[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nath »

Dea a écrit :Ben, je pense que ce qui m'a le plus énervé, c'est d'avoir eu un roman refusé, parce que l'héroïne enceinte de 5 mois avait eu le malheur de donner un coup de pied et de courir un peu... On m'a dit que ce n'était absolument pas crédible. Qu'elle aurait dû en être incapable. Et qu'elle ne pouvait pas non plus être resté mignonne, qu'en ayant eu plusieurs enfants, elle devait être devenue moche, grosse et avec des varices partout...
Je précise que c'était des éditrices féminines qui m'ont répondu ça...
Par contre, sur des scènes de combat où le héro mâle tue 4 ennemis en 3 secondes en les découpant en rondelles fines, là rien de choquant, tout de parfaitement normal... (quand on sait que les bourreaux s'y prenaient parfois à 3 ou 4 fois pour décapiter quelqu'un attaché, bien positionné avec une arme prévue à cet effet...)
Comme quoi, certains clichés ont la vie dure, même voire surtout en Fantasy...
O_O
Non mais elles complexent parce qu'elles étaient incapables de faire quoi que ce soit en étant enceintes, et sont devenues moches et surtout aigries avec l'arrivée de leurs enfants ou quoi ?? 5 mois en plus, c'est pas non plus comme si elle en était à 8mois... (quand je pense qu'en libéral nous on bosse - debout, en forçant quand nécessaire - jusqu'au début du 8e mois...)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Tomate, au moyen age, les tronçonneuses n'existaient pas ;)...
Intéresse toi à la préhistoire, tu verras qu'on savait déjà opérer... le taux de survie n'était sans doute pas ce qu'il est aujourd'hui, je te le concède mais on n'a pas attendu la médecine moderne pour savoir soigner. Heureusement, car sinon l'espèce humaine vu sa fragilité n'aurait sans doute pas survécu longtemps. ;).
On n'avait pas de connaissance théorique, c'était une pratique empirique, issue de l'observation des animaux qui eux aussi savent se soigner avec des plantes, on l'a découvert il n'y pas si longtemps, mais elle avait le mérite d'exister.
D'ailleurs je te trouve sacrément légère sur un sujet que visiblement tu ne connais pas du tout : les plantes médicinales. Partout dans le monde elles ont été utilisées et le sont encore avec succès ( et cela n'a rien à voir avec la magie qui est un autre sujet).
D'ailleurs énormément de produits de la pharmacopée moderne en sont issues, si, si... et l'industrie pharmaceutique ne lésine pas sur les recherches et les dépots de brevets dans ce domaine actuellement ( on méconnait quantité de plantes médicinales notamment asiatiques).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

je te le concède mais on n'a pas attendu la médecine moderne pour savoir soigner. Heureusement, car sinon l'espèce humaine vu sa fragilité n'aurait sans doute pas survécu longtemps. ;).
Malgré les cataplasmes et autres, l'espérance de vie au Moyen-âge n'était pas terrible (quelle que soit la période dont on parle) environ 40-50 ans si on survivait aux maladies de l'enfance et aux premiers accouchements. Ça suffisait largement: pour qu'une espèce puisse survivre, il suffit qu'il y ait un nombre minimal d'individus capables de se reproduire et porter la génération suivante. Il n' y a pas besoin de médecin ou de guérisseur pour ça. D'ailleurs les catastrophes qui ont vraiment eu un impact sur les populations, ça a été les famines, les guerres et les épidémies (une tisane contre la peste pulmonaire?).
Maintenant, c'est aussi vrai que le seul impact de la médecine moderne sur l'espérance de vie jusqu'aux années 60, ça a été l'invention des vaccins qui ont réduit la mortalité infantile!
D'ailleurs je te trouve sacrément légère sur un sujet que visiblement tu ne connais pas du tout
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Je m'intéresse aux plantes, mais pas en cataplasme mais aux molécules qu'elles contiennent, justement comme tu le dis parce certaines peuvent être diablement efficaces. Et j'ai un petit carré médicinal dans mon jardin, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de soigner une plaie à la tronçonneuse avec!

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

C'est toi, il me semble qui parle de plaie à la tronçonneuse ( à moins que j'ai loupé un message...)...
Je n'ai pour ma part jamais (et personne d'autre, je crois) affirmé ce genre de choses.

Une telle plaie conduirait certainement à l'amputation dans des temps ultérieurs , avec oui, un faible taux de survie, mais faible ne veut pas dire égal à zéro...

Et les cataplasmes peuvent être efficaces, contrairement à ce que tu penses... c'est une des nombreuses façons d'utiliser les plantes médicinales. une pratique multi millénaire sans aucun doute. Alors ok, ce n'est pas une panacée (personne ne le prétend) mais tu vas un peu vite là dessus encore une fois. Tu es méprisante quand tu évoques la peste, typiquement le genre de maladie que l'on n'a su soigner justement qu'avec des antibiotiques. Car c'est une avancée extraordinaire de la médecine, sans aucun doute. On peut le reconnaitre, sans jeter au purin la phytothérapie, tu sais... ;) L'un peut tout à fait cohabiter avec l'autre... Personne ne prétend que la phytothérapie soigne tout, et la médecine moderne non plus d’ailleurs encore à ce jour ;).

Ensuite, tu as tort sur l'espérance de vie au moyen age.
Si tu exclues les morts infantiles ( très importantes jusqu'à l'age de cinq ans. il faudrait que je retrouve les chiffres ), elle était bien plus élevée que ce que tu avances.
L'espérance de vie à la naissance était très faible. Je crois que ce n'est pas loin de la moitié des gamins qui n'arrivaient pas à l'age adulte.
Mais si tu prends l'espérance de vie de ceux qui avaient atteint 18 ans, ils avaient toutes les chances d'atteindre les 60 ans.

C'est un chiffre à manipuler avec beaucoup de prudence, l'espérance de vie... ;) Calculée à la naissance, à 20 ans ou à 60 et on n'obtient pas le même résultat forcément... C'est bêtement mathématique.

Vraiment, là tu parles de choses que tu ne maitrises pas vraiment, je pense.
Tu maitrises sans doute beaucoup ton domaine, médical, mais tu as aussi beaucoup d'a priori...
Modifié en dernier par ilham le ven. janv. 23, 2015 2:06 pm, modifié 2 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Akalou »

parce que l'héroïne enceinte de 5 mois avait eu le malheur de donner un coup de pied et de courir un peu...
Nan mais alors ca, ca me fait sacrement marrer :lol: !
Faut dire que j'ai l'exemple de ma mere qui poussait des voitures en panne d'essence et faisait des demenagements en etant "bien enceinte" (probablement plus de 5 mois). Bon elle ralait un peu mais elle le faisait !
Mais bon ma maman c'est une warrior aussi :love: !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Oui, à cinq mois faut pas pousser. D'ailleurs je connais une femme qui a escaladé le mont Saint Michel, enceinte de sept mois de jumeaux... et non, elle n'a pas eu d'accouchement prématuré !
La grossesse peut être difficile pour certaines femmes (peut-être est-ce l'expérience de ces éditrices), comme se passer comme une lettre à la poste, en pleine forme. Tout dépend de l'état physique à la base.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

C'est tout à fait ça ilham : on ne pouvait pas tout soigner, c'était loin de la performance actuelle, certes, mais on ne peut pas nier les caractéristiques de certaines plantes. La morphine est un dérivé d'opiacé, l'écorce de saule fait baisser la fièvre... Alors certes, on ne guérissait pas de la peste, sinon grâce au système immunitaire (on mourait en trois jours ou on se relevait), ni des blessures de tronçonneuse (sérieux ? :p), mais on pouvait sauver quelqu'un qui s'était planté un outil dans le pied, ne serait-ce qu'en amputant "proprement".
Et comme dit Ilham, pas besoin de prendre les gens de haut comme ça.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Et comme dit Ilham, pas besoin de prendre les gens de haut comme ça.
Vraiment, là tu parles de choses que tu ne maitrises pas vraiment, je pense.
:perplexe: Surtout quand on m'accuse carrément de parler de trucs que je ne connais pas. :lol:

Je m'excuse si j'ai offensé quelqu'un.
Modifié en dernier par tomate le ven. janv. 23, 2015 5:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edel-Weiss »

En tout cas, merci pour les idées de plantes à utiliser ! Je pense savoir dans quelle direction faire des recherches, à partir de là... :wow:
J'avoue que la création de plantes pourrait tout à fait me faciliter la vie :lol: Mais j'aime bien mettre un soupçon de réalisme. Faire allusion à des plantes de notre monde, j'aime bien comme idée. Après, c'est sûr que ça ne vaut sans doute pas la médecine actuelle, mais comme on dit :

on fait avec les moyens du bord ! :mouahaha:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nath »

Edel-Weiss a écrit :J'avoue que la création de plantes pourrait tout à fait me faciliter la vie :lol: Mais j'aime bien mettre un soupçon de réalisme. Faire allusion à des plantes de notre monde, j'aime bien comme idée.
Rien ne t'empêche de faire un peu des deux : quelques plantes que l'on connaît, et en inventer d'autres ;)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Hello

J'aimerais savoir (à peu près) quelle force de traction il faut exercer pour arracher un bras humain, sachant qu'apparemment ces s... de tendons font de la résistance et sont difficiles à sectionner de cette façon.

Merci d'avance :love:

:mouahaha2:

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Akalou »

C'est mignon les informations qu'on peut trouver sur ce fil :hihihi:

Choppé sur wikipédia :
Spoiler: montrer
En France, la cruauté de ce supplice le réservait à des crimes exceptionnellement graves. Sous l'Ancien Régime, il était destiné aux régicides. Avant que son corps soit rompu par écartèlement, le condamné était dénudé. On liait ses membres aux quatre chevaux de trait ; puis on pratiquait des entailles aux jointures, afin de faciliter la rupture ; parfois la main qui avait tenu l'arme du crime était brûlée au soufre. Le corps devait être attaché à un support au niveau du tronc pour que les 4 membres puissent être arrachés, sinon il en restait un, les autres ayant lâché avant, et le corps partait avec le membre.
Donc même avec la force d'un cheval à chaque bout, ça ne suffit pas entièrement, apparemment. Il faut une petite "aide".

Avatar du membre
Sizel
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 02, 2015 11:33 am
Rang special : 9
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Sizel »

Je crois que je vais prendre le temps de fouiller plus en détail ce topic, non pas pour la torture mais plutôt pour les informations médicales qu'il contient ! :yata:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Akalou a écrit :Donc même avec la force d'un cheval à chaque bout, ça ne suffit pas entièrement, apparemment. Il faut une petite "aide".
Mouais, mais un cheval, ça ne tracte "que" quelques tonnes ^^
Et ça ne dit pas si la section des jointures est là pour rendre la tâche plus facile ou juste plus rapide.

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Akalou »

rendre la tâche plus facile ou juste plus rapide
Est-ce que ce n'est pas la même chose ?

En tout cas ça me parait difficile de répondre comme ça. D'un autre côté du coup, il y a peu de chance que tes lecteurs puissent le savoir non plus. Tant que ta situation a l'air crédible c'est le principal.

Répondre