[A] Personnages multiples et cohésion du récit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nemy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 11, 2016 8:50 pm
Rang special : [Top Secret]

[A] Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Nemy »

Bonjour les gens!

Et oui, je demande déjà des conseils... ça commence mal hein?
Si je me suis inscrite ici, c'est surtout pour en apprendre plus sur le milieu de l'édition et trouver des formations... mais à côté j'essaye également de me perfectionner (ou "m'améliorer" plutôt, je suis trop loin de la perfection pour ne serait-ce qu'en parler) en tant qu'écrivain.

Le titre est un peu vague, j'en suis désolée, mais j'ai besoin de conseils sur un certain nombre de problèmes, tous amenés par la multiplicité des personnages.

Comme bon nombre d'écrivain, j'ai commencé par tout ce qu'il ne faut pas faire. Ben oui, c'est plus amusant comme ça.
Donc saga + nombreux personnages (ils poussent comme des champignons chez moi) + nombreux personnages PRINCIPAUX (oui c'est un problème à part entière). Alors, je n'ai pas eu de mal pour les introduire. Ça colle plutôt bien avec le style d'écriture que j'ai choisi (de grands chapitres avec des dizaines de petites scènes séparées à la Terry Pratchett). Non moi j'ai eu du mal après l'introduction. Mes personnages se rencontrent dans le premier chapitre pour ensuite former un "groupe". Je vous épargne les détails (et les personnages semi-principaux qui ont quand même leur arc pour "alléger la tension"), mais en gros, j'ai un sous-groupe de 5 persos dont 4 sont les personnages principaux du livre.

Problèmes:
1) Leur rencontre ne peut se faire qu'à un endroit et à un seul moment donné... ce qui signifie qu'ils se rencontrent tous en même temps dans l'urgence et c'est le bordel. Purement et simplement le bordel. (je vous dis pas le nombre de réécriture)
2) Lorsque le groupe est "formé" j'ai un problème de personnages forts vs. personnages faibles. Un de mes personnages est plus "passif" que les autres par exemple. Il est plus faible, plus timide, bref, c'est pas lui le meneur. Et je ne sais jamais comment le faire intervenir. J'ai même tenté de le supprimer pour diminuer mon nombre de personnages... et je trouve ça dommage car il reste cependant intéressant de par son origine et son (futur) arc et il est représentatif d'une partie de ma "population".
3) Je ne sais jamais quel pov choisir. J'ai commencé par le typique A-B-C-D-A-B-C-D... et j'ai trouvé ça très ennuyeux. Surtout qu'à certains moments, ben j'aurais préféré utilisé le POV d'un autre perso parce que la scène était meilleure d'un autre point de vue. J'ai lu "Dune" la semaine dernière (il était temps, il devenait poussiéreux sur mon étagère) où l'auteur change de pov soudainement et fréquemment (à chaque fois que ça lui chante pour tout dire), mais j'ai l'impression qu'avec mon nombre élevé de personnages, ça va pas coller...
4) tout comme les pov, je ne sais jamais qui faire intervenir, qui faire parler durant les scènes lorsqu'ils sont tous ensembles. J'ai l'impression de "faire galerie" avec des remarques de chacun l'un après l'autre et si je privilégie les plus bavards j'ai l'impression que les autres perdent de leur importance. De même pour les séquences d'actions évidemment. ça donne: A fait ceci. B fait ceci. C fait ceci. D fait ceci. E fait ceci. Et ce n'est pas agréable du tout. J'essaye de les séparer en petits groupes de 2 ou 3 du coup, mais à force, j'ai tout simplement peur que cela se "voit", que le lecteur comprenne "l'astuce".

Comme je l'ai dit, j'ai tenté d'enlever des personnages, mais cela ne me plaît guère. Ce "premier" livre sert à montrer un peu tous les personnages de l'histoire. Lors des suivants seuls deux ou trois personnages principaux réapparaîtront par livre et ils auront tous leurs arcs à vivre. C'est un livre très différents en somme que ce premier tome, un peu comme le premier tome de Zola (chut, on critique pas mes goûts littéraires) qui nous présente toute la famille alors que les 19 tomes suivants se focalisent sur une branche à la fois.

Si vous avez rencontré les mêmes difficultés et/ou si vous avez des conseils, je suis preneuse! Pour l'instant pour personnage trop passif reste supprimé, mais si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas!
Kisses!

ps: dslée pour les fautes!

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 827
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par LaCath »

Est-ce que tu as déjà fait du Jeu de Rôles ? Parce que les conflits que tu rencontres face à tes personnages me font un peu penser à ceux que rencontrent tous les rôlistes à un moment donné. Tous les joueurs veulent attirer en même temps l'attention sur leur personnages. Ceux qui ont une grande bouche (comme les grenouilles éponymes) et une forte personnalité ont tendance à éclipser un peu ceux qui sont plus discrets, plus réservés. Ce n'est pas forcément volontaires, mais ça arrive fréquemment. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas collaborer le cas échéant, mais beaucoup d'entre eux vont essayer de tirer, à un moment ou un autre, la couverture à eux, surtout en dehors des moments d'action intense. C'est le rôle du Maître de Jeu (ici l'auteur) de gérer l'équilibre, en focalisant tour à tour sur l'un ou l'autre (même les plus timides), par exemple en les prenant en aparté...
(Je ne suis pas certaine de beaucoup t'aider, mais bon...)
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Florie »

Je crois qu'il existe déjà des sujets sur la question des PDV dans la mare (si tu fais une recherche tu devrais pouvoir les trouver) où il y a déjà pas mal de conseils sur la gestions des PDV entre les personnages, pour garder les choses claires etc.

Pour la question du personnage timide, peut-être qu'une solution serait justement de faire vivre une scène où il intervient peu de son propre point de vue? Il regarde les autres personnages discuter entre eux et n'intervient pas mais comme la scène est de son propre point de vue tu peux t'attarder sur ce qu'il ressent, ce qu'il pense de tout cela etc.

Et sinon, avis perso par rapport aux PDV et quand les faire changer, je pense que le plus important est plutôt de te demander quel est le PDV le plus pertinent, celui qui servira le mieux ton histoire, plutôt que de vouloir absolument alterner les PDV de manère régulière - mais c'est un ressenti personnel, il n'y a pas de règles :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Ypsen »

Nemy a écrit : Comme bon nombre d'écrivain, j'ai commencé par tout ce qu'il ne faut pas faire. Ben oui, c'est plus amusant comme ça.
Donc saga + nombreux personnages (ils poussent comme des champignons chez moi) + nombreux personnages PRINCIPAUX (oui c'est un problème à part entière). Alors, je n'ai pas eu de mal pour les introduire. Ça colle plutôt bien avec le style d'écriture que j'ai choisi (de grands chapitres avec des dizaines de petites scènes séparées à la Terry Pratchett). Non moi j'ai eu du mal après l'introduction. Mes personnages se rencontrent dans le premier chapitre pour ensuite former un "groupe". Je vous épargne les détails (et les personnages semi-principaux qui ont quand même leur arc pour "alléger la tension"), mais en gros, j'ai un sous-groupe de 5 persos dont 4 sont les personnages principaux du livre.
J'ai fait la même "erreur" que toi, donc peut-être serai-je en mesure de t'aider.
Le début d'une saga n'est vraiment pas facile à mettre en place hein ? Moi même j'ai du écrire un prologue avant mon chapitre 1, et ce même chapitre sert plus à introduire un cadre autour du personnage principal, du coup il ne s'y passe pas grand chose (finalement il a quand même fallu faire en sorte qu'il soit attrayant, pour ne pas démotiver le lecteur).
Je ne suis pas fan des récits qui te bombardent tous les personnages principaux dès le début du roman (à plus forte raison quand c'est une saga), mais chacun sa façon de faire et ses préférences. En ce qui me concerne, seuls trois des personnages de mon groupe de protagoniste arrive dans mon premier tome, le premier étant le héros principal qui inaugure le premier chapitre, puis le second au chapitre 3, et le troisième dès le chapitre 6. En outre, j'ai fait exprès de faire apparaître de manière mystérieuse un futur protagoniste (ce qui m'a en plus permis de rendre l'intrigue plus trépidente). D'un autre côté j'ai fait apparaître un autre futur protagoniste de manière plus ou moins anodine, qui sera pourtant très important dans la suite de ma saga (mais personne s'en doute, ce qui me permettra de créer un léger effet de surprise en mêlant un peu de nostalgie, toujours en ayant pu légèrement présenter le personnage aux lecteurs de différentes façons).
C'est ma façon de faire, ça n'engage que moi. Je préfère d'abord commencer avec un petit comité, ce qui me permet d'étoffer d'abord le background de quelques personnages, habituer le lecteur, mais aussi à développer les relations des personnages entre eux plus aisément. Je me suis inspiré de la manière dont se forme l'équipe principale dans les RPG, dans lesquels tu commence avec un nombre réduit de personnages, qui grossit au fur et à mesure des rencontres.
Nemy a écrit :
Problèmes:
1) Leur rencontre ne peut se faire qu'à un endroit et à un seul moment donné... ce qui signifie qu'ils se rencontrent tous en même temps dans l'urgence et c'est le bordel. Purement et simplement le bordel. (je vous dis pas le nombre de réécriture)


Déjà, est-ce que tu trouves cette hâte pertinente ? Est-elle vraiment essentielle à la progression du récit ? En es-tu satisfaite ? Est-ce que cela t'aide à mieux étoffer le fond de l'histoire ?
Si tu as une majorité de réponses négatives, alors j'aurai tendance à dire que tu te précipites. Parfois, on est tellement pressé de présenter et faire agir tous nos personnages qu'on se sent obligé de tous les intégrer dès le début de l'histoire. Si tu comptes écrire une saga (ou cycle), profite en justement pour prendre ton temps.
En revanche si cette hâte est vraiment importante et justifiée, et qu'elle fait office de base incontournable pour le déroulement de ton histoire, il va donc falloir que tu construises minutieusement la suite de cette rencontre de sorte à ce que le lecteur ne soit pas perdu. Présente plutôt l'endroit et la raison de la rencontre subite de tes personnages, plutôt que de tous les décrire précisément (attitudes, but, passé...) dès cette introduction. Pourquoi ne pas par exemple, consacrer chaque chapitre suivant à l'un de tes personnages (de manière évidente ou non, sans nécessairement changer de point de vue ou en diminuant/augmentant radicalement l'importance de l'un d'entre eux, mais plutôt en détaillant un peu plus ses réactions, à le rendre plus actif ou en l'impliquant un peu plus dans le contexte de ton chapitre). Si c'est trop long, tu peux aussi mettre l'accent sur un trio de personnages, puis t'occuper du reste dans le chapitre suivant etc... à toi de voir !
Nemy a écrit : 2) Lorsque le groupe est "formé" j'ai un problème de personnages forts vs. personnages faibles. Un de mes personnages est plus "passif" que les autres par exemple. Il est plus faible, plus timide, bref, c'est pas lui le meneur. Et je ne sais jamais comment le faire intervenir. J'ai même tenté de le supprimer pour diminuer mon nombre de personnages... et je trouve ça dommage car il reste cependant intéressant de par son origine et son (futur) arc et il est représentatif d'une partie de ma "population".
En effet ce serait dommage, surtout s'il permet d'étoffer le background de ton univers. A toi de voir s'il apporte quelque chose au récit, comment se développe ses relations au sein de ton groupe, aide-t-il à la progression du récit...
S'il est plus faible et timide, pourquoi ne pas mettre l'accent sur cette caractéristique ? Un personnage plus charismatique et bruyant n'est pas forcément plus important (ni plus facile à développer d'ailleurs malgré les idées reçus). Même s'il parle peu, sa présence dans le groupe doit bien avoir une certaine légitimité. A quoi sert-il ? Qu'est-il censé apporté au récit ? Utilise ces éléments pour améliorer la trame de ton histoire, pense aux conséquences de ses actes, la manière dont il influe sur les actions ou les sentiments des personnages...
Nemy a écrit : 3) Je ne sais jamais quel pov choisir. J'ai commencé par le typique A-B-C-D-A-B-C-D... et j'ai trouvé ça très ennuyeux. Surtout qu'à certains moments, ben j'aurais préféré utilisé le POV d'un autre perso parce que la scène était meilleure d'un autre point de vue. J'ai lu "Dune" la semaine dernière (il était temps, il devenait poussiéreux sur mon étagère) où l'auteur change de pov soudainement et fréquemment (à chaque fois que ça lui chante pour tout dire), mais j'ai l'impression qu'avec mon nombre élevé de personnages, ça va pas coller...
Personnellement, je ne m'embête pas trop avec les POV. Donc je ne sais pas vraiment comment t'aider ici. J'aurais tendance à dire que cela dépend de la trame de ton tome en cours. Si tu changes de POV, fais-en sorte que cela soit justifié, que ça ait une utilité, et non seulement pour changer de ton. Étudie bien tes personnages et leur rapport au fond de l'histoire. Qui est susceptible de mieux convenir à tel ou tel passage ? Est-il vraiment nécessaire de changer le POV (ne pas déstabiliser le lecteur) ? Ce genre d'interrogations...
Nemy a écrit : 4) tout comme les pov, je ne sais jamais qui faire intervenir, qui faire parler durant les scènes lorsqu'ils sont tous ensembles. J'ai l'impression de "faire galerie" avec des remarques de chacun l'un après l'autre et si je privilégie les plus bavards j'ai l'impression que les autres perdent de leur importance. De même pour les séquences d'actions évidemment. ça donne: A fait ceci. B fait ceci. C fait ceci. D fait ceci. E fait ceci. Et ce n'est pas agréable du tout. J'essaye de les séparer en petits groupes de 2 ou 3 du coup, mais à force, j'ai tout simplement peur que cela se "voit", que le lecteur comprenne "l'astuce".
Il faut étudier le caractère de tes personnages, et la manière dont ils font évoluer le récit. Inutile de décrire les actions, humeurs, et paroles de chacun à chaque instant, ce serait ennuyeux en effet. Juge l'importance et la pertinence de ce qui ferait mieux d'apparaître ou non à tel ou tel moment. C'est aussi une faute que l'on a vite tendance à faire : celle de vouloir décrire l'attitude de tous nos personnages dans la moindre des situations, de peur à ce que le lecteur en oublie un ou soit confus parce qu'il n'a pas de détail sur un personnage. C'est un peu comme la vie de tous les jours quand on partage une journée avec un groupe d'ami, certains vont réagir à certains moments plutôt que d'autre en fonction de leurs affinités et personnalités. Si on te demandait de décrire ta journée, tu vas pas te mettre à raconter la réaction et l'attitude de chacun à chaque instant, simplement les points qui te paraissent amusants, intéressants, et pertinents. La différence ici, c'est que c'est toi qui invente la journée et les événements qui la combleront. Tu peux donc choisir de faire intervenir qui tu le souhaites, et décider toi même de la pertinence et de l'intérêt d'une scène.


Voilà en ce qui concerne mes humbles avis :stylo:
Ce ne sont que des approches personnels en réaction à des problèmes que nombreux rencontrent. En espérant qu'ils puissent t'aider d'une manière ou d'une autre.
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
Ataros
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : dim. août 02, 2015 8:43 pm
Rang special : Rêveur à plein temps

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Ataros »

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je vais essayer de t'apporter mon aide.

1)Tu as l'air d'avoir un début In medias res donc concentre toi sur l'action et laisse la présentation des persos pour plus tard. Pour éviter le "bordel" écrit un résumé des actions qui se suivent sur un papier et fait en sorte qu'elles s'enchainent logiquement. S'il y en a trop ne garde que les essentielles.

2)Un personnage n'est pas obligé de parler tout le temps, si tu veux le faire intervenir tu peux utiliser ses expressions du visage. "A ne parlait pas, mais il semblait contrarié." Comme ça on accède à son ressenti tout en gardant son caractère réservé.

3)Comme Ypsen je te conseille d'utiliser le point de vue qui est le plus pertinent. Par exemple dans une discussion, si tu veux un avis avec du recul sur ce qui se dit choisit un perso qui parlera peu, si tu veux appuyer le propos d'un perso utilise son PDV, si tu veux glorifier les paroles du perso B utilise le PDV de C qui l'admire... Il faut que le PDV mette en valeur ce que tu veux transmettre à ton lecteur.

3) Pour les scènes d'actions, concentre toi sur le perso dont tu utilises le PDV. Ou si tu veux une vision plus globale prend celui d'une personne en retrait, mais n'oublie pas qu'elle n'a que deux yeux et qu'elle ne peut PAS tout décrire et donc focalise toi toujours sur l'essentiel.

J'espère avoir pu t'apporter quelque chose, à très vite dans la mare!
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Siana »

De manière générale, un souci de trop de personnages peut aussi provenir d'une trop grande quantité de sous-intrigues (ce qui revient souvent à noyer le fil principal de l'histoire). N'y aurait-il pas moyen de simplifier ? Soit en diminuant le nombre de péripéties, soit en supprimant ou en fusionnant des personnages ? Pas forcément facile à accepter ni à faire, j'en suis bien consciente (je réfléchis aussi à ce genre de modification sur mon plus vieux projet, actuellement en pause).
Sinon, comme d'autres le suggèrent, tu peux te concentrer sur moins de personnages principaux, ou bien les présenter de façon plus espacée. N'y a -t-il pas moyen de récupérer machin sur la route, parce qu'il pouvait pas venir dans le 1er chapitre, ou d'aller chercher truc au passage parce qu'il habite dans la région voisine ? En fonction de comment tu présentes les choses, il y a peut-être moyen d'espacer les présentation.
Pour le point de vue, tu peux aussi passer à l'omniscient, ça t'évitera les nœuds au cerveau. Bon, il me semble qu'on en trouve un peu moins de nos jours, mais c'est toujours utile et parfois c'est la meilleure option pour obtenir un récit clair. Et puis ça règlerait aussi le souci de qui faire intervenir durant les scènes, puisque tu aurais une vision plus globale (bien qu'on puisse difficilement régler le souci de succession sur les actions des personnages, il me semble).

En tout cas, n'hésite pas à poster ton chapitre 1 dans les papyrus, les bêtas pourraient pointer des détails qui t'aideront à débloquer tout ça (souvent des choses qu'on ne voit pas seuls, en tant qu'auteur, à trop connaître le texte). ;)

Et courage, tu y arriveras !! :love:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Umanimo »

Siana a écrit :Soit en diminuant le nombre de péripéties, soit en supprimant ou en fusionnant des personnages ? Pas forcément facile à accepter ni à faire, j'en suis bien consciente
Tiens, ça me fait penser à une critique que quelqu'un m'avait fait sur mon challenge de l'année dernière, Le Baron, à propos de deux personnages que cette personne jugeait inutiles (ils ne servaient que pour un chapitre et une action). Je les ai supprimé et fait faire leur action par un des autres personnages qui était là plus longtemps et je trouve que mon histoire y a gagnée. En y réfléchissant, je pense même encore supprimer un autre perso, pas tellement plus utile. Plus ça va, plus j'ai tendance à épurer mes textes en matière d'intrigue et de personnages. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit faire pareil, bien entendu. ;)

Avatar du membre
Nemy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 11, 2016 8:50 pm
Rang special : [Top Secret]

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Nemy »

Je vais commencer par répondre maintenant à tous les messages (en un gros pavé, comme d'hab), mais n'hésitez pas à continuer à donner vos avis/conseils, ils me sont tous précieux. Merci d'ailleurs à tous!
(au fait est-ce que je vous notifie quand j'écris votre nom où il faut faire une manip spéciale?)

LaCath: oui je vois tout à fait ce que tu veux dire, tu me fais d'ailleurs penser aux critiques qu'il y a eu sur Aventures du JdG. Perso, je n'étais pas d'accord avec les critiques en question d'ailleurs parce que, selon moi, on peut difficilement oublier un personnage dans les jeux de rôles, puisqu'ils sont là, en direct et qu'ils ont tous une action à faire l'un après l'autre. Du coup on a bien des personnages constamment présents mais avec des caractères différents, ce qui n'est pas "mal" en soi. Bon après certains seront de l'avis contraires, ce que je comprends. Alors que par l'écriture, si on voit plus le nom du personnage apparaître pendant 3 pages on peut légitimement se demander où il est passé (ou vraiment l'oublier). Enfin on en revient au même point comme tu le dis, c'est à l'auteur de faire en sorte que tous ses personnages soient visibles et prennent part à l'action équitablement.

Florie: j'ai déjà lu pas mal de sujets là-dessus effectivement mais j'ai préféré en ouvrir un autre pour être plus spécifique parce que cela ne répondait pas totalement à mes questions. Oui je suis d'accord pour le PDV, mais du coup... je me dis vraiment que j'ai trop de persos principaux participant aux même scènes. Car si je procède ainsi, en choisissant le PDV le plus approprié (ce que j'arrive très bien à faire avec mes persos secondaires comme de par hasard), je ne les partagerai donc plus équitablement et certains persos principaux seront lésés... Ce qui rejoint ce que tu dis pour le perso timide. Etant plus en retrait, il faut vraiment que je sois axé sur lui pour qu'on le découvre réellement... ce qui n'est pas possible dans mon histoire actuelle avec tous les autres persos qui sont peut-être plus importants dans ce tome. Du coup, je vais rester sur mon idée et l'effacer du tome 1, en espérant trouver un moyen de l'amener plus tard, seul, et de le laisser devenir un "héros" par lui-même.

Ypsen! Toi aussi tu écris des pavés?^^
A vrai dire... j'ai pas trop de problèmes pour les débuts. Ce sont mes moments préférés. Et c'est valable pour tous les supports, livres, films, BD, jeux vidéos, J'ADORE les débuts. Je pourrais n'écrire qu'un recueil de débuts sans problème. Les fins passent tranquille aussi (j'ai déjà écrit celle de mon livre en cours puisque c'était conseillé et franchement, ça allait). J'ai plus de mal pour l'enchaînement d'actions. J'ai toujours l'impression d'avoir une infinité de possibilités pour faire arriver mes persos d'un point A à un point B (que ce soit un lieu réel ou des événements) et en plus, en route, mon point B peut se transformer en point B* (petite extrapolation de récit que je n'avais pas prévu), en point Bbis (autre version du même événement), en point C (j'annule l'événement, je passe directement au suivant) ou même en point 2 (un événement complètement différent parce que je me suis laissée emporter par ma plume... ou mon clavier).
Alors, franchement, les rencontres au fur et à mesure du tome, j'aurais aimé. J'aurais aimé grave. Mais mon histoire me met elle-même un peu au pied du mur à vrai dire. Car comme je l'ai dit, il n'y a qu'un lieu et qu'un endroit pour qu'ils se rencontrent. Pour être plus précise (et c'est de la SF je rappelle) et il vont se retrouver sur la même planète à la suite du même événement... Alors je suis un peu remontée dans le temps (pas dans le roman hein, c'était le présent pour eux) pour les présenter tous individuellement dans leur propre background de départ, mais je peux pas passer trop de temps non plus là-dessus parce que ce n'est pas là le but du roman, c'était juste pour étoffer les personnages.
Et je te rassure, après la "hâte" en question, on prend un peu de repos pour un ou deux chapitres (mes chapitres sont très grands hein, 110000 caractères espaces compris pour le premier là), et après ils repartent à l'aventure jusqu'à la fin avec peut-être une petite "pause" si j'en ressens le besoin. Merci pour tous tes autres conseils, je prends note. Comme je l'ai dit plus tôt, je pense malheureusement me séparer de ce perso à trop grande anxiété sociale pour l'instant. Il "encombre" lorsqu'il se retrouve avec les autres personnages de ce tome, m'enfin j'ai un autre perso un peu en retrait elle mais bien plus importante donc les conseils restent très utiles.

Ataros: alors au contraire, je pense que j'ai un début plutôt tranquille en fait. Bon, c'est pas un début du style "Machin est né à Machinville, à deux ans il a fait tatati etc...", mais c'est quand même un début qui fait bien début (enfin je trouve). Malheureusement tu ne peux pas en juger par toi-même vu que je ne l'ai pas encore déposé sur le site xD (et je sais pas si j'arriverai à le faire un jour, j'ai tendance à ne rien montrer qui ne soit pas fini et peaufiné). Par contre pour l'enchaînements des actions, je faire suivre ton conseil, parce que je mets en place plusieurs événements en même temps (toujours à la Terry Pratchett) et quelquefois je m'y perds à force de les modifier... Alors pour le PDV, je précise quand même qu'il est plutôt omniscient hein? C'est juste que de temps en temps je reste plutôt focalisée sur un perso et ce qu'il voit et ressent durant une scène, mais c'est toujours de l'extérieur quand même. Et oui bien sûr que tu m'as aidé! Merci beaucoup!

Siana: le truc c'est qu'il n'y a pas tellement de sous-intrigues maintenant... disons plutôt que je favorise le terrain pour ensuite créer des intrigues à part entière dans les prochains livres. Sans oublier les sous-intrigues des prochains livres. Ainsi à la fin de celui-ci on ne verra plus l'un des persos principaux pendant 2/3 tomes. A vrai dire à la base, je voulais en faire un focalisé sur chacun des 4 persos principaux en y introduisant d'autres personnages (un ou deux importants par tome) qui se "rejoindraient" tous à la toute fin dans le dernier tome de ce premier arc. Maintenant si je modifie par rapport à mon idée de départ avec les intrigues que j'avais prévues et celles que je n'ai plus (ce fameux personnage effacé), cela me fera plutôt deux tomes axés deux des personnages principaux du premier livre + un tome final regroupant tout le monde avec un axe assez important sur le troisième des persos.
Dslée du gros pâté à nouveau, je réfléchis en même temps que j'écris.
Je ne peux pas fusionner de personnages, ils sont tous très différents et importants à leur manière... mais retarder l'arrivée d'un perso je vais essayer. ça va être très compliqué, parce qu'il est obligé d'arriver dans le premier tome (autrement il ne pourra tout simplement pas se trouver là). Disons que je vais essayer de le faire arriver discrètement dans le premier tome, sans le nommer, ni parler de lui (explicitement ou implicitement) mais plutôt en évoquant la possibilité de personnages dans la même situation que les personnages principaux...ça va être bien galère quand même ^^ POV expliqué dans le pavé précédent!

Umanimo: oui je vois de quoi tu parles, j'avais lu une critique là-dessus y'a quelques années, je sais plus en quoi, ni même si c'était pour le format "livre" mais c'était un bon conseil en effet, je pense que je devrais cependant l'utiliser après avoir écrit un premier jet complet de mon livre car cela s'applique surtout aux personnages secondaires... Donc voilà, on verra dans quelques mois ^^

Merci encore à tous! Vous m'avez donné quelques idées ce qui me permettra d'avancer plus rapidement maintenant. N'hésitez pas à continuer c'est génial!
Kisses!

Avatar du membre
Ataros
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : dim. août 02, 2015 8:43 pm
Rang special : Rêveur à plein temps

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Ataros »

Pour revenir sur l'enchaînement des actions, je ne connais que quelques points importants de mon histoire et je vis l'aventure avec mes personnages ce qui donne des événements imprévus. J'adore parcourir le chemin qui mène aux grands moments avec mes personnages. Si je connaissais tout à l'avance je n'aurai pas l'envie d'écrire la suite de l'histoire. Donc chacun sa façon d'écrire, il y a ceux qui prévoient tout et ceux qui se laissent emporter par leur plume. A toi de trouver ton style. ^^

Maintenant prend une grande respiration et plonge dans la mare, les textes des autres pourrons sûrement te donner des idées!

PS : je ne peux m'empêcher d'être perturbé par ton image de profil, autant de sérieux en se mettant la langue sur l'oeil xD
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Colcoriane »

J'ai connu ce problème de profusion de personnages sur deux de mes premiers projets (et c'étaient aussi de grandes saga à rallonge ^^).

Sur le premier (aujourd'hui abandonné mais principalement pour d'autres raisons), j'ai fini par conclure grâce aux bêtas reçues que le point de vue omniscient, c'est la plaie, surtout quand il y a beaucoup de personnages. Parce que le point de vue omniscient, par définition, il sait tout, donc on a tendance à vouloir tout raconter... et c'est là qu'on arrive à des scènes catalogue ou pendant tout un paragraphe on se contente de dire une à une les réactions/pensées/etc. de chaque personnage présent, ce qui est ennuyant au possible et idéal pour sortit le lecteur du récit. (Attention, je ne dis pas que le point de vue omniscient est mauvais en soi, seulement qu'il est beaucoup plus difficile à utiliser de façon efficace...) Le point de vue interne a le gros avantage, lui, d'être limité aux pensées et perceptions du personnage de point de vue. Et tout naturellement, ça retire pas mal de choses de l'équation. Même si beaucoup de personnes sont présentes, le personnage de point de vue ne va pas tout voir, ni tout entendre, ni s'intéresser à tout. Il est donc beaucoup moins gênant de laisser de côté certains aspects, tout simplement parce que le personnage les laisse lui-même de côté. Personnellement, j'ai énormément gagné en dynamisme le jour où j'ai abandonné toute idée de point de vue omniscient. (Et un autre avantage du point de vue interne, c'est de jouer avec les interprétation des personnages, surtout si on alterne entre les points de vue ; deux personnages ne vivront pas la même scène de la même façon, ou bien peuvent interpréter une situation, une mimique, une parole de façon totalement différente.)

Le deuxième a été abandonné pendant un temps puis repris avec une réorganisation drastique du casting ^^ J'ai beaucoup moins de personnages maintenant, et c'est infiniment plus facile à gérer... (Bon, il faut dire aussi que l'histoire et même l'univers ont été eux aussi profondément remaniés.)

Pour ce qui est du choix du point de vue, l'alternance régulière est tentante pour équilibrer le temps de parole de chaque personnage, mais c'est prendre le risque de se retrouver à devoir raconter la scène la plus importante du roman du point de vue de celui qui dort dans la pièce d'à côté ^^ J'avais lu je ne sais plus où un conseil que j'ai trouvé très utile : choisir le point de vue du personnage qui a le plus à perdre dans cette scène. De cette façon, on maintient la tension dramatique au maximum. On peut aussi choisir le personnage qui possède les connaissances nécessaires (ou l'ignorance nécessaire...) pour transmettre les informations ou l'impression voulue au lecteur. C'est aussi un moyen de mettre en avant un personnage qui reste en retrait par rapport aux autres, mais n'en pense généralement pas moins.
Un point qui a son importance, je pense : on n'est pas obligé de "donner la parole" à tous les personnages principaux. Certes, c'est le moyen le plus simple de les mettre sur le devant de la scène, mais ce n'est pas le seul. ça me fait penser à Sherlock Holmes, par exemple : le personnage principal est Sherlock Holmes, mais tout est raconté par le docteur Watson.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Crazy »

Nemy a écrit :(au fait est-ce que je vous notifie quand j'écris votre nom où il faut faire une manip spéciale?)
Faudrait ptet mieux les citer (en partie) chacun, pour qu'ils soient bien notifiés de la réponse ;)

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 827
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par LaCath »

A titre personnel, j'ai vu des joueurs quasi ignorés pendant certaines parties à cause d'autres joueurs qui ne voulaient pas la fermer (bon, pas moi, obviously, ce qui arrivera à me faire fermer ma bouche n'est pas encore né, mais ça arrive, malheureusement). Ce que je voulais faire ressortir de cette expérience est qu'au final, c'est à ça qu'on reconnait un bon Maître de Jeu : c'est une sorte de médiateur : il veille à tempérer un peu les exubérants tout en laissant leur place aux timides, afin que tous passent un bon moment. Et un "bon" auteur doit s'arranger pour faire pareil. C'est de la littérature, pas des maths, donc faut pas donner à chacun exactement le même temps de parole, mais si un personnage a une importance pour l'histoire, même s'il est plus discret, faut le faire revenir de temps en temps, savoir ce qu'il devient...
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par LynVie »

Ce sujet et ses réponses sont très intéressants. Cela m'a fait penser à un interview d'un certain auteur célèbre pour ses histoires à multiples personnages, qu'il avait donné en 2013 ou 2014 je crois. G. R. R. Martin pour ne pas le citer. Oui, vous allez me dire, encore lui, mais... forcément... multiples personnages me fait souvent penser à lui (bien que ce ne soit pas le seul, et de loin, à en avoir user, et surtout pas le premier... Homère et apparenté pourraient avoir quelques leçons à nous revendre aussi :P)


Donc pour en revenir à Martin, il s'agissait d'un interview sur les conseils qu'il pourrait donner aux auteurs. Je vous en cite une traduction :
2. Choisissez les points de vue de façon à avoir la vision la plus large
Mon histoire concerne principalement une guerre mondiale. Ça commence très petit avec tout le monde (à part Daenerys) dans le château de Winterfell. C'est une vision très resserrée, jusqu'à ce que chaque personnage parte de son coté, rencontre plus de personnes, et plus de points de vue entrent en ligne de compte.

C'est comme si vous vouliez raconter la 2e guerre mondiale dans un roman. Allez-vous prendre seulement un GI moyen ? Ça ne couvrirait que l'Europe, pas le Pacifique. Prendriez-vous le point de vue de Hitler pour montrer l'autre coté ? Qu'en est-il du Japon, ou de l'Italie ? Roosevelt, Mussolini, Eisenhower : tous ces personnages ont un point de vue unique qui présente une partie de la 2 guerre mondiale.

Alors vous pouvez utiliser un point de vue omniscient, comme si vous étiez Dieu, ce qui est une technique assez dépassée de la littérature, ou vous pouvez prendre une mosaïque de personnes qui voient une petite partie et montrer de cette façon l'ensemble de l'histoire. C'est la voie que j'ai choisie.

Avatar du membre
Nemy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 11, 2016 8:50 pm
Rang special : [Top Secret]

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Nemy »

Ataros: oui je vois ^^ Moi, j'ai tendance à tout prévoir, de fond en large, et à m'en éloigner au fur et à mesure du récit de plus en plus...(j'ai dû remodeler le début plusieurs fois pour cette raison à cause d'idées qui me seraient venues en plein milieu d'un autre chapitre)
Je n'ai pas encore tenté de corriger des auteurs, je ne suis pas assez qualifiée pour ça, mais j'ai lu quelques textes déjà (y'en a deux que j'ai particulièrement apprécié, vous êtes tellement doués ici!). Je vais encore passer un moment (comprendre: quelques semaines) comme ça, à lire les textes et leurs corrections et quand je sentirai que je peux donner mon avis, je me lancerai (bon par contre avant de voir les miens ce sera très long ^^). Est-ce qu'on peut juste jouer les fangirls et dirent qu'on a carrément aimé dans les réponses ou il faut absolument une analyse de texte pour donner un avis superficiel de ce genre?
Et pour la photo... ben disons que mon auteur préféré c'est Terry Pratchett et ma série préférée c'est Kaamelott... j'aime bcp le contraste comique/sérieux (et parodie/légende épique). C'est un peu mon but pour mon style d'ailleurs. D'arriver à garder ce franc parler de Kaamelott (ou de Hero Corp) et ce comique de situation de Pratchett, tout en traitant de sujets sérieux avec des scènes épiques et du drame...
C'est dur à faire ^^

Colcoriane: Merci beaucoup. Tous tes conseils sont extrêmement précieux pour moi (on voit bien que tu es passée par la même chose). Je pensais utiliser un point de vue assez "interne" en restant à la troisième personne... mais non, il ne l'est pas assez. Je vais devoir faire des efforts là-dessus. Et je suis en plein remaniement des personnages (l'univers c'est déjà fait ^^).
Crazy a écrit :
Nemy a écrit :(au fait est-ce que je vous notifie quand j'écris votre nom où il faut faire une manip spéciale?)
Faudrait ptet mieux les citer (en partie) chacun, pour qu'ils soient bien notifiés de la réponse ;)
aaaaah ça y est!xD J'ai pas l'habitude des forums, j'utilise d'autres plateformes "social media", il me faut un moment pour piger des trucs tout simple quelquefois ^^ (j'avais pas vu jusqu'à maintenant le petit bouton "citer" en haut à droite) Merci beaucoup!
LaCath a écrit :A titre personnel, j'ai vu des joueurs quasi ignorés pendant certaines parties à cause d'autres joueurs qui ne voulaient pas la fermer (bon, pas moi, obviously, ce qui arrivera à me faire fermer ma bouche n'est pas encore né, mais ça arrive, malheureusement). Ce que je voulais faire ressortir de cette expérience est qu'au final, c'est à ça qu'on reconnait un bon Maître de Jeu : c'est une sorte de médiateur : il veille à tempérer un peu les exubérants tout en laissant leur place aux timides, afin que tous passent un bon moment. Et un "bon" auteur doit s'arranger pour faire pareil. C'est de la littérature, pas des maths, donc faut pas donner à chacun exactement le même temps de parole, mais si un personnage a une importance pour l'histoire, même s'il est plus discret, faut le faire revenir de temps en temps, savoir ce qu'il devient...
oui j'te comprends, moi-même je suis plutôt de ces personnes timides qui arrivent facilement à devenir transparente xD M'enfin ça ne m'a jamais gênée dans un jeu parce que, ben tant que les tours sont respectés, le reste c'est juste le caractère des gens et c'est ce qui rend les persos plus réels... M'enfin j'ai jamais vu de "mauvaises parties" donc je sais pas à quoi ça peut ressembler si le MdJ fait mal son boulot. Et je comprends bien le parallèle MdJ/Auteur tkt.

LynVie: Merci bcp pour ce grand conseil!^^ (je vais peut-être le prendre à l'envers par contre vu que je tends vers la parodie... pas totalement bien sûr... mais un brin...)

Encore Merci les gens!Kisses!

Avatar du membre
Ataros
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : dim. août 02, 2015 8:43 pm
Rang special : Rêveur à plein temps

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Ataros »

Nemy a écrit : Est-ce qu'on peut juste jouer les fangirls et dirent qu'on a carrément aimé dans les réponses ou il faut absolument une analyse de texte pour donner un avis superficiel de ce genre?
Je pense que donner son avis et manifester ton soutien envers une personne qui poste pour se faire corriger ne peut pas lui faire de mal. :ange:
Tu as aussi toute la section challenge premier jet pour lire et jouer les fangirls. ^^
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Répondre