[A] Utiliser une grosse nouvelle en prologue ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
arkhyn
Messages : 20
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 1:35 pm
Rang special : Batracien de R'lyeh
Localisation : Bergen

[A] Utiliser une grosse nouvelle en prologue ?

Message par arkhyn »

Bonjour les grenouilles.

J’aurai besoin d’un avis avisé. J’ai écrit il y a cela quelques années une nouvelle mélangeant érotisme et horreur. La bête pèse 60.000 sec ( il s'agit de petale de soufre passe en son temps sur la mare pour l'AT 24 heure dans la peau d'une succube) ce qui en fait le plus souvent une nouvelle trop longue où une novella trop courte au choix. Après de longues réflexions j’ai décidé de développer l’univers riche de cette nouvelle afin d’en faire à terme un roman de 300.000 sec. Voilà pour la petite histoire maintenant la question que je me pose est la suivante : Le texte est écrit au présent à la première personne (nous vivons l’émancipation d’une succube à la première personne) et je me demandai si la nouvelle entière pouvait passer en prologue afin de démarrer mon roman toujours au présent mais à la troisième personne ?

Voilà, je suis maintenant impatient de connaitre vos différents avis` :psychocoah:

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par Llyana »

Bonjour arkhyn, le changement de personne ne me gêne pas entre le prologue et le corps du roman. Par contre, je trouve que le ratio prologue/roman (1/5) est peut-être peu courant (je verrai plus du 1/8 ou du 1/10).
***Passage ninja***

Avatar du membre
arkhyn
Messages : 20
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 1:35 pm
Rang special : Batracien de R'lyeh
Localisation : Bergen

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par arkhyn »

Merci de ton avis Llyana, je verrai si je peux ecrire un poil plus long.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par Crazy »

Pareil que Llyana :)

Avatar du membre
arkhyn
Messages : 20
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 1:35 pm
Rang special : Batracien de R'lyeh
Localisation : Bergen

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par arkhyn »

Merci Crazy ^^

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par Llyana »

Ou alors, tu prends le contrepied et fais du 1/2, comme un diptyque (ou un triptyque).
***Passage ninja***

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par AgatheK »

Succube ? Quelqu'un a parlé de succube ? :wow:


Je rejoins BettyLMDO, un prologue trop long risque d'être déstabilisant, les prologues servant généralement à introduire l'histoire qui suit.

Tu peux peut-être essayer de concevoir tes textes comme deux entités séparées, et en même temps liées. Pour être plus claire : les textes pourraient être lus séparément, sans que ça soit gênant, mais leur lecture commune apporterait une vison plus globale de tes personnages/de l'univers... A ce moment-là, le changement de point de vue ne serait pas du tout gênant.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par Siana »

D'accord avec AgatheK. J'ai fait ça avec une nouvelle récemment, et une autre de prévue également, et ça passe plutôt bien. Pour le premier projet, j'avais une nouvelle à la 1ère personne, assez courte, et j'ai développé le personnage pour faire son journal intime où développer tout ce qu'il y avait avant la nouvelle, tout ce qui l'explique. Mais j'ai essayé de ne pas faire de redondances, de développer surtout les ellipses que je faisais dans la nouvelle. J'arrive donc à une nouvelle courte + une novella de 110 000 sec. Concernant l'autre projet, je ferai une suite de la nouvelle sous forme de roman, mais en reprenant les personnages de la nouvelles en tant que personnages secondaires.

Tu pourrais donc garder ta nouvelle et créer un roman qui en serait soit la suite, soit le complément (une sorte d'adaptation). Pars du principe que le format nouvelle nous fait forcément passer beaucoup de choses sous ellipse. Tu peux donc prendre partie de cela pour développer ces ellipses dans un format plus long. Ou alors tu peux reprendre tout le cadre de la nouvelle pour le développer sous forme de roman, mais la nouvelle serait alors un intro à part qui pourrait ou pas être publiée avec.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par Anaïs »

Sujet déplacé :mage:
Il faudrait peut-être lui trouver un titre plus parlant ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par Ifuldrita »

Est-ce que la nouvelle ne possédait pas une chute qui termine l'histoire, ou alors qui, parce qu'elle est complète, freinerait le lecteur dans son envie de connaitre la suite ?
Sinon l'idée du diptyque (voir triptyque ou plus si tu as beaucoup de choses à dire) avec cassure de ton / narration peut être très intéressante et donner un nouveau souffle à chaque partie !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
arkhyn
Messages : 20
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 1:35 pm
Rang special : Batracien de R'lyeh
Localisation : Bergen

Re: Demande d'avis, mais que pensent les grenouilles ?

Message par arkhyn »

Merci pour tout ces bons conseils il va falloir que je cogite serieusement :ronge:

Répondre