[A] Créer la carte d'un monde de fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Boite en carton

[A] Créer la carte d'un monde de fantasy

Message par Boite en carton »

plouf, les grenouilles,

Je n'ai pas vu de fil sur le sujet encore, si je me trompe, j'espère que vous m'excuserez.

Pour la cohérence de mon récit, j'ai eu besoin de mettre par écrit le monde où évolue mon intrigue, ce qui m'a permis de faire également un résumé graphique des influences, des frontières, des routes commerciales, des climats, des places fortes... etc.
ça me permet aussi de faire bouger les gens selon une même échelle de temps et de distance. Bref, j'ai profité de mon weekend pascal pour faire avancer ma cartographie

Je ne suis certainement pas le seul à avoir besoin de résumé graphique comme ça et je me demandais si vous utilisiez le papier/crayon ou un (ou plus) logiciel.
Etes-vous satisfait du rendu/résultat ?
Personnellement j'ai bossé avec AutoREALM (mais ça rame sur ma pauvre bête) et photoshop.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Message par pingu »

Boite en carton a écrit :je me demandais si vous utilisiez le papier/crayon ou un (ou plus) logiciel.
Etes-vous satisfait du rendu/résultat ?
Chacun utilisera le médium avec lequel il est le plus à l'aise.
(Perso, c'est les crayons de couleur et les feutres, et je ne crois pas pouvoir avoir un meilleur résultat d'une autre façon.)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Papier-crayon ! puis scan.

Très souvent, j'utilise de vraies régions (ex: la forêt Noire, la baie d'Hudson, les carpathes). Ca me donne des paysages réalistes ...et des fonds de cartes tout fait (issus d'atlas) facilement modifiables.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

Il existe des générateurs de cartes et de topographie en ligne, pour aider à créer un monde.
on peut tester des idées, c'est sympa, un peu limité mais sympa.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

Pourrais-tu donner des liens, Desienne ? Ca m'intéresse. J'en avais cherché à une époque et n'avais rien trouvé. Merci d'avance.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Pour ma part c'est Papier/crayon et AutoRealm aussi !

AutoRealm c'est bien (et c'est gratuit...)

Sinon en logiciel, il y a Campaign Cartographer et ses extensions. C'est le must des outils du genre. C'est payant mais obtenir une clé d'activation n'est pas insurmontable...
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Boite en carton

Message par Boite en carton »

J'ai entendu parler de Campaign Cartographer, c'est convivial ?
Personnellement il m'a fallu un temps d'adaptation pour autoREALM, et je trouve sa lenteur un peu frustrante.
Je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir intégrer les ajouts que je fait sous toshop.
Mais c'est clair que pour un logiciel freeware, il est bien sympa.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

a l'époque j'avais trouvé un logiciel hongrois... Greenfish relief.
je viens de regarder ça existe encore :
http://greenfish.extra.hu/downloads.php

AutoRealm aussi, c'est vrai.

Sinon, sur photoshoup aussi, tu peux créer des maps.

Un éditeur de map pour RPg : http://www.vbgore.com/Map_Editor

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Boite en carton a écrit :J'ai entendu parler de Campaign Cartographer, c'est convivial ?
Personnellement il m'a fallu un temps d'adaptation pour autoREALM, et je trouve sa lenteur un peu frustrante.
Je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir intégrer les ajouts que je fait sous toshop.
Mais c'est clair que pour un logiciel freeware, il est bien sympa.
CC c'est la Rolls. sauf que c'est un outil pro. Donc tout sauf convivial et instincif.

Très facile (comme autorealm) pour poser 3 icones mais dès que tu veux passer cette étape, c'est complexe.
Les versions récentes ont peut-être fait des efforts d'ergonomie mais celle que j'ai est assez austère.

Par exemple, pour redimensionner (zoom) une icone et l'orienter différemment, c'est en mode texte (tu saisis le taux d'agrandissement et l'angle de rotation).

Bref, super outil, très puissant mais nécessite pas mal de temps à manipuler pour en faire quelque chose.

Pour mes besoins, je préfère Autorealm.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Par exemple, pour redimensionner (zoom) une icone et l'orienter différemment, c'est en mode texte (tu saisis le taux d'agrandissement et l'angle de rotation).
Là pour le coup j'aurai plus vite fait d'apprendre à dessiner !
ça semble trop pro pour moi, un outil trop puissant pour dessiner quelques cartes.
Le jour où je serai riche et célèbre, j'emploierai un stagiaire sur-qualifié pour faire ça à ma place. Ou mieux, j'emploierai mes ex-employeur du temps où j'étais un stagiaire sur-qualifié (sauf qu'ils ne sauront pas faire le boulot, dommage)

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Message par Tsumire »

Je ne me suis pas encore penchée sur la question d'une carte, en fait, j'ai très vite abandonnée après un essais désastreux sur photoshop. Je note vos liens, j'y jetterai un oeil intéressé prochainement.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Si il y a des gens ici qui maitrisent ces logiciels, on peut éventuellement créer un fil d'aide graphique
Modifié en dernier par Boite en carton le mer. avr. 15, 2009 8:13 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Napalm Dave
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Tours City
Contact :

Message par Napalm Dave »

Sans aller jusqu'aux logiciels de cartographie, qui sont souvent balaises d'utilisation, j'ai sorti une bonne feuille et tracé une carte muette de mon monde avec mes petits doigts musclés puis je l'ai scannée. Il m'a suffi d'utiliser un logiciel de retouches photos pour ajouter des noms dactylographiés et bien alignés avec un minimum d'effort (enfin c'est un peu long et fastidieux, le travail d'une soirée...) pour faire une carte respectable de mon monde. Ce n'est pas une oeuvre d'art mais elle est lisible.
Image
"Blackness conserves body"
Image

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Message par Earane »

Eh bien ma foi, ce n'est pas une oeuvre d'art dis-tu... Je trouve cela pourtant fort bien fait !

J'avoue que moi aussi j'ai beaucoup de mal à les faire mes cartes... Je patauge bien souvent !

En tout cas, le résultat est du plus bel effet Napalm !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Boite en carton

Message par Boite en carton »

C'est vrai, cette carte est très belle, elle fait très pro en effet !
J'ai un faible pour les traits pointillés. mes traits pointillés à la main sont vraiment bancals.

Répondre