[A] Conter les souvenirs dans un récit
Re: Conter les souvenirs dans un récit
J'aime beaucoup les flash blacks, j'en utilise quasiment toujours dans mes récits. Ils prennent beaucoup de place, mais la plupart du temps j'alterne entreaction présente/ souvenirs.
Dans pas mal de romans, c'est un seul gros flash-back, encadré par un chapitre au début et un à la fin...
Pour ton cas, à voir si tu ne peux pas le scinder en plusieurs parties...
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La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
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- Akalou
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Bon vous me rassurez !
J'avais cette impression que les flash back donnaient des boutons a la plupart des lecteurs.
Je vais tester vos propositions
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- Beorn
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
J'adore les flash-back mais je m'en méfie. Jamais je ne déconseillerais d'en utiliser : à mon avis, c'est un ressort génial de narration. En revanche, il faut les manipuler avec précaution, àmha, parce qu'il y a des éceuils.
Voilà, à mon avis, les écueils (ce ne sont absolument pas des règles gravées dans le marbre, on peut très bien faire tout ça, mais je trouve que ça comporte un danger et qu'il vaut mieux bien réfléchir à la question avant) :
- pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur.
Si on commence par l'histoire A puis qu'on plonge le lecteur dans (A -10 ans), il va avoir du mal à comprendre non seulement A, mais (A-10). Alors que, une fois qu'on a les peids bien ancrés dans l'histoire, qu'on sait de quoi ça parle, de qui on parle et de quelle époque. On pourra donc beaucoup plus facilement se projeter ailleurs puis revenir dans le récit plus tard.
- pas de coupure narrative trop longue
Si on commence une histoire A sur 5 chapitre, puis un flash-back sur 10 chapitres, puis qu'on reprend l'histoire A, eh bien... il y a des chances pour que le lecteur ait oublié la moitié de l'histoire A, ou alors qu'il ait abandonné le livre parce qu'il en avait assez d'attendre la suite à l'histoire A.
- s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back (ça a l'air idiot, mais souvent, ce qui est évident pour l'auteur ne l'est pas pour le lecteur)
Moyennant quoi, je trouve que c'est un super outil et je l'utilise très souvent - un souvenir de personnage, par exemple. J'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash-back dans le récit. J'utilise souvent ce procédé, je trouve ça très intéressant : on entremêle deux histoires, qui se répondent l'une l'autre, qui créent du "sous-texte", on casse régulièrement a monotonie de narration, on créé des attentes, des twists et des cliff-hangers, etc
Maintenant, bien sûr, ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres, il faut voir ce qui convient à ton histoire.
Voilà, à mon avis, les écueils (ce ne sont absolument pas des règles gravées dans le marbre, on peut très bien faire tout ça, mais je trouve que ça comporte un danger et qu'il vaut mieux bien réfléchir à la question avant) :
- pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur.
Si on commence par l'histoire A puis qu'on plonge le lecteur dans (A -10 ans), il va avoir du mal à comprendre non seulement A, mais (A-10). Alors que, une fois qu'on a les peids bien ancrés dans l'histoire, qu'on sait de quoi ça parle, de qui on parle et de quelle époque. On pourra donc beaucoup plus facilement se projeter ailleurs puis revenir dans le récit plus tard.
- pas de coupure narrative trop longue
Si on commence une histoire A sur 5 chapitre, puis un flash-back sur 10 chapitres, puis qu'on reprend l'histoire A, eh bien... il y a des chances pour que le lecteur ait oublié la moitié de l'histoire A, ou alors qu'il ait abandonné le livre parce qu'il en avait assez d'attendre la suite à l'histoire A.
- s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back (ça a l'air idiot, mais souvent, ce qui est évident pour l'auteur ne l'est pas pour le lecteur)
Moyennant quoi, je trouve que c'est un super outil et je l'utilise très souvent - un souvenir de personnage, par exemple. J'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash-back dans le récit. J'utilise souvent ce procédé, je trouve ça très intéressant : on entremêle deux histoires, qui se répondent l'une l'autre, qui créent du "sous-texte", on casse régulièrement a monotonie de narration, on créé des attentes, des twists et des cliff-hangers, etc
Maintenant, bien sûr, ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres, il faut voir ce qui convient à ton histoire.
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Cool ! Des fans de flash back
Bon comme tu dis Beorn, il faut quand meme les utiliser avec precaution. Merci d'avoir fait le point sur les gros problemes que cela peut impliquer.
Juste une question:
Enfin j'imagine que ca voudrait dire qu'il faudrait qqchose comme : 3-4 chapitre de l'histoire principale puis a partir de la disseminer les flash back ?
Bon comme tu dis Beorn, il faut quand meme les utiliser avec precaution. Merci d'avoir fait le point sur les gros problemes que cela peut impliquer.
Juste une question:
Est-ce que du coup ca ne contredit pas ca :J"'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash(-back dans le récit
pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur
Enfin j'imagine que ca voudrait dire qu'il faudrait qqchose comme : 3-4 chapitre de l'histoire principale puis a partir de la disseminer les flash back ?
A ce niveau la, je pense que ca ira. J'indique lieu+ date au debut de chaque chapitre et il y a 10 bonnes annees de difference entre les flash back et l'histoire principale.s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back
- Beorn
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Amha, ce n'est pas en contradiction. Tu peux commencer ton premier flash-back après avoir déjà bien ancré ton récit, puis en glisser d'autres par la suite.Akalou a écrit :Juste une question:
Est-ce que du coup ca ne contredit pas ca :J"'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash-back dans le récit
pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur
Enfin j'imagine que ca voudrait dire qu'il faudrait qqchose comme : 3-4 chapitre de l'histoire principale puis a partir de la disseminer les flash back ?
3-4 chapitres pour ancrer l'histoire A, pourquoi pas. Parfois, un seul suffit. Mais bien sûr, tout dépend de la taille de tes chapitres et surtout de ce que écris dedans (a-t-on bien repéré qui seront les personnages principaux ? A-t-on déjà eu une occasion de bien cerner leur caractère ? Les principaux thèmes ont-ils été exposés ? A-t-on déjà une idée de but à atteindre ? etc.)
ça ne peut pas faire de mal, mais il faut bien savoir que plein de lecteurs ne lisent pas ce genre de choses ou ne tiltent pas du tout (moi le premier ).Akalou a écrit : J'indique lieu+ date au début de chaque chapitre
En effet, il s'agit de l'enfance de ton personnage, d'après ce que j'ai compris. Donc à condition que tu aies suffisamment bien présenté ton personnage dans l'histoire A et qu'on ait bien conscience que c'est le même, enfant, dans (A -10), je pense que ce sera clair, en effet.Akalou a écrit :et il y a 10 bonnes annees de difference entre les flash back et l'histoire principale.
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Tiens, j'avais pas remarquéMacada a écrit :moi aussi je suis adepte, en tant que lectrice et en tant qu'auteur
Akalou, pour répondre à ta dernière question, je vais citer un roman que j'ai lu il y a peu, qui parle du Taj Mahal (le titre c'est Taj, je crois), ainsi que d'un roman de grenouille, le premier tome des Outrepasseurs (Cindy Van Wilder), histoire de varier les références
Dans Taj, on alterne un chapitre sur l'histoire de la femme pour laquelle a été construit ce méga-mausolée, et un chapitre sur l'histoire de la construction elle-même, donc quelques décennies après. On n'est pas perdu, parce que justement, les deux intrigues sont entrelacées de manière régulière, mais aussi bien distinctes parce que ce ne sont pas les mêmes univers (d'un côté la cour d'un roi, de l'autre les humbles ouvriers du bâtiment).
Dans le premier tome des Outrepasseurs, l'intrigue principale (en tout cas, celle qui prend le plus de place dans le roman) se déroule au Moyen-Âge. Mais elle est narrée sous forme de flash-backs, car entendue par des personnages contemporains. Les scènes se déroulant à notre époque sont en fait de courts passages à chaque début de partie.
Ah oui, autre exemple, je crois bien que c'est un roman d'une soeur Bronte qui se découpe en plein de flash-backs intriqués les uns dans les autres. C'est dû au fait que la narration se fait à chaque fois par un personnage différent, qui raconte son histoire.
Bref, pour intégrer le flash-back, tout dépend de l'importance de ce dernier : intrigue principale, secondaire, parallèle...
EDIT : grillée par Beorn
Re: Conter les souvenirs dans un récit
Pour le coup de bien ancrer l'histoire avant de faire des flash backs... tout dépend de la structure du récit. Comme je le disais, je lis beaucoup de romans où dès les premières pages, ça commence... et ça passe très très bien. La situation initiale est pourtant plantée très rapidement.
La porte du soleil fonctionne ainsi tout du long. Situation initiale très rapidement plantée ( narrateur dans une chambre d’hôpital) et déroulé des souvenirs en revenant régulièrement, sans changer de chapitre, à la chambre et ce qu'il s'y passe...
Les sirènes de Bagdad : un seul chapitre, puis le reste de l'histoire n'est qu'un long flash back. On ne découvre les personnages véritablement qu'à ce moment.
Ensuite, il y a plusieurs moyens d'indiquer l'arrivée du flash back : indiquer le lieu + la date ( façon Xfiles, ils ont été les premiers à faire ainsi) me semble le plus artificiel, mais pourquoi pas ? On peut aussi changer de temps, de narrateur, de chapitre, de typographie... ce sont des procédés que je trouve plus littéraires.
La porte du soleil fonctionne ainsi tout du long. Situation initiale très rapidement plantée ( narrateur dans une chambre d’hôpital) et déroulé des souvenirs en revenant régulièrement, sans changer de chapitre, à la chambre et ce qu'il s'y passe...
Les sirènes de Bagdad : un seul chapitre, puis le reste de l'histoire n'est qu'un long flash back. On ne découvre les personnages véritablement qu'à ce moment.
Ensuite, il y a plusieurs moyens d'indiquer l'arrivée du flash back : indiquer le lieu + la date ( façon Xfiles, ils ont été les premiers à faire ainsi) me semble le plus artificiel, mais pourquoi pas ? On peut aussi changer de temps, de narrateur, de chapitre, de typographie... ce sont des procédés que je trouve plus littéraires.
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Ou alors tu peux le faire sous forme de dialogue, avec un perso qui raconte à l'autre (et ça peut te permettre de jouer avec la subjectivité du récit).
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
C'est ingenieux comme construction. Je comprends que ca peut donner un rythme interessant en effet. Maintenant faut que je vois si je peux obtenir quelque chose dans le genre pour mon roman.Dans Taj, on alterne un chapitre sur l'histoire de la femme pour laquelle a été construit ce méga-mausolée, et un chapitre sur l'histoire de la construction elle-même, donc quelques décennies après. On n'est pas perdu, parce que justement, les deux intrigues sont entrelacées de manière régulière, mais aussi bien distinctes parce que ce ne sont pas les mêmes univers (d'un côté la cour d'un roi, de l'autre les humbles ouvriers du bâtiment).
Merci a tous pour vos conseils, ca m'a rebooste !
Je pense que je vais devoir faire quelques tests avant d'arriver a un bon rythme.
Je fais un peu tout ca en meme temps : changement de chapitre et de narrateur + date et lieu. Avec tout ca, ca devrait etre suffisant !indiquer le lieu + la date ( façon Xfiles, ils ont été les premiers à faire ainsi) me semble le plus artificiel, mais pourquoi pas ? On peut aussi changer de temps, de narrateur, de chapitre, de typographie
Pour certaines parties de l'histoire ca peut coller. Mais pour mon cas, la partie dans le passe est trop massive pour tenir entierement dans un dialogue, je pense.Ou alors tu peux le faire sous forme de dialogue, avec un perso qui raconte à l'autre
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Dans ce cas, l'alternance "un chapitre du présent/un chapitre du passé" peut être intéressante, 'fectivementAkalou a écrit :pour mon cas, la partie dans le passe est trop massive pour tenir entierement dans un dialogue, je pense.
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Je trouve que les flash back peuvent donner des effets intéressants, en rajoutant de la profondeur à l'histoire. Ils montrent que cette histoire a commencé il y a longtemps, qu'elle a des racines, et que les personnages principaux ont vécu avant d'en arriver là où ils sont.
Après, comme le dit le sage Tonton Beorn, c'est un outil à manier avec art. Il ne faut pas fausser la compréhension, ni casser le rythme. Mais au niveau du rythme, justement, je trouve que les flash back peuvent beaucoup apporter lorsqu'ils sont intégrés judicieusement.
Pour ma part, j'ai tout un jeu de flash back dans Iceltane (roman SF qui devrait sortir chez Voy'el au printemps). J'ai transformé toute ma première partie en flash back qui s'intercalent entre les chapitres de l'histoire en cours. C'est une structure en :
H-7 ans / H / H-7 ans / H
Les flash back ne sont pas toujours dans l'ordre, car leur objectif principal, c'est de créer une résonance, un écho entre ce qui s'est passé en H-7 et ce qui se passe au cours de l'histoire. Ma première lectrice à bien aimé, ouf !
Dans un autre roman en cours (Le cirque interdit) je commence par un prologue en flash back, qui raconte le point de départ de l'histoire et qui montre la motivation principale de mon héroïne. C'est un effet classique, je pense.
Oups, il y a eu plein d'interventions entre temps !
Après, comme le dit le sage Tonton Beorn, c'est un outil à manier avec art. Il ne faut pas fausser la compréhension, ni casser le rythme. Mais au niveau du rythme, justement, je trouve que les flash back peuvent beaucoup apporter lorsqu'ils sont intégrés judicieusement.
Pour ma part, j'ai tout un jeu de flash back dans Iceltane (roman SF qui devrait sortir chez Voy'el au printemps). J'ai transformé toute ma première partie en flash back qui s'intercalent entre les chapitres de l'histoire en cours. C'est une structure en :
H-7 ans / H / H-7 ans / H
Les flash back ne sont pas toujours dans l'ordre, car leur objectif principal, c'est de créer une résonance, un écho entre ce qui s'est passé en H-7 et ce qui se passe au cours de l'histoire. Ma première lectrice à bien aimé, ouf !
Dans un autre roman en cours (Le cirque interdit) je commence par un prologue en flash back, qui raconte le point de départ de l'histoire et qui montre la motivation principale de mon héroïne. C'est un effet classique, je pense.
Oups, il y a eu plein d'interventions entre temps !
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Oui, je crois que je vais partir sur un rythme dans le style, avec une alternance reguliere pour ne pas perdre le lecteur.H-7 ans / H / H-7 ans / H
Mes chapitres sont assez longs de toute facon donc je pense que ce sera suffisant pour bien poser les bases de la situation a chaque fois (j'espere en tout cas )
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Très intéressante cette conversation !
J'ai utilisé le procédé du flashback au tout début de mon roman, pour présenter mon personnage. On a d'abord un prologue sur la création du monde et des ses habitants, suivi d'un premier chapitre introductif où apparaissent l'héroïne et son ami (une conversation protocolaire entre elle et lui, puisque ce sont deux monarques). Puis dans un second chapitre, l'héroïne se retrouve seule avec ses pensées et commence à se souvenir de la cérémonie de son intronisation.
De ce fait mon deuxième chapitre se découpe lui aussi de la manière suivante : Idril dans le présent / Idril dans le passé / Idril dans le présent.
Pensez-vous que présenter un personnage de cette façon est une bonne méthode ?
Parce qu'en fait, dans le premier chapitre, on ne fait que la découvrir. C'est dans le chapitre deux qu'elle nous dévoile une partie de sa personnalité, grâce aux émotions ressentie en amont de l'action du roman.
En fait, je me posais la question, car j'ai hésité à construire différemment mon roman. En commençant par le flash back (qui n'en aurait pas été un du coup) et en déroulant l'histoire à partir de ce point là. La difficulté étant que mon personnage change de caractère suite à un évènement traumatisant ; on connaît donc une version +1 du personnage dans le roman. Alors qu'en fait, il a existé une version 1 (avant l'évènement marquant) et c'est difficile de montrer ça au lecteur (enfin, je trouve xD)
Au final, à vous lire, j'ai vraiment l'impression que le procédé est accepté, alors que j'ai toujours douté de sa légitimité
J'ai utilisé le procédé du flashback au tout début de mon roman, pour présenter mon personnage. On a d'abord un prologue sur la création du monde et des ses habitants, suivi d'un premier chapitre introductif où apparaissent l'héroïne et son ami (une conversation protocolaire entre elle et lui, puisque ce sont deux monarques). Puis dans un second chapitre, l'héroïne se retrouve seule avec ses pensées et commence à se souvenir de la cérémonie de son intronisation.
De ce fait mon deuxième chapitre se découpe lui aussi de la manière suivante : Idril dans le présent / Idril dans le passé / Idril dans le présent.
Pensez-vous que présenter un personnage de cette façon est une bonne méthode ?
Parce qu'en fait, dans le premier chapitre, on ne fait que la découvrir. C'est dans le chapitre deux qu'elle nous dévoile une partie de sa personnalité, grâce aux émotions ressentie en amont de l'action du roman.
En fait, je me posais la question, car j'ai hésité à construire différemment mon roman. En commençant par le flash back (qui n'en aurait pas été un du coup) et en déroulant l'histoire à partir de ce point là. La difficulté étant que mon personnage change de caractère suite à un évènement traumatisant ; on connaît donc une version +1 du personnage dans le roman. Alors qu'en fait, il a existé une version 1 (avant l'évènement marquant) et c'est difficile de montrer ça au lecteur (enfin, je trouve xD)
Au final, à vous lire, j'ai vraiment l'impression que le procédé est accepté, alors que j'ai toujours douté de sa légitimité
C'est pas idiot du tout ; je pense qu'on aurait tendance à l'oublier (surtout si on emploie aucun procédé narratif distinct)Akalou a écrit :- s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back (ça a l'air idiot, mais souvent, ce qui est évident pour l'auteur ne l'est pas pour le lecteur)
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Re: Conter les souvenirs dans un récit
Vu que dans ton cas, le "flash back" est utilise pour developpe ton personnage principal, ca me semble coherent qu'il arrive en premier. Si tu developpe ensuite son evenement traumatisant, le lecteur suivra sa transformation "en direct". Il comprendra surement mieux le personnage de cette maniere, je pense.
En plus, si tu fais un souvenir au passe, tu dois utiliser le plus-que-parfait, non (a moins que je sois completement a la masse grammaticalement )? Ca depend de la longueur de son souvenir mais ca peut-etre assez lourd a lire. J'ai eu la meme problematique et je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse un recit direct, quitte a faire un chapitre a part juste pour ca.
En plus, si tu fais un souvenir au passe, tu dois utiliser le plus-que-parfait, non (a moins que je sois completement a la masse grammaticalement )? Ca depend de la longueur de son souvenir mais ca peut-etre assez lourd a lire. J'ai eu la meme problematique et je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse un recit direct, quitte a faire un chapitre a part juste pour ca.