[A] Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Athenaa
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 9:32 pm
Rang special : 13

[A] Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Athenaa »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, n'hésitez pas à bouger le topic si je me suis trompée :ronge:

Je n'en suis qu'au début des corrections de mon tome 1, mais je me pose déjà la question.
Vaut-il mieux écrire la totalité de l'histoire avant d'envoyer son "oeuvre" aux éditeurs, ou en voyer le tome 1, sachant qu'ils mettent souvent des mois à répondre, tout en écrivant le deuxième tome ?
(Perso, mon livre aura 2 tomes)

Ensuite, j'ai commencé à faire quelques recherches sur les editeurs (petits et grands) auxquels on peut envoyer les oeuvres de science fiction, y-t-il un sujet qui les énumère ? Ça pourrait peut être être sympa...?

Merci d'avance !

Anonyme_Quatre

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Anonyme_Quatre »

Bonjour Athenaa !

Alors, comme c'est ton premier roman, les éditeurs seront rassurés de savoir que ton tome 2 est solidement avancé. Ce qui est pas mal, c'est d'écrire un synopsis détaillé (accès au crawl) des tomes suivants, les éditeurs savent ainsi où tu vas.
Pour la liste des éditeurs, tu as le guide galactique des grenouilles, qui regroupe conseils et éditeurs :) Plus d'informations ici

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Caffeine »

J'ai souvent vu des éditeurs qui demandaient à ce que tous les tomes soient écrits avant d'envoyer le premier (en joignant un synopsis complet des tomes suivants comme a dit Nariel). Mais après, je ne pense pas qu'ils vont vérifier non plus, et en effet vu que les réponses peuvent mettre des mois à arriver, perso je ne vois aucun inconvénient à le finir en attendant une réponse quitte à dire qu'il est déjà écrit (par contre pour faire ça faut être hyper rigoureux et déjà savoir que ce tome sera fini et non pas abandonné en cours de route).
Enfin je pense que ça dépend vraiment des éditeurs de toute façon. N'hésite pas à aller regarder dans la page des soumissions pour voir ce qu'ils demandent. Mais pour une duologie je suis sûre à 90% que la majorité demande officiellement à ce que les deux tomes soient écrits.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Lady Célia »

(Devancé par Laurent-Olivier, désolé pour les redites éventuelles)

Bon, j'ai pas encore publié de roman et pas non plus de saga (pas encore !) Alors je ne peux pas vraiment te donner un avis d'expert.

Mais comme dit Nariel, un éditeur a besoin de savoir où tu vas. C'est assez bête, mais s'il doit s'engager sur une saga entière, il doit être certain qu'elle vaut le coup dans son ensemble avant de publier le premier tome. Du moins, c'est comme ça que moi je fonctionne. Donc au moins avoir un synopsis des épisodes suivants est primordial. Ensuite, tu as effectivement le temps qu'ils te répondent, mais aussi tout le temps de la publication en elle-même. Corrections, choix de couverture, mise en page etc. Tout ça prend encore plusieurs mois (facile). Dis-toi donc que ça te laisse d'autant de marge pour écrire la suite si un éditeur a choisi ton texte :) Après, il se peut, je suppose qu'un éditeur te demande d'avoir écrit au moins une version de tous les tomes avant de s'engager.

Mais je vais tout de même faire un commentaire d'un point de vue d'auteur. Je pense que même pour toi, il est peut-être intéressant d'écrire au moins un premier jet du tome 2 avant de l'envoyer. En effet, pour écrire (ou tenter d'écrire dirons-nous) plusieurs saga moi-même, je me rends compte que je reviens souvent en arrière pour faire des modifications sur le ou les premiers tome, en fonction de ce que j'écris dans les tomes suivants, pour mieux faire concorder l'ensemble. Et ce, même si je fais des plans ultra détaillés avant d'écrire. C'est pas forcément énorme, mais ça joue quand même. Du coup, mon conseil est d'écrire au moins un premier jet de ton second tome avant de l'envoyer à un éditeur. Parce que s'il accepte ton texte, ça risque d'être plus compliqué de faire des modifications à ce moment là...

Voilà, voilà :)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Chrestomanci »

Lady Célia a écrit :Mais je vais tout de même faire un commentaire d'un point de vue d'auteur. Je pense que même pour toi, il est peut-être intéressant d'écrire au moins un premier jet du tome 2 avant de l'envoyer. En effet, pour écrire (ou tenter d'écrire dirons-nous) plusieurs saga moi-même, je me rends compte que je reviens souvent en arrière pour faire des modifications sur le ou les premiers tome, en fonction de ce que j'écris dans les tomes suivants, pour mieux faire concorder l'ensemble. Et ce, même si je fais des plans ultra détaillés avant d'écrire. C'est pas forcément énorme, mais ça joue quand même. Du coup, mon conseil est d'écrire au moins un premier jet de ton second tome avant de l'envoyer à un éditeur. Parce que s'il accepte ton texte, ça risque d'être plus compliqué de faire des modifications à ce moment là...
Yep, je plussoie ce point-là. C'est intéressant de faire un premier jet du tome 2, et sécurisant aussi, parce que si le tome 1 est accepté et que tu as encore toute la suite à écrire, ça peut mettre pas mal de pression. Sachant qu'en plus, la publication d'une série implique une régularité dans la parution des tomes (le plus souvent, c'est 1 par an, voire 1 tous les six mois quand le rythme de l'auteur s'y prête) : ça peut donc être tout bénef d'avoir déjà pris de l'avance sur l'écriture de la suite.

Après, il y a quand même pas mal d'auteurs qui ont un contrat en n'ayant fourni qu'un synopsis des tomes suivants, donc ce n'est pas obligatoire d'avoir écrit la suite. Mais tu peux toujours utiliser le temps d'attente des réponses des éditeurs pour t'avancer ^^
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Athenaa
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 9:32 pm
Rang special : 13

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Athenaa »

Merci de vos réponses, c'est plutôt pertinent quand on y pense, et ça évite les erreurs de débutants :pompom:
C'est vrai que la possibilité de revenir en arrière et de modifier le tome 1 est évidemment un argument de poids auquel je n'avais pas pensé :rougit:

J'ai plutôt bien en tête le tome 2, donc je pense en écrire au moins la moitié avant d'envoyer le tome 1, ça me permettra de voir venir en attendant leurs réponses :croise:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Stef- »

Voilà, il est probable que tu aies fini ton tome 2 avant de recevoir des réponses...

Après si ce projet a vraiment une visée éditoriale, l'autre question que tu te pourrais te poser est de l'intérêt d'écrire/réviser les tomes suivants si le premier n'est pas lancé auprès d'un éditeur ?
Je pense que c'est propre à chaque auteur et à sa manière de travailler. Me concernant j'ai écrit les deux avant de réviser le premier (un diptyque.) L'avantage était en effet que j'avais une vue d'ensemble sur le cycle (et plus d'expérience et de recul) avant de réécrire/corriger le premier. Le gros inconvénient, c'est que cela m'a pris des années, avant de pouvoir envoyer un jet disons convenable du premier tome auprès des éditeurs (sans compter les délais de réponses qui ont suivi.)

Bon courage en tout cas ! :)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par desienne »

L'éditeur a besoin d'être rassuré, de savoir il va avec l'auteur et son texte.
Donc le plus simple consiste à demander que les tomes, les volumes ou les épisodes soient écrits.
Cela dit, après ça engage un gros morceau en corrections éditoriales.
Après, dans les longues séries, les choses peuvent être différentes.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par desienne »

BettyLMDO a écrit :De manière générale c'est quand même compliqué d'arriver en tant que nouvel auteur jamais édité avec une saga en plusieurs tomes sous le bras... C'est un grand engagement pour l'éditeur face à quelqu'un dont on ne sait pas s'il vendra :ronge:
J'ai été dans ce cas et c'est vrai que c'est un gros challenge aussi pour l'éditeur. Après, bien sûr que les ventes comptent d'une certaine manière, mais il faut aussi concevoir les choses sur un terme plus long. Aussi, c'est plus facile avec un éditeur "numérique".

Avatar du membre
Athenaa
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 9:32 pm
Rang special : 13

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Athenaa »

Merci pour vos conseils, que je vais suivre.
Je corrige le tome 1 en écrivant le tome deux en parallèle. J'aviserai en temps voulu.

Je peux comprendre que plusieurs tomes semblent compliqués pour les éditeurs. C'est pour ça que je m'arrête à deux tomes, et assez petits qui plus est :pompom:

On verra bien ce qe l'avenir leur réservera :yata:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Envoyer son tome 1 aux éditeurs sans avoir fini son tome 2 ?

Message par Jo Ann v. »

+1 !
Quand j'ai écrit ma trilogie (c'était un diptyque, mais le second tome faisait le double du premier), l'histoire a changé en cours de route. Pas ce qu'il se passait, mais les raisons derrière avaient changées pour être plus cohérentes, plus crédibles. Proposer un premier tome sans avoir écrit la suite, c'est s'interdire de remanier le premier au besoin (ça arrive quand on écrit des séries, on revient souvent en arrière pour ajouter les indices ou les affiner).
En plus, il y a des auteurs qui peuvent prendre plusieurs années à écrire ce fameux deuxième tome. Est-ce que les lecteurs suivront à ce rythme ? Si j'étais éditrice, je pense que je n'accepterais que des séries complètes. :ronge:
BettyLMDO a écrit :Quand je relis mes synopsis de l'époque, je me dis juste "ha oui d'accord, il n'y avait que ça dans l'histoire il y a un an ?". De plus, j'ai une liste de 4-5 pages de scènes que je veux modifier ou ajouter dans mon tome 1 pour l'étoffer à présent, notamment sur les décors et la psychologie des personnages. J'ai calculé que ça devrait me rajouter minimum 20 000 sec dans le manuscrit.

Répondre