[A] Actualiser un vieux projet ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

[A] Actualiser un vieux projet ?

Message par Siana »

De temps en temps, je me pose une question existentielle. ^^

Bref, j'ai de vieux projets, commencés il y a plus ou moins une dizaine d'années, et je me demande s'il ne serait pas mieux de les actualiser dans le temps (technologies, mode de vie, politique, culture sociale, etc.). Parce que notre monde a bien évolué... Donc au lieu de garder certaines histoires au début des années 2000, ne serait-il pas mieux d'actualiser l'époque et de tout transposer sur notre époque actuelle (au moins quand il s'agit juste d'un cadre de vie et que ça ne change rien à l'intrigue) ?
(et je pense aux Harry Potter, qui sont sortis dans les années 2000 et dont l'histoire se déroule en fait dans les années 90)

Je me pose la question en pensant aux lecteurs, qui s'identifieront peut-être mieux aux personnages si ceux-ci vivent à une époque "actuelle". Du coup, l'avis des grenouilles qui ont déjà publié m'intéresse, si elles ont une idée de réponse là-dessus. Et je suppose que les éditeurs ont également des préférences sur le sujet ?


:merci2: d'avance à ceux qui passeront par là !

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Aramis »

Le problème se pose pour moi aussi pour un projet, commencé il y a quelques années, et je serai d'avis de l'actualiser parce qu'au fond, ce n'est qu'un cadre de vie et que ça n'influence absolument pas l'intrigue. Après, ça dépend de tes projets, si ça peut servir d'être dans un cadre légèrement différent que celui d'aujourd'hui, pour l'ambiance ou quelque chose comme ça, l'atmosphère dans laquelle baigne tes personnages...et de quel type d'actualisation il s'agit. Parce que s'il te faut plusieurs mois pour les écrire, une actualisation trop précise serait rapidement obsolète -je pense notamment aux ordinateurs et téléphone portable qui changent tous les six mois... De même pour ce qui est politique.

Pour les Harry Potter, les premiers tomes de la série sont parus dans les années 90, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas eu actualisation dans les années 2000. Et vu le peu d'importance du monde moldu en regard du monde sorcier, le monde moldu présenté est toujours d'actualité.

En revanche, je suis totalement opposée à l'actualisation de livres parus dans le passé sous prétexte de leur donner un coup de jeune. Je crois que cela s'est fait pour des séries comme le Club des Cinq, et je trouve ça totalement aberrant. Doter Mick, Claude et les autres de téléphone portable ne leur apporte rien de plus...et on peut très bien s'identifier aux caractères des personnages sans passer par ça.

Pour faire bref, je dirais que ça dépend surtout de l'importance du cadre de vie pour tes personnages; si c'est quelque chose comme Harry Potter, où l'on bascule très vite dans un monde fantastique, ce n'est pas très important. Si au contraire, ils sont très impliqués dans leur époque, ça peut avoir un intérêt mais le problème de l'obsolescence se posera toujours très vite...
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Crazy »

En sus des arguments d'Aramis, il y a un autre détail à prendre en compte : est-ce que tu veux l'actualiser "vaguement", ou "précisément" ?
J'entends par là : remplacer "qqpart dans les années XX" par "qqpart dans les années XX+10" vs remplacer "en l'an YY" par "en l'an YY+10".

N'oublie pas que même si ça ne change rien à l'intrigue, ça peut modifier les conséquences, notamment à cause des technologies : une enquête policière sera influencée par l'usage de l'ADN, les personnages pourront facilement se contacter par téléphone portable (ce qui "date" pas mal HP, à réflexion : utiliser de la tech moldu aurait été un avantage vis-à-vis de Voldemort :lol: ) etc...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Siana »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore regardé ce que l'actualisation changerait dans le détail, mais pas grand chose, à priori. Je me posais la question plus pour l'identification du lecteur que pour les changements que ça entraine dans l'intrigue, en fait.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par cedricg »

Je poserai pour ma part la question du pourquoi. Est-ce dans le but de le donner à lire directement, quelqu'en soit le moyen ? De le soumettre à un éditeur, d'augmenter les chances de tes textes ?
J'ai entendu un conseil une fois ou deux, genre "une fois écrit, ne jamais ré-écrire, sauf à la demande de l'éditeur". Sans doute chez King notamment.

Par ailleurs j'ai souvenir d'un article ou d'une discussion qui plaçait les romans récents en deux camps : avant et après l'arrivée du Net. Je pense qu'on peut dire de même avec la mobilité des télécoms, les voitures (pour prendre ce qui est déjà de l'Histoire pour nous) et pleins d'autres inventions qui ont eu un impact sur nos usages quotidiens.

En tant que lecteur je m'identifie facilement à n'importe quelle époque, mais bon, je sais utiliser un minitel, que Twist s'appelle en fait Raider, et tant d'autres choses que de jeunes lecteurs ignorent. J'ai déjà plusieurs époques derrière moi, ça doit aider ;-) donc j'en déduis que tout dépend du public visé et de ton intention en tant que conteuse.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Ellie »

Personnellement, ça me gênerait, au contraire je trouverai plutôt dommage d'actualiser : un texte tel qu'il est écrit est aussi révélateur d'une époque, et du coup à vouloir l'actualiser a posteriori il me semble que tu risques de perdre un peu ça. Et en plus c'est du boulot en plus :D

Avatar du membre
pirloui
Rang spécial Pirloui (mais peut-être qu'il partagera... ou pas)
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 8:57 pm
Rang special : 3

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par pirloui »

Je trouve aussi que ça serait dommage d'actualiser un livre. Ce dernier est une oeuvre qui s'insère dans le contexte global dans lequel il a été écrit et comme le dit Ellie, c'est très révélateur d'une époque. Actualiser un livre le dénature en quelque sorte.

Avatar du membre
Astrayel
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mar. août 27, 2013 6:12 pm
Rang special : Ekter môli
Localisation : Nancy

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Astrayel »

Et pour les livres d'anticipation, c'est encore plus étrange ! Imaginez une mise à jour de 1984. Même si Big Brother NSA is watching us, l'actualiser lui ferait un peu perdre son âme ! (Et la nôtre avec)
Modifié en dernier par Astrayel le sam. mars 08, 2014 10:56 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Nyaoh »

Question complètement à côté de la plaque, mais... Harry potter dans les années 90 ? Comment tu situes ça o.O o.O ? Perso, je le fais un peu quand je reprends un truc écris il y a un moment même sur des ref toute bêtes. J'ai viré "msn" qui n'existe plus d'un projet par exemple ;) Mais actualisé un projet pas publié semble intéressant, un projet publié... je crois qu'il faut savoir arrêter de bosser un tableau ;) J'ai relu un livre de Gudule toujours publié, il y a pleins de petits mots, de styles de vêtements... c'est super daté. Même à l'époque (le gars qui porte un perfecto, ado y en avait pas dans mon lycée même les bombers étaient passés de mode, bref) il y avait des references volontairement un peu vieillotte, c'est vraiment pas à ça qu'on s'attache pour autant. C'est daté mais pas inintéressant à relire.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Aramis »

Pour Harry Potter, comme pour la plupart des livres qui ne comportent pas de dates précises ou ne sont pas situés dans une autre époque, on part du principe qu'ils se déroulent dans le présent du lecteur...Rowling a commencé à écrire au début des années 90, Harry a 11 ans à ce moment, donc il est né en 1980. Il y a aussi l'exemple des Lune Mauve, de Marilou Aznar par exemple, je ne crois pas que la date 2013/2014 soit mentionnée...mais le contexte, le langage des personnages, la technologie etc nous les placent dans le présent.
Pour Harry Potter, c'est confirmé au moins dans le septième tome, avec les dates sur la tombe des parents d'Harry, né en 1960, morts en 1981. *range le côté Potter freak*

Je suis d'accord avec toi, Nyaoh, sinon. Actualiser un projet à écrire peut être intéressant; pour un roman déjà publié, ça n'a aucun sens selon moi.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Ellie »

Astrayel a écrit :Et pour les livres d'anticipation, c'est encore plus étrange ! Imaginez une mise à jour de 1984. Même si Big Brother NSA is watching us, l'actualiser lui ferait un peu perdre son âme ! (Et la nôtre avec)
Ben après si c'est une "actualisation" au sens "c'est censé remplacer la version précédente", je trouve ça effectivement plutôt nul, par contre une sorte de remake modernisé (donc où l'idée est de faire une nouvelle œuvre et pas de remplacer l'autre), sur une plage de temps aussi longuet et donc où il y a de vrais difféences, je ne trouve pas ça forcément aberrant (sur 1984 je pense que ça aurait beaucoup de sens, mais par contre je trouve que l'adaptation télé avec Sherlock Holmes dans le monde contemporain est pas absurde). Bon évidemment dans cette configuration (avec un écart assez long) à moins de reprendre à 80 ans un roman qu'on a écrit à 20 ans, pour le coup il y a peu de chance que ce soit le même auteur qui réécrive son œuvre.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par cedricg »

En fait j'ai l'impression que l'on tourne autour du "pourquoi" qui n'a jamais été donné par Siana. Que les lecteurs s'identifient mieux, certes, mais pour un roman déjà publié ou à publier ? Pour mieux convaincre les éditeurs que les lecteurs vont s'identifier ? Pour se faire plaisir, parce que cela motive l'auteur ?
Sans un pourquoi plus précis, difficile à mon sens de ne pas explorer toutes les ramifications de la discussion. Sans pour autant que nous arrivions à donner précisément notre avis.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Crazy »

Je suppose que c'est parce qu'elle l'a conçu comme qqch qui se passe "de nos jours" et non "en telle année".
Du coup, avec le décalage entre l'époque à laquelle elle l'a commencé et maintenant, elle se pose la question de l'actualisation ;)

Ca m'évoque d'ailleurs une comparaison à faire entre des séries télé produites dans les années 80 et des séries télé modernes qui se passent dans les années 80 ;)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par LHomme au Chapeau »

La question d'actualiser un roman non publié me turlupine aussi parfois.
J'ai deux exemples en têtes :
-Un roman qui se passe en 1997, avec les technologies de l'époque. Il est clair que l'actualiser obligerait à revoir les références aux moyens de communication... et donc à modifier l'intrigue par certains côtés. La question évoquée ci-dessus reste entière : attire-t-on les éditeurs et les lecteurs avec un roman qui se place dans un passé récent ? Et la deuxième question qui va avec : est-ce que j'ai envie de publier un roman avec le style d'écriture que j'avais en 1997 alors que j'ai évolué depuis ? Il est clair que si je le réécris, je vais changer à la fois le style et le contexte technologique.
-Un roman qui se place dans un futur proche. S'il n'est pas publié avant le futur décrit, il peut être très simple d'incrémenter les dates de 10 ans sans avoir besoin de modifier autre chose.

La question du "pourquoi modifier" est en effet primordiale.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Actualiser les vieux projets ?

Message par Beorn »

J'ai vécu ce cas très concrètement, avec un éditeur.
Il ne s'agissait pas vraiment d'actualiser la technologie, qui ne joue aucune rôle dans l'intrigue (puisqu'il n'y a plus d'électricité...) mais d'actualiser les noms de certains acteurs ou chanteurs cités dans le roman. Vu que le roman est censé se passer à notre époque et qu'il est destiné aux ados, c'était important (et ça varie viiiite, boudiou).

J'ai aussi entendu un éditeur dire que pour écrire un roman d'aujourd'hui qui parle aux ados, il fallait se mettre dans leur tête et dans leur mode de vie, qui n'est pas celui que nous avons vécu (euh, enfin pas moi en tout cas). Mettre en scène des ados d'aujourd'hui sans téléphone portable, ou sans internet, c'est un peu comme de faire du roman historique sans se renseigner sur l'époque qu'on choisit.
Maintenant, bien sûr, on n'est pas obligé de placer son intrigue à notre époque. C'est juste que... autant certaines époques sont propices aux intrigues (les guerres, les évènements célèbres) autant les années 90 ou 2000, ce n'est pas forcément très stimulant pour une intrigue. Enfin, pas impossible bien sûr, rien n'est impossible...
Mais pourquoi mettre son intrigue en 1997 si on n'a pas une bonne raison pour cela ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre