[A] Qu'est-ce qu'une série littéraire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

[A] Qu'est-ce qu'une série littéraire ?

Message par Lady Célia »

Bonjour les grenouilles !

Voilà, ça fait un moment que je vois plusieurs d'entre vous écrire ou parler de série littéraires, avec des épisodes relativement courts et des saisons etc. Et j'avoue être très intrigué par ce format auquel je ne connais rien. Il existe peut-être un sujet qui répondra à toutes mes question, mais je ne l'ai pas trouvé, aussi je poste ce fil ici (en espérant que c'est la bonne section).

Mes questions sur ce format sont les suivantes :
Quelles sont les règles d'une série littéraire ? (Nb de caractères recommandés, nb d'épisodes par saison, nb de saisons etc.)
Qui les publie ? Comment ? A quelle fréquence ? Où ?
Quelles sont les contraintes du format ?

En fait, je me rends compte que je n'y connais rien et que je veux un peu tout savoir sur la question... ^^ Merci d'avance pour vos réponses !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Anonyme_Quatre

Re: Séries littéraires ?

Message par Anonyme_Quatre »

Tu devrais glaner quelques renseignements sur la question ici :
Sur les différences de création entre roman et série

Sinon, les nombres d'épisodes, de signes, de saisons varient selon les auteurs et les éditeurs, même si j'ai l'impression que ça tourne à moins de dix épisodes par saison (et pour le reste, pour te donner une idée, dans la maison où je donne un coup de main, c'est "les épisodes devront faire entre 50.000 et 250.000 signes espaces comprises à l’unité, pour un volume total d’une saison de la série compris entre 300.000 et 1.000.000 signes espaces compris.")
Ce sont souvent des éditeurs numériques qui publient, la fréquence varie (notamment si la série n'est pas terminée) mais ça reste régulier, puis souvent réédité, voire imprimé, en tome unique.

Si j'ai pu t'éclairer :)

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Séries littéraires ?

Message par Lady Célia »

Waaaah ! Super ! Merci ! Tout plein d'infos qui ont bien satisfaits ma curiosité ! Mais, du coup, je me pose d'autres questions auquel le fil ne répond pas, plus techniques.

En fait, j'ai une histoire (ou plutôt, un univers entier avec plusieurs histoires dedans ahem), qui conviendrait parfaitement à ce format. Ma question est la suivante : que demande en général les éditeurs de séries littéraires ? Combien d'épisodes doivent être écrits ? De saisons ? Faut-il une bible, comme pour les séries télé ? Les syno de ce qui n'est pas encore écrit ? Si certaines grenouilles ont déjà publié des séries, j'avoue être assez curieux de savoir la charge de travail que cela me demandera si je veux me lancer dans l'aventure ^^'

Merci d'avance !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Séries littéraires ?

Message par Anaïs »

Des grenouilles qui ont publié des séries : desienne, Kira, GabyTrompelaMort, enfin ce sont les plus actifs dans la sériesphère, je crois ;) Je pense qu'ils ont parlé du sujet sur leurs blogs respectifs, je suis quasiment sûre que oui pour Kira en tout cas.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Séries littéraires ?

Message par Anonyme_Quatre »

Là encore, ça dépend des éditeurs : certains demandent à tout lire d'un coup, certains demandent les premiers épisodes et le synopsis la suite (épisodes + éventuelles saisons suivantes), certains publient au fil de l'écriture, d'autres attendent que tout soit écrit, etc. etc.

A mon avis, si c'est ta première série, il serait pas mal d'avancer son écriture de plusieurs épisodes pour voir si ça tient la route, si il n'y a pas d'incohérences, si tu te sens à l'aise et prêt à continuer, ce genre de petits détails, avant de te préoccuper trop de l'édition (et potentiellement de freiner/bloquer/dériver ton inspiration).

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Séries littéraires ?

Message par Lady Célia »

Ok, je note cette recommandation ! Il faudra que je travaille un peu mes synopsis, mais je pense que ça peut le faire (j'avais déjà tenté d'en faire une série de BD, mais sans dessinateur...). Bref, du coup, merci beaucoup pour ces réponses, ça me donne déjà une bonne piste de travail ! Je verrais ça à la fin de mon challenge :p
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Anonyme_Quatre

Re: Séries littéraires ?

Message par Anonyme_Quatre »

Bon courage :D

(J'avais pas vu, je plussoie Anaïs, très instructif !)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Séries littéraires ?

Message par Mariedelabas »

Pour de nombreuses séries numériques, tu trouveras les premiers épisodes gratuits, ça te donnera une idée d'en lire un ou deux : tu en trouveras chez Snark, Walrus, Numeriklivres, l'ivre-Book, Voy'el, certainement d'autres encore, y'en a plein (moi, j'aime beaucoup les séries en tant que lectrice, du coup je tente de m'y frotter en écriture ^^)

Au niveau de l'écriture, si je me souviens du syno de desienne sur Toxic, c'est une école de conception de scénario. Cela rappelle un peu les feuilletonistes du XIX à la Alexandre Dumas : ils cherchaient à tenir leurs lecteurs en haleine pour qu'ils achètent le journal suivant. ^^

Répondre