[A] Changement de structure narrative

Sujets inactifs depuis un an ou plus
evilgroin
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 4:55 pm
Rang special : hugh

[A] Changement de structure narrative

Message par evilgroin »

Salut :yata:

J'espère être dans la bonne question pour ce type de post !

Voilà, j'ai une question à propos de laquelle j'aimerai bien voir les avis se déchaîner !

Selon vous, la structure narrative (passé, présent, 1ère personne, regard omniscient) peut elle changer par moment lorsque le scénario le permet ou l'exige ?

Pour ma part, les deux premiers chapitres de mon manuscrit sont à la première personne, tous les suivants sont omniscients, et ce sans changement de lieu ou de temps. À la relecture, tout s'enchaine pas trop mal et ce changement est compréhensible aux vues de l'histoire. MAIS est-ce quelque chose de rédhibitoire que de changer la structure du récit, en cas de soumission dudit manuscrit à un éditeur ?

Je sais pas si j'ai été très clair :wtf:
Modifié en dernier par evilgroin le lun. mars 31, 2014 9:09 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: petite question

Message par Celia »

Il s'agit moins de savoir si ce changement va plaire ou non à un éditeur que de rompre le contrat implicite que tu as émis avec le lecteur.
Au début, tu prends le lecteur par la main en utilisant u type précis de narration.
Et hop ! Après deux chapitres (c'est-à-dire que le lecteur est déjà plongé en pleine action), tu romps ce contrat. Et là, le lecteur risque de décrocher totalement.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

evilgroin
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 4:55 pm
Rang special : hugh

Re: petite question

Message par evilgroin »

disons que j'ai écris les deux premiers chapitre à l'image d'un prologue, et vers la fin de ce "prologue", j'informe le lecteur qu'il va y avoir un changement de narration et je l'explique au travers de ce que ressent le personnage. Moi ça ne me choque pas trop, après je sais pas : /

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: petite question

Message par Iluinar »

Il ne faut jamais parler en terme de règle, je crois. Il n'y a pas de règle en littérature (sauf les règles de grammaire et d'orthographe). Tu peux tout te permettre à condition que ça serve l'histoire, que ça soit volontaire parce que ça amène un plus. Sinon, ça apparaîtra juste comme une maladresse et là, c'est pas bon.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: petite question

Message par Milora »

Iluinar a écrit :Il ne faut jamais parler en terme de règle, je crois. Il n'y a pas de règle en littérature (sauf les règles de grammaire et d'orthographe).
:heart: :heart: :heart: + 100000000 !

Changer la narration (1ère personne --> 3ème personne), c'est pas courant, mais pourquoi pas ? Par contre, il faut juste que ça ait un sens dans ton histoire, que le lecteur n'ait pas l'impression que ça a été fait au hasard, et que ce soit fait de sorte que le lecteur ne soit pas perdu.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

evilgroin
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 4:55 pm
Rang special : hugh

Re: petite question

Message par evilgroin »

En fait j'envisageais le fait que ce changement de narration soit une vrai expérience de lecture, une manière de rentrer dans le ressenti réel d'un personnage, un peu comme si l'on se retrouvait dans le rêve ou les pensées de celui-ci, la première personne s'est imposée, cela à porte un point de vue différent sur la situation exposée par le narrateur omniscient. Du moins je trouve, j'sais pas si vous comprenez ce que je veux dire
: /

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: petite question

Message par malicia »

Pour moi, ce n'est pas rédhibitoire tant que c'est bien géré et justifié. Mais du coup ça t'impose une difficulté supplémentaire d'emblée en quelque sorte car il va falloir que tu maitrises la transition nickel au risque de perdre le lecteur. A toi de voir !

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: petite question

Message par Biscotte »

J'ai déjà vu ce genre de changements dans un roman. Tout le prologue (très long) qui est à la première personne et à la fin il dit "donc maintenant je vais vous raconter mon histoire" (ou un truc du genre). Et là, hop "Chapitre 1" et narration à la 3ème personne. Donc ça ne me choque pas s'il y a une différence de marquée. Une explication ou alors la distinction entre prologue et chapitre suffit amplement à mon sens.

(mais je ne suis pas une lectrice chiante XD)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: petite question

Message par Macada »

+1 avec Iluinar et Biscotte.

Il n'y a pas de règles en écriture seulement des techniques que l'on applique ou pas, que l'on modifie à sa sauce, que l'on invente.

Les romans avec changement de point de vue - prologue/chapitres mais aussi de chapitre en chapitre voire de scène en scène - sont très courants. Notamment, les prologues omniscients puis un récit avec un point de vue interne (ou plusieurs) se rencontrent beaucoup.
En SFFF, la 3ème personne est plus usuelle que la 1ère, mais celle-ci se développe beaucoup depuis quelques années, me semble-t-il.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Changement de structure narrative

Message par Lilie »

J'ai déjà vu ce type de changement plusieurs fois.
Je pense que l'important, c'est de voir comment c'est ressenti côté lecteur.
Les changements réguliers (par exemple, sur une alternance de chapitres, sur une alternance de scènes) ne gênent a priori pas le lecteur, si c'est justifié.
Mais il m'est arrivé par exemple de lire un roman où la modification narrative ne touchait que le dernier chapitre (on passait de la 3ème habituellement pour ce narrateur là, à la 1ère personne), et j'avais eu le sentiment que ça ne collait pas avec le reste parce qu'à la lecture je ne comprenais pas ce qui pouvait justifier un tel changement : du coup, je l'ai signalé à l'auteur.
Le mieux, c'est que tu trouves des beta-lecteurs et que tu voies si le changement les gêne ou pas ;)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Changement de structure narrative

Message par Scipion »

Comme mes camarades, je dirais que si c'est justifié, tout est possible. Maintenant, la question me parait être celle-ci : pour quelle raison commences-tu par du 1ere pers pour passer sur du omniscient ? Comment serait le texte en total 1ere pers ? Et en total ominiscient ? Moins bien ?
Aussi, un autre point à ne pas négliger : à mon avis, jouer avec la narration est une difficulté supplémentaire que tu te donnes. Est-ce ton premier roman ? Si oui, ne vaut-il mieux pas utiliser une narration plus simple histoire de se faire la main ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Hunter
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 11:47 pm
Rang special : Dark

Changer la narration

Message par Hunter »

Bonjour, j'ai une question que je trouve un peu particulière, alors voilà :

J'ai écrit un roman avec la narration au point de vue omniscient ( donc, oui, je suis de près une héroïne et ses aventures, mais sans me prendre pour elle. Et aussi je survole d'autres personnages seconds. Je le trouve parfait ainsi, mais cela dit, mon tome 2, si je regarde mes notes et le déroulement de mon histoire, il serait préférable que j'écrive cette fois-ci du point de vue interne. Donc, au lieu de survoler mon héroïne, je devrais l'interpréter.

Voilà ma question, avez-vous déjà vu des romans ou la narration changeait dans les tomes ?

-Passé d'un point de vue omniscient à un point de vue interne c'est judicieux ou complètement débile ?

Je me demande si je me lance ainsi ou non. Je me demande surtout si cela ne déboussolerait pas un lecteur.

Merci pour vos commentaires.

Avatar du membre
Tytomy
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2015 12:05 am
Rang special : MJ-GM
Localisation : vers là bas...

Re: Changer la narration

Message par Tytomy »

A mon avis il te faut tout d'abord une justification et une bonne.
ça peut être possible. J'ai déjà changé de sujet à la narration et j'ai trouvé une excuse de pourquoi j'avais fait ça en plein court du roman et je pense que ça peut passer. Dans mon cas, le personnage principal écrit son histoire en parlant de lui à la troisième personne du singulier et explique de pourquoi il a utilisé "il" et qu'il parle désormais avec le "je"
Je vois pas pourquoi ce serait interdit, ça s'est vu dans plusieurs romans.

Du coup quelqu'un aurait-il une réponse concrète ? :lect: :perplexe: :merci2:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Changer la narration

Message par takisys »

Dans le Voleur Quantique, tous les passages où on suit le héro sont à la première personne alors que autres passages sont à la troisième personne et en omniscient et ça fonctionne très bien

Avatar du membre
Hunter
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 11:47 pm
Rang special : Dark

Re: Changer la narration

Message par Hunter »

D'accord, merci pour vos réponses.

En fait, je raconte l'histoire dans le tome 1, et dans le tome 2 je parle au " Je "
donc, c'est pour cela que je me demandais si sa chamboule pas la suite de ma trilogie :stylo:

Mais bon, il n'y a pas de règles dans la littérature, parait-il, alors j'y vais comme mon cœur le dicte.
La seule raison valable du pourquoi je passe au " je " dans mon 2e tome, c'est parce que mon personnage principal meurt, et dans le 2, elle revient, et il est indispensable que le lecteur doit être en continue dans la tête du personnage principal pour comprendre l'intrigue qui mènera le tome 2.

J'ai comme pas le choix. C'est comme si je ne pouvais pas écrire cette suite d'histoire en point de vue omniscient. :argh:

Répondre