Régles du manuscrit

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Delphis
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 2:29 pm
Rang special : Têtard plongeur-liseur
Contact :

Régles du manuscrit

Message par Delphis »

N'étant qu'un petit têtard qui découvre la mare (et la vie ?), je cherche tout bêtement les règles du manuscrit : police, format, nombre de caractères par page, interlignes, tabulations, page de garde et j'en passe.
Je sais que chaque éditeur a ses préférences, mais là je souhaiterais des informations pour soumettre à un correcteur par exemple.

Help !

Delphis
Challenge : Si le temps le permet

Marrainée par Sandrinoula :merci2:

http://microphemeride.surlebout.net/

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Sandrinoula »

En principe, pour les manuscrits, la mise en page est la suivante :
- police "classique" à empattements (ça aide la lecture sur la durée) type Times New Roman ou Garamond, pour que ce soit lisible sur tout support ;
- espacement des lignes 1,5 pour que le texte soit aéré ;
- retrait en début de paragraphe (moi je mets 0,7).

Pour que ce soit plus simple, il suffit de paramétrer ça dans une "feuille de style" : dans Word, dans la barre de travail en haut, là où on voit "normal", "titre 1", "titre 2", etc., on fait clic droit sur "normal" => modifier et là on entre les caractéristiques ci-dessus en disant qu'on veut appliquer à tout nouveau fichier.
Cela vous prendra deux minutes de votre temps et vous n'aurez plus jamais à vous en préoccuper.
(On en discute dans ce fil.)

Les dialogues doivent être introduits par le "cadratin long" ou "tiret long" : il s'insère en utilisant le raccourci clavier (sur PC) CTRL+ALT+le "moins" du pavé numérique, ou en faisant une "insertion de caractères".

On n'utilise pas les "listes à puces", ça aussi c'est une hérésie typographique :gothan:

Si les utilisateurs de Mac ont des conseils...
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Régles du manuscrit

Message par Solange »

Sandrinoula, je profite de tes lumières pour te demander si tu sais comment faire pour que la pagination commence au début de l'histoire et non dès la page titre?
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Régles du manuscrit

Message par LynVie »

Comme suggéré par Sandrinoula, je copie colle ce que j'avais mis dans un autre sujet :
LynVie a écrit :Ah oui pas mal, j'avais manqué ce sujet-là :rougit:
Mais je pensais aussi à toutes les questions auxquelles on se pose quand on présente un texte, que ce soit pour les éditeurs ou pour imprimer.
Genre :
- présentations des débuts de chapitre : plusieurs sauts de ligne ?
- Préférence de présentation de numero de page ? de titre du livre ou de chapitre en en-tête ?
- Préférence de présentation du manuscrit concernant page de titre, pages libres pour info éditeurs, imprimeurs...
- Marges de préférence ?

Voilà en vrac tout ce que j'avais trouvé, mais à compléter, enlever ou corriger :
* Marges qu'on m'avait conseillées : 2,5 cm pour les marges intérieures et 2 pour les marges extérieures.
* Les pages de présentation du manuscrit, hors récit, pour ceux souhaitant préparer leur manuscrit pour impression (autopublication ou autre) :
- Première feuille (pages 1 et 2) : P1 & P2 : 2 pages blanches
- Deuxième feuille (pages 3 et 4) :
P3 : la page de faux titre, qui ne contient que le titre de l’ouvrage et éventuellement un sous-titre (c'est souvent la page utilisée pour les autographes m'a-t-on dit)
P4 : la page « Du même auteur » (sinon laisser une page blanche) composée de la liste des ouvrages de l’auteur souvent classée par éditeur
- Troisième feuille (pages 5 et 6)
P5 : Page de titre complète avec le nom de l'auteur, le titre du livre et l'éditeur qui mettra ses infos ici
P6 : Page de copyright, qui contient plusieurs informations : le N° ISBN, le nom de l'auteur, le nom de l’éditeur (ou de l'auto-éditeur) et son adresse (il s'agit normalement d'une mention obligatoire), la date de publication, précédés du sigle ©, texte sur la propriété intellectuelle :
- Autres pages : il est intéressant de penser à laisser une page blanche en fin d'ouvrage pour y intégrer "L'achevé d'imprimer".
- Entête conseillée : titre du livre sur les pages paires +/- titre des chapitres en pages impaires (sinon souvent titre du livre sur les deux)
- Pied de page conseillé : numéro de page (le plus simple en centré, sinon en extérieur, donc faire attention selon pages paires et impaires mais cela se configure)
attention à ne pas numéroter les pages blanches ni les premières pages

* Pour les présentations pour éditeurs :
- Page de couverture sobre : titre de l'oeuvre, votre nom et vos coordonnées complètes.
- Pied de page : numéro de la page, le titre de votre œuvre et votre nom.
- impression recto seulement.
- en interligne je croyais que c'était un interligne 2 et non 1.5...

* Début des chapitres : il est recommandé de faire commencer chaque chapitre sur une page impaire
souvent il est intéressant de commencer le chapitre par des sauts de ligne d'un tiers de page (mais j'ai trouvé des conseils très différents partout ailleurs, j'ai également trouvé des conseils précis du genre "Pour les titres de chapitre, sauter 3 ligne interligne simple et centrer le titre en 14 points. Puis sauter 3 lignes pour commencer le texte en 12 points"). Bref, si vous avez d'autres conseils...

* Il est conseillé de justifier son texte, sauf la dernière ligne d'un paragraphe

* ne pas laisser en bas de page la première ligne d'un paragraphe, une ligne se terminant par deux points ou un titre qui ne serait pas suivi d'au moins trois lignes de texte. Il existe une astuce pour ca, mais je ne m'en rappelle plus... si quelqu'un l'a. De même l existe une astuce pour éviter de voir un signe de ponctuation sur la ligne suivante (genre point d'interrogation ou d'exclamation...) mais je ne m'en rappelle plus...

* Les guillemets : on m'a souvent conseillé de préférer les guillemets "français".

* Concernant les dialogues, outre le conseil du tiret cadratin (ou demi-cadratin), il faut bien penser à insérer un espace insécable après le tiret (surtout si le texte est justifié, sinon bonjour les dégâts). Ah et majuscule après le tiret (j'ai vu sans... donc apparemment ce n'est pas un conseil anodin^^)
Pour les guillemets dans les dialogues : savoir s'il faut en mettre ou pas, l'un des meilleurs conseils que j'ai entendu, je pense, est de faire comme on le sent mais de rester constant tout du long !
D'autres préconisent d'aller voir ce que l'éditeur utilise d'ordinaire et de s'adapter... mais je trouve ce conseil plus délicat si vous envoyez à plusieurs éditeurs pour le coup...

Voilà à peu près les infos que j'ai glanées un peu partout, mais même en cherchant bien, on trouve toujours des infos autres (genre l'alinea que j'avais peu lu comme conseil). Un sujet condensant tout ce qui est conseillé, laissé libre ou autre, serait fort intéressant.. :)
Tout ceci bien entendu est à compléter, corriger ou autre, je ne suis pas du tout experte en la matière. Ce n'est qu'un résumé de ce que j'ai pu trouver par ci par là... ^^

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Sandrinoula »

Pour les dialogues, il existe la présentation "traditionnelle" : on ouvre et on ferme le dialogue par des guillemets français ; et la présentation dite "moderne", sans guillemet avec uniquement des cadratins (suivis d'espaces insécables, en effet, mais côté éditeur, ça, on peut le corriger facilement).
Il vaut mieux choisir une présentation en tant qu'auteur et s'y tenir. Ce n'est pas ça qui va décider l'éditeur de publier ou pas un texte.

En fait, il y a deux questions dans ta question :
1. quand je suis auteur, comment est-ce que je "dois" présenter mon texte ?
2. quand je veux publier, quel est le chemin de fer à utiliser [=l'ordre des pages à suivre] et quelles sont les caractéristiques du gabarit à éditer ?

En tant qu'auteur, il me semble qu'il suffit de s'en tenir à :
* une orthographe et une grammaire parfaites ;
* des majuscules là où il faut (pas trop !) ;
* des dialogues qui suivent une des deux présentations possibles (il vaut mieux ne pas mélanger les deux méthodes !) ;
* une présentation le plus simple possible : pas de sauts de lignes intempestifs (il vaut mieux utiliser les "sauts de pages"), pas de tabulation (arghhh ;) ) mais un retrait, un espacement de 1,5 ou 2 entre chaque ligne (si c'est important pour eux, les éditeurs précisent dans leurs guides de soumission).
Si ces quatre conditions sont remplies (les éditeurs qui passent par ici complèteront certainement !), il me semble que c'est suffisant.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Régles du manuscrit

Message par LynVie »

Sandrinoula a écrit : En fait, il y a deux questions dans ta question :
1. quand je suis auteur, comment est-ce que je "dois" présenter mon texte ?
2. quand je veux publier, quel est le chemin de fer à utiliser [=l'ordre des pages à suivre] et quelles sont les caractéristiques du gabarit à éditer ?
Je ne sais si tu t'adressais à moi, mais oui, personnellement je me suis posée ces deux questions : j'ai dû me renseigner pour une publication cadeau d'une petite biographie que j'avais écrite pour quelqu'un. Mais je me suis aussi posé la question soumission à des éditeurs (pour le même écrit, la personne aurait visiblement aimé la voir éditée en vrai), mais pour l'instant je ne suis pas allée plus loin^^

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Régles du manuscrit

Message par Solange »

Pour ce qui est des ponctuations qui passent à la ligne, il suffit d'utiliser un espace insécable. Souvent la correction est automatique lorsque tu tapes ton point d'exclamation, d'interrogation ou tes deux points par exemple. Si ça n'est pas le cas CTRL + maj + espace. On dit qu'il faut l'utiliser après les tirets de dialogue, mais j'ai lu qu'ils n'avaient plus vraiment d'intérêt. Personnellement j'ai pris l'habitude de le mettre.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Crazy »

Solange a écrit :Souvent la correction est automatique lorsque tu tapes ton point d'exclamation, d'interrogation ou tes deux points par exemple. Si ça n'est pas le cas CTRL + maj + espace. On dit qu'il faut l'utiliser après les tirets de dialogue, mais j'ai lu qu'ils n'avaient plus vraiment d'intérêt. Personnellement j'ai pris l'habitude de le mettre.
Word ne met hélas pas d'espaces insécables après les quadratins (ou les demi-) :(
Modifié en dernier par Crazy le dim. juil. 27, 2014 10:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Delphis
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 2:29 pm
Rang special : Têtard plongeur-liseur
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Delphis »

En tous cas merci pour toutes ces infos ! Il ne me reste plus qu'à digérer tout ça avant de me replonger dans mon texte.

Bonne écriture à toutes les grenouilles :merci2:
Challenge : Si le temps le permet

Marrainée par Sandrinoula :merci2:

http://microphemeride.surlebout.net/

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Anaïs »

Bravo pour ce fil très instructif et utile.

Sur la Mare j'ai plusieurs fois vu la mention d'un guide typographique qui avait été fait à l'époque par des grenouilles mais qui a disparu... du coup votre initiative le remplace ;)

Si ça n'a pas encore été fait, il faut le signaler à Crazy pour qu'elle le mette dans son index magique, ça servira encore plus ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Crazy »

J'ai pas encore indexé cette section-ci, mais c'est prévu ;)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Anaïs »

Ah oui, au temps pour moi, je me croyais dans plume ou masques ^^
Merci Crazy ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Régles du manuscrit

Message par Solange »

je ne savais pas qu'il y avait un index? c'est pour faire des recherches de thème?
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Régles du manuscrit

Message par Crazy »

Solange a écrit :je ne savais pas qu'il y avait un index? c'est pour faire des recherches de thème?
Y'en a pas encore ici, mais oui, c'est pour retrouver plus vite les sujets déjà abordés ;)

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Régles du manuscrit

Message par Solange »

:pompom: génial
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Répondre