[A] Quelques infos sur les droits d'auteur / licences d'utilisation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

[A] Quelques infos sur les droits d'auteur / licences d'utilisation

Message par Macada »

Flume a écrit :Il y a le lien de téléchargement de la musique (libre de droit) dans la description de la vidéo.
"Libre de droits" ne signifie pas toujours gratuit mais "disponible à la vente ou à l'usage".

Dans le cas présent, le morceau est bien disponible à l'usage gratuitement, sous réserve de citation de paternité. C'est la licence Creative Commons choisie par l'auteur qui l'indique.
(Flume a donc tout bon sur son utilisation.)

Pour utiliser des créations (images, musiques, polices, textes,...) gratuitement, il faut :
- soit avoir l'autorisation de l'auteur (ou de ses ayants-droits, s'il a cédé ceux-ci). Pour des utilisations à but non commercial, n'hésitez pas à demander cette autorisation : beaucoup d'auteurs accepteront volontiers du moment qu'ils sont cités. A noter que par défaut toute oeuvre est protégée (pas besoin légalement de mentionner "copyright" ou "tous droits réservés", c'est par défaut le cas)
- soit les conditions de mise à disposition sont mentionnées. Il y a essentiellement le "copyleft" : on peut prendre et faire ce qu'on veut de l'oeuvre, et la "licence Créative Commons" (CC). Celle-ci exige au minimum une mention de paternité (le nom/site de l'auteur), mais peut aussi exiger que l'oeuvre ne soit pas modifiée - c'est courant -, ne soit pas utilisée commercialement,... (cf ICI pour toutes les licences CC).

Perso, je suis sensibilisée à tout ça puisque je suis moi-même auteur et je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir et de faire attention même quand il ne s'agit pas de texte.
(Et visiblement Flume est aussi dans cette démarche, car il me semble aussi que la police utilisée est libre d'usage)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Vos vidéos

Message par Solange »

merci pour ces infos macada. Lorsque j'ai fais ma vidéo j'ai vérifié que les images n'est pas de copyright, mais j'ignorait que c'était le cas par défaut. J'y veillerai à l'avenir.
Pour la police en revanche je suis surprise, les polices d'écritures ne sont pas libre de droits?
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Vos vidéos

Message par Llyana »

Pas toutes, c'est comme pour les logiciels ou les images. Les polices sont créées par des gens ^^

Sur le site dafont, par exemple, il est mentionné dans la FAQ :
Les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public. La licence mentionnée au dessus du bouton Télécharger est juste une indication. Merci de lire les fichiers texte des archives ou rendez-vous sur le site de l'auteur indiqué pour les détails, et contactez-le en cas de doute.
Si aucun auteur/licence n'est indiqué c'est que nous n'avons pas ces informations, ça ne veut pas dire que c'est gratuit.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Vos vidéos

Message par Solange »

Merci Llyana. Mais pour les polices qu'on a de base sur les logiciel il n'y a pas de souci?
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Vos vidéos

Message par Llyana »

Ca dépend (non, je ne suis pas normande ! ^^)
http://www.microsoft.com/typography/Red ... onFAQ.mspx

Helvetica par exemple est célèbre pour ne pas être libre de droits (elle est même carrément chère), alors qu'elle est incluse de base dans de nombreux PC.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Vos vidéos

Message par Solange »

C'est beaucoup plus complexe que je le pensais!
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Vos vidéos

Message par Llyana »

Après, pour en rester sur les fonts (mais on dévie complètement du sujet !) :
Tout dépend de l'usage fait de la font et parfois aussi de l'audience. Ne pas oublier que si on utilise une forme altérée (de l'italique ou du gras par exemple), il faut racheter une licence pour chaque.

Pour avoir des exemples de prix pour des ebooks sur la Neue Helvetica : https://www.myfonts.com/fonts/linotype/ ... a/buy.html

Dans tous les cas, il faut lire au cas par cas les contrats de licence utilisateur (EULA), que ce soit du logiciel qui te l'a fournie à celui de la font elle-même.
Je suis tombée sur ça sur les forums Adobe (https://forums.adobe.com/thread/654297?tstart=0) :
For the record, in terms of fonts licensed from Adobe, all fonts in the Adobe Type Library have a EULA that permits at least preview and print embedding in EPS, PostScript, PDF, and ePUB, have no restrictions against personal modification (although you can't resell such fonts), have no subsequent royalties for distribution of content with embedded fonts, have no restrictions against conversion to outlines or rasters (although that isn't required to bypass licensing restrictions, obviously), and have no restrictions against use in logos or corporate identities. Fonts in the Adobe Type Library marked as “Adobe Originals” (such as Adobe Garamond, Minion Pro, and Myriad Pro among many others) also allow for editability embedding that allow use of an embedded font for purposes such as dynamic use in a PDF file for forms fields! Web use (i.e., HTML pages other than as a raster) do require separate licensing.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos vidéos

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 8:47 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vos vidéos

Message par Macada »

Je pense que les polices classiques - dont Helvetica - sont libres de droits et sont un bon exemple que cela ne signifie pas "gratuites" mais cela signifie qu'une fois acquises/achetées, il n'y a pas de droits d'auteurs à payer.
Solange a écrit :C'est beaucoup plus complexe que je le pensais!
Oui, c'est compliqué. C'est pour cela que j'incite à la réflexion : quand on fait quelque chose utilisant l'oeuvre des autres, à quel point cela vaut-il le coup de se pencher sur la question des droits ?

Perso, mes avatars dans les forums sont toujours des images que je suis autorisée à diffuser (la plupart sont donc de moi. ^^) parce que la diffusion est large (au moins dans le temps). Idem pour les smileys qu'il m'arrive de modifier, je m'assure d'en avoir l'autorisation.
En revanche, quand je mets une image dans un post pour illustrer mon propos, je ne m'embête que rarement à savoir d'où elle vient et si j'ai le droit : très peu de gens la verront très peu de temps. Et pour les documents textes à diffusion privée ou dans mon cercle professionnel, je ne m'occupe pas du degré de liberté des polices.
J'avoue aussi qu'il y a des oeuvres que je pirate sans que ça pèse trop lourd sur ma conscience : celles qui ont déjà rapportées des millions de royalties à ceux qui en détiennent les droits (ex : les dessins d'anim, Disney ou autres).

Pour une vidéo publique, par contre, je ferais vachement gaffe à tout, parce que j'ai envie d'obtenir un résultat le plus nickel - et respectable - possible, et que cela inclut d'être respectueuse envers mes co-auteurs (si j'utilise leurs oeuvres c'est bien parce que je les apprécie).

Et là, comme le signale Llyana avec Dafont, il y a pas mal de sites qui trient les licences de droits pour nous.
Pour de belles photos comme dans ta vidéo, il y a par exemple Flickr ( ^^ )

Autre truc : si on modifie une oeuvre au point qu'elle ne soit plus reconnaissable, il ne s'agit plus de l'oeuvre de départ mais d'une nouvelle oeuvre dont on est le seul auteur. C'est très pratique pour les gens comme moi qui ne savent pas dessiner ou n'ont pas les photos qu'ils veulent. Avec les logiciels de manipulation d'images (ou de sons, ou...), à partir d'images (ou de musiques, ou de ...) qui ne sont pas d'eux, on peut arriver à en fabriquer de nouvelles images (ou musiques, ou...) bien sympas aussi.
Modifié en dernier par Macada le mer. janv. 07, 2015 6:05 pm, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Vos vidéos

Message par Solange »

Flickr ressemble à instagram, un site de partage de photo du coup j'imagine qu'aucune n'est libre de droit, à moins de pouvoir demander à son auteur?
Je vais faire nettement plus attention à partir de maintenant ;) merci pour tous vos conseils
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Vos vidéos

Message par Macada »

Solange a écrit :Flickr ressemble à instagram, un site de partage de photo du coup j'imagine qu'aucune n'est libre de droit, à moins de pouvoir demander à son auteur?
Je vais faire nettement plus attention à partir de maintenant ;) merci pour tous vos conseils
Ce qui est bien avec Flickr (faut que j'aille voir chez instagram), c'est que tu peux ne faire afficher que les photos sous CC (c'est le cas dans le lien que je donne : toutes les photos sous LCC ayant "Solange" en mot clé).
Plus généralement dans ces sites, les licences sont spécifiées à côté de la photo.

NB : Ah pendant que j'y suis : "domaine public" signifie qu'il n'y a plus de droits d'auteurs (morts depuis au moins 70 ans pour la France) : les oeuvres sont gratuites et on peut en faire tout ce qu'on veut. On trouve facilement sur le net des banques d'oeuvres du domaine public
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Vos vidéos

Message par Solange »

J'ai trouvé ceci: alban lepsy qui propose des musique gratuites et libres de droits. il a l'air très ouvert ce Mr, il propose même d'étudier les projets et de faire une musique propre au projet. Moi je dis chapeau.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos vidéos

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 8:46 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vos vidéos

Message par Macada »

Ca m'a l'air d'une très bonne adresse, Solange. Merci.

Tu as raison, Flume, c'est un peu à côté du sujet et les droits d'auteurs intéressent certainement beaucoup de grenouilles.
Mais ça va aussi plus loin que le medium texte et ça peut donner des idées sur comment et à partir de quoi concevoir une vidéo. Un fil sur les trucs et astuces pour fabriquer des teasers ? ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Droits d'auteur & Cie

Message par Léonore »

plop
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre