[A] La "Speculative fiction"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

[A] La "Speculative fiction"

Message par Amaryan »

J'ai depuis peu un nouveau projet en tête et maintenant qu'il a un peu pris forme, dans l'optique d'ouvrir un challenge, je me suis soudain penchée sur la question du genre. À mes yeux il s'agit bien de littérature de l'imaginaire (difficile de s'y tromper) mais... ni de la sf, ni de la fantasy, ni du fantastique. ^^

En menant quelques recherches, je suis alors tombée sur ce thème de fiction spéculative qui semble avoir été créé précisément dans le but d'éviter de tomber dans une catégorisation trop 'fermée'. Sauf que la définition semble très vague et change du tout au tout d'un article à l'autre. XD

Le wikipédia français y voit un sous-genre de la science-fiction basée non sur la technologie mais sur des questions philosophiques et éthiques avec un cadre technologique... sauf que pour moi ça englobe la quasi-totalité de la sf, dont le but est fréquemment de 'poser des questions' plus que de décrire un monde futuriste. ^^ Est-ce que la fiction spéculative pourrait alors désigner des ouvrages qui 'posent des questions' à travers un univers de fiction, mais sans l'aspect scientifique qu'implique nécessairement le terme 'sf' ?

Pour le wikipédia anglais, 'speculative fiction' pourrait carrément être utilisé comme synonyme de 'littérature de l'imaginaire', englobant tous les récits impliquant des éléments d'invention (surnaturels ou futuristes). Ce que réfute l'inventeur du terme (Heinlein ) qui lui n'inclut pas la fantasy... et a l'air de l'utiliser plutôt comme un moyen d'éviter d'être trop catégorisé sf.

Il y a plusieurs articles qui soulèvent le point que la fiction spéculative évoque des faits qui pourraient exister même s'ils n'existent pas, mais je ne vois pas pourquoi l'auteur aurait nécessairement ce souhait d'inscrire son récit dans une 'potentialité de réel'.

Bref, avez-vous déjà entendu parler de la fiction spéculative, et qu'est-ce que cela vous inspire ? Terme nouveau pour auteurs de sf qui ne s'assument pas ? Affreux anglicisme ? Désignation bien pratique pour des récits moins typés ? Connaissez-vous peut-être une définition précise ? :)

Anonyme_Quatre

Re: Fiction spéculative ?

Message par Anonyme_Quatre »

Comme tu le décris, je le verrais comme de l'anticipation, qui est l'une des branches de la SF, du coup ça fait un peu, comme tu dis, "je fais pas de la SF, mais un peu quand même" :p

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Amaryan »

C'est vrai que moi aussi le terme 'spéculatif' m'évoque aussitôt l'anticipation, mais celle-ci n'est quasiment jamais citée comme exemple. Comme exemple on trouve :

"Frank Herbert offre un exemple de la soft SF avec sa série Dune où son univers est technologiquement avancé mais où la société connaît encore une structure féodale. Le rôle de la classe dominante, les questions de responsabilité et d'éthique sont une des facettes importantes de la série."

"Dans son cycle des robots, Isaac Asimov se sert de la haine d'une partie de l'humanité envers les robots pour traiter du racisme ; en introduisant par ailleurs les trois « lois de la robotique », il pose le débat du progrès scientifique et de l'éthique."

Dans les deux cas, j'appelle simplement ça de la science-fiction, mais c'est vrai que ce terme est incomplet quand on y réfléchit et exclut l'élément d'interrogation socio-philosophique souvent au coeur des récits de sf. Peut-être qu'Heinlein a simplement inventé ce nouveau terme de spéculative fiction pour palier à cette incomplétude ?
(on en revient un peu au 'ça fait plus classe' au final :p)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Mariedelabas »

+1 avec Nariel, oui, je dirai "anticipation".

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Fiction spéculative ?

Message par Milora »

J'ai pensé à l'anticipation, moi aussi, en lisant ta description * Milora et ses posts inutiles *
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Fiction spéculative ?

Message par Eva »

J'ai rencontré le terme "Speculative fiction" dans un des bouquins d'Orson Scott Card sur l'écriture, et il l'utilise dans le sens large "littératures de l'imaginaire". Du coup, c'est exactement ce qu'il m'évoque. ;)

Par contre, le voir écrit en français me donne l'impression d'un anglicisme un peu maladroit. Peut-être juste par manque d'habitude
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Crazy »

Mariedelabas a écrit :+1 avec Nariel, oui, je dirai "anticipation".
Pareil.

J'y classerais par exemple les derniers William Gibson ("Identification des schémas" et "Histoire zéro").

Un terme pour ceux qui écrivent de la SF et n'assument pas ^^

(Comme moi et la romance :oops: )

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Amaryan »

Oui, d'ailleurs c'est carrément souvent écrit 'spéculative fiction'. :argh: Peut-être que le terme spéculatif est plus connoté en français où il évoque aussitôt 'des hypothèses élaborées à partir du réel' donc de l'anticipation, ce qui ne semble pas être le cas dans le terme anglais de base (qui désignerait donc le conglomérat sf+fantasy+fantastique ?).
Un terme pour ceux qui écrivent de la SF et n'assument pas

(Comme moi et la romance )
:mouahaha:

Mais du coup quel serait le terme pour désigner... un récit qui utilise un univers de fiction pour poser des questions, sans élément spécialement futuristes ou fantasy (ou d'anticipation). La philofiction ? ^^ (en fait je réalise que je suis à deux doigts de la définition ethnologique du mythe...)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Siana »

Il me semble qu'on regroupe dans la fantasy tous les univers "inventés", même s'il n'y a pas de magie, et qu'on regroupe en SF tous les romans qui parlent de technologies, mais aussi d'évolution au sens large de l'humanité, même sans grosse technologie. :perplexe:
On devrait avoir un fil du genre "j'ai écrit un truc bizarre : aidez-moi à le classer". :psychocoah:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Amaryan »

Ca serait une très bonne idée oui ! :mouahaha:

Hm, pour ta définition, je ne sais pas... Il arrive aussi que les univers de sf soient inventés aussi non ? Et pas seulement une version futuriste de notre univers. Dune typiquement deviendrait de la fantasy... J'ai plutôt l'impression qu'on sépare fantasy et sf selon un critère 'technologie supérieure/inférieure à notre ère'.

C'est sans doute une vision personnelle, mais j'ai l'impression que dans la fantasy le monde et l'histoire sont au centre avec pour but de faire rêver/échapper au réel (la définition même du mot fantasy quoi), tandis qu'en sf le monde et l'histoire sont plus utilisés pour soulever des interrogations et tisser un lien vers notre monde (même sans mention direct). La sf est vouée à parler de l'humain. Après je suppose que chacun a sa vision de la question !

Finalement 'littératures de l'imaginaire', c'est bien comme terme. ^^

Anonyme_Quatre

Re: Fiction spéculative ?

Message par Anonyme_Quatre »

Je dirais plutôt que la fantasy parle de l'humain, des relations, pendant que la SF parle des sociétés :p c'est pas la même échelle

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Llyana »

A la lecture, je le verrai un peu comme de l'anticipation, mais avec un côté plus bizarre (un livre que j'y classerai sans réfléchir : En remorquant Jéhovah http://www.actusf.com/spip/En-remorquan ... ge=article).
***Passage ninja***

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Fiction spéculative ?

Message par Eva »

Sinon, tu peux faire comme Damasio avec la Horde du Contrevent : dire que c'est de la SF à ceux qui préfèrent la SF, et dire que c'est de la Fantasy à ceux qui préfèrent la Fantasy. :lol:
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Fiction spéculative ?

Message par Amaryan »

Nariel Limbaear a écrit :Je dirais plutôt que la fantasy parle de l'humain, des relations, pendant que la SF parle des sociétés :p c'est pas la même échelle
C'est pas faux aussi ! ^^
Llyana a écrit :En remorquant Jéhovah http://www.actusf.com/spip/En-remorquan ... ge=article).
Effectivement, ça a l'air super bizarre. oo
Eva a écrit :Sinon, tu peux faire comme Damasio avec la Horde du Contrevent : dire que c'est de la SF à ceux qui préfèrent la SF, et dire que c'est de la Fantasy à ceux qui préfèrent la Fantasy. :lol:
J'aime beaucoup cette solution. Je garde. :lol: (dommage qu'on ait déjà réservé l'appellation science-fantasy au mélange planète médiévale + vaisseau spatial :p)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Fiction spéculative ?

Message par Milora »

Je fais un hors-sujet mais j'ai pas pu résister :
Nariel Limbaear a écrit :Je dirais plutôt que la fantasy parle de l'humain, des relations, pendant que la SF parle des sociétés :p c'est pas la même échelle
Dans mes bras, Nariel ! C'est exactement mon avis (et en général les gens sont pas d'accord avec moi :pleure: )

Et sinon, pour en revenir au sujet :
Amaryan a écrit :Peut-être que le terme spéculatif est plus connoté en français où il évoque aussitôt 'des hypothèses élaborées à partir du réel' donc de l'anticipation, ce qui ne semble pas être le cas dans le terme anglais de base (qui désignerait donc le conglomérat sf+fantasy+fantastique ?).
C'est peut-être juste, aussi, qu'on a un autre mot pour le dire en français ! ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre