[A] Différencier personnages secondaires et personnages tertiaires

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

[A] Différencier personnages secondaires et personnages tertiaires

Message par Umanimo »

Je ne sais pas si ça vaut la peine d'en faire un sujet (et si celui-ci est bien placé ou a déjà été traité), mais actuellement, en attendant de me lancer sur les corrections de Au Bonheur des Hommes (que je laisse un peu reposer, j'avais trop la tête dedans), j'ai commencé à remettre le nez dans Elfia.
Je me suis donc mise à lister mes personnages, dans le but de faire une fiche la plus détaillée possible pour chacun. Je les ai séparé en : "les deux persos principaux", "autres persos principaux" et... c'est là que le bât blesse "persos secondaires" et "persos tertiaires". Sauf que j'ai du mal à en répartir certains en secondaires ou tertiaires.
Comment déterminez-vous ce qui est l'un ou l'autre ? Sans parler du fait qu'un perso secondaire, voire même tertiaire, se bombarde tout à coup personnage principal (c'est ce qui s'est passé pour un de mes deux persos principaux).

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par Florie »

Mouton a écrit : Après, il y a toujours le cas des séries où un personnage secondaire/tertiaire devient personnage principal dans le tome suivant. C'est toujours enrichissant pour l'univers. C'est comme découvrir l'histoire d'un PNJ dans un RPG. :mrgreen:
C'est vrai ça! Ou simplement une galerie de personnages qui s'étoffe, et certains arcs narratifs en mettent certains plus en avant que d'autres.

Je ne pense pas qu'il existe de règle pour définir les personnges "secondaires" de "tertiaires". Mes deux centimes, c'est effectivement, comme dit Mouton, le rôle qu'ils jouent dans l'intrigue principale.

Par exemple, pour moi, un personnage secondaire serait un adjuvant ou un antagoniste dont le rôle est (ou a été) déterminant dans certains rebondissements ou certains choix des personnages principaux (par exemple dans les rêves d'azur, toi qui suis (et marraines :heart: ) le challenge, le capitaine Vorbi est un personnage secondaire: c'est grâce à lui que Kara devient capitaine.

Alors qu'un personnage tertiaire, c'est une personnage qui "donne vie " à l'univers, qui est présent à ce moment-là de l'histoire parce que c'est logique, mais qu'on ne revoit jamais ou rarement, et dont la rencontre en soi ne change pas grand-chose pour l'histoire; Quelque part il existe davantage pour son rôle que pour sa personnalité (par exemple, le douanier qui laisse passer les héros).

Je ne sais pas si ça aide à démêler les choses, après je pense que c'est toi qui le sens aussi, si ton personnage a du potentiel, des liens avec les personnages principaux et l'histoire, voire pourrait prendre de l'ampleur, alors il est plutôt secondaire. Si un personnage est présent pour les besoins de son rôle mais n'apporte pas grand-chose de plus, alors il est tertiaire.

Après, ça pose la question de quels personnages travailler ou pas, est-ce qu'il faut une motivation et une personnalités suffisamment travaillée aux personnages tertiaires pour qu'ils ne soient pas que des "rôles" justement. Mais je ne suis pas sûre que ce soit là ton problème, si?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par Umanimo »

Mouton a écrit :Mmm. Pour ma part, un personnage secondaire a un rôle à jouer, même mineur, dans l'intrigue qui occupe le personnage principal. Le tertiaire, lui, fait plutôt partie du décor ou background d'un personnage. Il ne fait que passer.
Arf, ça reste pas simple à catégoriser. Un exemple : le père de mon premier perso principal joue un rôle très important pour lui. J'ai d'ailleurs écrit l'enfance de ce perso, mais je ne sais pas si je vais l'inclure ou pas dans le récit. Donc, vu qu'il est dans le background (au cas où je n'inclurais pas ce texte dans mon histoire), ça en fait un perso tertiaire. Sauf qu'il apparaît tout de même dans l'histoire et a un rôle (en particulier mon perso "règle ses comptes" avec lui), donc c'est plutôt un secondaire, non ? Par contre, sa mère qui apparaît très peu, compte clairement comme un perso tertiaire.
Je vais devoir changer certains persos de place.
Mouton a écrit :Après, si un personnage secondaire ou tertiaire a plus de potentiel et de légitimité à mener l'intrigue, et ainsi être propulsé personnage principal, il ne faut pas hésiter. Enfin, quand on en est au niveau conceptualisation, synopsis...
Cette promotion est arrivée quand pour toi ? Pendant la conceptualisation ou l'écriture ?
C'est arrivé au cours de l'écriture (j'ai commencé cette histoire en mode jardinière, mais je vais la poursuivre en mode architecte, parce que je patouille trop dedans et qu'il faut que je la structure). Ce deuxième perso était totalement anecdotique et n'apparaissait que très peu et puis, j'ai eu envie de recentrer l'histoire sur elle, parce que ça me permettait aussi de la voir sous un autre angle.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par Umanimo »

Florie a écrit :Après, ça pose la question de quels personnages travailler ou pas, est-ce qu'il faut une motivation et une personnalités suffisamment travaillée aux personnages tertiaires pour qu'ils ne soient pas que des "rôles" justement. Mais je ne suis pas sûre que ce soit là ton problème, si?
C'est aussi un peu mon problème. Je me rappelle avoir lu des livres ou vu des films/séries où les persos tertiaires semblaient avoir un vrai background et j'avais adoré ça. J'aimerais que le lecteur retrouve la même chose dans mes textes. Et quand je me raconte mes histoires dans ma tête, j'ai un peu tendance à donner un background à tous mes persos, même ceux qui ne font que passer. Cependant, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas une perte de temps de détailler autant quelqu'un qui ne fait que passer.

Avec ta définition, un certain nombre de mes persos tertiaires vont être bombardés secondaires, du coup. Je n'ai pas beaucoup de "douaniers qui laissent passer les héros".

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

L'été dernier on avait prit le temps de faire une grille de tous les personnages qui apparaissaient dans notre roman. Des principaux aux plus anecdotiques.
Et pour s'assurer que chaque personnage ait du sens dans le récit, on leur a attribuer un concept à défendre et à développer, même juste un peu, lors de ses interventions. Les personnages principaux ayant, bien sur plusieurs concepts associés, voir des concepts variants en fonction des interactions avec d'autre.
Un peu comme dans les films où certains personnages ont un thème musical associé :)

C'est un moyen pour s'assurer qu'ils aient tous un certain discours et une certaine profondeur... Après je ne sais pas si ça s'applique à toutes les histoires, mais j'ai souvenir que l'exercice avait été vraiment très instructif et nous aide toujours dans l'écriture du tome 2...
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

La_louve

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par La_louve »

Bon euh... moi j'ai une classification en plus, en fait.

Vu que j'écris toujours en focalisation interne, je compte comme personnage principal uniquement ceux qui ont un pdv.
Mes persos secondaires sont tous ceux qui sont importants pour l'intrigue, en gros (allié, antagoniste...). Donc je me demande si en écriture omnisciente, on ne les compterait pas en principaux, en fait.

Je me retrouve donc avec personnages tertiaires tous ceux qui interviennent régulièrement dans l'histoire, qui participent aux dialogues, aux actions (genre : les amis proches, les mentors, les collègues ...)
Et j'ai la catégorie des quaternaires qui sont des figurants (le douanier, la serveuse...)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par Florie »

C'est vrai qu'au final, le douanier est plutôt un figurant qu'un "personnage tertiaire".
Est-ce que tout bêtement, une manière de séparer "secondaire" de "tertiaire" ne serait pas leur temps de présence dans le roman? Un personnage secondaire reviendrait assez souvent au fil de l'histoire, alors qu'on ne croiserait le tertiaire qu'une ou deux fois.

Cela dit ça n'empêche pas de tous les caractériser un minimum, peut-être avec moins de détails pour ceux qui sont moins important. J'aime bien ta technique Cloe, un petit tableau avec les éléments associés à chaque personnage. Ça permet aussi de voir quels personnages sont vraiment utiles à l'histoire. Si un personnage n'existe que pour un élément très précis (donner une quête ou une information, servir d'élément perturbateur dans une seule scène), alors peut-être vaut-il mieux le remplacer par un figurant ou bien attribuer ce rôle à un autre personnage existant, par exemple.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Personnages secondaires ou tertiaires ?

Message par Umanimo »

Après avoir lu les diverses interventions, finalement je pense que je me retrouve dans le cas de figure de quatre catégories. Sauf que je ne les appelais pas tout à fait comme La_louve.
J'ai deux catégories de persos principaux : les deux dont nous suivons l'histoire, ceux qui vont faire bouger les choses, les moteurs en quelque sorte, et ceux que j'appelle "autres persos principaux" qui ont une grande importance dans l'histoire, sans être complètement sous le feu du projecteur. Ils entourent nos deux persos principaux, parfois sont la raison de leurs actions, mais ne sont pas les moteurs, même s'ils sont très importants. Puis on a les secondaires et enfin les tertiaires.
C'est plus les appellations qui changent que le vrai rôle.
Je me demande si c'est vraiment important si certains oscillent entre les deux dernières en fait (à part pour la maniaque des classifications que je suis). Et je me rends compte que j'ai assez peu de "figurants" (ce qui en ferait une cinquième catégorie en fait, de persos qui jouent un minuscule rôle, mais n'ont pas de nom). Presque tous les rôles sont nommés et jouent un rôle autre que simplement faire passer la frontière aux héros.

Répondre