[A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Malifer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2016 12:22 pm
Rang special : Mi-Saurien mi-batracien

[A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par Malifer »

Bonjour, bonsoir les grenouilles.

je ne suis qu'un :tetard: et j'espère être dans le bon topic :croise:.
Après avoir sillonner la marre le plus possible :fatigue: , et compris ce qu'était les "sec" :yata: , j'aimerais vos conseils pour un petit problème.
Je m'explique, je viens d'atteindre les quasi 112Ksec (avec correction, j'en aurais sans doute plus ) pour mon 1er tome. Je pensais finir sur un Cliffhanger, mais comme j'en ai pas mal qui se suivent, je ne sais pas vraiment lequel choisir :perplexe: . Cela pourrais me rajouter facilement beaucoup de sec (ou plutôt Ksec :hiii: ).
Comme j'ai parcouru les différents sujets, notamment sur le nombre de sec pour un 1er tome, je me demandais si j'allais pas trop long pour le mien. :argh:

Merci d'avance pour vos conseils.

Anonyme_Quatre

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Anonyme_Quatre »

Salut !

Pour la fin d'un tome, je me dis que ce n'est pas forcément qu'une histoire de cliffhanger, mais aussi d'arcs (les arcs narratifs) : un qui serait spécifique au tome et un à l'ensemble de la série permettent une cohérence entre les tomes, mais aussi une tenue interne aux tomes, ce qui permet au lecteur de ne pas être complètement coupé dans sa lecture. Après, ça dépend des romans en question, du but recherché, etc.
Par contre, 112 000 signes espaces comprises, ce n'est pas beaucoup pour un roman (on est dans le cadre de la longue nouvelle, ou novella) :perplexe: un petite faute de frappe ?

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Colcoriane »

Bonsoir, Malifer !
Est-ce que tu as donné le bon chiffre ? 112ksec, c'est tout petit pour un tome ; sauf si tu écris pour les enfants, la "norme" serait davantage entre 300 et 800ksec. Si c'est 1120ksec, par contre (plus d'un million, donc), là ça commence à faire gros ^^
Après, pour ce qui est de choisir l'endroit où faire la coupure, j'ai envie de te dire que ce n'est pas seulement une question de taille ou de cliffhanger. En général, il vaut mieux faire en sorte de refermer des "portes", c'est à dire des questions soulevées ou des sous-intrigues démarrées au cours du récit, tout en veillant à ménager une ouverture pour les tomes suivants. Que la fin du tome sonne bien comme la fin d'une étape du récit, en gros - l'étape correspondant au tome dans son ensemble.
Tu es le mieux placé pour déterminer quel moment colle le mieux pour couper. Pour t'aider, tu peux peut-être essayer de déterminer quelle est l'intrigue principale, le but, de chaque tome - elles devraient être au moins légèrement différentes à chaque fois. Essaie de résumer chaque tome avec une seule phrase - ça aide bien pour repérer l'idée essentielle.

EDIT : grillée par Nariel ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Malifer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2016 12:22 pm
Rang special : Mi-Saurien mi-batracien

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Malifer »

Ahreum... Alors voyons voir, pour les signes espaces comprises j'ai pris le nombre indiqué en bas du word ("page tant sur tant, 112 000 MOTS"), c'est pas ça? :perplexe: Sinon, dans les propriétés de mon word j'ai "nombre de caractères: 570 574", c'est mieux?
Je tiens à préciser que j’écris sur des pages tailles A5, et j'en suis au total à 364 pages. Je trouvais la taille convenable pour un 1er tome, même si personnellement j'aime lire des pavés de 600 pages ou + :lect:

Pour en revenir à mon problème, tout d'abord merci de vos réponses.
Je me rends compte que je n'ai pas spécifiquement de but dans chaque tomes :argh: (amateur que je suis, au début je voulais écrire toute l'histoire sur un seul et unique word :hihihi: . Mais après avoir découvert ce forum je me suis rendue compte que j'étais bête... :hiii: ).
Mon roman relate (en gros) le voyage (et tout son lot d'embuches) à travers plusieurs royaumes d'un petit groupe, cherchant à acquérir les clés d'une porte légendaire :fatigue: . Personnellement, je ne voulais qu'un Cliffhanger pour clore un tome :perplexe: ...

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Colcoriane »

alors, en fait, les signes espaces comprises, c'est le nombre de caractères, en incluant les espaces.
570k, si c'est bien espaces comprises, c'est une taille tout à fait raisonnable pour un roman, et tu peux en rajouter même encore un peu sans craindre de faire trop long.
Si c'est sans les espaces, et considérant que tu as 112 kmots, tu dois arriver dans les 650-700 ksec, c'est encore bon, même si tu te rapproches doucement du pavé.

Pour ce qui est du "but" de chaque tome, tu en as peut-être un sans t'en rendre compte ^^ Et il est tout à fait possible que ces fameux cliffhangers correspondent à un moment propice pour couper.
Combien de royaumes tes personnages traversent-ils ? Peut-être que l'arrivée dans un nouveau royaume peut convenir - tu clôtures l'étape liée au dernier royaume traversé, et tu ouvres sur ce qui se passera dans la suite, la découverte d'un nouveau royaume.
Puisqu'il s'agit d'acquérir des clés, ça peut aussi correspondre à une étape de leur quête : ils viennent de découvrir une clé, se préparent à aller chercher la suivante ; ils viennent de découvrir qu'ils ont suivi une mauvaise piste et se décident à partir dans une autre direction ; quelqu'un vient de leur rafler une clé sous le nez ou de leur en voler une, etc.
Ne connaissant ni ton histoire, ni les différents cliffhangers entre lesquels tu hésites, il est difficile de te donner une réponse plus précise...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Malifer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2016 12:22 pm
Rang special : Mi-Saurien mi-batracien

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Malifer »

J'ai mis un résumé assez court dans ma page de présentation.
Ce que tu me dit m'aide tout de même :merci2:

Il y a cinq royaumes en tout. Mes personnages (ils sont cinq) viennent tout juste d'arrivé dans le second, en direction du troisième temple (où se trouve la clé et son gardien). A peine arriver deux des personnages se font kidnappés.

Je fini sur cette note-là.

Les autres cliffhangers qui suivent sont (grosso modo):
-la découverte du troisième temple.
-la chute mortelle d'un des personnages dans un canyon.
-la perte de contrôle du personnage principale (étant mi-humaine et mi-dragon, son côté animal sauvage prend subitement le dessus).
-La fuite des personnages dans un bateau en pleine tempête.

J'ai tout sur papiers (plus de 400 pages noirci :fatigue: ), je ne fais pour le moment que du recopiage (avec quelques corrections, plus le recoupage des chapitres), je sais donc très bien où je vais et que cela peut vite ajouter des centaines de pages (désolé je n'ai pas les Ksec précis par contre :hiii: ) voir plus :argh:

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Pugio »

Pour moi un cliffhanger est une situation à priori inextricable dans laquelle le ou les protagonistes sont pris (d’où le terme imagé américain du gars épuisé qui ne tient que par le bout des doigts le long d'une paroi de falaise). Le lecteur doit se demander comment il/ils vont s'en sortir, qu'est-ce qu'il va se passer, qu'est-ce que les protagonistes voient à la toute fin du roman et qui n'est pas dit par l'auteur, etc. ? Ca doit se terminer par un interrogation du lecteur et le mettre en situation de manque tant qu'il n'a pas la réponse.

Dans ta liste il n'y a guère que la fuite en pleine tempête qui ressemble à ça (c'est peut-être lié à la formulation des autres).

A la limite le fait de trouver les clefs (j’aime bien la vielle orthographe) est un cliffhanger parce que je demande quel intérêt de trouver les clefs d'une porte si ce n'est pas pour donner suite à de nouvelles aventures à l'ouverture de cette porte.

Avatar du membre
Malifer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2016 12:22 pm
Rang special : Mi-Saurien mi-batracien

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Malifer »

D'accord, d'accord :lect:
Ce que tu dis est tout à fait vrai. Je vais voir si cela ne me rajoute pas trop de sec, si je veux aller jusqu'au bateau. Ou que cela ne m'en enlève pas de trop, si je termine sur la 2ème clef.

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Arrêter au bon moment.

Message par Pugio »

Je n'ai fait que répondre à la ce que je pense être un cliffhanger. C'est surtout utilisé pour les séries TV en fin de saison. Pour un roman je le verrais plus pour une fin de chapitre pour "obliger" le lecteur à commencer un nouveau ou au moins le mettre dans l'impatience de la suite alors qu'il avait décidé initialement de terminer sa lecture avant de partir au boulot/aller manger/... Pour la fin d'un tome, terminer par un fin d'action n'est pas un inconvenant AMHA

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: [A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par Sully »

Bonjour les grenouilles !

Tout d'abord, meilleurs voeux à vous tous et à vos Muses pour cette nouvelle année ! :heart: :nenuphou2:

Ce sujet ne pouvait pas mieux tomber pour moi. Actuellement, je suis en cours de correction de mon roman (936 000 SEC). Pour pouvoir le soumettre prochainement, je souhaite le découper en 2 ou 3 tomes. je n'arrive pas à me décider. Plusieurs coupures sont possibles mais je n'arrive pas à savoir laquelle serait la meilleure. J'ai, par conséquent, besoin de votre aide. Quelle serait la taille idéale/raisonnable pour chacun des tomes selon votre expérience ?

hypothèse 1 : Coupure brute en 3 tomes
Chaque tome ferait environ 300 000 SEC.

hypothèse 2 : Coupure en 2 tomes
Chaque tome ferait environ 450 000 SEC

Autre hypothèse : soit 2 ou 3 tomes avec une taille différente, inégale pour chaque tome. Le 1er tome pourrait faire environ 325 000 SEC.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos retours que j'ai hâte de découvrir.

:merci2:

PS : je viens de voir qu’il s’agit d’un sujet archivé. Est-il possible de le ressusciter ? Merci les modos.
Modifié en dernier par Sully le jeu. janv. 02, 2020 2:59 pm, modifié 1 fois.
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par Macada »

Bonne année à toi aussi, Sully ! :pompom:

Si ce roman est destiné à la publication chez un éditeur, ce sera lui qui décidera de le couper ou non. Je pense donc que tu peux le soumettre tel quel, et évoquer que tu es prête à le couper en plusieurs tomes si besoin.

Si c'est toi qui gère son devenir, à mon avis c'est à toi de décider si tu en fais 1, 2 ou 3 tomes (ou plus), et où couper le cas échéant.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par Elikya »

En terme de sec, il me semble que les deux options se tiennent. Après il faut peut-être tenir compte du public visé : plus on vise jeune, plus il faut faire court. :perplexe:

Sinon, je pense que les arcs narratifs doivent guider ton choix. Un premier tome doit fermer certaines portes, même si d’autres restent ouvertes. C’est difficile d’en dire plus sans connaitre l’histoire.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par NaNa »

Comme dit Elikya, ça dépend aussi du public visé. Pour du jeunesse, 3 tomes seraient mieux : 450 sec c'est trop long (c'est du moins ce que j'ai compris quand je parlais de mon manuscrit jeunesse à 400k, sauf pour du 12 et plus à la limite c'est difficile). 450k c'est plus pour du YA ou de l'adulte.
Et bien sûr, là où tu trouves ça plus logique de couper...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: [A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par Alaëlle »

Ça dépend aussi si tu aimes finir en plein cliffhanger, ou bien déjà refermer les portes en fin de T1... Je suis aussi d'avis que ce sera à ton éditeur de voir où les coupes seraient les plus judicieuses, en fonction de ses collections, du lectorat de ces romans. Bon courage ! :love: :mage: :chocolat:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: [A] Arrêter au bon moment pour passer au tome suivant

Message par Sully »

Bonjour !

Merci beaucoup pour tous vos retours. Je vais suivre vos conseils. Je vais faire une coupure nette sans retravailler en 2 tomes. Par contre, je vais le préciser lors de la soumission.
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Répondre