La panne/le blocage dans l'écriture.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
AvelineS
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 9:56 am
Rang special : Apprentie auteure
Localisation : Belgique
Contact :

La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par AvelineS »

Un grand bonjour à tous les habitants de la marre, :yata:

Cela fait plusieurs semaines maintenant que je bloque sur l'écriture du tome 2 de mon livre de fantasy. J'ai commencé à écrire les premiers chapitres puis plus moyen d'avancer. Je me rends compte que je cogite trop et remets en question chacune des avancées de mes héros, chacun de mes choix... Je pense que c'est à cause de la "pression" du 1er tome dans le sens où je voudrais faire aussi bien voire encore mieux suite aux nombreux commentaires que j'ai reçu des lecteurs.
D'où l'idée de venir vous demander votre aide, vos trucs et astuces dans un cas pareil. Que faites-vous quand cela vous arrive? :ampoule:

J'espère que je suis au bon endroit sur le Forum. Sinon, n'hésitez pas à m'aiguiller vers d'autres plans d'eau... (Petite grenouille perdue).

Merci beaucoup,

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Roanne »

Je dirais qu'il n'y a que toi qui peut trouver les clés pour débloquer.

J'ai 2 questions :

- sens-tu (viscéralement) que tes doutes sont légitimes ?
> si oui, pose-toi et cherche ce qui ne va pas pour corriger les points faibles
> si non, tu sais ce qu'il te reste à faire (prendre sur toi !)

- est-ce que tu as pris le temps de t'aérer ? te "nourrir" ? (on en revient là à la "théorie de l'envie de faire pipi", l'air de rien, c'est important pour beaucoup d'auteurs)

En tout cas, le seul conseil que j'ai, c'est que si les retours (même positifs )te poussent à te mettre la pression, alors il faut peut-être que tu arrêtes de les consulter. ;)

Bon courage !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Colcoriane »

Roanne a écrit :(on en revient là à la "théorie de l'envie de faire pipi", l'air de rien, c'est important pour beaucoup d'auteurs)
:lol: c'est quoi cette théorie ? jamais entendu parler...

AvelineS, une idée qui peut peut-être t'aider à diminuer la pression : contente-toi d'écrire comme ça vient, sans te préoccuper de faire aussi bien que le tome 1. Tu pourras toujours revenir dessus après, le corriger, l'améliorer, et tu seras peut-être surprise de découvrir que c'est meilleur que ce que tu pensais au moment de l'écrire.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Francis Ash »

Je plussois Colcoriane : plus tu te prends la tête, moins tu avances.
Je dirais que c'est le moment d'être égoïste : écris pour toi, pour ton plaisir, pour ton envie de raconter cette histoire. Ferme la porte et les volets, débranche internet et n'écoute plus tes lecteurs et fans. En tout cas pas pour le moment.
À ce sujet, les conseils dispensés par Stephen King dans "Écriture" sont très judicieux... Et il explique mieux que moi ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Llyana »

Quand je bloque sur un projet, je passe à autre chose.
Ca peut être un truc ch***tissime (faire le ménage ou ses comptes, archiver des documents), un truc plus sympa (prendre des nouvelles d'amis, se balader - et se perdre- dans un endroit inconnu), apprendre quelque chose (tester une nouvelle méthode de cuisine, se renseigner sur les différentes toxines végétales...). Dans tous les cas j'évite de faire quelque chose de directement connexe (jouer à un nouveau jeu de société quand je bloque sur un prototype de jeu de plateau par exemple), mais si tu as envie de voir un film, lire une BD, jouer à un jeu vidéo, [insérer "truc narratif"], fais-toi plaisir (et si tu veux venir sur Paris faire les vitres de mon appart, tu es la bienvenue !).
Sérendipité mon amour !

Tu peux aussi faire la technique de la friandise.
Commence par un petit bout de ton histoire, une friandise. Un personnage que tu aimes, ou un décor, ou une scène que tu aimerais traiter. Tu as une idée de réplique ? Une péripétie qu'il faut que tu places ? Une émotion ou un message ?
Ben écris dessus. Ce n'était peut-être pas dans ton synopsis, ça ne restera peut-être pas dans ce tome-ci, ça deviendra peut-être une autre histoire ou au contraire chamboulera ton plan soigneusement établi... mais tu te seras débloquée !

N'oublie pas aussi que tu ne graves rien dans le marbre. Tu peux toujours revenir par la suite si un passage te semble faible. N'oublie pas non plus que tes personnages peuvent prendre de mauvaises décisions. Si tu te rends compte par la suite qu'un perso a eu une réaction idiote, disproportionnée ou fait un choix débile, et que tu ne veux pas tout réécrire, fais-le vivre avec.

Enfin, je suis tombée sur cet article, ça t'intéressera peut-être :
http://lisesyven.com/2013/12/des-promes ... es-tome-2/
***Passage ninja***

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Roanne »

Colcoriane a écrit :
Roanne a écrit :(on en revient là à la "théorie de l'envie de faire pipi", l'air de rien, c'est important pour beaucoup d'auteurs)
:lol: c'est quoi cette théorie ? jamais entendu parler...
Hop, le principal est là...
viewtopic.php?p=956601#p956601

Si ça continue, j'ouvrirai un sujet spécifique.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Eva »

Je plussois Colcoriane et Francis Ash.

Ne te laisse pas bloquer par des commentaires que tu auras ou n'auras pas. L'essentiel est que tu sois sûre de ton plan et de la direction dans laquelle tu veux emmener tes personnages. Si leur motivation et leur progression sont claires pour toi, tu pourras toujours t'en sortir pendant les corrections si certains passages semblent confus à tes lecteurs.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Cerane »

Mon conseil sera le même que Colcoriane, Francis et Eva, écris pour ton plaisir, sans chercher la perfection. Il sera toujours temps de te relire et de corriger après.

Généralement quand je bloque, j'écoute un peu de musique, je relis les deux ou trois chapitres précédents et j'écris ce qui me vient, même si ça ne suit pas mon idée de départ.

Bon courage!
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


AvelineS
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 9:56 am
Rang special : Apprentie auteure
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par AvelineS »

Merci pour vos commentaires.

Roanne: Je ne sens pas nécessairement que mes doutes sont légitimes. Au contraire, je les trouve stupides mais je ne peux pas m'empêcher de douter. :)

Llyana: Je ne viendrai pas à Paris pour laver tes vitres. lol. Je vais commencer par les miennes. Au fait, j'ai lu l'article dont tu as posté le lien. C'est vrai que ça colle parfaitement à la situation...

En lisant vos avis, je me rends compte que la solution est simple et en même temps compliquée. lol. Dans un premier temps, je ne dois pas écrire pour les lecteurs mais je dois écire pour moi. Comme pour le tome 1, quoi! Sauf que j'ai temporairement oublié comment faire. Je vais donc me concentrer là-dessus et ça devrait revenir.

Encore merci à tous,

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Roanne »

AvelineS a écrit :Roanne: Je ne sens pas nécessairement que mes doutes sont légitimes. Au contraire, je les trouve stupides mais je ne peux pas m'empêcher de douter. :)
Je connais bien le souci.
Il faut que tu trouves des trucs et astuces pour que tes doutes ne te bloquent pas.
Pour ma part, j'ai remarqué qu'ils sont toujours liés à une gêne inconsciente (il y a toujours, au moins en partie, de la légitimité à mes doutes si je n'arrive pas à en faire abstraction).

Dans ces cas-là, je prends des notes. Quitte à le faire sous forme de tableau pour éviter un côté fouilli.
J'essaye de mettre en parallèle ce que je voulais / ce que mes doutes me poussent à faire.
Bref, je mets tout sur une balance pour prendre du recul et choisir au mieux, en fonction de différents critères.

Ce n'est pas simple, j'en ai conscience.

J'envie les auteurs qui ne doutent jamais, perso je doute tout le temps. Je crois que ça fait partie intégrante de ma personnalité et de mon rapport à l'écriture.

Par exemple, j'ai quand même quasi écrit 4 fins différentes pour un roman à cause de mes doutes, j'en ai vraiment écrit 2 et j'ai appelé pas moins de 4 copines au secours pour m'assurer que je choisissais la meilleure.
(au final, celle que je voulais dès le départ ! mais améliorée d'éléments piqués dans une autre)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Anaïs »

Coucou !

Je n'ai rien de plus à t'apporter dans l'immédiat, car je me reconnais bien ton problème et que je trouve les conseils donnés parfaitement appropriés et juste.

Pour réagir à ces derniers:
Llyana a écrit :Tu peux aussi faire la technique de la friandise.
Commence par un petit bout de ton histoire, une friandise. Un personnage que tu aimes, ou un décor, ou une scène que tu aimerais traiter. Tu as une idée de réplique ? Une péripétie qu'il faut que tu places ? Une émotion ou un message ?
Ben écris dessus. Ce n'était peut-être pas dans ton synopsis, ça ne restera peut-être pas dans ce tome-ci, ça deviendra peut-être une autre histoire ou au contraire chamboulera ton plan soigneusement établi... mais tu te seras débloquée !
Oh que c'est mignon ! Très bonne idée, Llyana, j'essaierai d'appliquer cela à mon prochain blocage (c'est-à-dire dans moins d'une semaine si je tiens mon planning ^^ ). D'autant que mon premier réflexe en cas de panne, c'est d'aller chercher des friandises au sens propre :roll: (je ne te dis pas l'évolution de ma ligne en cours d'écriture)

@Roanne : merci pour cette explication de texte sur "l'envie de faire pipi" :lol: j'y penserai aussi pour déculpabiliser à la prochaine panne sèche !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par Mike Patton »

Coucou.

Pour ma part et parmi les conseils des autres grenouilles, je préconise de faire un travail chiant (genre trier les papiers, nettoyer le four etc...) et quand on atteilnt le point de rupture je me remets devant l'ordi. Les fleurs poussent dans le fumier et l'inspiration prend sa source dans l'évasion.
Bon courage
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: La panne/le blocage dans l'écriture.

Message par malicia »

Avec le temps, je me suis rendue compte que quand je bloque pour un projet c'est :
- soit parce que je me suis emballée sur une nouvelle qui finalement n'est pas tellement viable que ça
- soit parce que à ce moment précis, je n'ai pas l'inspiration même si je sais que je "tiens" quelque chose

Bon, pour toi, vu que tu es sur un tome 2, peut-être que tu veux tout simplement trop forcer les choses ? Tu as la pression, tu veux faire mieux, mais il faut écrire pour toi mais aussi selon ce qui te semble le mieux. Et attends aussi peut-être de laisser tes personnages te "dire" comment écrire la suite, j'ai aussi remarqué que quand je doutais trop sur différentes possibilités précises, c'est parce qu'au fond, aucune n'était la bonne et c'est seulement après quelques heures ou jours de "macération" que d'un coup, la solution devient une évidence et je sais comment avancer. Quoi qu'il en soit, de ma maigre expérience (parce que au final, rapport à tous ceux qui ont déjà commenté et qui ont déjà été publiés et ont un style bien achevé etc, ben j'ai pas la même légitimité à donner des conseils), j'ai envie de dire qu'il ne faut pas avoir peur de la page blanche, parce que ton esprit lui continue de tourner même quand tu n'écris pas.

Répondre