[A] Résilier un contrat ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

[A] Résilier un contrat ?

Message par sahiane »

Bonjour

Je préviens d'avance si je ne suis pas au bon endroit qu'une gentille grenouille n'hésite pas à déménager le sujet ou le fusionner à un autre (même si j'ai cherché sans succès).

Bref il y a quelques temps déjà j'avais des doutes sur le sérieux de mon éditeur, il y a peu j'ai eu la confirmation via un mail de sa part qu'en dépit du contrat que j'avais signé mentionnant que la maison effectuerait relecture, corrections etc il m'a été demandé de me charger de tout moi-même et ce sur un ton très peu aimable en plus.

J'ai donc prit la décision de rompre mon contrat, j'ai rédigé une lettre à partir des modèles que j'ai pu trouver et l'ai envoyé en recommandé. J'ai reçut il y a plusieurs jours de ça l'accusé de réception mais je n'ai toujours aucun retour de cet éditeur.

Dois-je attendre une lettre de sa part me stipulant qu'il accepte la rupture ou bien dois-je la réclamer?

Merci à tous

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par takisys »

Même si la maison n'est pas sérieuse laisse lui une ou deux semaines pour consulter son éventuel avocat, ensuite relance :love: les mauvais coucheurs sont toujours les plus réticents à admettre qu'ils sont en faute :love: :heart: :heart:

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par sahiane »

:merci2: Taki je vais donc attendre encore un peu :heart:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par takisys »

sahiane a écrit ::merci2: Taki je vais donc attendre encore un peu :heart:
:chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour t'aider dans cette épreuve :love: :heart:

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par sahiane »

oh du chocolat ^^

bon en même temps j'ai attendu 5 mois une relecture pour des corrections éditoriales qui ne sont jamais arrivées alors...

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: résilier un contrat

Message par Kira »

Tu romps le contrat pour quel motif, au juste ? Et que prévoit ton contrat à ce sujet ?
Si ce n'est pas un motif "de droit" (genre non-publication au bout de x temps) il te faut effectivement un écrit de leur part confirmant la rupture :? (et là, s'ils jouent les morts, ça devient vite pénible...)

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par sahiane »

Je rompt mon contrat car il stipulait noir sur blanc que l'éditeur se chargeait de la couverture, de la mise en page, de la relecture pour les corrections éditoriales ainsi que des corrections finales.
Hors après m'avoir demandé ce que j'avais comme idée pour la couverture (j'ai envoyé mes propres travaux) qu'il m'a dit transmettre à la graphistes. Après quelques semaines quand j'ai demandé si elle n'avait pas trop de mal (jamais évident de bosser avec le travail d'une autre pour base) on m'a répondu qu'elle avait d'autres couvertures à faire avant la mienne. Puis finalement en janvier il m'a carrément demandé où J'EN étais de la réalisation de la dite couverture. J'ai donc reprit gentiment mes travaux que j'ai achevé et qui ont été validé par l'éditeur, qui ne m'a pas répondu quand j'ai demandé et la graphiste elle a fait quoi?

J'ai également demandé où ça en été de la relecture, car nous étions déjà en janvier pour une sortie en aout et je trouvais ça pas mal (vu qu'ils avaient mon texte depuis le 30 aout et que d'autres qui l'avaient renvoyé après moi avaient presque leur BAT en poche) réponse "les relecteurs ont adoré vous devriez avoir le BAT mi mars!
Je me suis étonnée qu'on ne me demande aucunes corrections, là non plus pas de réponse.

Puis après qu'ils aient à nouveau reculé la date d'annonce prétextant le respect du calendrier et finalement annoncé des publications qui ne respectaient pas l'ordre de ce dernier j'ai gentiment posé la question "pourquoi ?". Je me suis faite répondre grosso modo que j'avais déjà un contrat alors je devais me contenter de sourire et me taire, ainsi que sa carrière personnelle passait avant son travail d'éditeur...

Et paf le lendemain on m'a renvoyé mon texte en me demandant de faire la mise en page et changer tous mes "on" en "nous" car la correctrice n'aimait pas les "on". Et que si ce n'était pas fait rapidement la sortie serait décalée.

Je suis restée très dubitative, je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un mouvement d'humeur donc j'ai aimablement fait ce qu'on me demandait.
Puis après un très long moment sans réponse à mes mails demandant à être en relation directe avec la dite correctrice pour "travailler", mieux et plus rapidement.
J'ai reçut un mail désagréable m'indiquant que mon roman était illisible, qu'il n'était pas prêt à être soumit à une maison d'édition et que je veuille bien tout reprendre car ils n'étaient là que pour apporter la touche finale.

J'ai considéré que c'était en totale contradiction avec le contrat que j'avais signé (et sans les faire chanter pour l'avoir autant vous le dire ^^) donc j'ai fait ma lettre.

Il me semble qu'ils m'ont très volontairement poussé à la porte j'aimerai donc autant que possible qu'ils ne traînent pas les pieds.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: résilier un contrat

Message par Elikya »

En effet, ils ne se sont pas montrés corrects...
Je suis navrée pour toi, c'est vraiment une mauvaise expérience. :heart:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par Macada »

:love: Sahiane. Très désagréable ce genre d'éditeur. J'espère qu'il répondra vite à ta lettre.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par sahiane »

Je l'espère aussi Macada
en tout cas merci à tous pour votre soutien :heart:

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: résilier un contrat

Message par Ardawal »

:love: :love: sahiane :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour te remonter le moral...
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par sahiane »

merci pour le chocolat Ardawal :love:

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par Dea »

Oui, tout mon soutien aussi Sahiane !

Si je peux poser une question sur le même thème : avec un petit groupe d'amis, nous avons réalisé une antho qui devait être publiée chez un petit éditeur qui lui-même travaillait avec un distributeur plus connu mais aussi souvent un peu source de polémiques...
Nous savions depuis le départ que l'éditeur était assez amateur, mais comme personne d'autre n'avait vraiment accepté notre projet, nous avons dit "pourquoi pas ?"
A l'époque, le numérique n'était pas aussi développé que de nos jours, alors nous n'avions pas tenté cette voie.
Comme nous aurions pu le parier, notre éditeur est en "cessation de paiement" et son site signale qu'ils ont vendu leurs locaux.
Du coup, comme ils sont en cessation de paiement, ils ne sont pas vraiment en faillite.
Comme ils n'ont plus de locaux, nous n'avons plus d'adresse où leur envoyer un recommandé.
Comme ils ne répondent pas aux emails ni au numéro de tel qu'ils nous ont laissés, ils doivent nous prendre pour des huissiers. ^^
Un petit courrier à leur distributeur avec qui ils sont en conflit pour des histoires financières ne nous a pas permis d'avoir leurs nouvelles adresses (pourtant, c'était pas au distributeur qu'on cherchait des soucis, leur avocat doit bien avoir leur adresse, non ?)

Du coup, on ne peut pas faire de recommandé à personne pour récupérer nos droits.
La date de publication prévue initialement sera dépassée de 1 an en août, il me semble raisonnable que nous puissions représenter notre manuscrit à d'autres éditeurs sans aller plus loin dans les démarches administratives, non ?
(Tiens, il n'y avait pas quelqu'un qui posait des questions sur les maisons d'édition fermées ? il faudrait aussi faire un fil des maisons à éviter, non ? ou cela ne serait pas très "communicativement" correct ?)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
sahiane
Chef de la confrérie
Messages : 121
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 6:54 pm
Rang special : Petite Atlante
Localisation : Atlantys
Contact :

Re: résilier un contrat

Message par sahiane »

Merci

Facebook et mon annonce publique aidant, mon éditeur m'a enfin envoyé un mail m'indiquant qu'il avait "eu vent" de mon petit article sur facebook duquel "il ne relèverait aucunes de mes attaques voilée" et respectait mon opinion à son sujet.

Cela m'apprendra à avoir la courtoisie de garder pour moi la petite montagne d'aberrations, menaces, et autres joyeusetés tout comme leur nom ^^.

Bref tout ça pour dire que je devrai recevoir ma lettre sous quinzaine s'il a le temps de s'en occuper avant de partir en vacance.

Concernant ton affaire Dea je suis bien incapable de te conseiller quoi que ce soit d'autre que de consulter un avocat pour la marche à suivre.

Je te souhaite également bien du courage.

Anonyme_Quatre

Re: résilier un contrat

Message par Anonyme_Quatre »

La date de publication prévue initialement sera dépassée de 1 an en août, il me semble raisonnable que nous puissions représenter notre manuscrit à d'autres éditeurs sans aller plus loin dans les démarches administratives, non ?
Hum, Kira s'y connait mieux que moi, mais vu que le contrat n'est pas respecté à ce niveau là, je crois que tu peux publier ailleurs sans souci, surtout s'ils ne répondent pas et ferment :wamp:

Courage à vous deux !

Répondre