Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par lucebianca »

Rekikou les grenouillettes,


Je voulais savoir combien de temps vous avez mis pour parfaire votre livre (c'est à dire avec relectures/corrections) etc...

Merci de vos réponses. (En fait j'ai plein d'autres questions mais je vais attendre car vous allez me prendre un têtard de 3ème zone) :wamp:
Merci à tous. :merci2:
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
Megära
Inséparable steampunk
Messages : 231
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 3:29 pm
Rang special : Grenouille à deux tetes
Localisation : Quelque part sur le fleuve Styx, le GPS est tombé dans l'eau...
Contact :

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par Megära »

Ne t'en fais pas pour tes questions ;)

En ce qui me concerne, j'écris avec une amie. Il nous as fallu 1 an et demi pour écrire le 1er tome de notre trilogie, et ça fera sans doute la même chose pour le 2e. Après cela s'ajoute tout le travail de correction, bien sûr, qui ne se termine jamais vraiment avant d'avoir trouvé un éditeur je pense.
Mon blog

Ma page facebook

Les Grenouilles du Voyage - Mars

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par lucebianca »

Ca ne doit pas être facile d'écrire à 4 mains (ou deux mains)...Tu nous le fais à la oksa Pollock??? :)
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
Megära
Inséparable steampunk
Messages : 231
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 3:29 pm
Rang special : Grenouille à deux tetes
Localisation : Quelque part sur le fleuve Styx, le GPS est tombé dans l'eau...
Contact :

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par Megära »

Non pas vraiment ;). A vrai dire je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. De plus j'ai lu quelque part qu'une des deux auteures écrit les "fiches personnages" et que l'autre écrit l'histoire... Mais je ne suis pas sûre de moi.
Nous, on se passe les chapitres!
Mon blog

Ma page facebook

Les Grenouilles du Voyage - Mars

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par lucebianca »

Mon mari est en train de le lire et il n'aime pas trop non plus. Pour lui, il y a trop de description...Pour ma part, j'ai trouvé ça pas mal...
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par Beorn »

Mëgara a écrit :Après cela s'ajoute tout le travail de correction, bien sûr, qui ne se termine jamais vraiment avant d'avoir trouvé un éditeur je pense.
^^
Je suis dans ce cas aussi... Sauf que le travail de correction ne s'arrête pas avec l'éditeur : il reprend avec lui ! :mrgreen:
lucebianca a écrit :Je voulais savoir combien de temps vous avez mis pour parfaire votre livre (c'est à dire avec relectures/corrections) etc...
Pour ma part, j'ai écrit 14 romans au cours de ma vie (hum, en comptant "les aventures de Dolbine", quand j'avais 7 ans ^^ ), dont 3 publiés et 3 autres qui le seront cette année.
Je peux dire que le temps d'écriture et de correction varie énormément d'un roman à l'autre. Cela dit, il est difficile de dire quand ça commence et quand ça finit : parfois, une idée vient, je l'oublie, j'y repense 5 ans plus tard...
Parfois aussi, j'écris plusieurs romans à la fois, donc... faut-il diviser le temps par deux ou par trois ? ^^

Le plus court : deux mois (mais c'était pour un roman très court, pour la jeunesse)
Le plus long : 3 ans (une semaine pour penser à l'histoire, trois mois de rédaction, deux ans trois-quarts pour la correction et le peaufinage...)

Il est certain qu'une fois qu'on est publié, on écrit plus vite. Non pas que les neurones fonctionnent mieux (^^), mais on traîne un peu moins en route.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par Kira »

lucebianca a écrit : Je voulais savoir combien de temps vous avez mis pour parfaire votre livre (c'est à dire avec relectures/corrections) etc...
Il faut aussi compter les périodes de jachère, c'est à dire les phases de repos pendant lesquelles tu laisses le manuscrit de côté pour pouvoir porter un regard neuf dessus quand tu reprends les corrections.
Il n'y a pas de réponse toute faite à ça, tout dépend de la taille du manuscrit, du degré d'aboutissement du premier jet, de la maturité de l'auteur, de la rapidité des bêta-lecteurs, etc etc.

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par lucebianca »

Merci pour toutes vos réponses (que ce soit dans ce topic ou dans un autre) et de votre gentillesse (prendre le temps de répondre).
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par ollaf »

Pour moi qui suit un auteur lent (mais j'essaye de me soigner) : 3 ans pour mon seul et unique roman. Mais dans les 3 ans il faut compter de longggggs passages à vide.

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par YeuxVerts »

Pour mon premier roman, j'ai pris trois mois pour le premier jet, un mois de réflexion, un mois de retouche, un gros temps pour que mes trois gentils beta-lecteurs/amis lisent mon récit et me fassent leurs retours, et encore un mois de retouche.
Mais j'avais beaucoup de motivation.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par Colcoriane »

Pour mon premier roman : 7 années d'écriture, quelques mois de réflexion/correction en parallèle de l'écriture du 2eme tome, 6 mois de réécriture, mise en pause parce que marre de bosser tout le temps sur celui-là ^^

Pour le deuxième vrai premier, du coup : 6 mois d'écriture, 4 mois de pause, 2 mois de correction, et maintenant il est en cycle. ça va dépendre de la quantité de choses à reprendre, évidemment, mais j'espère bien en avoir fini pour de bon avant la fin de l'année :)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Dernière question (pour le moment): temps pour un livre

Message par Helike »

Cela fait 5 ans que je suis dessus. Beaucoup de recherches historiques, géographiques, botaniques, alchimiques, géologiques, sociologiques... qui ont pris facile un peu plus de deux ans. Et puis entre temps premier jet, relecture,corrections, cocyclics, nouvelles idées, écriture de nouvelles, rerelecture, écriture de nouvelles, recorrections, syno, peaufinage et je pense finir cette année. Parce qu'il y a un moment où il faut que ça s'arrête.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Répondre