S'organiser entre co-auteurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Corail
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2014 7:22 pm
Rang special : Co-auteur

S'organiser entre co-auteurs

Message par Corail »

Bonjour à tous !

J'espère que je ne me trompe pas de section en créant ce sujet ici :ronge: .
Je ne crois pas qu'il y ait un doublon, sinon je m'en excuse :croise:

:ampoule: Premier point : dans le cas où vous travaillez à deux (ou plus) sur un roman, comment vous y prenez-vous pour échanger avec votre co-auteur ? Mettez-vous vos notes en commun (outil en ligne?) dès le début ou attendez-vous d'avoir déjà produit un certain travail et, dans ce cas, comment décidez-vous qu'il est temps de partager ?

:ampoule: Seconde question : une fois la méthode de partage choisie, comment organisez-vous vos notes ? (Je parle en particulier d'un cas dans lequel vous avez créé un monde entier avec ses règles, ses personnages, son histoire, ses cartes, etc...)

Pour ma part, je fais une "bête" arborescence sur l'ordi, mais pour l'un de mes projets, j'en suis à plusieurs centaines de fichiers et, même si j'arrive a m'y retrouver, c'est extrêmement compliqué à partager et plus encore, cela rend difficile la détection d'incohérences entre toutes ces notes/images/références,...
On m'a suggéré de créer un wiki sur serveur privé, mais ça me semble long et fastidieux. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une autre méthode ?


:merci2: d'avance

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5833
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: S'organiser entre co-auteurs

Message par Crazy »

Corail a écrit :J'espère que je ne me trompe pas de section en créant ce sujet ici :ronge: .
En fait, ce sujet serait mieux dans "Plume dans la palme", je vais demander un déplacement ;)

Corail
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2014 7:22 pm
Rang special : Co-auteur

Re: S'organiser entre co-auteurs

Message par Corail »

Ok j'avoue je n'étais pas sûre de mon coup. J'ai hésité entre les deux sections :argh:
Merci !

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: S'organiser entre co-auteurs

Message par Llyana »

Est-ce que tu as pensé à utiliser des documents en ligne comme Google doc ? C'est plus simple à utiliser qu'un wiki (pas de syntaxe à apprendre) et ça permet de modifier des choses en même temps sans perte (vous pouvez facilement travailler sur deux descriptions de personnages en même temps).
J'ai testé plutôt avec de l'excel, et ça fonctionnait bien. En plus il y a un système de versioning en cas de manipulations foireuses.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: S'organiser entre co-auteurs

Message par Colcoriane »

Pour ma part j'ai eu une période où j'écrivais pas mal en collaboration avec ma sœur. Par contre c'était en général des trucs pas sérieux, juste histoire de s'amuser. Nous avons eu deux fonctionnements différents :

- tout écrire ensemble : en gros, on papotait pas mal de l'univers, de l'histoire qu'on voulait faire, des personnages. A cette époque-là on discutait énormément de nos projets respectifs, elle est la seule à avoir jamais su s'y retrouver entre tous mes projets. Eventuellement, on mettait quelques petites choses par écrit, mais c'était rare, bien souvent on se contentait de ce qu'on avait en tête ; nous étions en général sur la même longueur d'onde. (15 années de chambre commune et de discussions nocturnes, ça aide ^^)
Quand on s'y mettait (il fallait trouver un moment où nous étions toutes les des disponibles et motivées, donc c'était rare), on commençait par relire ce qu'on avait déjà écrit, puis on discutait sur ce qu'on voulait écrire après. En général, ça partait en gros délire et crise de fou rire, puis une demi-heure après j'écrivais les deux lignes sur lesquelles on s'était mises d'accord.
On n'a jamais dépassé les dix pages manuscrites avec cette méthode ^^
(On a fait ça aussi à quatre avec mes deux autres frangin(e)s ; le ratio quantité écrite/temps passé à délirer est encore plus impressionnant. Mais ça fait de bons souvenirs de vacances :lol: )

- écrire un chapitre à tour de rôle : nous avons pris le parti de ne rien planifier. Chacune découvrait le chapitre écrit par l'autre et puis se débrouillait avec le sac de nœuds dont elle avait hérité. Nous nous amusions souvent à laisser délibérément l'autre avec une situation inextricable sur les bras. Cette méthode a l'avantage de permettre d'avancer vraiment (enfin, ça dépend quand même, il y a un chapitre que j'ai mis deux ans à écrire :rougit: ). Mais, nous avons fini un roman comme ça. Par contre, pas sûre que ça puisse fonctionner avec un récit sérieux. Le résultat final c'est du grand n'importe quoi, avec très peu d'attention accordée à la cohérence de l'univers.
J'imagine qu'il y a moyen de le faire quand même en planifiant ensemble, en définissant la ligne directrice de chaque chapitre. Reste par contre le problème du style : si les deux auteurs n'ont pas la même façon de raconter, ça se ressent à la lecture.

Par contre, dans les deux cas, nous étions sous le même toit. Depuis que j'ai quitté la maison tous les projets que nous avions ensemble sont tombés à l'eau, faute de pouvoir avoir nos séances de papotage nocturne...


Pour ta question sur l'organisation des notes :
Personnellement, pour mes projets perso, j'utilise OneNote, c'est pratique pour tout réunir sur la même interface. Dans les faits, c'est toujours une arborescence de fichiers, mais ils sont tous accessibles via des onglets sur la même interface (pas besoin de jongler entre cinquante fichiers dans la barre des tâches) et il est facile de faire des liens de l'un à l'autre.
Et il y a un moyen de synchroniser OneNote entre des ordinateurs distants, donc que dès que l'un des deux fait une modification, elle apparait chez l'autre aussi.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Anonyme_Quatre

Re: S'organiser entre co-auteurs

Message par Anonyme_Quatre »

On peut aussi partager un dossier Dropbox pour mettre des fichiers de notes en commun et utiliser le suivi des modifications sous Word/ODT :)

Corail
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2014 7:22 pm
Rang special : Co-auteur

Re: S'organiser entre co-auteurss

Message par Corail »

Merci pour ces réponses :)

En ce qui concerne Google doc, je m'en sers pas mal pour le boulot, et tu as raison, Llyana, c'est un bon outil, mais plusieurs soucis se posent :
- les droits ; ce qu'on met en ligne par ce biais devient peu ou prou la propriété de Google, il me semble. C'est vrai qu'il y a peu de chance qu'un consortium de gros méchants soient justement décidés à s'en prendre à moi, mais sait-on jamais :p
- l'organisation ; j'ai peur que ça soit totalement borde*ique avec tout ce que j'ai.
Pour moi, c'est effectivement super pour échanger et modifier autour de quelques documents, surtout quand on est plusieurs à devoir travailler dessus (ça évite entre autres les mails multiples dans le vent et les soucis de versionning), mais j'ai peur que ça devienne ingérable dans le cadre de centaines de fichiers...
Quelqu'un aurait-il une expérience de ce genre ?

Pour drop box, je ne l'ai utilisé qu'avec des photos jusque-là. C'était pratiqué dans ce cas, mais je ne crois pas qu'il y ait de spécificités d'organisation, si ?

Je ne connaissais pas onenote. Je vais chercher où je peux le télécharger et voir comment ça se passe.

Sinon la solution est peut-être dans le mix des méthodes. A tester :-)

Merci encore à toutes les trois pour vos conseils et idées ! :heart:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: S'organiser entre co-auteurs

Message par Mélanie »

Crazy a écrit :
Corail a écrit :J'espère que je ne me trompe pas de section en créant ce sujet ici :ronge: .
En fait, ce sujet serait mieux dans "Plume dans la palme", je vais demander un déplacement ;)
J’y suis ! :mage:
Merci d’avoir signalé !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: S'organiser entre co-auteurss

Message par Colcoriane »

Corail a écrit :Je ne connaissais pas onenote. Je vais chercher où je peux le télécharger et voir comment ça se passe.
ça fait partie de la suite Microsoft Office, moi j'ai la version 2007 ; pas sûre que tu puisses le prendre sans prendre toute la suite avec par contre, et ça fait un peu cher... :?

ah, par contre il y a une version gratuite qui est proposée toute seule, apparemment elle demande juste d'avoir une connexion internet pour fonctionner (les documents ne sont pas enregistrés sur le disque dur mais dans un espace de travail sur le net, apparemment...) : http://office.microsoft.com/fr-fr/onenote/?CTT=1
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre