[A] Découpe des paragraphes dans un chapitre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

[A] Découpe des paragraphes dans un chapitre

Message par Patastec »

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, donc je viens ici vous poser les questions qui me turlupinent depuis un moment :
"Existe-t-il des règles pour découper un chapitre en paragraphes ?
Je sais qu'il vaut mieux faire des retours à la ligne pour éviter l'énorme pavé indigeste, mais à quel moment quand on n'est pas dans un dialogue ?
Y-a-t-il des impératifs à connaître ? "

Merci, d'avance :heart: :heart: :heart:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Aramis »

Ca dépend beaucoup de l'allure de tes chapitres, du public auquel tu t'adresses... mais je crois que l'idée de base, c'est de revenir à la ligne à chaque changement d'idée, ou pour l'introduction d'un nouvel élèment; ainsi, c'est plus facile pour le lecteur de suivre le fil et de ne pas seé perdre au milieu des différentes idées que tu amènes.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Macada »

+1 avec Aramis. C'est le "découpage" que j'utilise.
Mais si tu trouves trop courts ces paragraphes, tu peux aussi laisser ensemble une idée et ses arguments et/ou illustrations.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Patastec »

Merci à vous deux. :heart:
C'est aussi ce que je fais plus ou moins intentionnellement, mais je suis tombée sur un chapitre où les paragraphes ont pratiquement tous la même longueur et ça m'a fait bizarre.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Macada »

Patastec a écrit :je suis tombée sur un chapitre où les paragraphes ont pratiquement tous la même longueur et ça m'a fait bizarre.
Déformation professionnelle ? Tu bâtis avec des briques régulières, ça fait du solide. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Patastec »

Macada a écrit :
Patastec a écrit :je suis tombée sur un chapitre où les paragraphes ont pratiquement tous la même longueur et ça m'a fait bizarre.
Déformation professionnelle ? Tu bâtis avec des briques régulières, ça fait du solide. ^^
ça doit-être ça ! ^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Beorn »

Je ne crois pas qu'il existe vraiment de règles en la matière.

A ma connaissance, on peut couper le texte au sein d'un même chapitre :
- par un retour à la ligne
- par un saut de ligne
- par un saut de ligne + un signe typographique (trois étoiles *** , petite barre ----- ou un peu n'importe quoi, en fait).

A quel moment couper ?
En principe, on revient à la ligne :
-à chaque début de dialogue.
-si le dialogue est interrompu par une phrase qui n'est pas du dialogue
-à chaque idée nouvelle (à l'appréciation de l'auteur ^^)

En principe, on saute une ligne pour marquer une rupture importante, généralement décalage dans le temps et souvent dans l'espace.

Et on met un signe typographique de rupture si on a affaire à une fin de scène. Avant le début de quelque chose de vraiment nouveau.

Bien évidemment, ces choix se discutent et c'est parfois difficile, mais ça fait aussi partie du boulot de l'auteur. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Melindra »

J'aime bien quand il y a des "*" parce que, quand je lis, je sais que le paragraphe qui vient est distinct du précédent. Il m'est arrivé de lire des livres où cette signalétique était absente (notamment pour des epub) et il s'ensuit un moment de flottement entre deux paragraphes séparés : je perds quelques instants pour essayer de comprendre en quoi il y a un enchainement direct d'un paragraphe à l'autre. Donc je décroche, je ne suis plus "dans" le livre, et ça m'agace.

Bref je plussoie (comme souvent) Beorn pour ses explications.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Roanne »

Pour ma part, je ne saurais pas répondre sur la façon de découper les paragraphes, car je fais ça de façon intuitive, pour moi c'est comme des respirations, au même titre que la ponctuation.
Je suppose que c'est "instinctif" grâce à mes lectures.

Par contre, un point important, ce sont les séparations entre les scènes, dans un même chapitre, ce dont parlent Beorn et Melindra.

Il est très important de les marquer pour ne pas perdre le lecteur, car souvent ces changements de scènes sont aussi associés à un changement d'unité (lieu, moment, point de vue et / ou autre).

Avant, un simple espace entre les paragraphes pouvait suffir à prévenir le lecteur.
Mais méfiez-vous si vous passez de votre traitement de texte vers un ebook : lors de la conversion, les espaces entre les paragraphes sont supprimés, en tout cas dans la très très grande majorité des cas.
Tous vos paragraphes se retrouvent collés à la suite les uns des autres et les lecteurs ne peuvent plus repérer les changements de scènes intuitivement, ce qui est très désagréable pour eux (en tout cas, je me retrouve dans le témoignage de Melindra, auquel j'ajoute ma voix).

Du coup, le truc de Melindra, à savoir séparer les scènes par des marques typographiques "concrètes", c'est vraiment devenu un truc à faire, de mon point de vue.

Sur mes derniers projets, j'ai systématiquement travaillé avec des * * * centrés intercalés entre mes scènes : c'est bien visible donc facilement repérable et ça ne bouge pas quand on change de format de document pour lire (.doc > .epub, par exemple).

Après avoir dû les ajouter à la main, a posteriori, sur la totalité des 2 livres de Romane, je vous assure que c'est devenu un réflexe. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: découpe des paragraphes dans un chapitre.

Message par Patastec »

C'est beaucoup plus clair dans ma tête, grâce à vous. Merci à tous :heart: :heart:

Répondre