Cohérence monétaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui je me pose des questions sur le système monétaire de mon univers. Je suis dans un cadre où de nombreuses monnaies coexistent (pièces étrangères, quatre ou cinq types de pièces en circulation... ) et j'essaie de ne pas me prendre les pieds dans le tapis entre la valeur des pièces, ce qu'on peut acheter avec et la quantité raisonnable.

Je vais donner des exemples avec des pièces génériques, pour ne pas partir sur les piastres, florins et autre talents afin que tout le monde s'y trouve:

monnaie1: grosse pièces d'or
monnaie2: grosse pièces d'argent
monnaie3: petite pièces d'argent
monnaie4: pièces de cuivre
monnaie5: pièces de fer

je vous passe le jeu des multiplications. Mais je me suis rendue compte que dans mon monde, 40 monnaie1 représentaient un investissement pour un jeune loup à la Rastignac, 2monnaie1 un an de solde pour un soldat de base et 5monnaie4 des pots de peinture à base de pigment coûteux pour un peintre. Bref, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux et de faire quelque chose de disproportionné.

Par exemple, si je veux parler du salaire d'un ouvrier payé 5 pièces de monnaie4 par semaine, car plus ça ne me paraît pas possible, la peinture ne sera-t-elle pas chère en comparaison ? Que faire du prix du pain ? Si j'augmente la valeur des pièces les plus basses pour que les classes ouvrières aient de quoi vivre, (car on n'est pas à Berlin dans les années 30), que deviens la valeur des pièces les plus hautes ? Mon jeune ambitieux ne va pas commencer millionnaire, mais après j'ai l'impression que ça ne fait pas assez non plus...

:argh: :perplexe:

bref, le lecteur ne s'en rendrait peut-être pas compte (je pourrais m'arranger pour glisser tout ça sous le tapis, puis je ne suis pas entrain d'écrire un thriller sur le capitalisme), mais MOI j'ai besoin d'être sûre de ce que je fais... Des idées les gens ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Cohérence monétaire

Message par ilham »

Ah.. probleme épineux;
Un conseil de lecture pour ces questions de monnaie : le capital de Karl Marx. Avec quelques connaissances en économie, c'est facile à lire et ça explique très bien le principe du capitalisme et notamment la notion de valeur du travail qui est au cœur de ton sujet.

Grosso modo l'ouvrier ne reçoit en salaire que de quoi subsister et se reproduire.
Cela ne représente pas la réelle valeur de son travail.
Le capitaliste lui s'enrichit grâce à ce qu'il gagne sur le travail de l'ouvrier.

salaire + part prélevée par le capitaliste = réelle valeur du travail.

C'est la base. Ca se complexifie bien entendu avec nos sociétés du XXIeme siècle...

Après tout dépend de la période : crise ou croissance ? déflation ou inflation ?
Selon ce que tu choisis, les produits de base peuvent etre très chers ou pas...

Enfin bon, j'avoue que je ne comprends pas ton système de monnaies différentes :perplexe:
Je trouve ça bien compliqué... pourquoi différentes monnaies ? et autant surtout ? En général, il n'y en a que deux (voir trois p'tre) types...
Or et argent par exemple...
Cinq, ça me semble bien compliqué.
Edit : bon, je viens de vérifier, c'est vrai que dans la Rome antique, il y a une période de forte croissance économique où quatre types de monnaies coexistaient (or, argent, laiton, cuivre)

Après si tu veux avoir à disposition différentes valeurs, (avant que l'on invente la monnaie fiduciaire, basée non pas sur la valeur propre du métal utilisé mais sur la valeur arbitraire que l'on donne àune pièce de laiton par exemple, et qui est acceptée globalement, sauf crise monétaire style Allemagne en 1920..) on s'appuie simplement sur le poids des pièces.
Modifié en dernier par ilham le jeu. févr. 05, 2015 12:30 pm, modifié 5 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Cohérence monétaire

Message par Akalou »

Je dis peut-etre une betise mais pourquoi ne pas prendre une unite simple : un nom que tu inventes ou bien juste "piece".

Tu aurais ainsi : 40 monnaie1 = 40 000 unites (disons). Et pour les pots de peinture 10 unites le pot.

C'est moins glamour je te l'accorde mais probablement plus comprehensible pour tout le monde.
Et du coup tu peux toujours te baser sur une valeur existante. Par exemple l'euro x un coefficient si tu veux.

Une baguette de pain = 1 euro donc dans ton univers c'est egal a 4 unites (par exemple)

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par Edel-Weiss »

Je pense que la solution d'Akalou est très bonne !
Ça ne t'empêche pas non plus, une fois que tu as calculé en unités de convertir les pièces :

Exemple totalement bidon :

1 unité = 1 monnaie1
10 unité = 10 monnaie1 = 1 monnaie2
50 unités = 50 monnaie1 = 5 monnaie2 = 1 monnaie3
100 unités = 100 monnaie 1 = 10 monnaie2 = 2 monnaie3 = 1 monnaie4

Quant à savoir si l'ouvrier peut s'acheter un pot de peinture, c'est à toi de voir si dans ton histoire les ouvriers sont exploités et ne gagnent que de quoi subsister ou s'ils ont un revenu décent qui leur permet d'économiser un peu pour pouvoir s'acheter des biens.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6246
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Cohérence monétaire

Message par Nankin »

Première question qui me vient : as-tu vraiment besoin de cinq pièces de monnaie différentes ?

Tu pourrais simplement garder un système avec des pièces d'or et des pièces d'argents (voire des billets) et faire varier davantage les quantités de pièces nécessaires plutôt que la valeur de leur matériaux. Par exemple tu peux parfaitement te contenter de dire que le pain vaut 1 pièce d'argent, que ton ouvrier en reçoit 15-20 toutes les semaines. Un pot de peinture à 3 pièces serait la norme et 5 pour un pot de luxe. Ça ne paraît pas grand chose comme différence, mais à 15 pièces par semaine, ton peintre va la sentir peser (ou plutôt l'alléger :mrgreen: ).
Et ton jeune ambitieux commence à être vraiment bien payer quand les pièces d'argent de son salaire deviennent une pièce en or (genre 50 pièces en argent = 1 pièce en or) .
Si j'augmente la valeur des pièces les plus basses pour que les classes ouvrières aient de quoi vivre, (car on n'est pas à Berlin dans les années 30), que deviens la valeur des pièces les plus hautes ?
Ça dépend si la valeur des pièces est intrinsèque, c'est-à-dire si elle correspond vraiment aux métaux utiliser pour les fabriquer ou si elle est uniquement faciale (les euros ne valent en vrai que quelques centimes). Si tes pièces en or valent vraiment leur pesant en or, ma foi leur valeur ne devrait pas trop bouger.

Mais comme il s'agit de ton univers, c'est toi qui en poses les règles. Si tu nous dis qu'on peut vivoter avec 9 pièces par semaine, que ton peintre en gagne 15 et que les pots coûtent 5 pièces, eh ben le lecteur le prendra tel quel et se dira qu'effectivement son plan d'épargne-retraite s'annonce délicat. ^^

Bref, de manière générale, je pense qu'il vaut mieux rester le plus vague possible. L'économie n'étant pas une science exacte, on pourra toujours rappeler que tel ou tel mécanisme a été oublié. Si ce n'est pas l'aspect principal de ton roman ce n'est pas la peine de trop s'embêter avec ça. L'important est de faire sentir la situation financière de tes personnages au lecteur davantage avec des mots qu'avec des chiffres.

Mais ce n'est que mon avis. :mrgreen:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Cohérence monétaire

Message par ilham »

Je rejoins Nankin, c'est ton monde.
C'est toi qui décide de la valeur des objets et du montant des revenus (et donc du niveau de vie) de chacun.
Pour la monnaie, soit tu choisis une monnaie qui a sa propre valeur (or/argent...)
Soit tu choisis un système fiduciaire : pièces et billets qui en soit n'ont aucune valeur mais à laquelle les gens en accordent tant que le système tient debout (le cas de nos sociétés actuelles : nos billets ne valent quelque chose que parce que le système y accorde de la confiance et que nous ne sommes pas en période inflationniste ce qui, dans ce cas, pourrait détruire leur valeur très rapidement comme on l'a vu lors de précédentes crises monétaire)
Et ça sans trop entrer dans les détails économiques...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

Merci pour vos avis. Je vais diminuer le nombre de monnaies officielles... et surtout me faire des fiches façon jdr ! ça devrait déjà aider. la période est a priori inflationniste avec la cité en croissance rapide (ou alors tout reste sous-évalué comme le Yuan en Chine).

Vu le style, je pense que je vais rester à un système de monnaie à valeur du métal...

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Cohérence monétaire

Message par Eva »

La cohérence du système monétaire, c'est bien, mais je te conseille de ne pas compter uniquement là-dessus pour donner des informations sur la valeur des marchandises. Par exemple, quand je lis qu'un ouvrier achète un pot de peinture, ça ne m'aide pas beaucoup de savoir qu'il le paie 3 écus de bronze ou 1 demi souverain d'argent. Par contre, s'il hésite à acheter parce que la somme représente pour lui un salaire hebdomadaire, là j'ai une bien meilleure idée de la situation.

En gros, le chiffre lui-même ne m'apporte rien et je ne vais pas le retenir, en cours de lecture, pour le comparer à un prix ou un revenu mentionné sur une autre page. La réaction des personnages ou leur point de vue sur ce que la somme représente est pour moi nécessaire... et même suffisante. ;) Les chiffres sont utiles pour mettre en scène du marchandage et les noms de monnaie apportent un détail de plus pour dépeindre ton univers, mais je ne crois pas que tu trouveras beaucoup de lecteurs qui s'intéresseront de près à ton système monétaire. Des économistes, peut-être ? ^^
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Cohérence monétaire

Message par Iluinar »

Je rejoins tout à fait Eva. Dans le cas d'un roman, l'important n'est pas la valeur réelle des choses mais la manière dont ton perso la perçoit.
Je pense que pour la monnaie comme pour bien d'autres sujets, plus tu détailleras de manière objective, plus tu donneras d'arguments à ceux qui voudront te chercher des poux dans la tête. A la limite, le mieux est de ne pas donner le taux de change entre tes différentes monnaies. Comme ça, personne ne pourra comparer les sommes en pièces d'or et celles en pièces de cuivre et te dire que ce n'est pas réaliste ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par Crazy »

Par contre, je pense à deux facteurs que j'ai pu voir mentionnés dans des romans :

- la quantité d'or dans les pièces d'or (selon les pays), ce qui joue sur le poids et la solidité des pièces (l'or, c'est mou ;))
- les bureaux de change où on peut échanger une pièce d'or contre des pièces de cuivre (genre, faire de la monnaie sur un billet de 500, par exemple).

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

La cohérence du système monétaire, c'est bien, mais je te conseille de ne pas compter uniquement là-dessus pour donner des informations sur la valeur des marchandises. Par exemple, quand je lis qu'un ouvrier achète un pot de peinture, ça ne m'aide pas beaucoup de savoir qu'il le paie 3 écus de bronze ou 1 demi souverain d'argent. Par contre, s'il hésite à acheter parce que la somme représente pour lui un salaire hebdomadaire, là j'ai une bien meilleure idée de la situation.
:merci2: En fait c'est exactement le point qui me préoccupe. Je n'écris pas un bouquin d'économie, en revanche si je dis que mon personnage gagne X par semaine (le paiement au mois est très récent), j'ai envie que ses dépenses soit cohérentes. Jusque là, ça va. Mais le truc, c'est que ça suppose des écarts énormes de niveau de vie auquel nous ne sommes plus ou pas encore habitué entre les classes sociales... (parce que si j'ai un personnage ouvrier qui gagne 2 franc par semaine et sa cousine demi-mondaine qui dépense 60 fr en une soirée, je trouve que ça devient tout de suite plus chaud à se représenter, à titre d'exemple). Et là, je trouve que ça commence à devenir complexe, entre les unités monétaires et les différences de niveau vie entre les personnages.

En fait, je n'arrive pas à convertir efficacement les écarts de niveau de vie en monnaie je crois...

C'est certes un point de détail et c'est vrai que je pourrais mettre tout ça "sous le tapis", mais j'aimerais bien que ça soit au moins clair dans ma tête... :perplexe:

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par Llyana »

Les exemples que tu donnes ne me paraissent pas si éloignés que ça de la vie réelle, Lachésis.
2 F par semaine, ça fait du 9 F par mois. Soit 900€ par mois, c'est-à-dire une rémunération équivalente à un tout petit salaire entre RSA (513,88 euros par mois) et SMIC (1.135,99 euros par mois pour un temps complet) - ou une bonne indemnité de stage.
60 F en une soirée, ça fait du 600€ pour une soirée. Si tu pars du principe qu'en boîte "normale" la bouteille de champagne coûte 120€, qu'un très bon repas coûte sans doute entre 100 et 150€, plus les frais de toilette (vêtements, coiffure, manucure, chaussures), de taxi, etc, ça peut paraître cohérent si c'est LA soirée à ne pas rater.
***Passage ninja***

Anonyme_Quatre

Re: Cohérence monétaire

Message par Anonyme_Quatre »

ou une bonne indemnité de stage.
Une très bonne même :wamp:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par tomate »

Quelques idées ici:

http://femmedeslumieres.canalblog.com/a ... 35511.html
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article398
http://tribouilloypremiere.over-blog.co ... 87368.html
http://www.assistancescolaire.com/ensei ... -h_th43t02
http://www.fontaine-fourches.com/653.Vi ... naies.html

Ne pas oublier que les gens ne géraient pas du tout leur budget comme maintenant, même ceux qui étaient un peu "à l'aise". Par exemple, si vous vouliez faire des vêtements à vos enfants, vous alliez les tailler dans une vielle robe à vous, pas faire les soldes. Les livres étaient hors de prix pour un ouvrier des années 1840, quand il savait lire. Même le pain ne ressemblait en rien à une baguette moderne!
Modifié en dernier par tomate le ven. févr. 06, 2015 12:48 pm, modifié 1 fois.

Anonyme_Quatre

Re: Cohérence monétaire

Message par Anonyme_Quatre »

Même le pain ne ressemblait en rien à une baguette moderne!
On le coupait au plâtre pour le rendre plus blanc et le faire payer plus cher :mouahaha:

Répondre