[A] Emplacement géographique d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

[A] Emplacement géographique d'un roman

Message par Nyaoh »

Je suppose qu'il y a déjà des sujets là dessus, mais après avoir remonté une page, fait deux recherches... je trouve plein de posts, mais pas de sujets :psychocoah:

Bon alors j'ai une problématique récurrente sur tous mes projets. Je n'aime pas situer l'action du livre genre... à Montpellier, Grenoble, Rouen ou que sais je. Parce qu'en tant que lecteur à part une ville qui fait voyager à la limite genre Florence ou autre, c'est très très rare que j'apprécie de retrouver ce genre d'infos dans un roman. Perso, ça ne me fait pas voyager, je n'aime pas trop. Paris ce genre de ville, c'est un classique ça me gêne donc rarement, mais après non... Après je ne dis pas que j'ai raison ou pas c'est comme ça :wow: Donc comme auteur, je me retrouve souvent avec le même dilemme. Je n'ai pas envie de mettre mon action pour autant à un endroit sans raison, genre les États unis parce que c'est à la mode un peu version... série télé je sais pas. La plupart du temps, je choisis donc un nom fictif même si la ville existe, je peux ainsi en mélanger plusieurs, modifier la réalité du lieu, tout ça, tout ça :P. C'est le compromis que j'ai trouvé.
Sur un projet que je relisais, j'ai quand même un petit souci, j'ai un personnage par rapport à son histoire je lui ai donné comme origine le Yukon, pour le lieu et la particularité de là bas, etc. il y a une bonne raison qu'elle soit du Yukon. Mais forcément à un moment donné il y a une conversation sur le sujet et là ça bloque. Soit j'ai une phrase du genre "tu viens de loin" ça amènera forcément la question "Du coup ça se passe dans quel pays précisément?", comme si je dis "il y a d'autres structures/écoles comme la notre, comme au Japon ou en Russie", bref, je suppose que cela va forcément attirer le lecteur sur le fait qu'il a le nom des villes, la description des lieux, mais pas le pays nommé précisément. Pour autant enlever tous ses questionnements j'y ai pensé, mais ça me semble bancal. Par exemple dans mon livre il y a une ville dont l'héroïne est originaire qui est au bord de la mer, elle part sur un campus à une heure de route qui se situe dans les bois avec beaucoup de conifères... tout ça a un intérêt dans l'histoire, mais je ne vois même pas où géographiquement ça pourrait exister et je ne veux pas me coincer à faire pleins de recherches sur le net pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi non plus pour les habitants de la ville... le réalisme de base, bref, je ne vais pas changer tous ses éléments qui ont une raison d'être, mais qui coince sur où et jusqu'à quel point je suis obligée de situer mon livre. Faut-il forcément un pays et sinon est-ce que je mets carrément l'action au Canada (l'histoire des grandes forêts de conifères toujours). Je ne me rends pas compte si je bloque, car j'ai le nez dedans comme je suis l'auteur ou si forcément toutes ses questions vont aussi arriver dans la tête du lecteur. Je pense que oui >.>

Je sais, ça peut paraître un souci à la con, mais ça m'agace :psychocoah: :psychocoah:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Crazy »

Je pense qu'il faut que tu détermines au strict minimum un pays, et de préférence (mais ça, c'est mon avis perso) une ville réelle dont la tienne s'inspire.

Pour ma part, j'utilise des endroits réels que je connais (Paris, Pontoise, Cologne...) en m'appuyant au maximum sur les détails réels (jusqu'à fixer des dates - même si elles n'apparaissent pas forcément dans le texte - et à regarder quelle était la météo :oops: ), mais j'ai aussi utilisé Google maps pour placer quelques scènes à Chicago et ses environs ;) (Et je ne me rappelle pas pourquoi j'ai choisi Chicago :oops: ).

Alpha
Guette derrière un fauteuil
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 1:11 pm
Rang special : Renard déguisé en grenouille

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Alpha »

Effectivement, donner un nom précis de lieu géographique existant, c'est donner, je pense, toute une coloration à ton texte que tu ne maîtrises plus, et qui va beaucoup varier selon les lecteurs.
Pour écrire, s'inspirer d'un lieu précis me parait être une bonne idée (comme par exemple le cas du Yukon que tu cites) ; après, tu peux peut-être être assez précis dans tes descriptions etc. pour que le lecteur se dise qu'il doit deviner, et qu'il ne soit pas frustré.
Pour ma part, ça ne me gêne pas de céder à la mode ^^ mais j'utilise beaucoup google maps, google image, les blogs de voyage pour bien visualiser des lieux précis, et ne pas en rester à la citation d'un nom, comme Paris ou Londres.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par ilham »

Sinon, tu peux très bien situer ton récit en France ( ou un pays qui y ressemblerait diablement !) et inventer de toutes pièces une ville... C'est ce qu'a fait Stephen King avec Castle rock, une ville complètement imaginaire située aux usa dans le Maine, pas loin de Boston...

Moi, au contraire, autant comme lectrice que comme auteur, j'aime bien les romans bien situés géographiquement ( tout en adorant Castlerock ! ;) ) Ce qui ne m'empêche pas parfois de prendre des libertés en créant par exemple des quartiers entiers... Dans mon challenge actuel, le camp de réfugiés où vit le narrateur est complétement inventé. Par contre, je respecte le contexte ambiant, géopolitique, social, économique, culturel... ce qui demande pas mal de recherches, j'avoue. Même si au niveau descriptions,c 'est relativement facile de trouver ce dont j'ai besoin.

Dans un autre roman, je situe l'action là dans un lieu réel (Chatila au Liban). Bon, j'ai de la chance, c'est tout petit et assez simple au niveau urbanisme (une grande rue principale et plein de ruelles!) Le début est très fidèle à la réalité. Ensuite, je prends mes libertés vu que le narrateur d'abord évoque des souvenirs vieux de trente ans ( quand il était un petit gosse) et qu'il est dans un état assez stressé et ne fais pas vraiment attention aux rues qu'il emprunte ! ;)

Donc voilà, t'as plein de solutions ! :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Zela »

Je n'aime pas trop non plus quand une action se situe dans une ville que je connais, que son identité n'apporte rien à l'intrigue (ça pourrait se passer là comme ailleurs) et que les lieux sont trop précisément décris, j'ai l'impression que ça m'empêche de rentrer dans l'histoire, ça me cloue au réel. Après si on me donne juste le minimum d'informations comme le nom et l'ambiance générale, ça passe très bien.

C'est dur de te répondre sans en savoir plus, c'est pour quel projet exactement ? Tu peux peut-être inventer un petit pays si l'histoire s'y prête...

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par desienne »

Par exemple dans mon livre il y a une ville dont l'héroïne est originaire qui est au bord de la mer, elle part sur un campus à une heure de route qui se situe dans les bois avec beaucoup de conifères..
Il existe des régions de ce genre, Vancouver par exemple.

Perso, j'ajouterais que la recherche d'une géographie c'est surtout celle d'une ambiance. Si tu places ton texte dans le sud italien, tu as forcément des colorations, des odeurs, des sensations...
À l'inverse, si tu cherches une ambiance froide, avec brouillard, un peu de claustrophobie avec un contraste grand espace, tu pars sur des localisations nordiques.
Entre les extrêmes, les nuances sont assez nombreuses et bien sûr rien n'empêche de s'inspirer du vrai pour créer de toute pièce un coin qui fait vrai.

Dans le lieu, la précision est importante, certes, mais je crois que ce qui importe le plus c'est pas tellement que le lieu soit précisément décrit mais plutôt sa charge émotionnelle. Par exemple, si tu places une prison dans une ville, tu peux la décrire avec ses hauts murs, ses miradors, les gardes sévères... mais tu peux aussi raconter qu'un jour, il y a eu un drame, un truc inexpliqué, un événement qui est dans les pensées des habitants (leurs regards tournés vers les murailles qui renferment le secret...) qui va apporter le cachet nécessaire, sa charge émotionnelle (car le lecteur va se dire : il s'est passé quoi au juste entre ces murs ? Je veux en savoir plus...)

Les précisions du lieu apportent une vérité documentaire qu'il faut charger avec le poids de l'histoire. A mon avis.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Beorn »

La mode dans l'édition est de situer l'action dans un lieu précis qui existe vraiment. D'abord, il y a avantage commercial non négligeable : tout en essayant de toucher le public national habituel, cela permet de jouer aussi l'argument régional dans la ville concernée, pour y placer plus de romans. En outre, l'aspect "réaliste" rassure un peu les éditeurs, car beaucoup d'auteurs qui inventent un lieu ont tendance à commettre des erreurs grossières.

Cela étant dit, personnellement, je pense que toutes les solutions sont possibles et qu'en tant qu'auteur, il ne faut se fermer aucune porte. Je crois que ce qui est important - que ce soit un lieu imaginaire ou non - c'est que le lecteur ait vraiment l'impression d'y être. Donc même si cet endroit est inventé, il doit quand même nous évoquer des lieux connus et respecter une certaine cohérence.
Par exemple, si on invente une ville de 25 000 habitants comme Stefen King sans "ça" (elle apparaît dans plusieurs de ses romans, c'est un peu la jumelle de Castle Rock, Ilhma ;) ), mieux vaut éviter de dire qu'il y a un aéroport (en France, du moins), des taxis dans les rues la nuit, la foule en centre-ville le samedi soir... Il faut savoir de quoi on parle et avoir une idée de l'ambiance réelle d'une petite ville.

Le problème des romans français qui prennent place aux Etats-Unis, à mon avis, ce n'est pas qu'ils prennent place aux Etats-Unis, c'est que très peu de Français sont réellement capables de retranscrire l'ambiance de ce pays. Sauf si on y a vécu ou passé beaucoup de temps, on ne le connaît en général que par les fictions (télé, ciné, romans). Je pense que ce n'est pas suffisant pour bien retranscrire une ambiance, parce que l'auteur lui-même n'en sait pas plus que le lecteur sur cet endroit. Il n'a pas sur lui la petite longueur d'avance de celui qui sait vraiment de quoi il parle.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par desienne »

Il n'a pas sur lui la petite longueur d'avance de celui qui sait vraiment de quoi il parle.
D'où l'importance, si on ne peut pas se rendre sur place -c'est un budget...- de la documentation. La documentation technique (par exemple, pour Exil, je me suis appuyé sur des cartes marines) mais aussi - et surtout - tout ce qui relève de l'anecdote. Sur le net on trouve des mines d'or. Pour Exil, l'action se situe à Seward (Alaska) - aucune chance que j'y mette les pieds de ma vie je pense - et sur le net, j'ai trouvé les rapports quotidiens de la police sur ce qui s'y passe (excès de vitesse, conduite en ivresse, altercations, etc...), j'ai maté des docus sur la pêche au crabe et je me suis intéressé à la gastronomie inuit.
Aujourd'hui, il existe quand même des possibilités de tâter le terrain à distance. (Et pour ça : béni soit Internet)

Parfois, c'est hyper compliqué parce que le lieu est inaccessible ou interdit au public. C'était le cas pour mon texte Monaztère qui se passe dans l'abbaye de Solesmes (Près du Mans), une abbaye encore en activité qui est interdite d'accès à l'exception d'un petite partie avec la chapelle. Il a fallu que je fouille dans google books pour dénicher de vieilles représentations des intérieurs, fouiller l'histoire du site pour le comprendre et des descriptions pour me faire une idée de l'ambiance des salles.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Beorn »

desienne a écrit :Perso, j'ajouterais que la recherche d'une géographie c'est surtout celle d'une ambiance. Si tu places ton texte dans le sud italien, tu as forcément des colorations, des odeurs, des sensations...
À l'inverse, si tu cherches une ambiance froide, avec brouillard, un peu de claustrophobie avec un contraste grand espace, tu pars sur des localisations nordiques.
Entre les extrêmes, les nuances sont assez nombreuses et bien sûr rien n'empêche de s'inspirer du vrai pour créer de toute pièce un coin qui fait vrai.

Dans le lieu, la précision est importante, certes, mais je crois que ce qui importe le plus c'est pas tellement que le lieu soit précisément décrit mais plutôt sa charge émotionnelle. Par exemple, si tu places une prison dans une ville, tu peux la décrire avec ses hauts murs, ses miradors, les gardes sévères... mais tu peux aussi raconter qu'un jour, il y a eu un drame, un truc inexpliqué, un événement qui est dans les pensées des habitants (leurs regards tournés vers les murailles qui renferment le secret...) qui va apporter le cachet nécessaire, sa charge émotionnelle (car le lecteur va se dire : il s'est passé quoi au juste entre ces murs ? Je veux en savoir plus...)

Les précisions du lieu apportent une vérité documentaire qu'il faut charger avec le poids de l'histoire. A mon avis.
Tout à fait. Je trouve que c'est très intéressant, ce que tu dis là.
Un cinéaste va jouer sur la lumière, sur la musique, sur l'expression des acteurs... Un auteur, lui, jouera sur les sensations qu'il réussira à faire naître chez le lecteur. Une anecdote peut avoir un très fort pouvoir d'évocation.
Parfois, il suffit de peu de mot pour faire naître un ambiance. Quelques détails, une réplique, une anecdote...
desienne a écrit :D'où l'importance, si on ne peut pas se rendre sur place -c'est un budget...- de la documentation. La documentation technique (par exemple, pour Exil, je me suis appuyé sur des cartes marines) mais aussi - et surtout - tout ce qui relève de l'anecdote. Sur le net on trouve des mines d'or. Pour Exil, l'action se situe à Seward (Alaska) - aucune chance que j'y mette les pieds de ma vie je pense - et sur le net, j'ai trouvé les rapports quotidiens de la police sur ce qui s'y passe (excès de vitesse, conduite en ivresse, altercations, etc...), j'ai maté des docus sur la pêche au crabe et je me suis intéressé à la gastronomie inuit.
Aujourd'hui, il existe quand même des possibilités de tâter le terrain à distance. (Et pour ça : béni soit Internet)
Absolument.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Ellie »

Je pense que le besoin de précision et de documentation dépend aussi beucoup de ce que tu racontes et de comment tu racontes. S'il y a beaucoup de passages en extérieur, avec des lieux différents, une volonté de décrire l'ambiance de la ville, c'est sûr que ça demande a priori plus de boulot de recherche et de précision que si tout le roman est un huis clos qui se passe dans un appartement. (Du coup comme je suis nulle en description de ville, je fais le maximum de huis clos en appartement, huhuhu)

Après, quand je pars sur des noms de villes réelles, j'ai des fois un peu peur que si je suis un peu trop spécifique, des éléments de fiction soient inteprêtés comme se rattachant à de vrais gens : par exemple si l'action est située en 2006 dans TelleVille et que, mettons, le préfet est une ordure dans le bouquin, j'aurais peur que ce soit pris comme une vraie attaque sur le type qui était vraiment préfet du coin en 2006 :D. Après quand c'est clairement un univers alternatif, genre de l'urban fantasy, ça me pose moins de souci, mais sinon c'est peut-être con mais ça me bloque et des fois ça fait que je préfère soit rester floue soit donner un nom fictif.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par tomate »

Tu n'as peut-être pas besoin de tant de recherches: si c'est un patelin qui n'est pas si perdu que ça, tu regarde sur Google Maps (les écoles sont indiquées) et Google Streetview pour voir s'il y a des conifères! C'est ce que j'ai fait pour une nouvelle qui se passait en Sibérie.
C'est plutôt pour l'ambiance culturelle qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le cliché. Le Yukon, pour le peu que j'en sais, c'est quand même un peu particulier (j'ai de la famille qui y a vécu).

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Nyaoh »

Crazy a écrit :Je pense qu'il faut que tu détermines au strict minimum un pays, et de préférence (mais ça, c'est mon avis perso) une ville réelle dont la tienne s'inspire.

Pour ma part, j'utilise des endroits réels que je connais (Paris, Pontoise, Cologne...) en m'appuyant au maximum sur les détails réels (jusqu'à fixer des dates - même si elles n'apparaissent pas forcément dans le texte - et à regarder quelle était la météo :oops: ), mais j'ai aussi utilisé Google maps pour placer quelques scènes à Chicago et ses environs ;) (Et je ne me rappelle pas pourquoi j'ai choisi Chicago :oops: ).
Tu veux dire le vrai nom de la ville si je m'en inspire c'est ça ? (désolée j'ai un doute sur ta phrase donc je redemande)

Pour le reste... graah j'avoue que je déteste ça perso, ce n'est pas du tout ma manière de bosser. Je connais Caen j'y ai passé deux ou trois ans, mais y situer mon action et dire : "Elle remonte rue Froide"... j'aime cette rue, dans cette ville, mais je n'ai pas envie de situer de cette manière mes récits. Du tout. Après je ne dis pas avoir raison, mais en tant qu'auteur ça me bloque totalement d'agir ainsi. Par contre pour le pays si je bloque autant, je suppose qu'il y a un problème à démêler :wamp:

J'ai des récits où l'héroïne passe à Los Angeles ou Londres (une romance contemporaine), pour la raison qu'il y a un rapport à l'histoire. Il est effectivement facile de faire après un récit où on inclue des noms bateaux genre Soho... mais je n'y situerais pas tout mon récit. Encore que pour moi je fais une grosse différence avec une capitale, qui reste un lieu... neutre, et une petite ville où là vraiment je ne voyage pas. Je sais que ça peut paraitre stupide, mais comme lecteur c'est profondément ce que je ressens.
ilham a écrit :Sinon, tu peux très bien situer ton récit en France ( ou un pays qui y ressemblerait diablement !) et inventer de toutes pièces une ville... C'est ce qu'a fait Stephen King avec Castle rock, une ville complètement imaginaire située aux usa dans le Maine, pas loin de Boston...
Oui c'est ce qui me semblait le compromis le plus acceptable. Mais ma situation une heure de la plage et dans une grande forêt de conifères... a vérifier si ça existe au moins.

Quand je parle de mode, encore une fois je ne veux pas blesser. Chacun à ses raisons d'écrire, mais je ne me vois pas me dire "Je vais le faire à Tawtintown parce que ça fait très américain, et ça va plaire parce que l'Amérique globalement plait à un large public (souvent pas tout le temps), etc. Après si on veut un contexte comme la Louisianne pour le passé historique, je comprends tout à fait. Que certaines grenouilles ne se sentent pas critiquer sans raison.
Zela a écrit :Je n'aime pas trop non plus quand une action se situe dans une ville que je connais, que son identité n'apporte rien à l'intrigue (ça pourrait se passer là comme ailleurs) et que les lieux sont trop précisément décris, j'ai l'impression que ça m'empêche de rentrer dans l'histoire, ça me cloue au réel. Après si on me donne juste le minimum d'informations comme le nom et l'ambiance générale, ça passe très bien.

C'est dur de te répondre sans en savoir plus, c'est pour quel projet exactement ? Tu peux peut-être inventer un petit pays si l'histoire s'y prête...
Ah, une lectrice copine d'impressions :love: c'est pour mon challenge 2011. C'est du YA et il y a le contexte que j'ai décris, des noms de villes précis mais fictifs. D'ailleurs chercher un nom de ville qui ne fait ni Anglosaxon ni trop français et une galère sans nom :hiii:. En fait je suis du genre à décrire précisément le campus ou se situe l'histoire (en forme de L avec tel truc à tel étage et des briques rouges sur tout le campus et des conifères autour...) mais je ne décris pas la ville qui aborde le campus et comment on y arrive... Ceci dit sur le retour de mes bétas pour mon challenge 2012 une trouve un manque de descriptions sur certaines scènes, alors que je pensais globalement beaucoup décrire. Mais c'est vrai que je ne fais jamais de descriptions de tout "elle croisa une vieille dame avec un chien" "le monsieur de l'accueil portait une cravate rouge et jaune", etc. Je décris les persos principaux, le burau et l'allure générale, mais pas à chaque fois la tenue des profs... Manque, pas manque... Je ne sais pas :wamp:

DESIENNE => J'ai pensé à Vancouver et ce coin, mais comme c'est du YA, bêtement je pense à Twilight et je n'aimerais pas une filiation entre les deux "tiens l'auteur à voulu profiter de", alors qu'il n'y a même pas de romance dans ce livre, on est pas dans cette optique du tout. Déjà pour pas tromper le lecteur, pas de promesse non tenue, et puis pour pas m'agacer à répondre à des questions là dessus de lecteurs attentifs... Oui, c'est un peu se projeter loin que voir déjà des lecteurs à mon livre ou une publi, mais c'est un peu le but d'un roman d'être lu.
Beorn a écrit : Le problème des romans français qui prennent place aux Etats-Unis, à mon avis, ce n'est pas qu'ils prennent place aux Etats-Unis, c'est que très peu de Français sont réellement capables de retranscrire l'ambiance de ce pays. Sauf si on y a vécu ou passé beaucoup de temps, on ne le connaît en général que par les fictions (télé, ciné, romans). Je pense que ce n'est pas suffisant pour bien retranscrire une ambiance, parce que l'auteur lui-même n'en sait pas plus que le lecteur sur cet endroit. Il n'a pas sur lui la petite longueur d'avance de celui qui sait vraiment de quoi il parle.
Voila c'est un peu mon ressenti. Tavernier peut se permettre de faire un film comme "Dans la brume électrique" qui prend vie aux US il a peut-être pu aller là bas, il y met des acteurs américains, il fait le film là bas car il a une raison d'être en Louisianne. Mais à mon niveau je n'y crois pas. Y a que Levy ou Harlan Coben qui peuvent écrire sans se soucier de frontières car en plus ils ont vécu là bas où ils peuvent aller vérifier l'ambiance. Et je n'ai encore jamais mis les pieds au Canada.

Je suis sûre de mon décor dans le sens que j'ai grandi en plein dans les Alpes, l'ambiance montagne, petite ville and co, je connais. Mais il n'y a pas de campus comme je veux ici et proche de la mer. Et ça va faire pareil en Suisse ou les autres pays frontaliers du genre.

Globalement c'est en intérieur, mais il y a forcément des extérieurs... la solution de beaucoup de Huis clos est intéressante, mais là, je dois avoir des extérieurs pour celui-là.

Quand j'ai parlé pour ce perso de Yukon c'est bien après avoir regardé google maps et avoir lu sur wikipedia ou autre, mais je ne suis pas documentaliste et j'avoue ne pas avoir la patience d'y passer mille ans non plus. Donc je me méfie de pas tomber dans le cliché en mettant mon action au Canada sans l'avoir visiter. Mais sur les pays que je connais l'ambiance ne collera pas :P :P Je pense qu'il me faut lire un peu plus sur le Yukon, les loups/chiens loups trapper et tout ses trucs. Mais je vais pas y passer 1000 ans. Je veux bien admettre que je manque peut-être de professionnalisme sur le coup, (c'est pas mon boulot, le mot est mal choisit mais vous comprenez le principe). Mais il faut trouver un juste milieu. Je n'apprécie pas les romans où on dirait que l'auteur à lu des dizaines de bouquins et veut légitimer son oeuvre ainsi. Encore en tant que lectrice, je vais le sentir si on me baratine total : je pense à un roman que j'ai lu, l'action est située au Canada et les gens mangent tous des croissants... peut-être que c'est vrai et qu'ils en mangent, mais pleins de détails du genre, font que... bah ça coince. On sort du livre à la fin (moi, ce n'est que mon impression tout a fait subjective).
Pour autant, ça ne se justifie pas de tout détailler pour prouver sa véracité et sa légitimité à avoir fait tel ou tel choix. Je pense à l'exemple donné tout au début par une grenouille qui dit ne pas vérifier la météo du jour J. Il est évident que je comprends que vous parlez de subtilité, que l'auteur doit juste vérifier sa base et ne pas écrire un mémoire avec une bibliographie à l'appui. L'auteur peut-être fier de lui, mais et après ? Je ne sais pas si le bouquin sera forcément meilleur (a part cas précis, il est évident que mettre une arme qui n'existait pas à la Renaissance ou s'inspirer de la bible sur un élément sans lire réellement sur cette thématique précise, ça ne marche pas).

... Pullman pars du campus de Oxford dans A LA CROISEE DES MONDES, un autre Oxford, donc il se laisse de la latitude, mais il m'a fallu peu d'éléments pour "y être". C'est peut-être juste la patte du bon auteur et j'ai pas détaillé à l'époque les détails en coulisse de son oeuvre :lect:

Et oui je suis sûrement une chieuse, certains vont se dire que je me poses bien des questions et que toutes les réponses sont dans vos posts. Sûrement, en plus, mais je "tâtais" le terrain voir si je suis une lectrice/auteur bizarre. (et j'ai bien lu toutes vos interventions, comme pour l'histoire du huis clos ou des extérieurs, piste intéressante, mais pas possible pour ce projet ;) )
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Crazy »

Nyaoh a écrit :Tu veux dire le vrai nom de la ville si je m'en inspire c'est ça ? (désolée j'ai un doute sur ta phrase donc je redemande)
Dsl j'ai pas été claire. Je voulais dire :
- Tu choisis une ville qui correspond à la situation géographique (ex : Amiens)
- Tu lui donnes un nom à toi.
- Dans tes descriptions, tu gardes l'idée générale d'Amiens mais tu changes les noms (ex : la rue Duméril deviendra la rue Jean Dupont, le pub Au Bureau sera le "café de la Mairie"...). Et ça te permet de remplacer la parfumerie par une boulangerie ou autre détail qui t'arrange dans ton texte.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par Nyaoh »

Je sors d'une gastro, ma fille aussi... je ne suis pas au mieux de mes capacités d'expression et de compréhension Crazy, lol sans rancune ;)

Oki, c'est ce que j'ai fait pour mon challenge 2013 ce que tu décris, dans ce cas là ça me semble coller et pour un projet à venir, même si c'est vrai que je ne dis pas clairement Machin dans le Vaucluse donc on comprends en France). Mais j'ai pris une ville dont je connais la structure et changer le nom... pour pouvoir switcher deux villes en une.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Emplacement géographique d'un roman

Message par ilham »

Une plage et une grande foret de conifères ?
ben euh, je dirais les Landes et un peu plus bas, pas très loin, le pays Basque ! ;)
C'est assez montagneux dans l'arrière pays...pis y'a les Pyrénées à l'horizon.
quant au campus... bah, ça, tu peux tout à fait inventer ( pas impensable un petit campus dans une ville moyenne en france de nos jours ! ;) Y'a pas des étudiants, voir des écoles d'ingénieurs, que dans les grandes villes ! )

Ellie, pour le coup du préfet, tu peux tout à fait inventer un personnage de toutes pièces ! C'est d ela fiction qu'on écrit, pas du documentaire ! On a le droit de prendre des libertés de ce genre ! Heureusement ! Sinon aucun roman policier ne pourrait être sorti ! Combien de préfets de police,de procureurs, de commissaires écornés ?
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre