Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
menestrelle
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 19, 2016 12:34 pm
Rang special : Grenouille troubadour

Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par menestrelle »

Bonjour bande de grenouilles écervelées!

Je viens vous car je travaille actuellement sur une scène que j'ai beaucoup de mal à écrire. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une sorte de course-poursuite ("Taxi, suivez cette voiture!" *bruitdemoteurquironfle*). Mais à pied... Tout de suite ça à moins de gueule.... En fait, je me rends compte que j'ai assez de mal à rendre le truc dynamique pour une raison qui m'échappe. Pour vous faire un petit topo (attention minuscule spoil pour ceux qui suivent mon challenge! ;)), mon héro se fait entraîner dans un lieu qu'il ne connaît pas par une petite fille (qu'il ne connaît pas non plus d'ailleurs). Elle l'emmène puis lui lâche la main et se cache avant d'apparaître un peu plus loin et ainsi de suite pour finalement le guider jusqu'à un endroit précis. Bon c'est sympa sauf que c'est une plaie à écrire... :psychocoah: La scène est à la fois longue et se doit d'être dynamique. Vous voyez un peu le schmilblic? Les habitants de la mare auraient-ils de précieux conseils pour rendre tout ça un peu plus fluide et agréable à lire? :love:

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par Lady Célia »

Excellente question !
Et j'ai fait face au même problème il y a quelques temps ! Les courses poursuites, à l'écrit, c'est pas si facile :p

Mon premier conseil, c'est de savoir ce que tu veux vraiment faire avec cette course poursuite. Est-ce que tu veux que ce soit une scène de tension ? Une scène de mystère ? Une scène d'action ? Parce que je pense que ça va pas mal changer selon si tu fais l'un ou l'autre. Par exemple, une scène de tension sera plus nerveuse que les deux autres, une scène de mystère sera plus posée, plus calée sur l'ambiance. Une scène d'action sera davantage calée sur les rebondissements et les trucs exceptionnels qu'il s'y passe.

Après, il y a quand même quelques trucs à savoir. Genre, par exemple, le fait que toutes les actions ne doivent pas être décrites, parce que ça casse le rythme. Si ton personnage fait 50 virages, c'est pas intéressant de tous les décrire dans le détail, bien au contraire. Surtout si ça se répète un peu. Tu dis "et la poursuite dura ainsi plusieurs minutes, gauche, droite, gauche, gauche, de nouveau à droite. Chaque fois, elle apparaissait au coin de la rue, mais disparaissant avant que je ne puisse l'atteindre !" Tu vois ? De même, à moins que ce ne soit utile à l'ambiance, ne décrit pas le décor, ça casserait le rythme en rajoutant un pause. On se dirait "tient, le gars s'arrête dans sa course pour regarder ce qui l'entoure". En fait, dans une course poursuite, on a l'attention focalisé sur ce qu'on poursuit... ou ce qui nous poursuit, c'est selon :p Le reste passe un peu à la trappe.

Ensuite, il faut que tu te concentres sur les véritables "rebondissements" de la poursuite. Comme je l'ai dit, c'est pas le nombre de virage qui compte. Au début, tu montres comment ça se passe. La petite fille apparaît, il la rejoint, elle disparaît avant qu'il ne la touche. Tu peux le décrire une fois, deux fois, trois fois. Ensuite, il faut résumer, simplement dire que ça se répète. Sans quoi, le lecteur va vite en avoir marre. Du coup, il faut uniquement décrire les "rebondissements". En bref, tout ce qui est de nature à changer la course poursuite d'une manière ou d'une autre. Comme par exemple, un autre poursuivant arrive. Un coup, la petite fille apparaît à deux endroits à la fois, forçant le héros à faire un choix. Bref, ce sont ces rebondissements qui vont faire le rythme de ta course poursuite. S'il y en a suffisamment, tu pourras tenir le lecteur en haleine pendant un long moment. Mais attention, s'il y en a trop, on se demandera surtout quand est-ce que ça va finir cette affaire. De même, attention, un rebondissement doit réellement changer la donne, relancer complètement l'attention du spectateur en rebattant les cartes, sinon, c'est pas intéressant.

Enfin, dernier points, les rebondissements doivent aller dans le sens que tu veux. Par exemple, si c'est une course poursuite mystère... tu dois surtout montrer les changements d'ambiance, ce qui ajoute à l'étrange ou quoi. Le reste importe assez peu finalement. Si c'est une course basée sur la tension, c'est l'enjeu de la course poursuite qui est important. Les rebondissement doivent donc le renforcer, aider le héros à atteindre son but ou au contraire, rajouter des éléments contre lui, voire changer l'enjeu lui-même. Et si c'est de l'action, les rebondissement consistent surtout à changer les décors, ajouter des adversaires, des obstacles qui justifient que le héros fassent des choses impressionnante ou se mettent en danger etc.

Bref, je crois que, dans l'ensemble, c'est tous les conseils que je peux te donner sur la question, j'espère qu'ils sont clairs et qu'ils te serviront ;) Cela-dit, je pense que c'est exactement le genre d'extrait que tu peux passer dans les papyrus ;)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

La_louve

Re: Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par La_louve »

sujet déplacé :mage:

Avatar du membre
menestrelle
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 19, 2016 12:34 pm
Rang special : Grenouille troubadour

Re: Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par menestrelle »

Lady Célia a écrit : Mon premier conseil, c'est de savoir ce que tu veux vraiment faire avec cette course poursuite. Est-ce que tu veux que ce soit une scène de tension ? Une scène de mystère ? Une scène d'action ? Parce que je pense que ça va pas mal changer selon si tu fais l'un ou l'autre. Par exemple, une scène de tension sera plus nerveuse que les deux autres, une scène de mystère sera plus posée, plus calée sur l'ambiance. Une scène d'action sera davantage calée sur les rebondissements et les trucs exceptionnels qu'il s'y passe.
D'abord, un grand merci pour ta réponse rapide et constructive! Ensuite, maintenant que tu abordes la question du "thème" de la poursuite, je me dis qu'effectivement c'est évident! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et cela m'a déjà permis de débloquer un peu la scène en question. Ma poursuite s'apparente plus à quelque chose d'assez mystérieux quasi effrayant puisque le héro suit cette fille étrange sans être même sûr, lui-même, d'être réellement conscient. Bref, encore une idée simple...! :mouahaha: Je vais retravailler dessus et terminer de l'écrire, si je rencontre d'autres problèmes plus précis alors je viendrai dépoussiérer ce post.

Lady Célia a écrit : Bref, je crois que, dans l'ensemble, c'est tous les conseils que je peux te donner sur la question, j'espère qu'ils sont clairs et qu'ils te serviront ;) Cela-dit, je pense que c'est exactement le genre d'extrait que tu peux passer dans les papyrus ;)
En tout cas merci beaucoup, tu as été d'un grand secours. En ce qui concerne la section papyrus, je vais attendre d'avoir bien travailler la scène avant de le confronter à la bêta-lecture. Mais c'est prévu :sifflote:
La_louve a écrit :sujet déplacé :mage:
Merci la Louve, je t'avoue que je ne savais pas bien où poster ce message... Désolée de t'avoir donné du travail. :boulet:

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par Lady Célia »

menestrelle a écrit :En tout cas merci beaucoup, tu as été d'un grand secours. En ce qui concerne la section papyrus, je vais attendre d'avoir bien travailler la scène avant de le confronter à la bêta-lecture. Mais c'est prévu :sifflote:
De rien :) Ce fut un plaisir :)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par desienne »

Comme Célia.
Et un élément en plus : c'est intéressant aussi de travailler sur le poursuivant, d'être à l'écoute de ton heros : le cœur qui bat, la respiration, le pas lourd / léger, la transpiration, il fait froid, il a chaud, des frissons ?, qu'entend-il ?, la gorge nouée, les tripes aussi ?
Ça participe assez bien en général à la transmission du stress au lecteur.

La_louve

Re: Comment écrire une course-pousuite (dynamisme, rythme...) ?

Message par La_louve »

menestrelle a écrit :Merci la Louve, je t'avoue que je ne savais pas bien où poster ce message... Désolée de t'avoir donné du travail. :boulet:
Aucun soucis !

Répondre