Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Olivize
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 5:31 am
Rang special : Ecrivant

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Olivize »

Je suis un fan acharné de l'écriture à la main. je crois que griffonner apporte d'avantage à l'imaginaire (dimension spatiale et imaginative)

Cependant, si l'on désire avancer à peu près rapidement, écrire sur un traitement de texte est incomparable.

Sans être le moins du monde hostile aux logiciels d'écriture ou de scénarisation, il me semble qu'apprendre les bases du boulot avec un papier et un crayon est une étape qu'il est dommage de sauter. On apprend vraiment beaucoup, et cela donne plus de clarté au travail informatique postérieur.

Pour le reste, Word ou Open Ofifce font très bien l'affaire.

Avatar du membre
Elisabeth
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:12 am
Rang special : Thuriféraire

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elisabeth »

Olivize111 a écrit :Je suis un fan acharné de l'écriture à la main. je crois que griffonner apporte d'avantage à l'imaginaire (dimension spatiale et imaginative)

[...] il me semble qu'apprendre les bases du boulot avec un papier et un crayon est une étape [...].

Vouiiii ! Copaing !
An nescis, quantilla prudentia mundus regatur.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Elisabeth, un logiciel ne remplacera jamais la tête d'un écrivain ;). Ce n'est qu'un outil. C'est un peu comme passer du marteau à la visseuses électrique, c 'est tout. Cela ne fera pas du meilleur travail si l'ouvrier est mauvais. Pour bien les utiliser, il faut savoir déjà quel résultat on veut obtenir.

Et non, j'ai toujours eu de très mauvais yeux pour repérer les répétitions, les adverbes, etc (je le sais car au boulot, même sur des textes écrits par des collègues, j'ai ce souci : je fais plus attention à l'ensemble qu'aux détails.)... J'ai eu besoin d'une loupe grossissante pour pallier à ce défaut ;). Je le reconnais humblement.
Mais ce n'est pas parce que j'utilise une loupe que je passe ensuite la débroussailleuse sans réfléchir.
De plus, cela m'a appris beaucoup de choses sur mon écriture ( des défauts que je décèle maintenant sans aucune aide), sur ma façond e faire, mes tics.

Chacun sa façon de faire.
Il n'y a pas un seul chemin, royal, quelque soit l'activité que l'on choisisse.
L'une est intuitive, l'autre plus laborieuse... et alors ? Seul le résultat compte ! :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Idem qu'Ilham, c'est le genre de trucs que j'ai du mal à remarquer. Et en tant que correctrice, je n'arrive pas à repérer mes propres fautes :wamp:
De plus, je trouve le dictionnaire de synonyme d'Antidote plus performant que celui du CNRTL, que j'ai longtemps pratiqué. De manière générale, les fonctions de Bescherelle, synonyme, dico de rime, etc. me sont très utiles sur Antidote, surtout que comme je bouge beaucoup, ce sont des outils que je n'ai pas envie de me trimbaler en papier et qui ne seront pas forcément disponibles en numérique.

Antidote ne fait que signaler, c'est à l'auteur de décider si la répétition/l'adverbe, etc. lui paraît effectivement mal placé/corrigeable ou indispensable. Il ne fait pas le travail à la place... ><

Avatar du membre
Elisabeth
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:12 am
Rang special : Thuriféraire

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elisabeth »

Nariel Limbaear a écrit :[...]. De manière générale, les fonctions de Bescherelle, synonyme, dico de rime, etc. me sont très utiles sur Antidote [...]
C'est vrai que j'emploie aussi moins de doc que ça, par exemple les dicos de rimes je ne me souviens pas en avoir jamais eu besoin. N'utilisant que les synonymes c'est vrai que ça fait moins lourd à trimballer ;) J'avoue aussi que de pouvoir avoir un dico numérisé syno hors ligne me botterait bien, pour les longs trajets.
Nariel Limbaear a écrit :Antidote ne fait que signaler, c'est à l'auteur de décider si la répétition/l'adverbe, etc. lui paraît effectivement mal placé/corrigeable ou indispensable. Il ne fait pas le travail à la place... ><
Voilà, donc tout le débat de fond est sans doute de déterminer si la détection fait partie du boulot. C'est peut être ma formation scientifique qui veut ça mais pour moi la détection de l'erreur fait parfois plus de la moitié du travail ^^" Chacun sa façon de voir, pour le coup!
An nescis, quantilla prudentia mundus regatur.

Têtard potté

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Têtard potté »

Pour rebondir sur tout ce qui a été dit auparavant, je me demande s'il n'y a pas parfois confusion :
- Scrivener et tout sont des outils pour agencer, organiser des scènes... (je caricature tellement grossièrement que je peux dire des bêtises). On peut faire avec, ou on peut faire sans.
- Antidote et RD sont des outils pour se corriger et détecter les répétitions. Quand certains disent que l'humain peut très bien faire sans, je suis perplexe :perplexe: Comme d'autres l'ont dit, je suis une quiche pour repérer mes répétitions. Je vois la majorité des fautes, je vois les adverbes en -ment quand il y en a trop... Mais les répétitions, non. Et je n'attends pas de mes bêtas-lecteurs qu'ils me les signalent. Je préfère largement qu'ils s'attachent au fond de mon texte, aux phrases qui fonctionnent mal pour diverses raisons, aux répétitions structurelles... De plus, un certain nombres de petites maisons d'édition ont tendance à faire l'impasse sur un correcteur professionnel. Alors, à moins d'être sûr qu'il y a un vrai correcteur pro derrière, autant en faire le maximum soi-même. C'est un travail que je déteste, chasser la répétition, traquer la faute, mais je préfère le faire que de laisser publier un texte avec des coquilles (ça m'est arrivé lors d'une première expérience). Dans un monde idéal, ce ne serait pas le travail de l'auteur. Mais vit-on dans un monde parfait ?
Au quotidien, je pense mes histoires dans un fichier nommé Vrac, j'écris mes premiers jets avec Word et quand le bébé a été alpha, bêta-lu, corrigé, relu, alors je le passe à Antidote & CO.

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Maintenant, reste à voir si le travail que l'on veut faire, c'est se consacrer aux répétitions, ou si on préfère corriger l'intrigue :p parfois pas le temps pour tout... ni la patience, quand on a déjà relu et corrigé et réécrit le texte six fois !

Têtard potté

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Têtard potté »

Ça dépend si tu as une deadline ou pas ;) Comme je n'écris pas de nouvelles... :sifflote:

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

De manière générale, je manque de temps, c'est même pas une question de deadline, c'est que je n'ai pas envie de consacrer du temps à quelque chose que, grâce à un outil, je peux faire tout pareil en moitié moins de temps :D (Ok, c'est cool les silex, mais j'en ai marre de me péter les doigts et de mettre le feu à mon pantalon, tu vois ? :p *jure de ne plus utiliser de silex et laisse ça aux professionnels*)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

En fait, j'suis pragmatique : j'utilise ce qui me semble efficace.
Un logiciel comme antidote m'aide à récupérer les détails foireux d'un texte ? génial.
Pondre un synopsys, un plan de travail vachement chiadé ne me sert à rien, sinon à me bloquer ? J'abandonne. ;).
Et je conçois très bien que ce soit l'inverse pour une autre personne. J'ai tendance à bien me débrouiller sur le plan synthétique et à avoir du mal sur les détails. Mais pour un autre ce sera l'inverse, bien sur... ou pas.

C'est le King qui disait cela dans Ecriture : construisez votre boite à outil personnelle ! Elle ne ressemblera certainement pas à celle de votre voisin, mais ce sera la votre, adaptée à vos besoins !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Vinze »

On peut voir aussi la version extrême : utiliser un dictionnaire des synonymes c'est pas tricher ? c'est pas à l'auteur de connaître tout le lexique possible ? utiliser un dictionnaire pour l'orthographe c'est pas tricher ? etc...
Bref mon point de vue c'est qu'on fait avec les outils qu'on a et surtout avec lesquels on est à l'aise :)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LynVie »

ilham a écrit : C'est le King qui disait cela dans Ecriture : construisez votre boite à outil personnelle ! Elle ne ressemblera certainement pas à celle de votre voisin, mais ce sera la votre, adaptée à vos besoins !
Je plussoies.

Personnellement je ne vais pas me targuer d'être écrivain, même si j'ai tout juste commencé à écrire depuis peu.

Mais tout comme la plume et le calepin sont des outils indispensables pour certains, pour moi à l'écriture illisible (on me dit souvent que c'est normal, que c'est mon métier qui veut ca ^^ ), l'ordinateur, et tout traitement de texte, est indispensable. Parce que parfois j'en viens à ne plus savoir me déchiffrer moi-même (parfois hein... encore heureux).

Après j'aurais pu me contenter de faire mumuse avec un traitement de texte, mais je suis une maniaque de l'organisation, et donc scrivener (ou apparenté) est du peur bonheur pour ca. ca m'évite d'ouvrir trente-six dossiers word, là je les ai tous d'ouverts d'un coup, tranquillement, bien organisés et tout beaux... Mon esprit maniaque se trouve rassuré, content, satisfait et je peux alors bosser en paix sur mon texte. Bref, pour moi c'est du bonheur. Ce serait comme si, dans mon métier, je me contentais d'excel pour mes suivis de patients et le fichier client. Ce serait juste galère. Les logiciels qui m'aident à la gestion de ces fiches sont juste du pur bonheur (quand ils sont bien conçus, cela va de soi). Alors oui mes prédécesseurs faisaient en fiche papier ou en fichier excel... mais bon, pour moi, encore une fois, ces logiciels sont une aide précieuse et un gain de temps, et je ne vais pas cracher dessus.

Je n'ai pas testé les antidote et compagnie car je débute tout juste l'étape relecture. Ca ne me rebute pas de commencer à corriger par moi-même, de relire. Non, mais avouons-le... un antidote ou autre m'aidera bien lors de la dernière phrase pour traquer les répétitions ? enfin je pense. On a toujours du mal, et là c'est une généralité avérée, à voir ses propres erreurs, fautes ou lacunes. Pour moi, du moins, antidote m'aidera à voir celles que j'ai laissé passer. Si jamais je l'acquiers un jour, pas dit encore.

Enfin... pour la question statistique dont nous parlions plus haut, là encore analyser, par des algorithmes ou autres, une intrigue ou même un simple écrit peut paraître aberrant. Or pour autant, rien que le fait que vous parliez en sec, mots et lignes est une première analyse statistique en soi. D'ailleurs ces analyses statistiques et algorithmiques rythment notre vie quotidienne, sans qu'on ne les voit. Pourquoi je ne les utiliserais pas aussi, que ce soit pour faire mumuse (chacun s'amuse comme il peut !^^) ou que ce soit pour réellement analyser un souci que je n'arrive pas à déterminer moi-même ? Certains verront d'eux-même un problème littéraire mais un problème mathématique, algorithmique ou autre leur sera incompréhensible. Et pour d'autres, ce pourrait être l'inverse. A chacun d'utiliser du coup ses forces et ses faiblesses pour avancer dans ses écrits ou ses créations.

A chacun en somme de forger et d'utiliser les outils dont il a besoin.

Et quand le big bang reviendra hanter notre monde pour en construire un nouveau, quand une météorite viendra s'écraser sur notre bonne vieille terre, quand nos belles technologies planteront et nous resteront dans les mains inutiles, quand nous n'aurons peut-être plus rien à construire à force de tout détruire, et bien là j'aviserai. Je me serais en attendant bien amusée avec mes analyses et mes petits logiciels. J'aurais créé, même si que pour moi, quelque chose qui m'aura plu avec mon scrivener, mes algorithmes et mes statistiques, et d'autres auront tout autant créé de belles choses avec leur plume, leur calepin ou leur traitement de texte. Nous nous serons libérés de notre inspiration créatrice.

Et tant, au final, que tout ce savoir faire ne se perd pas, tant que ce savoir faire perdure à travers les années, quel mal y aurait-il ? ^^

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Logiciel pour écrivain

Message par corwinhawk »

J'ai pas lu tout le fil. Excusez-moi si je mentionne des outils déjà cités.

En ce qui me concerne, je travaille avec Google Drive. Cela me permet d'avoir accès à mon texte un peu près partout sans me trimbaler une clé usb.
Comme ça, j'y ai accès :
- Au travail, pendant ma pause déjeuner
- Chez moi, sur les différents PC de la maison, le soir ou le week-end.
- Sur mon téléphone portable, pour relire un bout de texte quand je suis dans les transports, dans une salle d'attente ou bien le soir avant de me coucher.
Ça a cependant quelques gros défauts :
- pas de connexion internet, pas d'accès en modification.
- Quand les fichiers sont trop longs, ça rame. On est obligé de les découper.
- Le correcteur orthographique est lamentable.

Bien sûr, comme outils indispensables : un dictionnaire, un dictionnaire des synonymes, un Bescherelle.
Plusieurs vérificateurs orthographiques (Scribens, Cordial). Ne jamais se fier à un unique correcteur orthographique.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

corwinhawk, à voir, mais Google Drive c'est aussi un logiciel qui synchronise tes fichiers sur ton PC; ma femme utilise ça au boulot, je lui demande si on peut travailler déconnecté du net et que tout se recolle quand on branche.

Pour ma part, j'utilise Antidote en plus d'une relecture personnelle pour limiter le nombre d'erreurs que je livre aux relecteurs. Moins ils passent de temps à corriger des broutilles, plus ils peuvent travailler sur ce que seuls les humains font bien aujourd'hui : le sens, la cohérence, l'élégance du texte.
Je suis développeur logiciel, et à ce titre à la fois très technophile, et en même temps prudent sur les limites des logiciels. Par contre, tout ce qu'un algorithme peut faire à ma place, je le confie à mes petits robots, et comme déjà dit, je me concentre sur ce qu'ils ne savent pas encore faire. Chacun ses outils.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

cedricg a écrit :corwinhawk, à voir, mais Google Drive c'est aussi un logiciel qui synchronise tes fichiers sur ton PC; ma femme utilise ça au boulot, je lui demande si on peut travailler déconnecté du net et que tout se recolle quand on branche.
Oui, c'est avec Google Drive (même principe que Dropbox en gros)

Répondre