[A] Changement de genre dans une même série

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

[A] Changement de genre dans une même série

Message par Ellie »

Le titre n'est peut-être pas très évocateur, mais en gros j'ai le problème suivant : j'ai une idée de texte (nouvelle ou court roman je ne suis pas encore sûre) qui se déroule techniquement dans un univers de fantasy urbaine mais où au final l'histoire tourne surtout autour d'enquête, d'informatique et de scènes d'action. À vrai dire, pour l'instant j'ai juste un personnage dont on apprend qu'il est un loup-garou, mais c'est à peu près le seul élément surnaturel. Donc j'ai l'impression qu'au final j'écris de la fantasy urbaine sans fantasy, et je me dis que c'est peut-être pas la peine de vouloir absolument faire un texte SFFF et que je pourrais juste me contenter d'écrire un thriller.

Le souci, c'est que dans mon cas précis il y a une contrainte supplémentaire : les protagonistes de cette histoire, qui certes n'ont rien de surnaturel, je les ai déjà fait apparaitre dans d'autres textes, qui pour le coup sont de la fantasy urbaine classique (et pas très originale : vampires, loups-garous, bref), et l'idée était plutôt de s'inscrire dans une sorte de «série» (avec des textes indépendants mais où on retrouve certains personnages d'une histoire à l'autre). Mon dilemme est donc le suivant : si je décide de suppriment entièrement l'aspect SFFF, même sans introduire de réelle contradiction avec les autres textes, est-ce que ça ne va pas perturber un lecteur potentiel ? Si quelqu'un a lu les autres textes et s'attend, vu qu'il s'agit des mêmes personnages, à retrouver un univers de fantasy urbaine, est-ce que ça ne va pas poser problème d'avoir un thriller "classique" à la place ? (Et je parle même pas de la question éventuelle de trouver un éditeur ou d'avoir les bouquins de la même série classés dans des rayonnage différents en librairie :D)

Du coup je me demandais quel pouvait être votre avis là-dessus ? Est-ce que ça pose un gros problème d'avoir un texte avec un genre différent qui se situe pourtant dans la même «série» (après tout, je suis sûre qu'on trouve des épisodes de X-Files sans élément surnaturel :P) ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je me «force» à mettre un peu plus de surnaturel, même si je pense que ça n'apportera rien, pour que ça puisse être vraiment classé comme de la fantasy urbaine et qu'il y ait plus d'homogénéité ? Et surtout, est-ce qu'il y a des exemples comme ça où il y a un changement de genre littéraire au sein de la même série de romans ? Il me semble qu'il y a des cas (Moorcock et King, par exemple et en espérant ne pas dire de bêtises) où il y a des rapprochements qui sont faits entre des séries de livres au genre différent, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment au sein de la même «série».

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Changement de genre dans la même série

Message par Macada »

Perso, oui ça me poserait problème.
Quand je lis un bouquin, je m'attends à y trouver au moins certains codes de son genre. Autrement dit, s'il se passe dans un monde de fantasy urbaine, je m'attends à ce que les personnages et l'intrigue aient un rapport fort avec le dit monde. Sinon, j'aurais l'impression d'être trompée sur la marchandise.
Je connais pas mal (et apprécie) de séries qui se passent dans un même monde tout en changeant d'axes, mais les particularités du monde sont toujours mise en avant.
En Urban Fantasy, je pense par exemple à la série sur les vampires de Ann Rice qui se passe dans le même monde que sa série sur les sorcières, avec quelques connections qui permettent juste de savoir qu'il s'agit du même monde.
Avec plus de connections, il y a la série "Femmes d'un autre monde" (plusieurs héroïnes possibles mais très proches) de Kelley Armstrong en parallèle avec sa série "Pouvoirs obscurs" (plus YA que "Femmes d'un autre monde" mais beaucoup de connections avec celle-ci).
Avec des liens quasi aussi forts qu'entre les bouquins de "Femmes d'un autre monde", mais changeant officiellement de série, il y a par exemple Patricia Briggs avec sa série "Mercy Thompson" et celle de "Alpha et Oméga". L'idée est une série = une héroïne principale.

Si j'ai bien compris, ta série à toi se place entre celles d'Ann Rice et "Femmes d'un autre monde" : des recoupements possibles entre chaque tome mais pas de suivis de personnages principaux d'un tome à l'autre + un univers d'urban fantasy et des intrigues basées sur des enquêtes policières. C'est ça ?

A mon avis, je ne suis pas la seule lectrice a attendre que les ingrédients fondamentaux d'une série soient présents dans chaque tome. Autrement dit, ici, comme les personnages peuvent changer, ce sont l'univers et le côté polar que j'attendrai.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Changement de genre dans la même série

Message par Crazy »

Je suis assez d'accord avec Macada.

D'un autre côté, si ton cadre, à lui seul, fait intervenir des surnaturels, tu pourrais te contenter d'une intrigue "blanche" sans que ça pose pb, je pense. Ca serait même amusant d'avoir (par exemple) des vampires qui utilisent de la magie pour retrouver un tueur... qui n'est qu'un humain de base.

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Changement de genre dans la même série

Message par Vinze »

Le changement de genre a plutôt tendance à me gêner... Par exemple Carbone modifié de Richard Morgan est un excellent roman de cyberpunk bourré d'action, la "suite" est un space-opera métaphysique inutilement bavard et j'ai pas tenu plus de 100 pages (en dehors du nom on reconnaît à peine le perso principal).
Bref à partir du moment ou la nouvelle/le roman s'inscrit dans une série ou un cycle je pense qu'il faut un minimum de cohérence et proposer au lecteur ce qu'il espère sinon il risque de se sentir flouer...
J'aurai tendance à inverser la question : pourquoi inscrire ton histoire dans cet univers s'il ne partage pas complètement ses thèmes ? Pourquoi ne pas repartir de "zéro" avec des personnages qui éventuellement peuvent s'inspirer des autres ?
En gros tu risques de desservir l'histoire à vouloir la faire entrer dans un univers qui n'est pas forcément pour elle (et inversement desservir l'univers). L'intrigue ne s'en portera probablement que mieux si elle peut s'épanouir dans son propre univers créé spécialement pour elle ;)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Changement de genre dans la même série

Message par Ellie »

Merci pour vos réponses :)
Macada a écrit : Si j'ai bien compris, ta série à toi se place entre celles d'Ann Rice et "Femmes d'un autre monde" : des recoupements possibles entre chaque tome mais pas de suivis de personnages principaux d'un tome à l'autre + un univers d'urban fantasy et des intrigues basées sur des enquêtes policières. C'est ça ?
Ben en gros pour l'instant il y a deux romans. Les deux ont des personnages centraux différents, mais on retrouve les deux personnages principaux du premier dans le second (pas comme personnages centraux donc, mais qui ont quand même un rôle important).

Après pour préciser sur l'utilisation du terme «série» : pour l'instant j'ai pas spécialement réfléchi à expliciter ou pas le fait qu'il s'agisse d'une série (de toute façon j'imagine que ça relève plus d'une décision éditoriale), et a priori il s'agit pas de «vendre» un polar comme de l'urban-fantasy alors que c'en est pas :) par contre, oui, que ce soit présenté comme tel ou pas, des lecteurs qui connaîtraient déjà les personnages associeraient de fait ça à de l'urban-fantasy , donc je vais essayer d'éviter.

Vinze a écrit : Bref à partir du moment ou la nouvelle/le roman s'inscrit dans une série ou un cycle je pense qu'il faut un minimum de cohérence et proposer au lecteur ce qu'il espère sinon il risque de se sentir flouer...
J'aurai tendance à inverser la question : pourquoi inscrire ton histoire dans cet univers s'il ne partage pas complètement ses thèmes ? Pourquoi ne pas repartir de "zéro" avec des personnages qui éventuellement peuvent s'inspirer des autres ?
Je suis assez d'accord, et effectivement ce que tu proposes est une option possible :) Après pour justifier quand même mon idée à la base (avant que je réalise que ça allait peut-être poser problème, donc) : l'idée c'est d'avoir un monde où le surnaturel existe mais où c'est pas non plus quelque chose de courant pour la plupart des gens, et dans ce cadre-là ça me paraissait pas absurde que des personnages humains puissent vivre des trucs sans qu'il n'y ait une grosse implication du surnaturel. Après, en y réfléchissant je me rends bien compte que cette logique ne marche en fait pas très bien : ce serait pas absurde que John McClane (Die Hard) vive dans sa vie d'autres choses que d'être «au mauvais endroit, au mauvais moment», mais si tu le colles dans une comédie romantique sans scène d'action, ça risque de ne pas très bien passer :D

Moralité : bon, je vais encore réfléchir à tout ça. Je pense que je vais voir s'il y a moyen d'incorporer plus de surnaturel sans que ça fasse artificiel et en faisant en sorte que ça apporte quelque chose, sinon j'opterais effectivement pour prendre des personnages «inspirés de» mais qui soit pas les mêmes (mais je les aime bien, ces personnages :cry: )

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Changement de genre dans la même série

Message par tomate »

Perso, je pense que ça dépend à quel point les genres que tu vas utiliser sont différents les uns des autres. Pour te donner un exemple hors SFF, chez Agatha Christie, tu as des histoires d'Hercule Poirot qui relèvent plutôt de la romance, du mélodrame ou de la comédie de genre et où le détective et son enquête passent à l'arrière-plan (ex "Le Train bleu"). Tu as des histoires policières qui virent parfois à l'espionnage (Tommy et Tuppence). Mais ça "passe" parce qu'il y a une unité de style et de milieu, bref, ça choque pas le lecteur.

Si tu annonce d'emblée que tu as des persos surnaturels, en tant que lectrice, je ne serais pas surprise d'avoir un épisode où le surnaturel domine. Par contre si tu fais une histoire sombre, violente et désespérée, puis que tu bascule dans la romance dégoulinante, ça choquera beaucoup plus.

Répondre