[A] Une même base, deux récits distincts

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

[A] Une même base, deux récits distincts

Message par Francis Ash »

Bonjour tout le monde,


je suis confronté à un problème un peu particulier, et j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider à le résoudre.
J'ai écrit un syno de travail pour une nouvelle de 50 à 60 Ksec. Il me satisfaisait pas entièrement, donc je l'ai modifié et il m'est venu de nouvelles idées. Assez pour faire une novella.

J'ai donc envie, sur cette même base de travail de faire une "version courte" et une "version longue". La version courte se déroulerait dans un monde imaginaire, tandis que pour la version longue, je baserais l'action sur un moyen-âge uchronique, mais l'histoire resterait globalement la même, avec plus de développements.

Mais est-ce que ça se fait ? Ou ai-je plutôt intérêt à ne faire que l'une des deux ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Une même base, deux récits distincts.

Message par Crazy »

Y'a un certain nombre de grenouilles dont le Challenge est en fait la version longue d'une nouvelle... ^^

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Une même base, deux récits distincts.

Message par Iluinar »

J'aurais tendance à dire "fais ce que tu veux". Il n'y a pas de règles absolues en littérature et d'avoir la même idée traitée de deux manières différentes, ça peut être intéressant.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Une même base, deux récits distincts.

Message par Roanne »

Iluinar a écrit :J'aurais tendance à dire "fais ce que tu veux". Il n'y a pas de règles absolues en littérature et d'avoir la même idée traitée de deux manières différentes, ça peut être intéressant.
+1
Tu es liiiiiiibre ! ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Une même base, deux récits distincts.

Message par tomate »

Je plussoie. Des auteurs de SFF l'ont fait, parfois pour des raisons bassement commerciales (Howard en particulier).
Perso, je l'ai fait jusqu'au bout pour 2 histoires. C'était très intéressant, parce que en changeant de contexte (décor steampunk ou Moyen-âge) je me suis retrouvée avec un développement et des conclusions très différentes, du coup, on ne réalise plus qu'au départ, c'était la même base.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Une même base, deux récits distincts.

Message par Beorn »

Je suis souvent parti d'une nouvelle pour écrire un roman (La Pucelle de Diable-Vert, Les derniers Parfaits...). Mais comme dit tomate, en général, le résultat final est tellement différent que personne ne fait le rapprochement entre les deux textes et c'est tant mieux...
(personnellement, je deviens de plus en plus convaincu que je suis plutôt mauvais pour les nouvelles, même si j'en ai écrit et publié beaucoup)

Fais ce qui te plaît, suis ton instinct ! ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Une même base, deux récits distincts.

Message par Francis Ash »

Je ne pensais pas que ce procédé était si courant, mais vous m'avez toutes et tous brillament rassuré ;)
Je vais donc suivre mon intuition, écrire ces deux récits partant d'une même trame, et puis advienne que pourra. ^^

:merci2:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre