[A] SF : Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

[A] SF : Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

Boujour à tous.

Voilà, je suis confronté à un problème par rapport au quotidien dans un monde futuriste. Exemple pour faire un parallèle: un auteur du 17e qui écrirait une histoire sur le début du 21e siècle, il parlerait de voiture, tel portable, ordi, montre, etc. qui sont insignifiant pour nous, mais incompréhensible sans description pour un lecteur du 17e.

Donc, si mon histoire se déroule au 26e siècle, j'ai le même problème. Lorsque je suis dans le narratif, il est toujours possible de mettre une petite description sur les objets du quotidien, introduire vaguement le fonctionnement, etc. Mais dans les dialogues, comment faire ? Je ne peux pas me permettre d'interrompre le dial juste pour indiquer ce qu'est un "Larset" qui est aussi banal pour le personnage de l'époque qu'une voiture pour nous. Suis-je assez clair ??

J'utilise deux choses actuellement.
- D'un côté un glossaire pour décrire ces fameux objets et va voir qui veut. Après tout, le lecteur peut s'en foutre de ce qu'est un "Larset" si ce n'est pas primordial dans l'action ou l'histoire.

- De l'autre côté, j'utilise des notes de bas de page (bon 2 sur 400 pages, donc c'est pas primordial non plus) pour des choses plus délicates qui associent technologie et moeurs comme le smartphone peut l'être avec l'addiction aux réseaux sociaux à notre époque par exemple.
Cela me permet de décrire un monde bien ficelé et cohérent, mais la question est :

Est-ce que vous trouvez ça barbant les glossaires et notes de bas de page. Et si oui, quelles solutions préférez-vous ?

Merci de vos avis.
Modifié en dernier par raccoon le sam. mai 24, 2014 8:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 18, 2014 9:07 am
Rang special : Écrivaillon procrastinateur
Localisation : 91

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par Arnaud »

En tant que lecteur de fiction, je ne suis pas client des glossaires et des notes de bas de page (c'est bien sûr différent avec des essais, des livres universitaires, etc.). Je veux être pris dans l'histoire et ne pas avoir à en sortir pour comprendre un terme technique - si l'auteur me l'explique de cette façon, c'est qu'il a échoué amha.

Je pense que la meilleure chose à faire c'est d'intégrer tout ça dans le récit, ce qui procure également l'avantage de donner toute sa force à tes "inventions" parce qu'elles ne seront jamais décoratives. Tu peux te servir des dialogues, mais à mon avis c'est surtout par tes descriptions que tes explications doivent passer, par petites touches progressives : "truc était posé sur la table en acajou, à côté du cendrier", puis quelques lignes après "elle tourna la mollette de truc lorsqu'elle se rendit compte qu'elle avait oublié de dire à Paul de ne pas oublier le pain, et elle sentit aussitôt ses pensées déferler en lui", etc.

Dick fait ça très bien par exemple.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par Siana »

Bah, même si la voiture est banale, rien n'empêche parfois de la décrire juste pour savoir quel type c'est. Pareil pour une télé (ou autres). Et d'autant plus quand on décrit ces objets en fonctionnement (on peut dire qu'une voiture est rapide, ou qu'elle est silencieuse, on peut dire qu'une télé est plate, ou qu'elle reçoit mal le signal). En général, ce genre de description dans l'action passe plus facilement dans le texte, et plus naturellement. Donc même pour un objet inconnu du lecteur, si tu donnes quelques caractéristiques visuelles et une idée du fonctionnement de cette manière ça devait bien passer.

Après, au niveau utilité, bah ça dépend des objets. Certains peuvent être utiles à l'histoire, mais d'autres peuvent simplement contribuer à l'ambiance ou à montrer le niveau technologique de l'époque et à émerveiller un peu le lecteur.

Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

Arnaud a écrit :En tant que lecteur de fiction, je ne suis pas client des glossaires et des notes de bas de page (c'est bien sûr différent avec des essais, des livres universitaires, etc.). Je veux être pris dans l'histoire et ne pas avoir à en sortir pour comprendre un terme technique - si l'auteur me l'explique de cette façon, c'est qu'il a échoué amha.
Je suis d'accord sur tout, mais d'un autre côté, trop de descriptions par page c'est aussi rebutant pour certaines personnes. Trouver le juste équilibre est difficile. Et comment abordes-tu le fait d'être confronté à (nombre au pif) 100 mots inventés au milieu du livre. Peut-on se les rappeler tous ou faut-il re-glisser une petite description de rappel à chaque fois.
Arnaud a écrit :Tu peux te servir des dialogues, ...
Non, justement c'est l'inverse. Si un perso dit "prends les cles de la voiture" et qu'on ne sait pas ce qu'est une voiture, comment faire. Perso, je n'aime pas les descriptions qui coupent le dial... Alors tu vas me dire, il suffit de parler de la voiture avant... certes.

Anonyme_Quatre

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par Anonyme_Quatre »

Je suis d'accord sur tout, mais d'un autre côté, trop de descriptions par page c'est aussi rebutant pour certaines personnes. Trouver le juste équilibre est difficile. Et comment abordes-tu le fait d'être confronté à (nombre au pif) 100 mots inventés au milieu du livre. Peut-on se les rappeler tous ou faut-il re-glisser une petite description de rappel à chaque fois.
Tous sont-ils nécessaires ? :)

Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

Siana a écrit :Bah, même si la voiture est banale, rien n'empêche parfois de la décrire juste pour savoir quel type c'est. Pareil pour une télé (ou autres). Et d'autant plus quand on décrit ces objets en fonctionnement (on peut dire qu'une voiture est rapide, ou qu'elle est silencieuse, on peut dire qu'une télé est plate, ou qu'elle reçoit mal le signal). En général, ce genre de description dans l'action passe plus facilement dans le texte, et plus naturellement. Donc même pour un objet inconnu du lecteur, si tu donnes quelques caractéristiques visuelles et une idée du fonctionnement de cette manière ça devait bien passer.

Après, au niveau utilité, bah ça dépend des objets. Certains peuvent être utiles à l'histoire, mais d'autres peuvent simplement contribuer à l'ambiance ou à montrer le niveau technologique de l'époque et à émerveiller un peu le lecteur.
Exact. Moi, ce que je veux avant tout, c'est mettre le lecteur dans une ambiance et un décor différent, le sortir de son appart et l'emmener ailleurs et pour ça, la description du monde est une part importante.

Je trouve que la SF sur ce point est plus difficile à décrire que le fantasy dont tout le monde a déjà une vision globale largement diffusée par les mondes à la Tolkien, les jeux de rôles, etc.

Anonyme_Quatre

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par Anonyme_Quatre »

raccoon a écrit :
Siana a écrit :Bah, même si la voiture est banale, rien n'empêche parfois de la décrire juste pour savoir quel type c'est. Pareil pour une télé (ou autres). Et d'autant plus quand on décrit ces objets en fonctionnement (on peut dire qu'une voiture est rapide, ou qu'elle est silencieuse, on peut dire qu'une télé est plate, ou qu'elle reçoit mal le signal). En général, ce genre de description dans l'action passe plus facilement dans le texte, et plus naturellement. Donc même pour un objet inconnu du lecteur, si tu donnes quelques caractéristiques visuelles et une idée du fonctionnement de cette manière ça devait bien passer.

Après, au niveau utilité, bah ça dépend des objets. Certains peuvent être utiles à l'histoire, mais d'autres peuvent simplement contribuer à l'ambiance ou à montrer le niveau technologique de l'époque et à émerveiller un peu le lecteur.
Exact. Moi, ce que je veux avant tout, c'est mettre le lecteur dans une ambiance et un décor différent, le sortir de son appart et l'emmener ailleurs et pour ça, la description du monde est une part importante.

Je trouve que la SF sur ce point est plus difficile à décrire que le fantasy dont tout le monde a déjà une vision globale largement diffusée par les mondes à la Tolkien, les jeux de rôles, etc.
Oui, mais tous les mondes fantasy ne sont pas à la Tolkien ;) dès qu'on en aborde un qui soit un peu original, il y a des concepts, des objets, etc. à introduire subtilement.
Et il n'y a pas que les mots bizarres qui fassent voyager :)

Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

Nariel Limbaear a écrit :Tous sont-ils nécessaires ? :)
Non, mais appeler un chat un chat fait partie de l'histoire, du contexte, de l'ambiance. Non ?

Ceci dit, je suis partisan de nommer les choses (comme des personnages aussi d'ailleurs, même si on ne les voit plus dans le reste du livre). J'ai peut-être tort, mais je dirais que ça fait partie de mon style...
Nariel Limbaear a écrit : Oui, mais tous les mondes fantasy ne sont pas à la Tolkien ;) dès qu'on en aborde un qui soit un peu original, il y a des concepts, des objets, etc. à introduire subtilement.
Et il n'y a pas que les mots bizarres qui fassent voyager :)
Oui bien sûr, mais ce que je veux dire qu'il y a une bonne base, Tolkien n'est qu'un exemple. Tu vas me répondre qu'en SF aussi il y a de bonnes bases... ;)

D'un autre coté, les bases sont dangereuses aussi. Tu parles de vaisseau spatial, et tous le monde imagine un engin aérodynamique avec une/des tuyères à l'arrière...

Quant aux mots qui font voyager, évidemment que non! Mais ma question reprend le problème de la description d'objets inédits, merveilleux et pour ne pas avoir à redécrire un objet, quoi de mieux que de le nommer. Non?

Anonyme_Quatre

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par Anonyme_Quatre »

Non, pas tous les noms, mais tous les objets sont-ils nécessaires ? S'ils sont nécessaires, alors les décrire ou décrie leur fonctionnement de manière fluide sera plus aisé. S'ils ne sont que cités, que pour poser une ambiance exotique, alors je les penserai vite superficiel et inutiles :)

Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

Nariel Limbaear a écrit :Non, pas tous les noms, mais tous les objets sont-ils nécessaires ? S'ils sont nécessaires, alors les décrire ou décrie leur fonctionnement de manière fluide sera plus aisé. S'ils ne sont que cités, que pour poser une ambiance exotique, alors je les penserai vite superficiel et inutiles :)
C'est tout le problème de savoir jusqu'où tu laisses le lecteur s'inventer un monde sur les bases que tu lui donnes. Tu peux lui parler de villes sans lui parler d'architecture et il imaginera ce qu'il voudra, ou tu peux l'obliger à aller un peu plus loin dans ton monde.

Ambiance vs superficiel et inutiles

je sais pas... avant d'écrire, on imagine, on rêve. Le roman c'est quoi si ce n'est une tentative d'entrainer d'autres personnes dans notre "monde"
Modifié en dernier par raccoon le sam. mai 24, 2014 7:02 pm, modifié 1 fois.

Anonyme_Quatre

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par Anonyme_Quatre »

Tu peux parler d'architecture en explicitant les termes ;) Quand je décris une cathédrale gothique, j'utilise des termes spécifiques qui ne sont pas compris de tous, mais je m'efforce d'induire des images qui donnent des indices, qui parleront au lecteur (Exemple : la courbe de la voûte en berceau plein cintre m'évoquait le fond d'une barge). La SF n'est en ça pas très différente :)

Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

Nariel Limbaear a écrit :Tu peux parler d'architecture en explicitant les termes ;) Quand je décris une cathédrale gothique, j'utilise des termes spécifiques qui ne sont pas compris de tous, mais je m'efforce d'induire des images qui donnent des indices, qui parleront au lecteur (Exemple : la courbe de la voûte en berceau plein cintre m'évoquait le fond d'une barge). La SF n'est en ça pas très différente :)
Bon, de toute façon je vais "bientôt" faire le baptême du feu en postant le texte au port incertain. Mais c'est justement pour l'écrire que je me posais toutes ces questions.. on tourne en rond.

Juste pour rebondir sur l'inutile, plus dans la SF que dans le fantasy, j'aime qu'on aille au bout des choses. Une bestiole, ça a un nom, une couleur, ça mange tel ou tel truc, ça vit là ou là-bas. Une technologie, en dehors de son aspect et son utilité, c'est basé sur un principe chimique ou physique, ça obéit à des lois qu'elles soient connues ou fictives... c'est aussi le reflet de la société qui l'utilise, de son mode de vie, etc.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par sherkkhann »

J'utilise deux choses actuellement.
- D'un côté un glossaire pour décrire ces fameux objets et va voir qui veut. Après tout, le lecteur peut s'en foutre de ce qu'est un "Larset" si ce n'est pas primordial dans l'action ou l'histoire.

- De l'autre côté, j'utilise des notes de bas de page pour des choses plus délicates qui associent technologie et moeurs comme le smartphone peut l'être avec l'addiction aux réseaux sociaux à notre époque par exemple.
Cela me permet de décrire un monde bien ficelé et cohérent, mais la question est :

Est-ce que vous trouvez ça barbant les glossaires et notes de bas de page. Et si oui, quelles solutions préférez-vous ?
Personnellement, dans les romans, je ne regarde jamais les glossaires ni les notes de bas de page. Ca m’éjecte de la lecture et je me dis que si vraiment, les concepts étaient importants pour l’histoire, l’auteur se serait débrouillé pour l’insérer dans le texte. Il y a des romans où les notes sont « obligatoires » mais c’est hyper rare et faut vraiment que ce soit justifié par un contexte particulier.
Non, justement c'est l'inverse. Si un perso dit "prends les cles de la voiture" et qu'on ne sait pas ce qu'est une voiture, comment faire. Perso, je n'aime pas les descriptions qui coupent le dial... Alors tu vas me dire, il suffit de parler de la voiture avant... certes.
Je trouve que la description dans le dialogue ne sera pas efficace, le lecteur ne va pas retenir grand-chose car ce ne sera pas mis en action. Tu peux décrire la voiture plus tard, quand le perso va entrer dedans : il ouvre la portière, met la clef dans le contact, règle ses rétros, démarre, roule, croise d'autres automobilistes => par ces descriptions banales, tu vas poser le décor et donner au lecteur l’utilité de la voiture : ok, c’est un truk qu’on conduit, tout le monde l’utilise pour se déplacer plus vite.
Rien n’est inutile du moment que c’est bien inséré et que ça évoque quelque chose pour le lecteur.

Avatar du membre
raccoon
Messages : 28
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 7:08 pm
Rang special : laveur
Localisation : Sous le soleil

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par raccoon »

sherkkhann a écrit : Personnellement, dans les romans, je ne regarde jamais les glossaires ni les notes de bas de page. Ca m’éjecte de la lecture et je me dis que si vraiment, les concepts étaient importants pour l’histoire, l’auteur se serait débrouillé pour l’insérer dans le texte. Il y a des romans où les notes sont « obligatoires » mais c’est hyper rare et faut vraiment que ce soit justifié par un contexte particulier.
Un exemple en tête ?

Pourtant dans le fantasy, il n'est pas rare d'avoir des cartes. Est-ce que sur le même principe, tu considères que l'auteur doit se débrouiller pour tout situer par des directions, des repères, etc. La question sous-jacente est: en quoi est-ce gênant de donner de l'information. Un lecteur qui se fait balader de villes en régions sans réellement savoir où il est, si ça ne le dérange pas, tant mieux. Et d'autres lecteurs aiment regarder la carte pour se situer. Le fait que ce ne soit pas "importants pour l’histoire" implique-t-il que c'est inutile ?

sherkkhann a écrit : Rien n’est inutile du moment que c’est bien inséré et que ça évoque quelque chose pour le lecteur.
mouais, c'est bien ce qui me tourmente ;)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: SF: Où décrire les objets du quotidien ? Est-ce utile ?

Message par sherkkhann »

Un exemple en tête ?
Yep mais ça ne va pas trop te parler ; je pense au roman de Nankin accepté en cycle par le collectif.
Pourtant dans le fantasy, il n'est pas rare d'avoir des cartes. Est-ce que sur le même principe, tu considères que l'auteur doit se débrouiller pour tout situer par des directions, des repères, etc.
Tout dépend du roman et de l'histoire racontée. Si les personnages vadrouillent beaucoup, qu'il y a beaucoup de royaumes, des guerres de partout, alors ça peut aider à se repérer, mais ce n'est pas ce qui va faire ressortir la richesse de l'oeuvre : ce n'est que mon avis, mais pour moi, la richesse va venir du texte en lui-même ; les descriptions des lieux, les distances, les différentes cultures que le perso va rencontrer en vadrouillant etc. Disons que la carte va être un petit plus si on est perdu. Par contre, si l'intrigue se déroule dans la même ville tout le long du roman, la carte m’apparaît inutile.
La question sous-jacente est: en quoi est-ce gênant de donner de l'information.
Donner de l'info n'est pas gênant bien au contraire ; ce qui est gênant à la lecture, c'est quand l'info est amenée de manière artificielle, par exemple via les dialogues, ou alors dans de gros blocs descriptifs ; le lecteur "sent" l'intervention de l'auteur qui vient nous expliquer un concept. C'est ce que je ressens quand je vois des glossaires ou des notes de bas de page.
Le fait que ce ne soit pas "importants pour l’histoire" implique-t-il que c'est inutile ?
Non, je ne suis pas de cet avis. Les objets du quotidien, par exemple, participent aussi à l'ambiance du roman. Ce n'est pas parce que ça ne sert pas l'intrigue que ça ne sert pas l'oeuvre dans sa globalité. Par contre, il faut que ces objets apparaissent comme naturels pour le lecteur, puisqu'ils le sont pour le personnage. En cela, je pense que "montrer" à quoi ils servent au moment où le perso s'en sert est plus percutant qu'une description.

Répondre