Différences entre romans adultes et jeunesse en SFFF

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Différences entre romans adultes et jeunesse en SFFF

Message par alaric »

Pour certains cela peut paraître idiot, voir inutile, mais j'aimerais beaucoup revenir avec vous sur ce que sont les différences entre ces deux lignes de la littérature. Alors, d'après vous, qu'est ce que c'est?

- "C'est simple! Le côté sombre et sanglant des histoires n'est pas présent pour ne pas pervertir ou effrayer nos chers têtes blondes! Il y a un héros adolescent pour une meilleure identification. C'est les gentils très gentils dans un monde rose bonbon contre les méchants très méchants dans un monde noir charbon."

Un petit peu simpliste ne croyez vous pas? Nous analyserons donc ensemble ces affirmations en reprenant des exemples très connus de SFF.

Pour mister magicien (Harry Potter), l'histoire devient de plus en plus sombre et névrosée. Certains gentils ne sont plus aussi blanc que ce qu'ils étaient tandis que des méchants se révèlent être des gentils. Les meurtres deviennent courant et de mieux en mieux décrit. On passe de "morts vagues pendant que le héros n'est pas là" des premiers Tomes à "guerre ouverte avec des cadavres décrient dans le détail" à la fin de l'histoire. On a même le droit à des tortures.

- " Oui, mais c'est parce que HP c'est une exception, et que l'histoire devient plus adulte tandis que que héros vieillit."

Dans ce cas, parlons de Eragon, autre blockbuster du moment. Une histoire qui parlent constamment de guerre ou de préparatifs guerriers. Les massacres d'humains et d'autres créatures sont courants. Et on retrouve ici aussi un gentil contraint de devenir méchant et un peu de torture.

- "Mais c'est parce que j'ai lu dans un reportage que l'auteur de Eragon essayait de faire une quête épique comme le seigneur des anneaux, c'est pour ça que c'est plutôt sombre comme livre jeunesse!"

Parlons de Frodon et ses amis dans ce cas. L'histoire est classée dans la catégorie adulte (je ne parle pas de celle interdite au -18ans) alors que c'est une opposition gentil (blanc) contre méchant (noir). C'est encore le cas de R.Feist avec ses gentils contre ses méchants (même si parfois l'ambiance blanc/noir est plus mitigé).

Ainsi, parmi les idées que l'on se fait sur les romans jeunesse bon nombres sont devenu caducs. Le temps du "tout va bien dans le meilleur des mondes" tandis que les petits poneys embrassent et dansent avec leurs amis Bisounours semble révolu. Le sang et la guerre sont là et bien là. La frontière entre les bons et les mauvais a diminué alors que l'on peut retrouver cette structure blanc contre noir dans certains romans "adulte". Adieu monde rose bonbon et de pingouins gentils. Mais que restent ils alors?

- "Les adolescents qui subissent de dures épreuves et qui évoluent!"

Vous en êtes sur?
Pour retourner dans les exemples connus, "Les chroniques de Krondor" de Feist parle bien de deux jeunes (Pug et Thomas). Après avoir subit mille et une nuits de misères et de mystères ils deviennent tout deux de super Héros n'ayant rien à envier à Batman et Robin. On pourrait citer aussi "l'Assassin royal" qui semble très éloigné d'un roman jeunesse. Pourtant l'histoire tourne aussi autour de l'évolution d'un ado râleur n'ayant pas de Game Boy.

- "J'ai trouvé, c'est le style! Il est plus simpliste pour les romans jeunesse!"

Oui et non. Il est vrai qu'il y a quelques années, c'était peu-être le cas car les romans jeunesse était plus simplistes que les autres. Pourtant on a quelques contre exemple comme Bilbon le Hobbit qui était classé jeunesse pendant de nombreuses années. Mais depuis l'explosion de ce secteur de vente, on remarque que le style et la trame se sont considérablement enrichis (d'aucun diront que c'est les autres romans qui ont régressé).

- "Euh, il reste...ah oui! L'amour, les relations de couples? Le sexe?

Bien tenté. Pour ce qui est de l'amour, on peut s'apercevoir que c'est faux dans quasi tous les livres jeunesse SFF. Il faut bien que le lecteur puisse s'identifier et on a tous eux étant jeunes, un ou plusieurs béguins secrets.
Les couples ne sont pas non plus interdits, loin de là. Que ce soit dans H.P où se font et se défont de nombreux couples (même si le côté "se bécote dans tous les coins du chateaux" peut rebuter certains adultes, cela fait la joie de nombreuses jeunes filles rêvant de princes charmants...et d'autres), ou même dans les tous les anciens disney, le couple est souvent là, omniprésent.
En revanche, pour ce qui est du sexe, je crois que en effet, c'est l'ultime tabou restant qui permet la différenciation entre les histoires jeunesse SFF et les autres.

- "Et bien, finalement c'est quoi les différences?"

Que pouvons nous conclure sur l'appellation jeunesse? Est-ce uniquement Un livre à la croisée de mondes littéraires différents? Un livre que peuvent lire et apprécier les parents avant de le donner à leur enfants sans émettre de censures?
Il existe et paraît encore de nombreux autres romans moins "violents et subversifs" que ceux cités comme exemple. Mais on est obligé de constater que ceux qui marchent le plus sont des livres plutôt sombres. L'éditions chair de poule avec ses romans d'horreur jeunesse (il y a une dizaine d'années) avait particuliérement bien réussi à s'imposer.
On pourrait donc dire que les romans jeunesse se rapprochent de plus en plus des romans adultes. Ils semblent simplement épurés des aspects sexuels ou trop gores. Mais mis à part cela, tout semble désormais possible.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Voila un sujet qui me trottait dans la tête depuis un petit moment, et je dois dire que j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez.
J'ai parfois employé des termes un peu fort pour essayer d'en faire réagir le plus possible, donc n'hésitez pas à donner votre avis!

(quand je parle de termes fort, je ne fais pas allusion aux petits poneys et aux Bisounours...) mdr

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Message par Celia »

Peut-être qu'une des difficultés qu'on peut avoir en France, c'est qu'on passe directement du roman jeunesse/enfant au roman adulte. Les anglo-saxons ont inventé une catégorie bien pratique qui s'appelle le "young adult", le roman pour ado, qui est très souvent un roman qui est lisible par des jeunes ado (12 ou 13 ans pour commencer ; tiens le public de HP !) comme par des adultes.
Et dans cette catégorie entrent tous les livres de SFFF orientés jeunesse et grand public de ces dernières années. Ce ne sont pas des romans pour enfants, mais on les considère comme des livres jeunesse.
Et un certain nombre de ces ouvrages, dont ceux que tu as cités et d'autres, ne sont pas regardant (pas trop) au niveau de la violence, des dérapages scénaristiques ou de la façon de mettre à mal le monde "rose et joli" qu'un adulte attend d'un roman jeunesse.
Je pense notamment à Everworld dont la violence et le gore n'ont rien à envier à un bon livre d'horreur pour adulte dans certains chapitres, ou à la Trilogie de Bartimeus dont la fin fait "tache" au milieu des traditions des livres jeunesse.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Message par NB »

Moi depuis que je sais que le roman de Bénédicte (qui va sortir chez Gallimard Jeunesse pour ceux qui ne le savent pas encore) comporte 2 scènes de torture et un viol...

A part ça, j'aime autant ne pas participer au débat pour l'instant. Laissez-moi digérer.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Message par Celia »

NB a écrit :Moi depuis que je sais que le roman de Bénédicte (qui va sortir chez Gallimard Jeunesse pour ceux qui ne le savent pas encore) comporte 2 scènes de torture et un viol...

A part ça, j'aime autant ne pas participer au débat pour l'instant. Laissez-moi digérer.
Les éditeurs français sont un peu... à la traîne à ce niveau-là.
Courage et repars de plus belle ! :heart: (J'aimerai bien jeter un oeil à quelques morceaux de ton bouquin d'ailleurs, parce que tout ça m'en a donné envie et que je pense que j'aurai exactement le même genre de "problème" avec Les Invisibles)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

NB a écrit :Moi depuis que je sais que le roman de Bénédicte (qui va sortir chez Gallimard Jeunesse pour ceux qui ne le savent pas encore) comporte 2 scènes de torture et un viol...

A part ça, j'aime autant ne pas participer au débat pour l'instant. Laissez-moi digérer.
C'est exactement ce que je voulais dire. De plus, l'exemple de ton histoire sur les Feyedelins est parfaitement en adéquation. Alors, pourquoi ne pas le présenter en jeunesse finalement?

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

3... pour les scènes de torture. J'ai recompté. Et le sexe ne semble pas gêner non plus.

Cependant, mon éditrice m'a parlé (j'espère ne pas révéler de secret) de livres pour adulescents et c'est pour ça qu'Opale sortira en Hors Série. C'est une mode venant des Etats Unis, si j'ai bien compris, et ça rejoint ce que dit Celia. Ce sont des romans pour jeunes adultes ou vieux adolescents. Cette partie manque effectivement en France et je me demande où les grands magasins de livres (je ne veux pas dire librairies) vont caser ce nouveau type de romans. Je me demande aussi quelle portion de livres jeunesses sont lus par les parents et jugés trop sombres pour être lus par les bambins... lus par les parents sous prétexte de vérifier que tout est conforme à leurs attentes d'un livre pour leur progéniture alors qu'en définitive, ils adorent ce genre de livres... ^^

NB

Message par NB »

alaric a écrit :Alors, pourquoi ne pas le présenter en jeunesse finalement?
T'inquiète, je savais que ça pouvait passer en jeunesse et je cible aussi. Le gros problème c'est le nombre de signes : tome 1, on frôle le million. Et, dixit Stéphane Marsan "A moins d'être le tome 7 d'Harry Potter..."

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Je pense que la différence se situe au niveau des thèmes abordés, sexe, maturité du style, et beaucoup marketing et éditeur.

Je ne suis pas fan du genre YA. ça veut dire quoi ? Adulescent pareil, c'est souvent péjoratif comme terme.

La fantasy est un des genres les plus difficiles à classer parce que le genre en lui-même ne fait pas sérieux, pas comme de la littérature blanche. Quand je dis que je lis de la fantasy, la moitié des gens me regarde comme si j'avais oublié de grandir. D'ailleurs on voit souvent des gens recommander un bon livre de fantasy en déclarant que même les gens qui ne lisent pas le genre peuvent aimer, ce qui me semble toujours un brin condescendant.

La différence pour moi se fait dans la maturité de l'oeuvre et des thèmes abordées.

J'associe souvent le YA à de la fantasy au rabais, malheureusement. Autant dans la littérature pour enfants il y a des perles, autant celle des YA ne parvient pas à me convaincre (j'ai été plutôt déçu par Everworld, Célia)
J'ai tendance à penser que la belle littérature fantasy est classée adulte ou enfant (selon la complexité du style) et change de place uniquement pour des raisons marketing des éditeurs.

Par contre je ne demande qu'à être convaincu qu'il existe des romans bien dans le YA

Boite en carton

Message par Boite en carton »

NB a écrit :
alaric a écrit :Alors, pourquoi ne pas le présenter en jeunesse finalement?
T'inquiète, je savais que ça pouvait passer en jeunesse et je cible aussi. Le gros problème c'est le nombre de signes : tome 1, on frôle le million. Et, dixit Stéphane Marsan "A moins d'être le tome 7 d'Harry Potter..."
Est-ce que tu peux envisager de scinder ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Message par Celia »

@BeC:
Le YA est une catégorie éditoriale. Je ne l'approuve pas spécialement (je n'aime pas particulièrement particulariser les genres, alors les tranches d'âge...) mais il est un fait que comme cette catégorie (bâtarde certes) n'existe pas en France, les gens ont tendance à catégoriser encore plus mal les romans jeunesse, du genre "la jeunesse c'est pour les mioches", ou "ce genre de thème, c'est pour la jeunesse, les adultes ne vont pas s'abaisser à lire ça" C'est nul, c'est injuste, mais, à mon avis, ça marche souvent comme ça dans la tête des gens (et de certains éditeurs)
De plus nous ne parlions pas de qualitéés littéraires dans ce sujet (du moins pas dans mon intervention) mais des thèmes abordés. Et quoique tu penses de Everworld ou de tous les autres romans YA que tu as pu essayer, les thèmes abordés peuvent y être très extrêmes, et cela me semble assez évident (je ne les ai pas non plus tous lu, cela part d'un ressenti personnel)

(Et puis je te conseille de lire la Trilogie de Bartiméus. Si là encore tu n'aimes pas je ne saurai plus du tout quoi faire...)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

NB a écrit :T'inquiète, je savais que ça pouvait passer en jeunesse et je cible aussi. Le gros problème c'est le nombre de signes : tome 1, on frôle le million. Et, dixit Stéphane Marsan "A moins d'être le tome 7 d'Harry Potter..."
Si ça peut te rassurer, NB, Opale fait 1 million deux cent milles signes. :D

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Celia a écrit :@BeC:
Le YA est une catégorie éditoriale. Je ne l'approuve pas spécialement (je n'aime pas particulièrement particulariser les genres, alors les tranches d'âge...) mais il est un fait que comme cette catégorie (bâtarde certes) n'existe pas en France, les gens ont tendance à catégoriser encore plus mal les romans jeunesse, du genre "la jeunesse c'est pour les mioches", ou "ce genre de thème, c'est pour la jeunesse, les adultes ne vont pas s'abaisser à lire ça" C'est nul, c'est injuste, mais, à mon avis, ça marche souvent comme ça dans la tête des gens (et de certains éditeurs)
De plus nous ne parlions pas de qualitéés littéraires dans ce sujet (du moins pas dans mon intervention) mais des thèmes abordés. Et quoique tu penses de Everworld ou de tous les autres romans YA que tu as pu essayer, les thèmes abordés peuvent y être très extrêmes, et cela me semble assez évident (je ne les ai pas non plus tous lu, cela part d'un ressenti personnel)
Je ne suis pas d'accord avec toi, en tout cas je n'ai pas ce ressenti pour la littérature jeunesse.
Beaucoup de personnes ont des relations affectives fortes envers les livres de leur jeunesse. Et "les adultes ne vont pas s'abaisser à lire ça" je ne l'ai jamais entendu.
On n'a pas du rencontrer les même personnes :D

Je sais que toi tu n'as pas parlé de qualité littéraire, mais moi si. J'ai l'impression que le YA est vendeur par des thèmes racoleur mais pas par la maitrise du style Bon, j'ai en tête Twilight, Eragon... donc tu vois certainement d'où me vient cet a priori négatif, mais comme dit, je ne demande qu'à être convaincu du contraire !

Quand je parle de maturité des thèmes, je ne pense pas à thèmes extrême. ce n'est pas parce qu'un livre est violent et plein de sexe, de viol et de torture, de suicide... qu'il est mature et profond. Ce n'est pas parce qu'un livre est "naïf" qu'il n'est pas profond. C'est la façon dont les thèmes sont traités qui est importante pour moi. Et souvent un livre qui traite les thèmes extrêmes façon racoleuse n'a pas un style littéraire somptueux pour compenser.

Tiens, oui, j'ai lu la trilogie de Bartiméus. Je la trouve très inégale. D'excellents moments, surtout au début et des moments franchement horripilants; la fin m'a heureusement réconcilié avec la trilogie. Enfin, je ne m'en souviens plus trop c'était il y a environ 5 ans.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Boite en carton a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, en tout cas je n'ai pas ce ressenti pour la littérature jeunesse.
Beaucoup de personnes ont des relations affectives fortes envers les livres de leur jeunesse. Et "les adultes ne vont pas s'abaisser à lire ça" je ne l'ai jamais entendu.
On n'a pas du rencontrer les même personnes :D
Je plussoie Celia. Lorsque un lecteur lambda va dans une librairie, s'il hésite entre un roman adulte et un roman jeunesse l'appriori jeunesse prendra le pas. C'est donc un roman classé adulte qui sera lu.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'entendre en librairie (je prends du temps pour choisir ce que je lis ^^ ): "prends pas celui là c'est pour les enfants. tu vois bien que c'est un jeunesse."
Et oui, le terme jeunesse est peu vendeur auprès du lectorat adulte. A moins d'être un gros lecteur ou de connaître l'auteur ou l'oeuvre (bouches à oreilles, web...), monsieur et madame "un tel" pensera le jeunesse c'est pour les jeunes, le reste, pour moi.
Boite en Carton a écrit :La fantasy est un des genres les plus difficiles à classer parce que le genre en lui-même ne fait pas sérieux, pas comme de la littérature blanche. Quand je dis que je lis de la fantasy, la moitié des gens me regarde comme si j'avais oublié de grandir. D'ailleurs on voit souvent des gens recommander un bon livre de fantasy en déclarant que même les gens qui ne lisent pas le genre peuvent aimer, ce qui me semble toujours un brin condescendant.
je trouve que cet a priori sur la fantasy est peu à peu entrain de disparaître. Les résultats des films comme le SDA, Matrix ou les livres d' H.P. a su rallier beaucoup de personnes aux concepts de lecture pour le plaisir autre que le polar. La démocratisation est en marche, laissons lui du temps. En revanche, il est vrai que sur un C.V c'est toujours limite.

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

Boite en carton a écrit :La fantasy est un des genres les plus difficiles à classer parce que le genre en lui-même ne fait pas sérieux, pas comme de la littérature blanche. Quand je dis que je lis de la fantasy, la moitié des gens me regarde comme si j'avais oublié de grandir. D'ailleurs on voit souvent des gens recommander un bon livre de fantasy en déclarant que même les gens qui ne lisent pas le genre peuvent aimer, ce qui me semble toujours un brin condescendant.
Bien d'accord.
L'année dernière dans mon atelier d'écriture, j'ai dit à l'animateur que j'avais un projet de roman fantasy. Il a souri de manière condescendante (et limite attendri) et il m'a dit : "Ah oui, comme moi quand j'étais ado..."
Bah non, on ne peut pas s'interresser à la fantasy quand on est adulte : les elfes, les dragons, les quêtes, tout ça c'est pour les enfants...

La Science-fiction ne récolte pas les même a priori il me semble, peut-être que parce que c'est plus "scientifique", plus pointu ?

Et le fantastique, pour moi, ça fait longtemps qu'il a accédé au même rang que la littérature blanche dans les esprits, certainement parce que beaucoup d'auteurs connus s'y sont intéressés, très tôt (Maupassant, par exemple). D'ailleurs, dans les librairies, il n'y a pas de rayon fantastique, le genre est classé avec la "littérature".
Modifié en dernier par macalys le lun. mai 18, 2009 10:29 pm, modifié 1 fois.

Répondre