[A] Envoi d'un manuscrit de série à un éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

[A] Envoi d'un manuscrit de série à un éditeur

Message par Naï »

Bonsoir, chères grenouilles :love:

Une fois n'est pas coutume, vos précieux conseils me seront utiles.
Suite au speed-dating des Imaginales, je réfléchis à d'éventuels envois aux maisons d'édition. Après tout, à un moment donné, il faut sauter le pas, advienne que pourra.

Mais, problème : mon projet est un format "série". Ma saison 1 compte 9 épisodes, le tout fait, à la louche, environ 1.500.000 sec. Un peu massif comme pièce jointe. Se pose la question de savoir si j'envoie la totalité de la saison aux éditeurs, ou seulement un, deux, ou trois épisodes.

Je partais sur l'idée d'envoyer les épisodes 1 à 3 (517.000 sec au total) + le synopsis de la totalité de la saison 1, histoire que mes interlocuteurs aient un panorama de mon projet.
Mais je suis un peu dans le flou, je n'ai trouvé aucune recommandation particulière pour le format série, et il s'agira de mes premiers envois ( :ronge: ).

Bref, si certains batraciens ont eu l'occasion d'avoir affaire à des envois pour ce format, leur avis est le bienvenu. À vrai dire, tout avis est le bienvenu :D

Bonne soirée à vous :love:
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Envoi d'un manuscrit à un éditeur - format série.

Message par Macada »

Ca me semble très bien ton idée d'envoyer juste une partie et le syno global. Ils te demanderont la suite si ça les intéresse.
Perso, j'enverrais 3 épisodes par mail, mais par courrier papier, je me contenterais d'1 seul. ^^

Je :croise: :croise: :croise: !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Envoi d'un manuscrit à un éditeur - format série.

Message par desienne »

En ce qui me concerne, j'avais envoyé un épisode (sur 6) et le syno complet de la saison.
L'épisode proposé permet de juger de la "qualité littéraire" du texte, d'estimer s'il y a beaucoup de retravail derrière.
Le syno permet de voir si l'histoire tient la route et de quelle manière elle évolue et se termine.
Proposer 3 épisodes, c'est bien aussi \o/

Anonyme_Quatre

Re: Envoi d'un manuscrit à un éditeur - format série.

Message par Anonyme_Quatre »

Il faut voir aussi si l'éditeur en question accepte les séries ;) S'il les accepte et qu'il n'y a pas de spécifications de soumission, je dirais aussi les trois premiers épisodes + synopsis. Si rien n'est spécifié, un petit mail pour demander, avec un pitch, et hop :D

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Envoi d'un manuscrit à un éditeur - format série.

Message par Naï »

Merci pour vos réponses :love: :love: :love:

@Nariel : l'éditeur auquel je pense les accepte oui, j'en ai discuté avec lui durant le SD, justement. :D

Ca sera donc les 3 premiers épisodes + le syno de la saison + le pitch. Comme le début de saison n'a pas franchement été pensé comme un "page turner" pur et dur, c'est l'occasion de montrer que le rythme va crescendo au fil des épisodes. :sifflote:

Bon, je retourne corriger, page 40 sur 167 :lol:
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Répondre