1 à 3 en sachant ce que ce blondinet va devenir... De plus, en commençant par le début de l'histoire, il n'y aurait pas eu de twist monumental à la fin de l'Empire contre-attaque... Et ça, ça vous change le visage de l'histoire du cinéma...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Yzabel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 6:08 pm
Rang special : Machine de Turing
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Yzabel »

Comme pour beaucoup de choses en matière d'écriture, à mon avis, ça dépend.

Certaines préquelles ne sont là que pour faire de la thune, dans quel cas je dis: NON.

D'autres ont bien plus d'intérêt en ce sens que dans le cas d'un universe vaste et riche, on ne peut pas tout explorer en 2, 3, même plusieurs tomes, et que certains aspects du monde, et/ou certains personnages (ou leurs ancêtres) mériteraient que leur histoire soit également contée. Là, pour moi, une préquelle peut être intéréssante.
If you ever feel like dying to help the universe, just let me know. I’ll be waiting.
/人 ◕ ‿‿ ◕ 人\
FB | Site | Blog

Répondre