[A] Réussir à générer un climat dans une scène
[A] Réussir à générer un climat dans une scène
bonsoir,
je suis à la recherche de petits conseils techniques.
Plusieurs bêtas qui se sont penchés sur certains de mes extraits m'ont fais savoir que des scènes d'actions manquaient de consistance, qu'il n'y avait pas encore de climat permettant de se mettre dans la situation angoissante du personnage. c'est pour moi un réel problème, que je veux absolument corriger.
Dans ma manière de relater les faits, j'appuie un peu plus sur le ressenti du personnage, je fais des phrases plus courtes en utilisant des mots plus forts. Visiblement, quelque chose ne fonctionne pas.
Et vous? comment faites vous? Auriez vous des conseils pour ce genre d'exercices?
merci d'avance,
Rodolphe
je suis à la recherche de petits conseils techniques.
Plusieurs bêtas qui se sont penchés sur certains de mes extraits m'ont fais savoir que des scènes d'actions manquaient de consistance, qu'il n'y avait pas encore de climat permettant de se mettre dans la situation angoissante du personnage. c'est pour moi un réel problème, que je veux absolument corriger.
Dans ma manière de relater les faits, j'appuie un peu plus sur le ressenti du personnage, je fais des phrases plus courtes en utilisant des mots plus forts. Visiblement, quelque chose ne fonctionne pas.
Et vous? comment faites vous? Auriez vous des conseils pour ce genre d'exercices?
merci d'avance,
Rodolphe
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
- Déjà, tu as à mon avis tout bon en développant le ressenti du personnages.
- Une bonne visualisation peut aider. Il faut que la scène soit parfaitement claire dans l'esprit des lecteurs. N'hésite pas à jouer sur les cinq sens en évitant les -ment, -tion... Un grondement, c'est bien, mais un truc qui gronde, c'est encore mieux.
- Tu peux jouer ensuite sur le vocabulaire. Je prends des exemples au débotté. Imaginons que dans ta scène, ton héros va se faire rosser. Plutôt que de dire "la lumière caresse la moquette", tu peux changer le verbe en quelque chose de plus physique : racler, s'accrocher, griffer... Mes exemples sont mauvais, hein, j'en ai conscience
C'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant. J'éditerai peut-être
- Une bonne visualisation peut aider. Il faut que la scène soit parfaitement claire dans l'esprit des lecteurs. N'hésite pas à jouer sur les cinq sens en évitant les -ment, -tion... Un grondement, c'est bien, mais un truc qui gronde, c'est encore mieux.
- Tu peux jouer ensuite sur le vocabulaire. Je prends des exemples au débotté. Imaginons que dans ta scène, ton héros va se faire rosser. Plutôt que de dire "la lumière caresse la moquette", tu peux changer le verbe en quelque chose de plus physique : racler, s'accrocher, griffer... Mes exemples sont mauvais, hein, j'en ai conscience
C'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant. J'éditerai peut-être
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
Bonjour,
difficle de répondre précisément sans le texte sous les yeux...
déjà... je peux te conseiller de lire et de bien faire attention à comment les auteurs que tu apprécies font. Il n'y a pas une seule recette. Certes, tu peux rythmer la scène avec des phrases courtes, percutantes (j'ai tendance à faire ainsi, je crois) mais je relisais récemment Victor Hugo, la scène des barricades. Des phrases longues, amples...
Un autre auteur, Yasmina Khadra, décrit une fusillade ( vécue d'un point de vue interne) avec de longues envolées lyriques...
On aime ou pas...
Mais il n'y a pas de dogme dans ce domaine, je pense.
Ceci dit, je pense que réussir à décrire une scène de bataille de rue comme Hugo, il faut être doué !
Sinon sur le fait d'intercaler les sentiments du personnage. Attention à ne pas couper l'action, surtout si tu es en focalisation interne... Quand tu te bats, tu n'as pas le temps de penser. Tu es dans l'action. Il n'y a que dans les moments d'hésitation, de peur que tu as le luxe de réfléchir ! Ou alors juste avant de te lancer à l'assaut ! C'est vrai surtout si tu écris au présent, moins si tu es au passé ( le narrateur n'est plus dans le feu de l'action et peut prendre son temps pour raconter...).
Avec un narrateur omniscient, ça se pose autrement, je pense... tu es plus libre et là, tu peux réfléchir en cinéaste, choisir le ou les points de vue... et là encore c'est une question de rythme, je pense.
Essaie peut-être de te relire à voix haute. Ca aide bien pour ce genre de problèmes...
difficle de répondre précisément sans le texte sous les yeux...
déjà... je peux te conseiller de lire et de bien faire attention à comment les auteurs que tu apprécies font. Il n'y a pas une seule recette. Certes, tu peux rythmer la scène avec des phrases courtes, percutantes (j'ai tendance à faire ainsi, je crois) mais je relisais récemment Victor Hugo, la scène des barricades. Des phrases longues, amples...
Un autre auteur, Yasmina Khadra, décrit une fusillade ( vécue d'un point de vue interne) avec de longues envolées lyriques...
On aime ou pas...
Mais il n'y a pas de dogme dans ce domaine, je pense.
Ceci dit, je pense que réussir à décrire une scène de bataille de rue comme Hugo, il faut être doué !
Sinon sur le fait d'intercaler les sentiments du personnage. Attention à ne pas couper l'action, surtout si tu es en focalisation interne... Quand tu te bats, tu n'as pas le temps de penser. Tu es dans l'action. Il n'y a que dans les moments d'hésitation, de peur que tu as le luxe de réfléchir ! Ou alors juste avant de te lancer à l'assaut ! C'est vrai surtout si tu écris au présent, moins si tu es au passé ( le narrateur n'est plus dans le feu de l'action et peut prendre son temps pour raconter...).
Avec un narrateur omniscient, ça se pose autrement, je pense... tu es plus libre et là, tu peux réfléchir en cinéaste, choisir le ou les points de vue... et là encore c'est une question de rythme, je pense.
Essaie peut-être de te relire à voix haute. Ca aide bien pour ce genre de problèmes...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard
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- Eva
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Re: Réussir à générer un climat dans une scène
A tous ces bons conseils, j'en ajoute deux, en espérant qu'ils pourront t'aider.
D'abord, pense aussi à installer ton ambiance à l'avance. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas soigner le ressenti du personnage seulement quand l'action éclate. Si elle vient par surprise, montre bien que ton personnage a la tête ailleurs, puis introduis le passage à l'action comme une rupture. S'il s'y attend, tu peux montrer la façon dont la tension augmente, par exemple.
Ensuite, à propos du ressenti, n'oublie pas que tu as toute une palette de sens à ta disposition. Un coup de poing dans la figure, c'est la vision qui chavire, la douleur à l'impact, mais aussi parfois le goût du sang dans la bouche. Ajouter ce genre de détails permet de donner plus de corps aux sentiments des personnages.
D'abord, pense aussi à installer ton ambiance à l'avance. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas soigner le ressenti du personnage seulement quand l'action éclate. Si elle vient par surprise, montre bien que ton personnage a la tête ailleurs, puis introduis le passage à l'action comme une rupture. S'il s'y attend, tu peux montrer la façon dont la tension augmente, par exemple.
Ensuite, à propos du ressenti, n'oublie pas que tu as toute une palette de sens à ta disposition. Un coup de poing dans la figure, c'est la vision qui chavire, la douleur à l'impact, mais aussi parfois le goût du sang dans la bouche. Ajouter ce genre de détails permet de donner plus de corps aux sentiments des personnages.
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
Merci pour vos réponses,
@ tétard pottée,
@ ilham,
j'ai essayé de lire à haute voix, ça me semblait rythmé.
Effectivement, difficile de répondre sans le texte sous les yeux. Si le coeur t'en dis, le voici ( ceci n'est pas du racolage, mais juste une volonté de progresser )
La scène est un massacre qui a eut lieu dans un genre de clinique. Les personnages sont le groupe d'intervention, les Gardiens et une journaliste devant le bâtiment. Pour renforcer le suspens, j'ai choisi de faire tourner les points de vue afin de jouer avec la suggestion. ( on suis un personnage qui est sur le point de faire sonner une porte, mais je change de point de vue et on entend l'alarme par un autre personnage etc...). Il me semble que les évènements ainsi suggérés renforce le suspens.
viewtopic.php?p=977876#p977876
Merci pour vos conseils
@ tétard pottée,
tu marques un point, je suis le spécialiste des adverbes. je peux donc commencer à creuser par là.N'hésite pas à jouer sur les cinq sens en évitant les -ment, -tion... Un grondement, c'est bien, mais un truc qui gronde, c'est encore mieux.
non, je trouve ton exemple assez bon il me rappel que le choix des verbes est primordial.Plutôt que de dire "la lumière caresse la moquette", tu peux changer le verbe en quelque chose de plus physique : racler, s'accrocher, griffer..
@ ilham,
j'ai essayé de lire à haute voix, ça me semblait rythmé.
Effectivement, difficile de répondre sans le texte sous les yeux. Si le coeur t'en dis, le voici ( ceci n'est pas du racolage, mais juste une volonté de progresser )
La scène est un massacre qui a eut lieu dans un genre de clinique. Les personnages sont le groupe d'intervention, les Gardiens et une journaliste devant le bâtiment. Pour renforcer le suspens, j'ai choisi de faire tourner les points de vue afin de jouer avec la suggestion. ( on suis un personnage qui est sur le point de faire sonner une porte, mais je change de point de vue et on entend l'alarme par un autre personnage etc...). Il me semble que les évènements ainsi suggérés renforce le suspens.
viewtopic.php?p=977876#p977876
Merci pour vos conseils
Modifié en dernier par Rodolphe le mar. juil. 01, 2014 8:40 pm, modifié 2 fois.
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
merci Eva,
j'ai eu ta réponse quand j'écrivais le message
La scène en question ouvre un nouveau chapitre en fait.
j'ai eu ta réponse quand j'écrivais le message
La scène en question ouvre un nouveau chapitre en fait.
Merci! c'est tellement évident que j'ai tendance a le perdre de vue !Un coup de poing dans la figure, c'est la vision qui chavire, la douleur à l'impact, mais aussi parfois le goût du sang dans la bouche. Ajouter ce genre de détails permet de donner plus de corps aux sentiments des personnages.
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
Si tu entrevois un début de solution, c'est super !!!
Par contre, ton extrait à mon avis est un poil long pour un fil qui n'est pas dédié au travail des extraits Si tu l'as bossé dans les papy, je te conseille plutôt de mettre un lien vers le texte.
Par contre, ton extrait à mon avis est un poil long pour un fil qui n'est pas dédié au travail des extraits Si tu l'as bossé dans les papy, je te conseille plutôt de mettre un lien vers le texte.
- tomate
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Re: Réussir à générer un climat dans une scène
Bonjour, Rodolphe. J'avais fait un petit topo sur les scènes de combats ici:
http://merveilles1.over-blog.com/les-sc ... troduction
http://merveilles1.over-blog.com/les-sc ... 9paratoire
http://merveilles1.over-blog.com/les-sc ... es-aspects
Mon impression sur l'extrait, mais c'est très perso, est que tes phrases sont trop longues et trop verbeuses pour communiquer la tension. En particulier, il y a trop d'adjectifs, peut-être trop de description des lieux. Après, ça dépend de l'ambiance exacte que tu veux créer. Ce serait mieux de le mettre dans les papyrus.
http://merveilles1.over-blog.com/les-sc ... troduction
http://merveilles1.over-blog.com/les-sc ... 9paratoire
http://merveilles1.over-blog.com/les-sc ... es-aspects
Mon impression sur l'extrait, mais c'est très perso, est que tes phrases sont trop longues et trop verbeuses pour communiquer la tension. En particulier, il y a trop d'adjectifs, peut-être trop de description des lieux. Après, ça dépend de l'ambiance exacte que tu veux créer. Ce serait mieux de le mettre dans les papyrus.
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
bonsoir,
désolé ! Je viens de mettre un lien, c'est bon ?
désolé ! Je viens de mettre un lien, c'est bon ?
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
bonsoir tomate,
merci de ta réponse.
L'ambiance que je veux créer est de la tension et du suspens. j'avais passé une première fois des phrase à la moulinette mais pas assez on dirait. Je vais lire tes topics sur le sujet.
merci
merci de ta réponse.
L'ambiance que je veux créer est de la tension et du suspens. j'avais passé une première fois des phrase à la moulinette mais pas assez on dirait. Je vais lire tes topics sur le sujet.
merci
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
@ têtard pottée,
oued merci si ça marche, j'aurai plus qu'a transposer à tous mes passages "intenses"Si tu entrevois un début de solution, c'est super !!!
- Cerane
- D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
- Messages : 696
- Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
- Rang special : Randonneuse
- Localisation : Où l'imagination me transporte
- Contact :
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
Et me voilà sur ce fil, que j'ai trouvé très facilement. :p
Le seul conseil que je puisse te donner pour t'aider à créer un climat de tension, c'est de rentrer dans la tête de ton personnage.
Plonges-toi dans une situation de stress, à travers tes propres souvenirs par exemple et essaies de te rappeler ce que tu as ressenti, vu, entendu (n'hésites pas à utiliser les 5 sens). Si tu ressens la tension, elle se retranscrit inconsciemment dans ta manière d'écrire.
Ces situations font intervenir le cerveau reptilien donc des prises de décision très courtes, qui ne sont pas toujours les bonnes. L'idée est de faire ressentir au lecteur que ton/tes personnages peuvent mourir, voire leur faire croire que c'est le cas.
La tension peut venir de l'attente de l'affrontement ou de l’interaction avec l'ennemi.
Il faut la faire monter petit à petit. Pour cela tu peux aussi utiliser la méthode de entonnoir: partir du lieu en général et d'un groupe de personnage pour resserrer ton plan sur un personnage en particulier à un moment précis. Le lecteur n'a pas besoin de connaitre tous les détails pour s'imaginer une scène.
Voilà, je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais c'est la seule qui marche pour moi.
Le conseil s’applique tout autant pour d'autres climats: tristesse, joie, colère...
N'hésites pas si tu as besoin de précisions. Je ne sais pas si mes propos sont très cohérents pour un œil extérieur.
Le seul conseil que je puisse te donner pour t'aider à créer un climat de tension, c'est de rentrer dans la tête de ton personnage.
Plonges-toi dans une situation de stress, à travers tes propres souvenirs par exemple et essaies de te rappeler ce que tu as ressenti, vu, entendu (n'hésites pas à utiliser les 5 sens). Si tu ressens la tension, elle se retranscrit inconsciemment dans ta manière d'écrire.
Ces situations font intervenir le cerveau reptilien donc des prises de décision très courtes, qui ne sont pas toujours les bonnes. L'idée est de faire ressentir au lecteur que ton/tes personnages peuvent mourir, voire leur faire croire que c'est le cas.
La tension peut venir de l'attente de l'affrontement ou de l’interaction avec l'ennemi.
Il faut la faire monter petit à petit. Pour cela tu peux aussi utiliser la méthode de entonnoir: partir du lieu en général et d'un groupe de personnage pour resserrer ton plan sur un personnage en particulier à un moment précis. Le lecteur n'a pas besoin de connaitre tous les détails pour s'imaginer une scène.
Voilà, je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais c'est la seule qui marche pour moi.
Le conseil s’applique tout autant pour d'autres climats: tristesse, joie, colère...
N'hésites pas si tu as besoin de précisions. Je ne sais pas si mes propos sont très cohérents pour un œil extérieur.
Re: Réussir à générer un climat dans une scène
coucou Lili A,
ouep, il est pas dur à trouver :p
j'essayais de rentrer dans la tête du perso, mais au lieu d'élaguer les détails, j'en remplissais les lignes. Je vais revoir tout ça en prenant en compte tous les bons conseils que l'ont m'a donné.
merci:)
Rodolphe
ouep, il est pas dur à trouver :p
j'essayais de rentrer dans la tête du perso, mais au lieu d'élaguer les détails, j'en remplissais les lignes. Je vais revoir tout ça en prenant en compte tous les bons conseils que l'ont m'a donné.
merci:)
Rodolphe