Conseil littéraire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kastette
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:26 pm
Rang special : Airmite

Conseil littéraire

Message par Kastette »

Bon... je ne sais pas si la question a déjà été abordé sur un autre fil, mais je n'ai rien trouvé en passant par l'onglet "rechercher" :sifflote:

Mon "problème" est que pour mon anniversaire, mes beaux-parents ont décidé de me payer une analyse des premières pages de mon projet d'écriture par Enviedecrire.com. J'avoue que l'idée me séduit mais j'ai quelques questions...

D'abord, je me demandais si vous connaissez quelqu'un qui a déjà eu recours à ce service et quelles ont été ses impressions. :perplexe:
Ensuite je me demande si c'est le service meilleur marché qui existe sur la toile, à qualité de prestation équivalente (sachant que je n'ai aucune idée de la dite qualité ^^).
Et que pensez-vous de l'utilité de ce genre de service, sachant que j'ai déjà les BL avisées de plusieurs grenouilles sur quelques pages, mais que ce service me permettrait d'obtenir l'analyse d'un plus gros morceau de mon projet ? :tetard:

Bref, je ne sais pas quoi penser de cette idée de cadeau et je n'ai pas envie de leur faire gâcher leur argent... Tout avis sera donc le bienvenu ! :chocolat:
Un rêveur de plus...

Anonyme_Quatre

Re: Conseil littéraire

Message par Anonyme_Quatre »

Ce genre de services me laisse toujours dubitative et me fait l'effet de gens qui profitent de la passion d'autres gens :? Après ils sont peut-être très sérieux, mais juste les premières pages, je ne sais pas si le rapport effet-qualité-prix y sera...
Et leurs tarifs me paraissent assez chers en fait o_O

Avatar du membre
Kastette
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:26 pm
Rang special : Airmite

Re: Conseil littéraire

Message par Kastette »

Je trouve aussi ça cher... :roll: C'est pour ça qu'avant de valider l'idée cadeau, j'aimerais être sûr que je n'aurais pas à faire un sourire hypocrite pour masquer ma déception, quand on me demandera si ça valait le coup :sifflote:
Un rêveur de plus...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Siana »

Tu peux aussi leur dire que tu as déjà des personnes pour te donner leur avis, et qu'il n'y a pas besoin de dépenser de l'argent pour ça. Surtout sur juste le début, il se peut que l'avis rendu ne corresponde que moyennement au texte puisqu'ils n'ont pas tout pour le juger.
Et les tarifs sont assez chers, oui. Pour utiliser un tel service, autant faire analyser son manuscrit en entier, quitte à y mettre un prix (mais qui ne soit pas exorbitant non plus, faut pas abuser).

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Arya »

Je crois que Pingu avait testé, à l'époque où l'offre était gratuite (c'était il y a plusieurs années, ils avaient fait cette offre de "découverte") Malheureusement, je ne retrouve pas son résumé d'expérience. De mémoire, il s'agissait d'un travail plutôt correct, mais tout à fait similaire à ce qu'on fait gratuitement ici. Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire...

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Arya »

Désolée, je viens de retrouver (c'est dans un sous-forum accessible aux bêta-lecteurs verts sapins). Il ne s'agissait pas du même site, mais de http://www.artdecrire.com/Evaluation.php
Du coup, pour enviedecrire, mystère...

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Macada »

Je suis moi aussi très dubitative.
Dans la Mare, pas mal de grenouilles deviennent de très bonnes bêta-lectrices... souvent bien plus compétentes que des gens qui s'en donnent le titre et se font payer. En tout cas, je déconseille de payer quelqu'un sans avoir vérifié très sérieusement le genre de travail qu'il fournit.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Crazy »

Pour ce prix, demande-leur plutôt un séjour train + hôtel aux Imaginales, ça sera plus fun (et pe plus bénéfique, si tu peux participer au speed-dating) ^^

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Dami »

Des cours et ateliers me sembleraient mieux.

Des études littéraires par exemple...

Anonyme_Quatre

Re: Conseil littéraire

Message par Anonyme_Quatre »

Les études littéraires ne sont pas un pré-requis à l'écriture, heureusement :o En ce moment, y'a un MOOC (cours gratuit en ligne) sur l'écriture qui est lancé, ça me paraît intéressant. Mais quitte à se faire relire, autant voir ce qui se propose de gratuit avant de voir si on a vraiment besoin de quelque chose de payant.

Avatar du membre
Kastette
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:26 pm
Rang special : Airmite

Re: Conseil littéraire

Message par Kastette »

Siana a écrit :Tu peux aussi leur dire que tu as déjà des personnes pour te donner leur avis, et qu'il n'y a pas besoin de dépenser de l'argent pour ça. Surtout sur juste le début, il se peut que l'avis rendu ne corresponde que moyennement au texte puisqu'ils n'ont pas tout pour le juger.
Et les tarifs sont assez chers, oui. Pour utiliser un tel service, autant faire analyser son manuscrit en entier, quitte à y mettre un prix (mais qui ne soit pas exorbitant non plus, faut pas abuser).
Tu as raison, je ne suis pas sûr que ça soit très productif :( Quant à l'analyse du manuscrit entier, je préfère éviter le prêt étudiant pour l'instant :sifflote:
Arya a écrit :Désolée, je viens de retrouver (c'est dans un sous-forum accessible aux bêta-lecteurs verts sapins). Il ne s'agissait pas du même site, mais de http://www.artdecrire.com/Evaluation.php
Du coup, pour enviedecrire, mystère...
Ok ^^ Merci d'avoir cherché en tout cas !
Macada a écrit :Dans la Mare, pas mal de grenouilles deviennent de très bonnes bêta-lectrices... souvent bien plus compétentes que des gens qui s'en donnent le titre et se font payer.
C'est aussi ce que je me dis, surtout en voyant les retours que j'ai eu pour l'instant sur le forum qui m'ont vraiment aidé.
Crazy a écrit :demande-leur plutôt un séjour train + hôtel aux Imaginales, ça sera plus fun
Jconnaissais pas et franchement en regardant rapidement sur le net, ça donne vraiment envie ! :tetard: Dommage que je sois en concours à cette période, sinon je me serais franchement tâté !
Dami a écrit : Des études littéraires par exemple...

Si je leur propose de changer de domaine d'étude maintenant, je crois qu'ils feront une attaque :sifflote: Et mes propres parents aussi... :?
Nariel Limbaear a écrit :Les études littéraires ne sont pas un pré-requis à l'écriture, heureusement :o
Tu me rassures ^^ J'espérais ne pas être le seul petit amateur non littéraire de formation ^^'

En tout cas, merci pour les avis ^^ Je pense que je vais réfléchir à un autre cadeau :)
Un rêveur de plus...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Siana »

S'il y a des ateliers d'écriture pas loin de chez toi, ça peut être sympa. Généralement, il me semble que c'est payant sur plusieurs séances, mais pas trop cher non plus. Ou sinon, un bon bouquin sur l'écriture des maîtres du genre (John Truby, Yves Lavandier, Robert McKee, etc.). Ce sera certainement plus enrichissant qu'une analyse de quelques pages (et beaucoup moins cher) ! ;)

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Dami »

Nariel Limbaear a écrit :Les études littéraires ne sont pas un pré-requis à l'écriture, heureusement :o En ce moment, y'a un MOOC (cours gratuit en ligne) sur l'écriture qui est lancé, ça me paraît intéressant. Mais quitte à se faire relire, autant voir ce qui se propose de gratuit avant de voir si on a vraiment besoin de quelque chose de payant.
Totalement d'accord !

Si les études littéraires étaient un pré-requis, je ne serais jamais devenu écrivain...

:sifflote:

L'important, c'est de prendre la décision qui nous fera avancer. Personnellement, c'est Cocyclics, gratuit et concentré sur le partage. Voilà qui est davantage dans mes cordes !

:hihihi:

Avatar du membre
Kastette
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:26 pm
Rang special : Airmite

Re: Conseil littéraire

Message par Kastette »

Siana a écrit : Ou sinon, un bon bouquin sur l'écriture des maîtres du genre (John Truby, Yves Lavandier, Robert McKee, etc.). Ce sera certainement plus enrichissant qu'une analyse de quelques pages (et beaucoup moins cher) ! ;)
Je regardais rapidement les auteurs que tu citais et c'est vrai que ça a l'air très intéressant ! Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de manuels, ça semble super ^^ Certains de ces livres sont plus incontournables que d'autres ? (au cas où je m’apprêterais à en commander :sifflote: )
Un rêveur de plus...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Conseil littéraire

Message par Arya »

Je ne connais pas celui de Robert McKee, mais les deux autres sont géniaux, quoi que très différents. Le Truby est un peu plus difficile. Les deux sont des pavés, des mines d'informations.

Tu peux trouver des infos sur Truby ici :
viewtopic.php?f=14&t=209682
viewtopic.php?f=14&t=209845
viewtopic.php?f=14&t=209675
viewtopic.php?f=14&t=209698
viewtopic.php?f=14&t=209793

Pour Lavandier, la rencontre qu'on avait organisée avec lui l'année dernière :
http://tintamare.blogspot.fr/2014/10/re ... tie-1.html

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre