[A] Au secours, j'ai écrit une romance !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Crazy »

Tomate, si je peux te suggérer d'éditer ta page "questions" pour mettre un lien à la fin vers les résultats... ;)
+ tu as deux questions 23 ^^

Je n'ai fait que 4 points au test, mais vu tout ce que j'ai dû extrapoler... :mrgreen:
Mes persos sont pas faits pour rentrer dans des cases ^^ :
Spoiler: montrer
1) Mon héroïne n'a pas de question de carrière, mais se pose la question de son devenir. J'ai répondu B (hésite entre deux)
2) Même à une réception de créatures de son espèce (vampire), elle ne touche pas au buffet (on ne sait pas ce qu'il y a dedans) et elle n'est pas là pour séduire (ni pour dire du mal des gens). Réponse E, elle a le sens du détail.
4) Mon héros ne vit que pour son taf... et a une très bonne raison pour ce faire ^^ (E)
5) La question ne se pose pas : tous les deux ont trop d'argent pour ce qu'ils en font :hihihi: J'ai répondu B (autant)
7) J'ai répondu B (on verra plus tard) mais la situation est beaucoup plus compliquée : lui a conscience d'être amoureux sous la contrainte. Elle sait que c'est inévitable donc ne veut pas l'encourager...
8) D (même réponse, cf au-dessus) l'effet "amoureux" est un effet secondaire, ils font tout pour le maintenir au minimum.
11) 10 ans d'écart, 20 en apparence... J'ai mis D, mais j'aurais pe dû choisir E :perplexe:
16) J'ai répondu A (baffe etc) mais j'aurais préféré une réponse verbale.
18) J'ai répondu B (l'interroge) mais j'aurais dit "l'ignore". D'ailleurs, mon héros l'ignorerait aussi ^^
21) "Recevoir des ordres", c'est une chose, mais y obéir... ^^ => J'ai choisi B (de personne), mais en fait le héros fait des suggestions et ordonne même parfois (A). Ceci dit l'inverse est vrai...
22) J'ai deux antagonistes, et ils en tuent un chacun... => réponse A (par l'héroïne) parce que c'est le plus marquant, mais bon :?
23) J'ai considéré que le héros ne sauvait pas l'héroïne (A) mais en pratique, c'est partagé : elle lui sauve deux fois la vie, il lui sauve la mise plusieurs fois...
24) J'ai choisi A (des claques pour réveiller) mais la situation n'est pas très applicable à une vampire ^^
25) Réponse A (quartier tranquille) mais franchement, quand on peut se rendre +- invisible, hein...
Merci pour le test, en tk, c'était fun :)

Anonyme_Quatre

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Anonyme_Quatre »

Mon Prince charmant est trop timide, il n'ose rien lui dire, c'est mal barré :wamp: Et elle, elle se pose trop de questions pour se rendre qu'elle est amoureuse. Pff, ils me facilitent pas la vie.

(Pour la 9, si c'est 0, passé et futur confondus ? x))

En 12, je reste confuse, il est père, mais c'est encore un bébé le petiot, et il est juste en plein baby blue et "jesaispascommentonfait" le père :/ Dans le doute, relation longue on va dire !

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Najdah »

:mouahaha: j'ai bien ri mais j'ai un problème : j'écris une romance et je n'ai que 4 points :wow: :wow: c'est possible ? :perplexe: (bon j'ai du extrapoler aussi pas mal :psycho: )
Bref, c'était marrant à faire quand même :pompom: :pompom:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par tomate »

@Najdah:
Le but du jeu (enfin de mon jeu ^^ ) , c’est d’essayer de faire une romance avec un peu de fond et en évitant a minima les gros clichés et les poncifs du genre, à ma sauce donc.
Donc, c'est réussi.

Après, ça dépend de ce que tu appelle "romance". Pour moi, une romance est ce qu'un éditeur comme Harlequin appellerait romance. C'est très pointu et commercial. Je trouve dommage de donner le nom d'une catégorie commerciale à quelque chose qui est quand même plus que l'équivalent d'un big mac. Donc, si ça rentre pas dans les cases "romance" et que le sujet, c'est quand même l'amour romantique, j'appelle ça un roman d'amour. Dans quoi classifierait-on: Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, les comédies romantiques de Shakespeare, la Dame aux Camélias, la Dame de Monsoreau, La Chartreuse de Parme, l'Ecume des jours ou Angélique Marquise des Anges? Et je ne parle que d'histoires où la relation va dans les 2 sens!

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Tomate : quand ça se termine mal (Tristan et Iseut, Roméo et Juliette sont des exemples type) c'est du drame, pas de la romance.
Ou de la comédie dramatique, si tu préfères.
Mais DEFINITIVEMENT pas de la romance (d'ailleurs, je trouve que Roméo et Juliette, c'est vraiment tout sauf ça).

L'une des "exigences" de la romance, c'est que l'histoire d'amour se termine bien.
Si ça se termine mal, il y a certes une histoire d'amour, mais ce n'est pas de la romance.

De plus, ce n'est pas parce qu'on a écrit une romance qu'on a écrit un mauvais roman.
Et ce n'est pas parce qu'on a esquivé la romance de façon plus ou moins subtile qu'on parviendra à en éviter les clichés / poncifs / câbles d'ascenseur.

Il faut dédramatiser un peu ! Il n'y a pas qu'Harlequin qui édite de la romance, la romance ne se réduit pas à ce type d'édition.
Merci d'ailleurs, parce que personnellement, j'aime lire de temps en temps des histoires d'amour qui se termine bien, alors je serais malheureuse si je n'en trouvais pas sous d'autres labels, dans un style et sous une approche qui me conviennent mieux. Et surtout dans mes genres de prédilection.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 698
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Cerane »

Merci Tomate pour ce petit test!
Contre toute attente je monte à 10 points tout rond! Je vais battre les records :psychocoah:
Comme Crazy j'ai été obligée d'extrapoler certaines réponses car mon personnage est invisible...

C'était amusant et cela permet de poser un nouveau regard sur l'histoire. Pas de mauvaise surprise pour moi, mon roman tourne quand même autour d'un triangle amoureux.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par tomate »

+ tu as deux questions 23 ^^
Bien vu! :oops: et corrigé.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Quelques titres de romances, lues ces derniers mois, que j'ai aimées :

- Amis et rien de plus (un Harlequin, collection Mozaïc, j'ai des bémols mais Kristan Higgins a une plume très sympa et j'ai beaucoup apprécié cette lecture).
- C'est toi que j'attendais (même auteur, chez J'ai lu cette fois, avec les mêmes bémols mais le même plaisir de lecture) - note perso : je n'ai pas aimé ses autres romans.
- plusieurs titres d'Isabel Wolff qui ne sont pas à proprement parler des romances, mais ses héroïnes vivent toujours de belles histoires, en général, même si elles se plantent toujours dans les grandes largeurs en cours de route - Avis de grand frais a été particulièrement intéressante puisque ça commence par l'explosion d'un couple, donc très sympa à lire car les héros ne sont pas "tout frais tout jeunes", je me suis sentie concernée, au moins. ^^
- La réelle hauteur des hommes (éditions Laska, qui fait plutôt dans la romance "classique" mais possède des perles dans son catalogue).
- Le flambeur (J'ai lu pour elle, donc de la romance "classique" mais très drôle !).
- Mary's blues (éditions HQN, certes, mais très très loin des clichés Harlequin, excellent roman contemporain et portrait de femme, j'ai adoré).
- Ame volée (série, pas terminée ? romance gay bien sympa).
- Belle époque (alors ce roman n'est pas une romance à proprement parler, mais une belle histoire commence à s'y construire).
- Rose thé et gris souris (idem).
- The mortal instrument (idem, la relation qui se développe entre deux personnages principaux et les porte fait que).
- Les deux premiers tomes de Femmes de l'Autremonde (pas des romances non plus, cependant le lien entre Elena et Clayton, l'amour inconditionnel que celui-ci lui porte depuis des années, leur relation qui se reconstruit, tout ça m'a fait fondre, voilà, c'est dit).
- Eleanor & Park (véritable coup de coeur, alors que c'est pourtant du young adult, mais voilà, j'ai achevé de fondre avec ces deux ados).

Franchement, j'assume ces lectures et j'aimerais avoir la moitié du talents de la plupart de ces auteurs... :hihihi:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Najdah »

tomate a écrit :@Najdah:
Le but du jeu (enfin de mon jeu ^^ ) , c’est d’essayer de faire une romance avec un peu de fond et en évitant a minima les gros clichés et les poncifs du genre, à ma sauce donc.
C'est gentil d'être allée jusque sur mon challenge ^^

Le truc c'est que j'écris une vraie romance qui finit bien (les romans que tu as cité ce terminent très mal pour la plupart même s'ils sont magnifiques ... l'Ecume des jours :pleure: :pleure: :heart: ). Tout dans les codes du genre donc (de ce genre-là du moins) même si je veux éviter certains poncifs du genre (la jeune vierge innocente qui tombe amoureuse du pervers beau comme un dieu .. bref quoi :psycho: )

Roanne, j'aime beaucoup ta liste, j'ai déjà lu certains, je vais me la copier car je connais tes goûts et je suis rarement déçue en suivant ton avis ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Najdah, alors, si tu as envie d'une belle histoire, si tu ne dois en lire qu'une de romance, dans cette liste : Eleanor & Park.

C'est vraiment trop :heart: :heart: :heart: et pourtant ce n'est jamais niais / mièvre / dégoulinant.
J'ai a.do.ré. Sans condition.
Ca, c'est de la vraie romance. :love:

(il faut dire qu'elle sert une vraie critique sociale, ce qui donne un bon fond, du coffre, sans parler du reste, j'en parle sur mon blog, si tu as besoin)

Tomate, le truc qui m'a fait bondir dans les réponses de ton questionnaire :
19: typiquement dans les romances, même les séries, les héros n'ont ni d'évolution psychologique, ni d'evolution dans leur relation
:shock:
Heu... elle sort d'où cette affirmation ?
Bon sang ! on ne lit clairement pas les mêmes livres !
Il faut arrêter de réduire de façon aussi atroce les romances !
Toutes ne sont pas aussi mauvaises, loin de là.
D'ailleurs, ce défaut n'est pas propre aux romances, au passage. C'est le défaut d'un mauvais roman, c'est tout, rien à voir avec le genre.

Oh, j'ajoute un titre génial à ma liste (même si la toute fin est un poil WTF, à mes yeux) : Le mec de la tombe d'à côté.
Qu'est-ce que j'ai pu rire !
C'est un petit roman contemporain à côté duquel il serait dommage de passer.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Eva »

Roh, il est dur ton test, tomate ! 0 pointé ! :pleure: Pourtant j'avais l'héroïne virginale (logique, vu son âge), mais comme la question sur les partenaires inclus les partenaires futurs, même là, je n'ai eu aucun point.

Plus sérieusement, je sais bien que je ne suis pas en train d'écrire une romance, mais dans le premier tiers du roman, l'héroïne vit une histoire d'amour bien mignonne et tout, avec un gentil garçon. Mis à part la fin tragique, je me disais donc que j'aurai fatalement quelques points de romance, mais non. Est-ce que tes critères ne sont pas trop restrictifs, voire trop basés sur de mauvais bouquins ? Si non, la romance n'est définitivement pas pour moi. Pourtant, je ne suis pas contre une jolie histoire d'amour, de temps en temps.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

La_louve

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par La_louve »

Eva a écrit : Est-ce que tes critères ne sont pas trop restrictifs, voire trop basés sur de mauvais bouquins ? Si non, la romance n'est définitivement pas pour moi. Pourtant, je ne suis pas contre une jolie histoire d'amour, de temps en temps.
Il me semble que justement, le but du test est de voir si l'on écris une romance qui suit les caricatures de la mauvaise romance. Donc si ton histoire d'amour ne t'apporte aucuns points, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Crazy »

Roanne a écrit :- La réelle hauteur des hommes (éditions Laska, qui fait plutôt dans la romance "classique" mais possède des perles dans son catalogue).
Je plussoie, moi qui ne lis jamais de romance en "blanche", j'ai adoré ! :heart:
- Rose thé et gris souris (idem).
Il est sur ma liste :oops:
- Les deux premiers tomes de Femmes de l'Autremonde (pas des romances non plus, cependant le lien entre Elena et Clayton, l'amour inconditionnel que celui-ci lui porte depuis des années, leur relation qui se reconstruit, tout ça m'a fait fondre, voilà, c'est dit).
C'est pas mal, en effet. Par contre, la série qui en a été adaptée... :wtf: (faut dire qu'ils ont pris une bimbo blonde pour le rôle-titre :psycho: ).

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Najdah »

Crazy a écrit :
- Les deux premiers tomes de Femmes de l'Autremonde (pas des romances non plus, cependant le lien entre Elena et Clayton, l'amour inconditionnel que celui-ci lui porte depuis des années, leur relation qui se reconstruit, tout ça m'a fait fondre, voilà, c'est dit).
C'est pas mal, en effet. Par contre, la série qui en a été adaptée... :wtf: (faut dire qu'ils ont pris une bimbo blonde pour le rôle-titre :psycho: ).
Une série ah bon ? :wow: :wow:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Crazy »

Najdah a écrit :
Crazy a écrit :
- Les deux premiers tomes de Femmes de l'Autremonde (pas des romances non plus, cependant le lien entre Elena et Clayton, l'amour inconditionnel que celui-ci lui porte depuis des années, leur relation qui se reconstruit, tout ça m'a fait fondre, voilà, c'est dit).
C'est pas mal, en effet. Par contre, la série qui en a été adaptée... :wtf: (faut dire qu'ils ont pris une bimbo blonde pour le rôle-titre :psycho: ).
Une série ah bon ? :wow: :wow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitten_%28 ... %C3%A9e%29

Et l'actrice : http://en.wikipedia.org/wiki/Laura_Vandervoort (elle ressemble exactement à ça dans la série :wtf: )

Répondre