Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par lucebianca »

Rekikou les grenouillettes,

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai plein plein plein de questions.

Je voulais savoir si on vous motivait autour de vous? Pour ma part, je me trouve souvent seule. Personne dans ma famille n'y croit vraiment et c'est assez démotivant. Quand je lis les remerciements des auteurs où beaucoup remercient femme et mari de leur soutien voir leurs parents. Je ne peux pas dire que ce soit mon cas.
Et vous? Qu'en est il?
J'espère que Cocyclics sera présent un peu pour se substituer à toutes ces personnes...même si je pense ne pas avoir le niveau de beaucoup d'entre vous au niveau écriture.

Merci d'avance en tout cas (ne serait ce que pour lire et répondre aux questions).
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par Cerane »

Bonsoir Lucebianca,

Pour ma part j'ai une amie qui me motivait au début de mon premier livre mais qui a fini par s'en détacher. Pas qu'elle ne s'y intéresse plus mais il était difficile pour elle de suivre l'histoire et la vitesse d'escargot (1 an) à laquelle elle s’écrivait!
Mes parents m'ont lancé quelques encouragements sans vraiment approfondir la chose.
Pour quelqu'un qui n'écrit pas il est très difficile de comprendre notre engouement pour un tel projet. Beaucoup ne comprennent pas ce que nous faisons à passer tant d'heures devant l'ordinateur. Pour la plupart écrire n'est pas quelque chose d'utile, donc une perte de temps, puisqu'il n'y a pas de résultat immédiat.
Ceux qui aiment lire trouvent votre projet gigantesque et ont presque peur de vous poser des questions.

Non vraiment, ce n'est pas avec mes proches que j'ai trouvé du soutien. C'est avant tout ma motivation personnelle, et à présent, les membres de cocyclics qui, eux, partagent le même univers que nous!
Ici c'est comme une seconde famille où tout le monde parle le même langage.

Ne t'inquiètes pas pour ton niveau d'écriture. Ce n'est pas toujours le "niveau" qui importe mais le style et le contenu de ton texte. Ton niveau ne cessera de s'améliorer avec la pratique.
C'est la magie des arts, plus tu pratiques, plus tu t'améliores, plus tu as d'idées. C'est pareil pour la musique ou le dessin et bien d 'autres choses.
:sr:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par Crazy »

Ca rejoint les sujets existants sur nos "coming outs" ^^
(Dsl, flemme d'aller chercher la référence :mrgreen: )

Perso, j'ai un peu de soutien de la part de mon mari (il me bêta-lit mais essentiellement sur le fond), mais c'est tout.
Heureusement que j'ai les grenouilles :love:

Aylaine
Messages : 136
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 1:51 pm
Rang special : Grenouillette

Re: Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par Aylaine »

Hello lucebianca,

Comme toi, je n'ai pas beaucoup de soutien de la part de mes proches. Pour eux, l'écriture et mon projet sont un petit passe-temps qu'ils ne prennent pas forcément au sérieux. Jusqu'à il y a peu, ça me peinait parfois. Mais depuis, je partage mes écrits sur cocyclics et un autre site et les retours encourageants me redonnent confiance en moi.

Je pense qu'il ne faut pas trop en attendre de nos proches car on est toujours un peu isolé dans nos passions. D'ailleurs nous-mêmes comprenons nous bien les passions de nos proches? L’important est de les retrouver sur d'autres terrains tout en cultivant notre amour de l'écriture auprès de personnes - réelles ou virtuelles - qui partagent ce goût.
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par Anaïs »

Coucou !
+1 avec Lili A (et Aylaine qui m'a grillée pendant que j'écrivais ce post).
Parmi mon entourage il y a deux réactions : ceux qui prennent ça pour une sorte de caprice, un hobby sans conséquences (ça a l'air un peu méprisant comme ça, pourtant c'est pensé sans mauvaise intention, par des gens qui me sont chers...) ; et ceux qui me prennent pour la future jk rowling (les braves gens... mais je ne sais pas si c'est mieux...).
Dans tous les cas, ce qui manque vraiment chez ces gens que j'adore, c'est un oeil exercé. Tant qu'on n'écrit pas, je pense qu'il est très difficile d'apporter des réponses "techniques" à un auteur. C'est pour ça que je suis tellement contente d'avoir Cocy. Ici au moins, je peux parler avec des gens qui vivent des choses similaires, qui sont confrontés plus ou moins aux mêmes problèmes. Après, je ne dis pas que ça ne sert pas, un entourage IRL sur qui s'appuyer. Mais l'aide de la Mare est déjà très très précieuse !
Ne t'inquiète pas pour ton "niveau", je pense qu'on peut tous ressortir des vieux textes qui nous font honte (en tout cas moi OUI). Et on est tous là pour se perfectionner. Tu verras, ça viendra tout seul, après quelques bêta-lectures données et reçues.
Pour ce qui est du style, ça s'acquiert en travaillant. Pour ce qui est des techniques de narration, il y a des fils sur la Mare où l'on discute personnages, scénario... voire manuel de construction de récit (avec de très bonnes références, je peux le dire car j'ai testé).
Donc n'hésite pas à fureter et à échanger sur ton travail et celui des autres.
Bon courage !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par Anonyme_Quatre »

Coucou :)

Je pense que tu trouveras d'autres réponses très intéressantes à ce sujet ici (comme en parlait Crazy) :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&t=210409

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Encore trop plein de questions: Vous motive t-on?

Message par lucebianca »

Merci tout le monde pour les réponses.

ps: Il va falloir vraiment que je me mette à la fonction recherche. Pardon pour les redites...
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Répondre